PDA

Voir la version complète : Matte-Paintings de Jean-Marie Vives faits avec C4D



yannminh
07/02/2007, 19h48
Bonjour,

Juste pour info, je profite d'avoir eu hier l'autorisation de communiquer sur le sujet et je me dis que ça peut intéresser certains ici... .

Peut-être connaissez vous le travail de Jean-Marie Vives, qui est un matte painter français célèbre, en particulier c'est lui qui a fait les matte d'Alien 4... et aussi beaucoup d'autres films... dont un Long Dimanche de fiançaille pour le dernier...

Ce qui me paraît intéressant à signaler ici, c'est que c'est que Jean-Marie Vives m'a confirmé qu'il utilise C4D depuis longtemps et que c'est devenu un de ses principaux outils de création avec Z-Brush et Toshop. La plupart de ses matte paintings numériques, mais aussi de ses illustrations publicitaires sont faites à partir de modélisations Z-brush et C4D, retouchées dans photoshop.

Le résultat est bluffant, et perso je suis très impressionné par la qualité du boulot de Jean-Marie que vous pouvez voir sur son site à :

http://www.jeanmarievives.com/

Entre autre, pour le gorille et les paysages futuristes ou de jungles légendaires la part de C4D serait non négligeable...

Yann, NooFan... :-)

Ogier
07/02/2007, 20h17
C'est vraiment interessant effectivement de voir que c4d fait sa percée dans le monde du cinema, déjà qu'il commence à bien être reconnu du côté TV.
En tout cas, sacrées images ! je serais curieux de savoir combien de temps il passe sur certaines images et dans quelle mesure il est libre dans la création... Et également si il gère un peu l'animation des plans ou si il livre ses travaux en plan et arrière plans séparés qui sont ensuite pris en charge

edj kodiak
07/02/2007, 20h23
En tout cas, sacrées images ! je serais curieux de savoir combien de temps il passe sur certaines images et dans quelle mesure il est libre dans la création...


ce qui m'intéresse aussi, c'est la création personnelle, combien de projet sont rejetés pour avoir ceux-ci ?
a-t-il une liberté totale ? fait-il juste de l'éxécution par rapport à d'autres idées, croquis, qu'on lui fourni ???

ZOZO
07/02/2007, 20h35
De ce que je sais sur le matte, c'est un boulot d'a-sociable et de célibataire.

Mais bon il n'y a pas que des mauvais côtés ça doit être un le boulot de post prod le mieux payé du marché (de 50 00 à 10 000 au moi à s'qu'on m'a dit!)

après ce ne sont "que" des infos d'un pote qui a fait supinfocom...

yannminh
07/02/2007, 22h01
En tout cas, sacrées images ! je serais curieux de savoir combien de temps il passe sur certaines images et dans quelle mesure il est libre dans la création...


ce qui m'intéresse aussi, c'est la création personnelle, combien de projet sont rejetés pour avoir ceux-ci ?
a-t-il une liberté totale ? fait-il juste de l'éxécution par rapport à d'autres idées, croquis, qu'on lui fourni ???




Euh... la je cale, je ne saurais pas répondre pour lui... je sais que Jean-Marie consulte parfois le forum, et donc, peut-être pourra t'il vous informer directement...

Pour la pub, je crois qu'il impose pas mal son point de vue et sens esthétique... tiens, par exemple, pour la confiture bonne maman, il m'a certifié avoir très volontairement et très consciemment intégré des métaphores sexuelles dans sa composition...* *:-)

Il me semble certain que pour le travail de Matte-Painting* y a de sacrés contraintes,* liées à l'intégration des illustrations dans l'univers du film... contraintes en photo réalisme, en lumière, en atmosphère et ambiance...

Ceci dit, vu ce qu'il m'a raconté sur certains tournages, du fait de sa compétence, pratique, notoriété et caractère, il prend pas mal de libertés... au risque d'ailleurs de parfois se facher avec certains producteurs ou réalisateurs...* ou de voir certains de ses mattes inutilisés...

Par exemple, je ne sais pas si je trahis un secret, mais une anecdote qui m'a amusé, c'est à propos d'Asterix, il a réalisé la hutte de panoramix dans une inspiration shamanique réaliste qui l'inspirait, mais qui du coup était trop proche d'un univers fantastique à la Tim Burton plutôt que d'Asterix... du coup on la voit pas ou à peine dans le film...* :-)

D'ailleurs, j'avais apprécié, (sans savoir que c'était lui qui avait fait les mattes), le paysages de pyramides et temple égyptiens au coucher du soleil à la fin d'Asterix et Cléopatre qui avait de superbes allures de décors de SF à la Blade Runner ou la SG Atlantis, me manquait juste le vaisseau spatial pyramidal en orbite pour que je commence à envisager de m'immerger dans le film...* :-)

Sinon, au niveau créations personnelles, sur son site, il y a pas mal de créations, dont les illustrations qu'il a faite pour le recueil Terra Incognita, et je ne crois pas trahir de secret en disant qu'il bosse beaucoup en ce moment sur des projets persos importants... mais totalemement affranchis de toute contraintes éditoriales ou commerciales...

Bref, si j'ai bien compris, il fait un peu ce qu'il lui plait...




De ce que je sais sur le matte, c'est un boulot d'a-sociable et de célibataire.


Euh... ça c'est pas vrai.. en tous cas les deux matte painters que je connais, ne sont ni célibataires, ni associables... au contraire... :-)




Yann, NooDélateur...

kald01
07/02/2007, 22h31
J'avais lu un livre sur les effets spéciaux il y a quelques années et un article était consacré à Mr Vives. Il fait vraiment un travail incroyable :prie: Et si en plus il bosse avec cinéma 4D :love:

BerTiN03
07/02/2007, 22h43
Effectivement, c'est assez ahurissant le travail de ce grand monsieur !

edj kodiak
07/02/2007, 22h50
Pour la pub, je crois qu'il impose pas mal son point de vue et sens esthétique... tiens, par exemple, pour la confiture bonne maman, il m'a certifié avoir très volontairement et très consciemment intégré des métaphores sexuelles dans sa composition... :-)


j'ai réussi à en identifier 2/3, mais je ne suis pas certain pour toutes
d'ailleurs je tiens à te dire que depuis que j'ai lu l'article sur ton site, je ne regarde plus les films comme avant, déja que pour les pubs j'y prêtais attention sachant qu'il y en avait, mais pour les films il y a quand même des trucs de ouf :o
en tout cas merci de m'avoir fait découvrir plus de choses sur cela.
depuis j'essaie d'intégrer ces métaphores dans mes créations (bon pour l'instant c'est très explicite, mais je vais y bosser pour que cela soit très subtil)
:prie: :prie: :prie:

shtl
07/02/2007, 22h51
Dingue; comment ais-je pu ne pas connaitre :o
Shame on me :prie:

J'avais suivi son travail avec Jeunet et Caro, sans savoir que c'etait lui. Je me rappel encore du making of de la cité avec le cargo, chaîne qui bouge, ajout d'immeubles etc... Et je pensais pas que c'etait du c4d. Enfin peut importe, il a un univers vraiment fascinant. Je sais pas si'l s'empoche ce qui a été énnoncé plus haut mais je lui souhaite de tout cœur, il le mérrite largement :poucehaut:

Marrant aussi de voir toute ces pube qui m'onts bien tappé à l'œil... c'etait lui!

Et je lui souhaite aussi une totale réussite sur ses futurs projets persos.
Tiens ça me fait penser: j'ai vu sur son site dans la section lien entre Bacon et chéplukellebrute, un lien vers Stan & Vince ! :D Je me rappel les avoir rencontré dans leur studio, où il me dévoilère des projets complètement géniaux et délirant, d'une qualité super bandante, des projets complètement aboutis, et qui etaient bloqués par une prode ou avortés.... ça m'avait complètement foutu les boulas à zéro.

Tous ces génie de l'image qui onts tant de mal à faire aller là où ils le mérritent leurs projets. C'est révoltant et déprimant parfois.
Donc j'éspère qu'avec ses références il n'aura aucun soucis dans ce genre et qu'on en verra le résultat ésompté :bounce:

Merci pour l'info Yann.
(et ta config alors ? )

NiKo
08/02/2007, 01h39
Il est loin d'être le seul à bosser avec C4D chez les matte-painters...


il m'a certifié avoir très volontairement et très consciemment intégré des métaphores sexuelles dans sa composition...

Et ça, dans la noosphère YMinhienne, c'est un argument de poid! :wink:

shtl
08/02/2007, 01h42
Il est loin d'être le seul à bosser avec C4D chez les matte-painters...



tant qu'on est dans le sujet, tu as quelques liens ?

Bohémond
08/02/2007, 14h05
Merci pour le line vers son site Yminh, c'est absolument captivant
Je ne savais pas que tous ces mattes fameux c'était lui! Comme quoi C4D...

NiKo
08/02/2007, 19h07
Il est loin d'être le seul à bosser avec C4D chez les matte-painters...



tant qu'on est dans le sujet, tu as quelques liens ?


Des tonnes... Mais je vais préparer un topo détaillé la dessus... :wink:

moebius
08/02/2007, 19h12
:bounce: super!
ça m'intéresse un max!
Merci pour ce sujet Yann :wink:

xander
17/02/2007, 00h22
Merci itou, je viens de découvrir le sujet et je suis :bave:

:wink: