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Voir la version complète : [Wips débutants] Cybermencool [En cours: Ipod Nano 2G]



Cybermencool
26/01/2007, 17h49
Bonjour à tous !

Voila j'ouvre un topic pour vous poster mes petites mod's et pour pouvoir avoir des conseils en matière de 3D.

Voici une premiere création:

http://img265.imageshack.us/img265/2059/stylosc7.th.jpg (http://img265.imageshack.us/img265/2059/stylosc7.jpg)

Filiaire:

http://img265.imageshack.us/img265/3782/stylowo5.th.jpg (http://img265.imageshack.us/img265/3782/stylowo5.jpg)

(désolé pour la qualité, j'ai fait ca avec paint ne sachant pas comment faire de rendu "filliaire" avec c4d (tout de fois si c'est possible :P))

J'aimerais des conseils car j'aimerais faire un effet "metal" sur les parties grises et les textures c'est pas mon fort :?.

Quant à l'éclairage .. :arg:

Sinon si vous avez des tutoriels sur des pages web (pas .pdf) ou une idée, ce serait bien gentil :)


Encore une chose, ou se situe l'option "radiosité" ? Je ne la trouve pas :oops:


Merci d'avance :)

moebius
26/01/2007, 17h54
Bienvenue ici :wink:


Perso je le trouve pas mal ton éclairage, pas contre je trouve que la pointe est trop fine.
sinon c'est un joli début.

Pour le rendu filaire, fais une reherche sur le forum sur 'rendu cellulo', ça a déjà été expliqué de nombreuses fois, tu devrais trouver facilement.

n'oublie pas qu'une petite présentation est toujours bienvenue de la part des nouveaux membres, il est sympathique de connaitre un peu les gens :wink:

Bon courage :odile:

Cybermencool
26/01/2007, 17h56
Bienvenue ici :wink:


Perso je le trouve pas mal ton éclairage, pas contre je trouve que la pointe est trop fine.
sinon c'est un joli début.

Pour le rendu filaire, fais une reherche sur le forum sur 'rendu cellulo', ça a déjà été expliqué de nombreuses fois, tu devrais trouver facilement.

n'oublie pas qu'une petite présentation est toujours bienvenue de la part des nouveaux membres, il est sympathique de connaitre un peu les gens :wink:

Bon courage :odile:


Merci,

je cherchais la section justement :P

Je vais essayer de rectifier la pointe et d'améliorer le rendu :)


:odile:

Cybermencool
26/01/2007, 19h50
Nouveau rendu:

http://img251.imageshack.us/img251/9813/stylo6al5.th.jpg (http://img251.imageshack.us/img251/9813/stylo6al5.jpg)


Je suis plutot satisfait pour une premiere création, je pense passer à autre chose :)


N'ayant pas trouvé de topic propre aux présentations des nouveaux membres (non sans avoir cherché), je me présente ici :)


Je me présente je m'appelle Jeff, j'ai 16 ans je vis en Belgique à Wavre, une ville a 30km au S-E de Bruxelles. Je suis étudiant en 5eme secondaire (équivaut à la premiere en France je pense) branche sciences/math. J'ai découvert le monde de l'informatique il y a de cela 2 ans et depuis je suis fan: infographie, programmation, devellopement, ...
Mes hobbies sont le tennis, les math (:bave:) et biensur l'infographie (la 3D pour le moment :)).

Je suis venu auprès de votre communauté pour apprendre petit à petit à utiliser le merveilleux logiciel qu'est Cinema 4d :D et j'espere passer de bons moments sur ce site (dont je félicite les auteurs pour la conception :efface:)

Je pense que j'ai tout dis, je recherche une idée de nouvelle modélisation, je vous tient au courant !


:odile:

Jean-Laurent
27/01/2007, 09h16
Mes hobbies sont le tennis, les math (:bave:) et biensur l'infographie (la 3D pour le moment :)).


Tu vas mal finir toi. :wink:

Pour avoir un aspect métallique sur ton stylo il suffit de mettre une image dans le canal environnement.
De préférence une image HDRI si tu as le module AR. C'est ce même module qui te permet d'avoir la radiosité (qui maintenant se nomme GI (globale illumination). Et qui sera inutile pour l'instant sur ton image.
A défaut, n'importe quelle image en niveau de gris assez contrastée devrait faire l'affaire.
Un métal se caractérisant par la rélexion qu'il entraîne.

Tu as également des matières métalliques téléchargeables sur le site. Tu peux les décortiquer.

Cybermencool
27/01/2007, 16h06
Mes hobbies sont le tennis, les math (:bave:) et biensur l'infographie (la 3D pour le moment :)).


Tu vas mal finir toi. :wink:

Pour avoir un aspect métallique sur ton stylo il suffit de mettre une image dans le canal environnement.
De préférence une image HDRI si tu as le module AR. C'est ce même module qui te permet d'avoir la radiosité (qui maintenant se nomme GI (globale illumination). Et qui sera inutile pour l'instant sur ton image.
A défaut, n'importe quelle image en niveau de gris assez contrastée devrait faire l'affaire.
Un métal se caractérisant par la rélexion qu'il entraîne.

Tu as également des matières métalliques téléchargeables sur le site. Tu peux les décortiquer.


Merci du conseil et surtout merci pour la radiosité :D

J'ai commencé un ipod nano 2G ce matin, voila ou j'en suis :

http://img242.imageshack.us/img242/6254/ipodqp5.th.jpg (http://img242.imageshack.us/img242/6254/ipodqp5.jpg)

Rendu cellulo (merci moebius :D):

http://img263.imageshack.us/img263/3381/ipodcelluloyf3.th.jpg (http://img263.imageshack.us/img263/3381/ipodcelluloyf3.jpg)

Prochaine étape: l'optimisation des polygones.

J'ai une question: comment passer d'un objet de type booléen à un polygone ? Comme pour "applatir" le bloc, vous voyez ce que je veux dire ? J'ai essayé convertir en objet, grouper, ... et je ne vois pas lequel il faut utiliser :? (c'est pour pouvoir les travailler point / point)


Merci d'avance !

Blackmort
27/01/2007, 17h31
Oumf le rendu cellulo est assez bizarre au niveau de la molette de iPod, comment à tu fais ? Moi, je pense qu'il faut créer des cylindres avec une petite épaisseur nan ? :oops:

Cybermencool
27/01/2007, 18h04
Oumf le rendu cellulo est assez bizarre au niveau de la molette de iPod, comment à tu fais ? Moi, je pense qu'il faut créer des cylindres avec une petite épaisseur nan ? :oops:


En effet il est bizarre car j'ai utilisé une multitude de booléens (chose qui n'est excessivement pas bonne pour le maillage)

Par contre pas d'épaisseur pour les cylindres, ca j'en suis sur :P

Voici un autre rendu avec ajout de détails sur le bas du lecteur:

http://img441.imageshack.us/img441/421/ipod2os4.jpg

Cellulo (toujours aussi bizzare, voir meme plus :oops:):

http://img252.imageshack.us/img252/7084/ipod2cellulore7.jpg

Je sais que ce n'est pas bien de trop utiliser les objets booléens mais bon :?, pour moi ca reste le plus simple et ca me donne le resultat souhaité.


J'essaierai tout de même de néttoyer ca :)

Blackmort
27/01/2007, 18h10
J'ai tet' la soluce, prends un plan disque ça fera exactement pareil, après t'as juste à mettre les mêmes textures et le tour est joué.

Cybermencool
27/01/2007, 18h28
J'ai tet' la soluce, prends un plan disque ça fera exactement pareil, après t'as juste à mettre les mêmes textures et le tour est joué.


En effet c'est beaucoup mieux :) merci !

La prochaine version sera la mod terminée, je passerai a la finition (textures) :)

plarot_1
27/01/2007, 19h01
C'est quand meme dommage de modéliser qu'avec des booléens je trouve, au final c'est pas propre, et si tu veux modif quelquechose tu vas en chier ..
Sinon niveau résultat, rien de spécial à dire, à part peut-etre le contour gris de l'écran un peu trop large.
Niveau texture, ça manque de bump ;)

phanault
27/01/2007, 21h23
Salut Cybermencool,

Il est bien ton nano. Chapeau ! :poucehaut:

J'ai relevé quelques petites choses :

1- Il n'y a pas de bordure autour de l'écran (j'ai mon nano en main)
2- La molette est à quelques centièmes de cm plus bas que le niveau du boîtier
3- Le bouton central est concave
4- L'aluminium utilisé ne réfléchit pas autant la lumière. C'est plus mât.

Voilà !

Cybermencool
27/01/2007, 22h30
Salut Cybermencool,

Il est bien ton nano. Chapeau ! :poucehaut:

J'ai relevé quelques petites choses :

1- Il n'y a pas de bordure autour de l'écran (j'ai mon nano en main)
2- La molette est à quelques centièmes de cm plus bas que le niveau du boîtier
3- Le bouton central est concave
4- L'aluminium utilisé ne réfléchit pas autant la lumière. C'est plus mât.

Voilà !


Merci pour tous ces conseils, je vais tenter d'y répondre un par un :)

1. En fait je me suis basé sur ce site (http://www.apple.com/fr/ipodnano/features.html) en pensant ne pas y trouver d'erreur :lol:, je vais essayer de trouver une photo "originale" alors pour voir a quoi cela ressemble sans ce contour

2. Pour la molette, je veux bien te croire :) je le rectifie dans ma mod.

3. Pour le bouton central, je ne l'avait pas remarqué mais il y a un dégradé qui indique une concavité en effet :oops:

4. Prochain rendu, aluminium plus mat et un peu de bump comme me l'a conseillé plarot_1


Je remprends ma mod et je vous tiens au courant :)

Cybermencool
27/01/2007, 23h38
Une heure de mod plus tard, voila où j'en suis:

http://img404.imageshack.us/img404/4112/ipod3df8.jpg

Cellulo (j'ai presque honte de le poster m'enfin, au moins c'est des quadrilatères :mrgreen:):

http://img251.imageshack.us/img251/2932/ipod3celluloig6.jpg

J'ai enfoncé le "Touchpad" et ca rends vraiement mieux, merci ! :D

Pour l'écran je crois avoir compris: la "zone écran" est un rectangle aux bords arrondis et la zone active (à cristaux liquides) est rectangulaire, à voir ...

J'ai tenté de mettre un peu de bump en mettant 5% de dispersion dans la réflexion du matériaux mais ca n'a pas l'air de faire grand impression :P


Je lance un dernier rendu avant d'aller me coucher sous un autre angle de vue :wink:


Edit:

Chose promie, chose due, je vous l'avait dit, voici le rendu ! (joli cette phrase :p)

http://img166.imageshack.us/img166/715/ipod4fj5.jpg

Et un autre:

http://img166.imageshack.us/img166/4185/ipod5kg4.jpg


Allez, au dodo :odile:

plarot_1
28/01/2007, 00h15
Me revoila par ici :D
Niveau final, résultat, rien à dire, c'est ce qui est le plus important à la limite.
Mais niveau mod, pour la molette par exemple (ce qui me parrait le plus criant), pourquoi tu ne prends pas un cylindre classique plutot que ces booléens insensés :o
Après tu fais ta mod comme tu veux mais si t'es ammené à faire autre choses, tu n'y arriveras pas qu'avec des booléens :wink:
Bonne continuation :odile:

phanault
28/01/2007, 00h30
On voit ici qu'il y a eu beaucoup de progrès en ce qui concerne le résultat final. Malheureusement, côté modélisation, c'est moins réussi mais c'est mieux que de ne rien faire. C'est grâce à ces expériences que tu vas avancer.

Si tu recommencais le même iPod en tentant d'utiliser que des techniques de modélisation sans booléens, tu serais surpris de la facilité avec laquelle tu y arriverais car tu connais maintenant le modèle.

Bonne chance et bravo pour ce WIP :efface: :odile:

Cybermencool
28/01/2007, 12h59
Voila, j'ai commencé à refaire ce que vous m'avez dit de refaire.

Voici le début de la mod en HN:

http://serv1.upload4you.free.fr/2007/01/1169984446.jpg

Cellulo:

http://serv1.upload4you.free.fr/2007/01/1169984461.jpg

Au vu de cela je suis carrément découragé: il n'y a que le bouton central que je trouve mieux modélisé que dans l'autre version et j'ai l'impression de ne pas avancer :cry: (surtout quand je vois des fentes dans le maillage HN)

Mais je pense que le principal, c'est d'avoir essayé. De plus j'ai découvert une nouvelle méthode :) mais je pense que pour l'instant je vais continuer avec des booléens et glisser vers une autre méthode peu à peu.

Sinon le meilleur moyen de m'aider serait de trouver la solution à mon problème :): comment passer d'un objet booléen à un polygone indépendant dont je pourrai modifier le maillage ? :P



Si tu recommencais le même iPod en tentant d'utiliser que des techniques de modélisation sans booléens, tu serais surpris de la facilité avec laquelle tu y arriverais car tu connais maintenant le modèle.

Je trouve ca plus dur :?

Skywon-01
28/01/2007, 13h16
Alors le problème c'est que tu as bien modélisé mais tu as laissé des triangles, d'où les trous. Essaie d'enlever les triangles et tu verras tes trous disparaitre.

oasix
28/01/2007, 13h23
d'accord sans triangle mais comment faire un rond (le cyclindre) sans faire les triangles sur le chapeaux ?

moebius
28/01/2007, 13h27
comme ça par exemple:
http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=modele&modele=1021

;)

Cybermencool
28/01/2007, 13h30
Alors le problème c'est que tu as bien modélisé mais tu as laissé des triangles, d'où les trous. Essaie d'enlever les triangles et tu verras tes trous disparaitre.


Merci beaucoup, il n'y a plus de trous :D

Je reprendrai la modélisation HN ce soir vers 6 heure :)

Merci pour la précision oasix et moebius, j'en tiendrai compte en le modifiant ce soir, :odile:

plarot_1
28/01/2007, 13h44
Ah tiens, si tu as du mal à modeliser en polys, vas faire un tour sur mon premier wip, un ipod mini (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=14038.80). Niveau mod, c'est sensiblement la meme chose, et à l'époque je n'avais utilisé aucun HN. Je ne dis pas que c'est la meilleures solution, mais ça peut t'éguiller pour t'éloigner des Booléens ;)
Bonne continuation à toi :poucehaut:

EDIT : ah tiens, plus récemment j'ai aussi modélisé un nano (je ne m'en rappelais meme plus :lol:). Niveau filaire, c'est vraiment dégueu, je ne sais pas comme je me suis démerdé à ce moment la. Mais si tu veux que je t'envoie le mini ou le nano, n'hésites pas ;)
:odile:

Cybermencool
28/01/2007, 20h03
Merci, je te le demande si j'en ai vraiement besoin mais pour l'instant ca va :)

Bon apres 2h50 de mod (je suis pas encore prêt pour les SMC :mrgreen:), voila ou j'en suis, parti d'un cube :)

Rendu:

http://serv1.upload4you.free.fr/2007/01/1170010804.jpg

Cellulo:

http://serv1.upload4you.free.fr/2007/01/1170010787.jpg

Problèmes rencontrés:
- l'écran: j'aimerais qu'il ait ses angles droits => à refaire
- la molette n'est pas ronde à 100% => à refaire
- il faut un petit néttoyage spécial triangles et polys inutiles aussi :P

L'éclairage et la texture sont vite faits histoire d'avoir un apercu :wink:

Aussi j'ai trouvé des photos détaillées des parties du ipod, je pourrai donc vous le faire dans les détails :D

Je continue la mod demain ou en fin de soirrée, :odile: