PDA

Voir la version complète : centrer l'axe d'un objet



darsanha
15/01/2007, 12h23
Bonjour à tous, une petite question qui vous semblera certainement très bête mais j'ai pas trouver comment faire...
je cherche à centrer automatiquement l'axe d'un objet...
par exemple :
J'importe un objet 3ds dans ma scène, mais les axes se trouvent au centre du monde, je suis pour le moment obligé de recenter les axes de chaqu'un de mes objets, c'est long ! hé hé... et je suis pourtant sure qu'il y a un truc à faire pour recentrer automatiquement l'axe au centre de mo objet ou qu'il soit siyué dans ma scène...
Voila si quelqu'un peut me dire comment faire ça serait très cool !

merci :wink:

tabou
15/01/2007, 13h02
Si tu as la R10 c'est dans le menu Structure/Centre des axes sinon il faut te procurer le plug AxisCenter (http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=plugin&plugin=753). Attention ce plug ne marche pas avec la 9.6 UB, il faut utiliser la 9.6 PPC ou n'importe quelle version à partir de la 8.

darsanha
15/01/2007, 13h30
Whaï ! ça se complique... j'ai la version 9.6 Mac/Intel... c'est incroyable qu'il n'y ai pas cette fonction basique !
Je vais me démerder comme ça en attendant de pacer à la version 10.
Merci quand même...

woody1979
15/01/2007, 19h08
en parlant d'axe j'aimerai savoir s'il existe une astuce pour placer l'axe d'une primitive à sa base et non au centre comme il est automatiquement placé
le faire manuellement n'est pas tres precis

tabou
15/01/2007, 23h37
Non, il n'est pas possible de déplacer l'axe d'une primitive, à moins de la rendre éditable et donc de perdre tous les avantages de la primitive c'est à dire : rapidité d'affichage et de calcul, simplicité pour modifier les paramètres, faible consommation de mémoire.
Il y a une astuce qui consiste* à créer un objet neutre, à le placer à l'endroit souhaité (en utilisant éventuellement le magnétisme) puis à glisser la primitive dans le neutre. Ensuite on modifie ou on anime l'objet en agissant uniquement sur le neutre parent, de cette façon on garde les avantages de la primitive tout en utilisant un axe placé à l'endroit voulu.