PDA

Voir la version complète : WIP : "Ma petite entreprise..."



BerTiN03
28/01/2007, 22h10
Bonjour à tous !!

Certains içi me connaissent peut-être déja, depuis peu...

Comme l'indique son nom, ce sujet concerne .. ma petite entreprise.. en cours de gestation..!

Je viens de me faire licencier à l'amiable (plus ou moins..), à la suite d'une longue réflection, c'est à dire plus d'un an, sur une décision concernant mon avenir professionnel, et ma vie en général..

Je m'inscrit donc en ce moment (en même temps qu'aux ASSEDIC) dans la démarche de création de mon entreprise (entreprise individuelle, EURL,.. je ne suis pas encore vraiment fixé, il faut que je connaisse tous les tenants et aboutissants de chaque statut en détail...)


En tant qu'ancien responsable d'un bureau des méthodes dans de le domaine de la fabrication d'ensembles mécano-soudés appliqués à la compétition automobile et à l'aéronautique, l'activité s'oriente tout naturellement vers la CAO, orientée conception, et outillages associés, voire gammes, process etc...

Pratiquant Catia depuis 6 ans, je vais probablement bousculer mes habitudes, et opter pour Solidworks 2007 (qui ceci dit reste TRES puissant...), les tarifs pratiquées par Dassault System pour leur produit phare demeurant rédhibitoires !!! (17000€ une version de base, sans modules ou presque !!! :o)

Pour moitié moins cher, le petit frère est capable de s'aquitter de la plupart des taches de son ainé !


Ceci dit, ma passion naissante (début sur Blender en mai 2006, puis Cinéma4D en septembre 2006) pour l'info3D me pousse bien évidemment à élargir mon champ d'activité, tout en proposant des services complémentaires sur des projets complets (Conception, industrialisation, packaging commercial...), ou en offrant de la prestation d'infographie simple, ou de CAO pure et dure...

Le fait de pouvoir convertir (moyennant quelques "bricolages" et un peu de boulot) des fichers type info3D (*.obj, *.max, *.wrl, etc..) en fichiers d'échanges CAO (*.iges, *.step) est un plus indéniables pour que ces 2 activités deviennent complémentaires.

Bien conscient d'être très (voire très très) loin du niveau des pros de ce forum, et même de pas mal d'amateurs, je n'ai pourtant pas tendance à m'arrêter à ça.

J'ai de la volonté, de l'énergie, et du potentiel de travail et d'apprentissage !!!* :bounce: (tout ça c'est la même chose à la base d'ailleurs, finalement...) Je sais que j'ai beaucoup de lacunes dans beaucoup de domaines (animation, organique, Xpresso, texturage, etc, etc..), mais je ne compte pas spécialement jouer sur tous les tableaux, et m'orienter plutôt vers du rendu réaliste de produit, de l'animation à caractère technologique, et pourquoi pas un peu d'architecture et d'aménagement d'intérieur..


Voila.. je crois que j'en ai dis pas mal. Je suis actuellement en train de finir ma liste de clients potentiels sur ma région, dans un premier temps, pour attaquer mon étude de marché. C'est seulement le début, j'y crois, et je vous remercie tous, et compte bien encore avoir à le faire quelques fois, pour tout ce que vous m'avez apporté jusqu'içi !!!

Mes progrés vous sont dus à 80%.. merci encore ! :prie:

Je vous tiens au courant de l'avancée de cette aventure (si ça en interesse quelques uns... :roll:)

@+ !* :odile:

Pyerow
28/01/2007, 22h24
Ma petite entreprise.. connais pas la crise !

En tout cas, c'est tout le mal que je te souhaite :efface:

(pas grand chose à dire je l'avoue .. :( )




Vraiment bonne chance :odile:

nazbrok
29/01/2007, 19h12
:odile:
C’est classe de concrétiser tes envies, j’te souhait bonne chance et toute la réussite qui va avec ;)

shtl
29/01/2007, 20h03
Je ne sais trop quoi te conseiller, mais quoiqu'il en soit: bon courage :poucehaut:

vesale
30/01/2007, 00h15
:art: bon courage pour la suite :art:

BerTiN03
01/02/2007, 12h39
Merci pour leur soutien à ceux qui m'ont répondu. J'ai commencé l'étude de marché initiale, avec comme première cible les architectes de ma région, et sur en gros la moitiè de la liste de clients que j'ai établie, environ une dizaine se sont montrées interessés, ce qui est assez positif !

je continue mon petit bonhomme de chemin, et étant donné que je n'ai rien à montrer pour l'instant a cette clientèle la, et que je ne connaissais pas vraiment le potentiel de ce marché, je vais donc commencer la constitution de ma plaquette de présentation par un travail de rendus d'architecture : http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=18651.0

@ bientôt !