PDA

Voir la version complète : Clips d'animation ?



Vinz9
29/01/2007, 00h03
Hello,

J'ai fait une bestiole avec une animation de marche et une animation de vol, les deux sont sur place et se bouclent facilement, mais mon problème est que je n'ai pas trouvé comment pouvoir boucler indépendamment les deux. J'ai seulement trouvé comment boucler toute une piste.

Je voudrais pouvoir répéter l'animation de marche un certain nombre de fois, qq frames pour faires la transition, puis l'animation de vol, pareil en la répétant. Comment est-ce possible de faire ça rapidement et sans abuser des copier/coller ?

Merci
Vincent

moebius
29/01/2007, 00h15
Dans le Quickstart il y a un tuto sur la fusion de mouvement, ce que tu cherches à faire y est expliqué ;)

En espérant que ça corresponde exactement à ce que tu cherches.

Vinz9
29/01/2007, 01h16
Merci pour ta réponse, mais tout ce que j'ai trouvé dans le quickstart, c'est le tuto sur l'animation du cone, ce qui n'est pas ce que je cherche à faire.
Je cherche à savoir comment boucler une partie d'une piste d'animation.

Il semble que c'était possible dans les anciennes versions mais je ne trouve pas la fonction dans la version 10.
Extrait du tuto c4d CE sur le dauphin :

"Sélectionnez lʼos “tete 1” et cliquez sur le bouton rouge pour
enregistrer une première clé. Une piste de rotation est automatiquement
crée avec votre clé à lʼimage 1. Double cliquez sur la piste
et définissez les paramètres suivants: De 1 F à 18 F, Boucles=9.
Validez."

C'est où ça ?

Merci

edit : j'ai trouvé un autre tuto, toujours pour C4D CE, qui reparle de cette fameuse fonction que je ne trouve pas :
http://www.jollup.co.uk/c4d/10_Simple_animation_cycles.pdf

moebius
29/01/2007, 01h23
Ah sur la R10 je ne sais pas, je parlais du Quickstart de la R9.
Désolé ;)

atome451
29/01/2007, 10h08
Bonjour Vinz9,

Je suis une bille en animation mais ta question m'a titillé donc j'ai testé...* :wink: Ce que j'ai trouvé est la technique suivante mais ça demande la confirmation d'un expert...
J'ai fait, dans la ligne temporelle, un clic sur le première clef et un majuscule+clic sur la dernière clef à boucler pour faire une sélection puis dans le menu "Clé", j'ai choisi la dernière option "Cycles". Dans la fenêtre de dialogue, j'ai choisi le nombre de cycles...
Avec le même système de sélection de clefs il est possible également de faire un déplacement+CTRL pour dédoubler, comme dans le gestionnaire d'objet.
Tu avais peut-être déjà trouvé... C'est au cas où.

Vinz9
29/01/2007, 17h22
Hello, merci de me rappeler cette commande que j'avais oubliée, mais c'est pas tout à fait ça que je cherche. Avec ce que tu décris, les clefs sont réellement copiées, pas très pratique si on veut modifier la boucle après, alors que dans la version précédente il y avait possibilité de définir une séquence et un nombre de boucle. Un peu comme ce qu'il y a dans la R10 pour une piste, sauf qu'on ne peut plus choisir le nombre de répétitions...

Ca me paraît vraiment bizarre qu'ils aient enlevé qqchose avec la nouvelle version.
Lorsque j'ouvre un fichier R9 avec ce type de boucle dans la version 10, c'est comme si les clefs avaient effectivement été copiées... Vraiment étrange...

Est-ce que qqn connaissant la R9 et la R10 pourrait m'aider, je deviens fou avec cette histoire!

edit : j'ai posé la question sur d'autres forums, c'est bien quelquechose qui a disparu avec la R10, mais ça devrait sans doute revenir sous une forme différente à l'avenir.

kaplan
10/03/2008, 12h07
Bonjour
Si depuis quelqu'un à retrouver la fonction boucle dans la version 10 je suis preneur. Ca fait quelques heures que je me prends le chou avec cette fonction fantome...
Merci
Kaplan

BerTiN03
10/03/2008, 12h42
Hello, merci de me rappeler cette commande que j'avais oubliée, mais c'est pas tout à fait ça que je cherche. Avec ce que tu décris, les clefs sont réellement copiées, pas très pratique si on veut modifier la boucle après, alors que dans la version précédente il y avait possibilité de définir une séquence et un nombre de boucle. Un peu comme ce qu'il y a dans la R10 pour une piste, sauf qu'on ne peut plus choisir le nombre de répétitions...

Ca me paraît vraiment bizarre qu'ils aient enlevé qqchose avec la nouvelle version.
Lorsque j'ouvre un fichier R9 avec ce type de boucle dans la version 10, c'est comme si les clefs avaient effectivement été copiées... Vraiment étrange...

Est-ce que qqn connaissant la R9 et la R10 pourrait m'aider, je deviens fou avec cette histoire!

edit : j'ai posé la question sur d'autres forums, c'est bien quelquechose qui a disparu avec la R10, mais ça devrait sans doute revenir sous une forme différente à l'avenir.


Ouep.. d'autant plus que la R10 a visiblement été optimisée pour l'animation, selon la volonté de maquesonne.. :?

Au pire, tu as toujours la solution, quand tu modifié le cycle, de virer les clés suivantes, et de recommencer l amanip

atome451
10/03/2008, 12h57
En fait, d'après ce qe j'ai lu dans l'aide (avec mon mauvais anglais), il faut utiliser maintenant le track spécial "temps" (time) à associer avec les pistes ad hoc selon le type de répétition voulue et régler les répétitions via les courbes. C'est nettement moins simple mais manifestement beaucoup plus puissant.

Mais bon, là je viens d'essayer 5 minutes et j'ai pas encore bien tout compris. Je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans l'aide... :oops:

EDIT : Bin non, ce n'est pas si compliqué que ça en fin de compte. C'est même plutôt efficace. J'ai fait un exemple ici (http://www.atome451.be/frenchc4d/post_fc4d/repetitions.c4d).
Sinon, dans les attributs du track de rotation (par exemple), on peut demander une oscillation ou une répétition. Mais c'est plutôt la solution "du pauvre".
Angeylus, le cycle avait été évoqué mais il a le désavantage de recopier les clefs. Donc en cas de modification, il faut supprimer et recopier toutes les clefs à nouveau.

Angeylus
10/03/2008, 13h09
En mode Animation, dans la Ligne temporelle, dans le menu clé, choisir "cycles"

Je pense que c'est ça que vous cherchez!

kaplan
10/03/2008, 15h20
merci
Mais c'est une fonction plus souple que je cherche qui permet de modifier sa boucle sans avoir à changer toutes les images clés sur la longueur du film.
Merci quand même
Kaplan

edj kodiak
10/03/2008, 23h48
dans la 10.5 la fonction est revenue
je fais un screen pour montrer ça ira plus vite


EDIT :

http://www.kodiakprod.net/FC4D/boucle_anim

- 1 : créer vos clés
- 2 : sélectionner ce dont vous avez besoin (soit "rotation" la boucle sera appliquée sur H, P et B, soit vous pouvez selectionner H, P et B indépendemment)
- 3 : dans After mettre Repeat (pourquoi installer en français? Les 3/4 des tutos sont en anglais, et la traduction française utilise des termes à la con. © Fluffy, coucou Killian ^^)


par contre est-ce possible de limiter les répétitions ?

kaplan
11/03/2008, 11h59
merci à vous
kaplan