PDA

Voir la version complète : Peut on générer des valeurs d'élasticité sur des zones localisé d'un maillage?



NerOptik
04/01/2007, 13h16
Voila j'essaye de un petit soucis de mauvaise influence de mouvement sur le maillage le résultat est pas beau...Comme vous pouvez voir au niveau de l'entre jambe cette cassure horrible....

msn messenger:delpey@hotmail.com(toute aide bien venu, on peut toujours espéré)

http://www.hiboox.com/images/0107/1c515071.jpg

Psycho_Guedin
04/01/2007, 13h22
Heu ... Je voit rien ! ( Surtout que l'entrejambe ca m'aurait pas deranger d'y voir mieux ... encore faut il que ce soit un modele féminin :D )
Tu doit avoir un probleme avec ton hebergeur d'image, ou peut etre meme avoir oublier de la poster :grin:

PS : Oups ... ca vient d'arriver ! je peut la voir maintenant autant pour moi ... Pour t'aider un filaire aurait été pratique . J'ai l'impression que ton maillage n'est pas assez subdiviser pour créer des pliures "fluides" . C'est un modele low poly ?

NerOptik
04/01/2007, 13h34
effectivement c un low poly (la femme est en cours).....donc tu penses qu'il n'est pas assez subdivisé, j' économise en poly...Si j'applique un nurb en finalité se sera corrigé ou alors je dois quand même enrichir ma modélisation en polygones?

http://www.hiboox.com/images/0107/e7dc6545.jpg

NerOptik
04/01/2007, 16h31
Je comprend pas mon maillage se dechire

Psycho_Guedin
05/01/2007, 12h05
Je suis vraiment pas competent dans le domaine MOCCA .
Si ca te dérange pas de partager ton fichier j'essairai de voir d'ou vient ton probleme ... ou mieux, d'autre personnes beaucoup plus competente le feront peut etre

NerOptik
06/01/2007, 02h07
bien je comprends pas mon maillage se déchire littéralement... Je pense pour finir que je me trompe dans la hiérarchie des os...J'avoue quelle est plutôt spécial néanmoins c'est celle qui m'aurait été transmis dans un moccaop...
Dans celui ci il y a trois chaines d'os. Une pour la jambe gauche, une autre pour la jambe de droite et la dernière pour le reste du corps haut... Tous les os sont paramétrés en os intelligent....Ce qui me semble étrange je n'ai pas d'os racine neutre à la base du bassin, et au base de chaque chaine et pour toutes sans ancre ....
Je pense que le problème est là...Les influences des os sont des zones d'influences vertex (et non claude bonnet) avec des tag de restriction. Le problème grave qui en résulte à chaque point d'intersection des chaines la maillage se déchire....
Pour exemple au niveau de l'épaule, pectoraux une déchirure le reste du bas reste figé quand l'épaule est animé et voila craque déchirure

Psycho_Guedin
06/01/2007, 11h27
le peu que j'ai utilisé MOCCA c'est avec l'outil claude bonnet . J'ai jamais essayé les influences avec des tags de restricitions donc je ne peut pas trop t'aider .
Par contre tu as essayer de faire un essai avec des influence bonnet ? Il me semble que son avantage est justement que l'influence ne soit pas absolue partout .

shtl
06/01/2007, 11h32
Si tu galères trop, peut être essayer dans un premier temps sur un maillage nettement plus léger, type un peu cartoon? Un pas en arrière un bon en avant :wink:

NerOptik
06/01/2007, 15h47
D'un le problème était dans les fbx, disons que la boite de prod qui les a communiqués les coquins discrètement ont bougé sur leur axe chaque os n'ayant donc tous pas le même sens dans les normales donc avec mon squelette qui lui a ses os ordonnées comme des piqués net tous du même rang...imaginé le résultat de l'influence du skel de référence sur le mien, genou à l'envers de la jambe le pied inversé la total...mais c'est bon problème fut résolu j'ai copié toutes les keys frame que j'ai calqué dans un skel de référence identique au mien... :grin:...Maintenant Pshyco_guedin tu as raison comme toutes mes influences vertex sont assignés à 100% sans zones tampon de transition entre les différents os...forcément la peau se déchirure suivant l'exact intensité d'influence, merci Pshyco_guedin...

Shtl tu as raison j'aurais préférer commencer avec une modélisation plus simple, et un skel d'autant plus simple (la j'ai quatre os pour le bras, un de plus pour le pectorau) , et je me serais bien plus amusé, mais bon voila c'est pour aider...et bien que je sois débutant j'y vais au bagou....Compromis d'un boulot semi-professionnel et apprentissage...Je remercie la personne de la confiance qu'elle m'a donnée et aussi de votre soutien particulièrement à vous aurety, shtl, Pshyco_guedin, et edj kodiak encore mille merci...j'espère posé vite une anime calqué sur une motion capture et ainsi de démontrer la bonne influence de vos conseils plus que avisés...

NerOptik
07/01/2007, 05h01
Voila la motion capture, là les gestes étant limité on voit pas que le maillage se déchire...A lallalala je suis bloqué avec mes influences vertex...je ne peux pas utiliser les os bonnet, pas compatible par la suite avec un autre soft....Que faire?????? siquelqu'un à quelque avis qu'il n'hésite pas..... :prie:

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/polyethilene_preview.avi

Psycho_Guedin
07/01/2007, 13h30
Ouap !!! J'ai jamais reussi a faire quelque chose d'aussi réussi bravo :poucehaut:
Mais du coups pour ta question la ca dépasse completement mes compétence désolé :oops:

NerOptik
07/01/2007, 15h49
C'est pas grave pshyco_guedin moi même suis pas très bon et je peine, d'ailleurs je ne fais que poser trop de question pour trouver par moi même que trop peu de réponses... D'ailleur j'ai une autre question peut on assigner des restrictions de mouvement à un os

sken
07/01/2007, 15h56
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel : l'image ressemble à ce que l'on voit quand on fait des extrusions avec des couvercles ou bien quand sur une symétrie on n'a pas supprimé le polygone* qui se trouve sur l'axe de la symètrie. Je ne suis peut-être pas très claire, mais à ta place, j'essaierais de masquer tous les polygones du membre inférieur, et de voir si à la racine, au niveau de l'aine, il n'y a pas un poly qui fait la section de la cuisse, auquel cas il faudrait le supprimer :P

NerOptik
07/01/2007, 16h23
Ben honnêtement non, je vois rien pas de polygone en plus dissimulé au niveau de la jonction

nazbrok
07/01/2007, 16h43
c'est possible de voir une image de tes influence ?? j'pense que le probléme viens simplement d'une mauvaise définition des zones s'influences ;).

Pour ta question un peu plus haut, oui c'est possible d'assigner des restriction de mouvement sur un os :avec xpresso, ou CI mocca, ou "CD IKRP Solver 1.0" dispo sur le site de cactus dan

nazbrok
07/01/2007, 18h32
j'te conseil de refaire la peinture d'influence avec claude bonnet :mrgreen: c'est plus simple et c'est fait pour ca ;)

NerOptik
07/01/2007, 18h35
j'te conseil de refaire la peinture d'influence avec claude bonnet :mrgreen: c'est plus simple et c'est fait pour ca ;)


J'ai essayé avec cllaude bonnet et ca fait la même chose, et je suis restreint au influence vertex par sécurité de compatibilité....
Mais la les influences sont elle bonne? j'ai mis clle de l'articulation bassin et l'autre du genou...

Hyeroc
07/01/2007, 22h22
Salut Nerf Optik !!!

J'ai exactement le meme probleme que toi !!

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=18237.0

Par contre, je travail (enfin j'essaye ), avec des joints sous c4d r 10, pas avec des os standard. Je te dis ce que j'ai essaye de faire histoire de t'eviter de faire 36000 tests...
J'ai d'abord tenter de faire un morphing du maillage avec chaque rotation du joint de la cuisse... c'est la misere a gerer et ca fait une vraie usine a gaz...
J'ai ensuite tenter de mettre 3 joints a la place d'un seul au niveau de la cuisse jusqu au genoux... Le probleme restait partiellement le meme entre le bassin et la haut de la cuisse...
La je suis en train d'essayer de regler ca avec un muscle correctement place qui defornerait le maillage dans le sens inverse de la pliure, et je me bats avec expresso... mais je doute qu cela resolve reellement le probleme...

Il faudrait en fait, que le maillage ne se deforme pas, mais se tasse literralement, comme une soudure au lieu d'un pli...mais la je dois avouer que je bloque aussi.

PS : par contre si tu as le temps de m'expliquer en deux deux comment tu utilises du motion capture... ca m'interresse beaucoup ! je n'ai pas de fichiers de motion capture sous la main par contre....

NerOptik
08/01/2007, 14h38
Heyroc cette idée de morphing me plait beaucoup (peux tu m'en parler plus,expliquer et aussi de développer sur les joints(?)), l'idée d'appliquer des paramétres des réactions sur des points du maillage telle que la rotation possible, est ce que c'est une forme de restriction comme celle qu'on peut attribuer aux mouvements des os mais là à des points,...Pour la motion capture il n'y a pas de problème de partager le peu que je sache, aussi si tu veux j'ai certaines motions captures à communiquer, format FBX compatible sur R10...Pour en revenir au morphing si on peut attribuer des paramètres de rotation, peut on aussi assigner des paramètres de position et d'échelle genre attribuer sur des zones et points précis du maillage en combinant facteur position, rotation et échell , brefune forme de valeur d'élasticité...

La question donc ouverte est celle ci : peut on attribuer sur des zones locales un facteur d'élasticité du maillage par point?

PS: je suis aussi dispo, en direct en soirée, pour tout échange d'informations soit sur msn (delpey@hotmail.com) ou encore sur l'irc de la FC4D (serveur:idealirc.net, channel : frenchcinema4D lien : /join #frenchcinema4D) chat de base80, qui soit dit en passant je soutiens, un des nombreux moyens de qualités de partage de connaissance qu'il nous offre (excuser moi je devais le dire)...

DIDIOUUUUUUUUU mocca c'est pas encore ma tasse de thé :o(dsl jeu de mot douteux)