PDA

Voir la version complète : perso en plusieurs parties + joints



DomS
11/01/2007, 08h49
Bonjour et bonne année...
Pour des raisons pratique de modélisation et de texturage j'ai modélisé un perso en plusieurs parties et je voulais savoir s'il est possible de lui attribuer un squelette à base de joints de peindre des influences sans être obligé de connecter les objets entre eux...
D'avance merci

DomS
11/01/2007, 10h53
euh juste une petite précision : (je ne sais si ma question est identique à celle de NerOptik??) par exemple les personnages issues de poser sont composées de plusieurs objets (dans mon cas il n'y en a pas autant : tête, bras, corps, jambes) et pour attaché le squelette composé d'articulations je connecte tous les éléments et je fait "lier" le mesh au squelette. Jusque là ça va! Mais lorsque je peint les zones d'influences j'ai des soucis d'épaisseur et pour atteindre les zones "cachées" je dois décocher "limiter aux éléments visibles" ce qui fait que ça passe à travers et ça mais le bazard... d'où ma question. Ou bien y-a-t-il une autre astuce ??

shtl
11/01/2007, 11h26
Tu peinds avec Claude Bonnet ça marche, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément très facile.

Bonderland a un automapper, qui ne fonctionne que sur des meshs très simples, et CactusDan IKtools en a un de bien meilleure facture, avec des outils de type CB, très efficaces. Tu es sous quelle version de c4d?

DomS
11/01/2007, 14h05
je suis sous C4D R10 et mocca. J'ai fait des essais de rigging avec les os et avec les articulations et je dois dire que je me sens plus à l'aise avec les articulations mais c'est vrai que je n'ai pas essayé de peindre les influences avec Claude Bonnet en utilisant les articulations (est-ce ça fonctionne d'ailleurs ? Je pensait que Claude Bonnet fonctionne avec les os et que l'outil peindre les influence fonctionne avec les articulations). Ce que je trouve pratique avec les articulations c'est que l'on peut lier différents mesh au squelette (ex les yeux) mais je n'ai pas poussé l'esai avec différentes parties du corps (ex mesh bras lié uniquement à la partie "bras" du squelette") en théorie ça devrais fonctionné mais peut-être avec des isques ruptures pendant les déplacements ????? Peut-être que quelqu'un a déjà testé avant que je me lance dans une usine à gaz ?

Fluffy
11/01/2007, 15h27
Si tu appliques un weight tag sur chaque objet à peindre, et que tu leur affecte les joints corrects, alors tu peux influencer plusieurs objets sans problêmes.
Tu peux aussi utiliser un "connect object" (dispo au même endroit que l'objet symétrie) pour connecter les parties entre elles si les points sont alignés correctement.

DomS
11/01/2007, 15h31
ok, je vais tester tout ça... merci d'avoir répondu.