PDA

Voir la version complète : AO fait de grosses traces bizarres



norris
26/12/2006, 17h21
Bonjour tout l'monde et bonnes fêtes* :odile: !!

Je suis en train de me mettre tout doucement aux rendus réalistes à l'AO ,à la radiosité , et toutes ces saletés qui sont censées amener du réalisme à ma scène.

Je me suis entraîné sur une sphère sans beaucoup de soucis,mais quand il s'agit de faire la même sur une ville entière,c'est une autre histoire* :coup:* :cry2: !!

Voici mon soucis.

Une simple texture avec "Ambiante Occlusion" dans le canal luminescence pour les bâtiments.
Le problème est que j'ai toujours cette espèce de grosse trace en plein travers de mon image.En plus,elle se prolonge sur les autres bâtiments.
http://perso.orange.fr/seanny/mechawar/soucis-ao.jpg
Je me suis mangé le cerveau des heures durant avant de capituler en enlevant l'AO et en remplacant par de la radiosité.
Je n'ai plus l'effet de trace,mais lors de la prépasse,les points d'ombrage rouges sont au même endroit qu'avec l'AO* :o
http://perso.orange.fr/seanny/mechawar/soucis-pointsombrage.jpg

Je pense que c'est du à la position de la caméra....mais moi,je veux ce cadrage et pas un autre* :lol: !

Si le problème est déjà arrivé à quelqu'un ,je voudrais bien en savoir plus,car là j'ai beau tester tout ce qui me passe par la tête,il n'y a quand changeant complètement la position de la caméra que le problème disparait.

Aurety
26/12/2006, 17h40
euh ! si c'est aussi sombre et aussi marqué, c'est que quelque chose de masqué entre en collision avec ton batiment. Ce qui expliquerait aussi le problême d'IG. Vérifie tes objets... Voir si tu n'aurais pas masqué un objet. Sinon jamais eu de problême pareil avec l'AO.

norris
26/12/2006, 20h00
Salut Aurety !
et merci d'être passé si vite* :poucehaut: !


...quelque chose de masqué entre en collision avec ton batiment...

aarrff* :coup: !!...en plus je l'ai lu dans le manuel hier soir !!

Du coup j'ai trouvé tout de suite !vu que je n'avais pas laissé trainer de sphère aussi grosse que ça pour le fun* :) !

J'avais essayé un ciel fait avec sky avec la brume activée....ce qui créait une sphère dans la scène;cachée par défaut... :roll:
http://perso.orange.fr/seanny/mechawar/soucisaoresolu.jpg

Merci bien pour ce ptit coup de pouce m'sieur* :wink: !

Je montrerais ici les évolutions de l'image...

moebius
26/12/2006, 20h30
sympa l'image, mais le robot semble un peu petit, c'est dommage. j'imaginais bien un robot de taille comparable à celle des immeubles. ici, il ne semble pas dépasser la taille humaine.
Tu devrais l'éloigner de la camera pour accentuer cet effet.
j'adore l'ambiance et je valide l'angle de camera :poucehaut:

merci d'avoir posté ta question, ça m'évitera de faire la même erreur, j'aurais pas pensé à ca.

Bon courage pour la suite de ton image

norris
27/12/2006, 16h00
Salut Moebius et merci :D !

Bein enfait c'est bien mon intention de le faire de cette taille !
Je suis très inspiré par les mechas et landmates d'Apple Seed qui sont à taille plus ou moins humaine.

Pour le cadrage et la position des bâtiments,je me suis basé sur un crobard qui est dans un des artbooks de masamune shirow aussi.
Pour le mcha taille bâtiments,faut aller voir dans le WIP mechawar...j'aussi une "mecharaignée" de 20 mètres de haut :D...
...possible que je l'incruste aussi dans la composition.

Voici l'avancée de l'image...
http://perso.orange.fr/seanny/mechawar/dernier-ao-3-55.jpg

j'ai refait entièrement mon éclairage sans sky cette fois et ces dômes de brume invisibles :lol:.
Un soleil qui vient de la gauche et une omni qui vient de la droite pour déboucher les faces des immeubles qui sont un peu trop dans l'ombre.
en plus de tout ça,j'ai testé la radiosité standard,mais j'ai du mettre un peu n'importe quoi car j'ai mis 3 heures 55 pour faire le rendu :o !!....sans que ça apporte grand chose en plus de l'AO :roll:.

j'ai essayé aussi en stochastique,mais j'ai beau essayer tous les reglages,je n'arrive pas à baisser l'effet de grain trop fort.
Est-ce que ça pourrait être une image HDRI pas adaptée à l'image ?
Car là elle n'est pas vraiment dans les mêmes couleurs d'ambiance que l'hdri qui est sur le ciel visible.

Voilà voilà....il va sans dire que je suis preneur de toutes suggestions d'éclairage et de textures,car je suis vraiment novice dans ce domaine...c'est bien le rendu le plus réaliste que j'ai fait jusqu'à présent,mais j'ai bien l'intention de pousser les réglages :nono: !!

Très bon exercice qui me fait comprendre plein de choses :D !

norris
29/12/2006, 17h27
je reviens avec mon image sur laquelle j'ai mis un peu de DOF.

Je ne comprend spas pourquo iça me fait cet effet crenelé autour du robot et ces points blancs sur le sol :o.
L'antialiasing est pourtant sur "au mieux" !
Je pense que c'est la DOF car l'effet n'apparait qu'à la fin du rendu...au même moment que la post-production se fait.

Se pourrait-il qu'il y ait une interaction entre la radiosité et la DOF ?

http://perso.orange.fr/seanny/mechawar/2soucisaliasing-.jpg

norris
30/12/2006, 13h37
Bon bein après avoir passée la journée d'hier à faire des rendus pourris ,un coup j'vais cet effet autour du robot ; un coup autour des immeubles....et j'ai quand même trouvé en fin de soirée !

J'avais coché "canal alpha" et "alpha lissé"....alors je ne sais pas pourquoi,mais maintenant ça va !