PDA

Voir la version complète : Mocca 3 et pose pré-enregistrée



Ogier
11/02/2007, 15h47
Yop !

Suite à mon soucis avec la fonction bibliothèque de pose sur C4D10 et les tests que j'ai fait, j'abandonne cette technique en pensant qu'il s'agit d'un bug soit de C4D10, soit de mon install (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=18739.0

Alors je teste une autre technique , le tag "mélangeur de pose"... alors là ça fonctionne très bien, tout content je reprépare toutes mes positions et je m'attaque à l'anim... j'utilise ma première pose pré-enregistrée avec le mélangeur de pose, puis j'avance dans la timeline et je sélectionne un point de controle sur mon sélecteur visuel... et la dans ma fenetre de travail.. plus moyen de faire bouger quoi que ce soit !........ :cry2: :cry2: :cry2: le tag mélangeur de pose ne me laisse plus la main, je ne peux animer qu'à partir des poses que j'ai pré- enregistrées !

Alors j'avoue que là j'ai l'impression d'être totalement un noob ! d'habitude je n'utilise jamais de poses pré-enregistrées, et là je pensais que ça irait tout seul.. et pas moyen d'arriver à quoi que ce soit!

Comment vous faites vous avec mocca 3 et c4d 10 ?????

heeeeeelp

Vincent
11/02/2007, 17h45
Ben avec MOCCA3 moi je rigg, je mets en place les Ci avec des null controleurs judicieusement choisis,
Et j'anime ... :|

Quand tu parles du mélangeur de pose, tu parles de "posemixer" ? :oops:
Je me ser(vais) de posemixer pour mes morphings. et ça ne pose aucun problème.

Ogier
11/02/2007, 17h55
oui oui je parle de posemixer :P

donc en fait j'ai mon rigg qui marche tout bien, et je voulais utiliser posemixer pour enregistrer quelques poses importantes par lesquelles je dois repasser régulièrement. Donc ça marche très bien mis à part que je n'ai plus la possibilité d'animer en plus mon personnage normalement, c'est à dire que posemixer d'aprés ce que je vois prend le pas sur l'animation normale et fige le modèle qui n'est plus animable que par lui...

Vincent
11/02/2007, 18h02
Moi je me fais pas chier.
Si j'ai vraiment envie de garder quelques poses de mon perso dans un coin,
je me les fais sur des frames séparées dans la timeline, tout ça en interpolation step.
Je fais ça dans des frames négatives, comme ça, ça ne trouble pas mon petit esprit;
et j'ai juste à copier/draguer les clefs de pose qui m'intéressent.

Ogier
11/02/2007, 18h11
ben oui, c'est ce que je suis en train de faire du coup... (seul soucis c'est que comme mo perso se déplace, faut que je sélectionne effectvement juste les frames qui m'interessent et pas tout comme un gros porc :P) )

Normalement ce devrait être la fonction bibliothèque de pose (P2P) qui serait idéale pour ça, ma Fluffy vient de me confirmer qu'elle ne fonctionne pas encore sous la R10, vivement la p'tite mise à jour traditionnelle !

Mais bon honnètement Mocca 3 est un tel bonheur pour le rigging que ça compense largement cette petite contrariété :lol:

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !

Ogier

Fluffy
11/02/2007, 18h12
La cible d'un morphing (ce que Posemixer fait, en somme), ne peut pas être modifiée par la suite, puisqu'elle est contrôlée par la forme "morphée".
Donc le meilleur moyen reste la méthode de Vincent, en effet.

Vincent
11/02/2007, 18h13
Pour faire tes poses en "système D" comme je te le décrivais plus haut, mets toi en clef auto et mode step par défaut.

Ogier
11/02/2007, 18h18
Eh oui ! c'est donc ce que je fais, je vous montre une tite anim dans un moment si ça vous dit :wink:

Fluffy
11/02/2007, 18h20
Nan, on s'en fout :mrgreen:

Ogier
11/02/2007, 18h29
:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

déjà que mon dimanche n'a pas été facile avec ma prise de tête avec P2P, si tu me dis des choses pareilles j'me met la tête dans le mixer de pose !!!

Ogier
11/02/2007, 18h35
tiens ! paf ! pour la peine une question supplémentaire ! :P

En général mes anim de perso sont assez légère et ils ne se déplacent pas trop...

Là je voudrais que mon chat avance donc, et qyu'il décrive une courbe.. je ne suis pas sur d'avoir bien organisé ma hiérarchie...

En gros, j'ai un "master" qui ne me sert en fait qu'à regrouper mon ossature + mes nuls object de pilotage mais que je n'anime jamais, pour faire avancer mon perso, je déplace le bassin , les cibles de pattes restent en place ainsi que les cibles de compensation... ensuite je fais suivre les pattes et tout ce qui les concerne...

Là en voulant faire décrire une courbe à mon perso, je m'aperçois que ça me fait un paque de nul object à repositionner correctement.. est ce qu'il y a un système plus astucieux ?

Fluffy
11/02/2007, 18h38
faut déplacer le neutre master, et animer le reste en conséquence, c'est le plus simple.

Vincent
11/02/2007, 18h43
C'est comme pour un cycle de marche.
Tu te fais ton cycle "sur place" en te concentrant uniquement sur l'attitude du personnage,
et sur ses poses extrêmes.
Si tu as bien fait ton travail, il ne te reste alors qu'à animer ton master en translation, pour faire avancer ton perso.

Ogier
11/02/2007, 18h45
mais... comment feriez vous pour que les pattes soient bien clampées au sol quand elles sont sur leur position fixe alors qu'elles serait dans un objet qui se déplace ?.. :roll:... c'est ça que je ne comprend pas trop en fait ...

d'autant plus que là j'ai 4 pattes...donc si je fait subir une rotation sur l'ensemble en plus du déplacement, j'ai peur de ne jamais arriver a vraiment les stabiliser

Vincent
11/02/2007, 18h54
Ben ca depend de ton cycle de marche.
S'il est bien fait, et que tu animes ton master soigneusement, ça ne glissera pas.
Commence pas animer ton "chat" en marche simple, tu verras après pour son déplacement circulaire.
Place bien tes poses extremes. Si ton perso a une bonne démarche sur place, que la cadence est bonne,
que la synchronisation des pieds te parait bien calée, ça devrait rouler.
Les cycles de marche sont parmis les mouvements les plus délicats. Mais une grosse partie du boulo est simplement technique.

Ogier
11/02/2007, 18h57
ça m'embête ce que tu me dis là.... j'avais commencé sans bouger le master et j'aimais bien mes deux premières secondes.....
je me demande si pour la preview que je dois envoyer demain je ne vais pas continuer comme cela, quitte à essayer votre technique dés que possible (vu vos références à tous les deux, je me doute bien que si vous faites comme cela, ce n'est pas pour rien ! :D )


une petite preview !

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/ogier_previewchat01.mov

Fluffy
11/02/2007, 19h01
Personnellement, quand je souhaite fixer la position du pied pour éviter qu'ils glissent, je copie les positions globales de chaque axe d'une image à une autre.
C'est un peu ennuyeux comme boulot, mais c'est une méthode classique et très efficace.
Je ne sais pas s'il existe un plugin qui permette de copier toutes les valeurs d'un seul coup, mais je ne pense pas.

Vincent
11/02/2007, 19h04
Ah c'est pas mal du tout ton début d'anim :boss:
Peut être qu'il tend les pattes avant un peu tard au début du saut.

Mais vite ! la suite :poucehaut:

Ogier
11/02/2007, 19h05
mmmm....
un truc qui pourrait peut etre etre pas mal, ce serait de pouvoir animer l'axe de l'objet master de façon à pouvoir choisir selon les moment de ton animation si tu animes ton master, ou ton bassin....

Par rapport a ce que je suis en train de faire par exemple, durant le saut qui se trouve au début de mon anim, on animerat le bassin et les pattes séparément, et ensuite tu repositionnes en 1 frame ton objet neutre au centre de ton perso, et pous le cicle de marhce, ce coup ci tu animes le master....Non?i

Ogier
11/02/2007, 19h06
merci ! --> smiley d'un gars super fier de sa gueule ! ( :D)

Fluffy
11/02/2007, 19h11
mmmm....
un truc qui pourrait peut etre etre pas mal, ce serait de pouvoir animer l'axe de l'objet master de façon à pouvoir choisir selon les moment de ton animation si tu animes ton master, ou ton bassin....

Par rapport a ce que je suis en train de faire par exemple, durant le saut qui se trouve au début de mon anim, on animerat le bassin et les pattes séparément, et ensuite tu repositionnes en 1 frame ton objet neutre au centre de ton perso, et pous le cicle de marhce, ce coup ci tu animes le master....Non?i

Rien ne t'empêche de faire cela d'ors et déjà. Regarde juste la position de l'enfant de ton objet master en position neutre de départ, et recopie les coordonnées pour retrouver ta position neutre.
Il est important de ramener cet enfant en position neutre, sinon ton axe de rotation pour l'objet master ne sera pas correct.

Voici un fichier test qui montre comment fixer les pieds sur place, malgré le fait que le master entraine tous les objets de ta hiérarchie.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Ogier
11/02/2007, 19h21
merci pour le fichier fluffy ! mais je ne peux pas vraiment me rendre compte puisque tu utilises les outils du père cactus dan et que je ne les ai pas.

Par contre oui effectivement tu as tout à fait raison, rien n'empêche de procéder comme ça déjà ! yes yes yes génial !
j'étais en plein bloquage là ! :efface:

Fluffy
11/02/2007, 19h32
Tiens, la même avec Mocca3, comme ça tu verras comment ça réagit.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Vincent
11/02/2007, 19h45
Il est siper ce Fluffy.

Ogier
11/02/2007, 19h50
c'est peut de le dire !!!!
un super grand merci à to Fluffyi ! une vraie mère ! :P
Donc oui je vois le principe.. un ch'tit peu compliqué à mettre en place quand tu n'as pas prévu la chose à la base.. pui êut etre aussi que je commence à ramolir du neurone là.. une petite pause pour prendre mon repas de midi ne me ferait p'tete pas de mal :roll:

je vous tiens au jus !

kiteman
11/02/2007, 20h25
hey pas mal ton ptit chat Ogier ! :poucehaut:
tu nous montreras un rendu ? :bave:

Ogier
11/02/2007, 21h21
Merci ! :D
Voilà la bestiole !.. pas tout à fait dans son dernier rendu, et pas tout à fait finalisé non plus, mais il faut absolument que j'envoie une preview demain matin, alors je finaliserai aprés.. enfin j'espère que j'aurais le temps comme d'hab ...

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/ogier_chatjoueur02.jpg

Ogier
11/02/2007, 22h58
une nouvelle preview d'anim.. juste un saut ed plus mais je ne sais pas trop quoi en penser..
http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/ogier_previewchat02.mov

j'ai essayé votre technique, mais mon fichier ne doit pas être organisé correctement pour ça, je me retrouve à devoir recentrer pas mal d'objets. J'ai essayé également de mettre mon Master dans un "super master", là ça fonctionnait pas mal mais j'ai plus de difficulter à faire mon anim... y'a un truc que je ne dois pas maitriser dans l'histoire.. Donc du coup j'ai continué comme je l'avais prévu au départ en attendant un peu de temps pour faire de nouveaux essais.

par contre j'ai corrigé l'anim des pattes avant, et ça fonctionne mieux effectivement

Fluffy
11/02/2007, 23h10
Pas mal du tout, par contre les poils ont trop de rebond je trouve.

En ce qui concerne le master, finis juste ton boulot comme tu le sens, tu essaieras sur un prochain projet!
Le gros avantage du neutre master, c'est de pouvoir faire des cycles beaucoup plus facilement, ainsi que les mouvements complexes tels que des pirouettes, etc...

Ogier
11/02/2007, 23h39
effectivement... maintenant que tu m'y fais penser je me vois mal lui faire faire une pirouette !!!
Pour les poils, en fait seules les moustache et les ourcils sont sous dynamiques, par conte je n'avais pas fais gaffe c'est vrai que ça rebondit sacrément !
je règle ça !

kiteman
11/02/2007, 23h44
merci pour le rendu Ogier :odile: , c'est tout mimi ( j'adore les chats :love: )

combien de poils t'as ici ? ( et temps de rendu ? )

Ogier
11/02/2007, 23h58
je dois avoir à peu prés 150000 cheveux (pas de fourure) entre les différentes zones (la tête est séparée mais ça masque bien les piols !!! :D)
pour le rendu, par rapport à celui que j'ai affiché au dessus, je ne suis pas dans un lissage total, même assez loin, et j'hallucine pas mal.. je suis à 46 secondes sur cette image :o donc c'est plutôt cool et l'image devrait même passer comme ça pour le rendu final de l'animation je pense.. enfin faut voir. (3 lumière ombres diffuses)

Moi aussi j'adore les chats, je suis assez content de travailler sur cette bestiole même si j'avoue que je stress pas mal vu que l'animation de personnage, je n'en ai jamais top fait finalement.. et en plsu, je n'ai jamais utilisé Hair en anim de perso -gloups- j'espère ne pas avoir trop de surprises

mais bon .. l'occasion fait le laron !

Ogier
12/02/2007, 00h46
bon je crois que je vais lancer le calcul de ma preview avec cette anim, j'ai ralenti un peu l'ensemble, je crois que j'étais un peu trop sur le rythme de la vieille goa que j'écoute :D

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/ogier_previewchat03.mov

Si y'a encore du monde pour me dire ce que vous en pensez, je suis prenneur! je commence à ne plus rien voir !

PS: par contre, vu l'évolution du post je commence à me dire que je n'ai plus grand chose à faire dans la rubrique Mocca :oops:

shtl
12/02/2007, 01h27
Je suis en louse-dé depuis le début, car pas encore la r10, pas de mocca, et encore moins de hair... et je prends des notes au cas où ça me tomberai dessus !
mais c'est du super boulot, il est kro mimi :mrgreen: :lol: nan serieux il est très mignon et il bouge bien, bravo :poucehaut:

Bon déffrichage en vue :efface:

Ogier
12/02/2007, 01h46
merci merci ! ça fait vraiment super plaisir !!!! j'ai encore pas mal de p'tites choses qui m'embête, l'outils hair est vraiment incroyable mais ce n'est tout de même pas évident d'avoir du poil qui ne se tape pas l'incrust dans les yeux ou la bouche pendant les morphing!

Par contre je me demande bien comment ça va fonctionner en anim tout ces poils :roll: -------gloups !

En tout cas je te souhaite que la version 10 te tombe dessus sans crier gare ! Au fur et à mesure que je l'utilise, je découvre une nouvelle facilité de travail dont on ne s'aperçoit pas quand on la lance les première fois, il y a vraiment des changements profonds.

Merci encore ! :wink:

NiKo
13/02/2007, 02h19
Moi je prend le sujet en court... :wink:

Dpeux petites choses pour moi:

- Je trouve que le mouvement de caméra et le saut rotationné du chat se brouillent un peu l'un l'autre. Mais là, je me doute que ce n'est pas vraiment toi qui décide :wink:

- Peut-être, à l'arrivé de ce second saut, qu'un léger déséquilibre du chat vers la droite donnerai plus de naturel au mouvement...

Bon courage pour la suite... :odile:

Ogier
13/02/2007, 10h31
Oui la caméra c'est un peu limite, mais bon pour le moment ce n'est qu'une preview, j'attend les retour pour tout refaire (un pingouin sur la banquise ? un dinosaure ? on verra bien :bail:)
Enfin si ça leur plait, de toute façon, cette scène sera a refaire, peut être avec la tecnique de déplacement du master d'aillerus plutot :D

Fluffy
13/02/2007, 15h46
(un pingouin sur la banquise ?)

Ah, ça c'est mon taf du moment :D

Ogier
13/02/2007, 15h59
hey ! faudra que nous montres des images quand tu pourras :bounce:
ça peut etre super sympa a animer ça comme bestiole !

Moi là j'arrête d'en poster pasque bon.. on va arriver dans le domaine du traditionnel "confidentiel", mais je vous dirais quand ça passera en tv et je vous posterai quelques rends finaux :)

shtl
13/02/2007, 16h05
cooool :poucehaut:

bon suitagement alors :art:

Ogier
14/02/2007, 12h15
merci!

Je suis en train de tester la technique de l'animation du master...

En fait, pour clamper les pieds au sol, l'idéal serait de pouvoir passer la visualisation des clés sur la time line du mode objet au mode monde a n'importe quel moment non? Comme ça pour clamper une position au sol lorsqu'il y a contact du pied, on passerait en mode monde et on aurait qu'a dupliquer les clé.... non ?

J'ai peut etre zappé une problématique mais là ça me parait super logique... du coup je suis étonné de ne pas trouver cette possibilité ?
Ou alors je suis débile ???? lol

Sans compter que l'on ne peut pas copier une position+rotation complète dans le panneau coordonnées et le recoller quelques frames plus loin (la aussi, avec cette possibilité on pourrait soit prendre des coordonnées objets, soit des coordonnées monde..)

Ogier
14/02/2007, 12h31
et n'y aurait il pas un plug in qui permettrait de copier la position d'un objet au choix sur l'axe monde ou sur l'axe objet ?

Maha
14/02/2007, 13h00
Je dis ptêtre une connerie ( surement d'ailleurs ) mais est-ce que la fonction tranfer ne ferait pas l'affaire ?

Ogier
14/02/2007, 13h07
euuuuh gngngngn
je viens d'aller jeter un oeil... mais le soucis c'est que cette fonction apparement ne peut s'utiliser que pour une position dans la time line vers une meme position dans la timeline.. c'est a dire que si je me décalle dans le temps.. je ne peux pas récupérer la position d'avant...

Je suis en train d'essayer de bricoler un Xpresso, mais comme je suis en speed, c'est vrai que ça aurait été pratique de trouver ça tout fait arf

Ogier
14/02/2007, 13h53
Bon.. je viens de faire ce p'tiot Xpresso...
http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/ogier_transferdepositiondansletemps.c4d

Il n'est pas encore très pratique mais ça fonctionne ! Promis je l'améliorerai pour simplifier les manips !

Bon je résume et j'explique :

Pour l'animation de personnage, comme on me l'a conseillé plus haut, il vaut mieux bouger son master et adapter l'animation des meblres. Seulement voilà, quand on a un pied posé au sol et l'autre en mouvement, les deux target des deux pieds étant dans le même amster qui lui est donc en mouvement, et bien le pied au sol glisse sur le sol....
Donc l'idée, c'est de faire en sorte que le pied stable soit animé en sens contraire du master pour compenser l'animation du master.

Donc pour cela, il faut récupérer la position (en valeur "monde") du pied stable et la coller plus loin dans le temps.
Le truc énervant c'est que ça nous fait parfois plusieurs valeurs à copier coller pour conserber une position stable.

Avec cet Xpresso : vous créez une clé au moment ou le pied se pose. Vous sélectionnez mon Xpresso (faire apparaitre les données utilisateur) vos glissez l'objet du pied dans la case "objet", vous cocher la case "enregistrer la position", vous avancez dans la time line jusqu'a la fin de votre position stable, vous effacez l'objet pied de la case "objet" et vous le glissez dans la case "objet cible"... et vous enregistrez une clé de position... Voila votre pied est stabilié !

bon y'a quelques manip, je vais essayer de faire en sorte qu'on ai qu'un clic ou deux a faire

Dites moi ce que vous pensez du principe !

PS, pour voir le résultat fonctionner, n'oubliez pas de virer les références objets des données utilisateur

Fluffy
14/02/2007, 15h30
Je dis ptêtre une connerie ( surement d'ailleurs ) mais est-ce que la fonction tranfer ne ferait pas l'affaire ?

Non, parcequ'en fait, le pied est animé, même s'il semble rester au même endroit. Comme les animations sont gérées en mode local, si tu regardes les courbes de temps, tu verras qu'en fait la cible bouge et change de position pour pouvoir rester dans la même position par rapport au monde.

Merci Ogier, je vais tester ça de suite!

Ogier
14/02/2007, 15h39
:oops:
Jepréviens le fichier est vraiment pas explicite en lui même.. vraiment pas le temps de faire ça proprepement aujourd'hui... mais bon, je suis en train de travailler avec, et ça marche nickel quand on suis la bonne procédure :)
si tu as un soucis n'hésites pas à me demander !

(ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'a partir du moment ou la case "enregistrer la position" est cochée, la position active au moment du "cochage" est enregistrée en mémoire et ne bouge donc plus

kiteman
14/02/2007, 16h52
salut :) , moi j'utilise un expresso "feeze" pour bloquer la position/rotation d'un controleur :odile: .. juste un ptit booléen et hop

sinon tu peux choisir d'avoir 2 targets par pieds : et tu switch de l'une a l'autre par un tag constraint PSR .. et donc une des 2 targets est ton controlleur visuel enfant de ton master .. et l'autre enfant du monde .. c'est la solution la plus ouverte dans le sens où elle te bloque pas mais te laissera la possibilité d'animer n'importe laquelle des targets sélectionnées .. :art:

Ogier
14/02/2007, 17h10
gngngngngn un "feeze"....? mmmmm ça m'a l'air bien ça dis donc, mais j'avoue que je ne sais pas me servir des booléen en Xpresso, :oops:.. je ne sais meme pas à quoi ils servent lol

Le principe des doubles target m'a l'air un peu lourd a utiliser non?

Tu as regardé la base de mon principe ? en fait il faudrait que je rajoute une fonction pour faire apparaitre les donnée utilisateur a chaque fois qu'on sélectionne une des target de pieds pour simplifier l'accès

kiteman
14/02/2007, 17h55
arf bein ton fichier tu utilises aussi le noeud freeze :wink: .. donc on est partis sur le même principe en gros :art:

Ogier
14/02/2007, 18h44
ça fait toujours plaisir de découvrir qu'on utilise des trucs qu'on sait pas ce que c'est :lol:

j'me languis d'avoir le temps de faire une tite interface bien pratique pour ce truc là !

kiteman
11/03/2007, 14h03
hey Ogier ! je viens de voir la pub à la télé , j'ai reconnu ton chat et ton anim ;)
( "la ronde des chats" )
bien joué :poucehaut:

Fluffy
11/03/2007, 15h37
Ce serait sympa d'avoir un petit lien pour ceux qui n'ont pas accès à la télévision française :)

Ogier
11/03/2007, 16h44
Merci Kiteman !!!
Comme d'habitude, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de temps pour faire mieux l'anim ( voir même refaire le squelette car j'ai découvert Mocca 3 en live sur ce spot.. alors évidement y'a de la bidouille moyenne) mais bon...

Sinon j'ai vraiment été super agréablement surpris par les réaction de Jair en animation, je n'ai eu absolument aucun problème avec !

Voici le lien Fluffy (la compression a un peu viré au rouge mais je n'ai pas de meilleur fichier pour le compositing final, vu que ce n'est pas nous qui l'avons fait)

http://perso.orange.fr/le-clan-d/blogibolga/la-ronde-des-chats-25-mix2.mpg

shtl
11/03/2007, 16h47
Chaalors ! :mrgreen:

Bien joué ogier :poucehaut:

Fluffy
11/03/2007, 16h51
Héhé, bon boulot! :)

Ogier
11/03/2007, 17h26
merci les gars ! :wink:

Quand j'ai eu fini les plans, j'étais assez content de ma gueule.. mais là en revoyant le truc, je suis toujours content du chat qui est plutôt mignon je pense, mais côté animation c'est pas ça, y'a plein de mouvement qui ne sont pas naturels.. ça fait un peu marionette quoi (bon la compression saccade un peu mais quand même).

Si vous avez des conseils ou des trucs pour obtenir quelque chose qui soit plus vivant, je suis prenneur !

Vincent
11/03/2007, 18h21
héhéhé chééé chuuuper Ogier ! :mrgreen:

Chaaaalors !!! je ronronne de plaisiiiir !

Tu t'en sors très bien en anim' :)

Ogier
11/03/2007, 19h57
Bon ben.. alors merci !!!

Y'a quelques temps je suis tombé la dessus.. http://www.animationmentor.com/index.cfm

Je trouve les animations tellements fluides, tellement vivantes (bien que surjouées un peu trop p'tete).. j'aimerais bien faire ressortir autant de choses

Ogier
12/03/2007, 10h28
Je suis en train d'essayer de rendre plus pratique l'Xpresso que j'avais commencé à faire pour enregistrer les positions des pieds lorqu'on déplace le master. Je pense avoir une bonne idée qui permettrait d'avoir l'outil en affichage frontal avec juste deux clic pour enregistrer et restituer la position. Seulement pour cela, j'aurais besoin d'une fonction qui détecte automatiquement l'objet sélectionné... C'est possible en Xpresso ou il faut passer par du COFFEE ?

kiteman
12/03/2007, 12h27
Bon ben.. alors merci !!!

Y'a quelques temps je suis tombé la dessus.. http://www.animationmentor.com/index.cfm

Je trouve les animations tellements fluides, tellement vivantes (bien que surjouées un peu trop p'tete).. j'aimerais bien faire ressortir autant de choses


ouep ils sont forts ! 8) ( bein les profs sont animateurs chez pixar/Pdi dream./Ilm etc :mrgreen: ) .. par contre va faire un tour du coté du prix de la formation ..BAAAMMMMM ! 16000$ ! pour 18mois .. vaut mieux aller à Supinfocom honnêtement là :lol:

Ogier
12/03/2007, 12h57
J'avais promis de faire une version plus clean et plus pratique de l'Xpresso permettant de clamper les pieds lorsqu'on anime le Master, c'est chose faite ! Maintenant, on gère ça en deux clics !

http://perso.orange.fr/le-clan-d/blogibolga/Xpresso%20marche-01.c4d

Dites moi ce que vous en pensez et si vous voyez des trucs à améliorer (j'ai bloqué l'Xpresso, mais c'est le même que j'ai mis à dispo plus haut, c'est juste organisé différement)



EDIT : boudiou j'avais pas regardé le prix de la formation!!!!!

kiteman
12/03/2007, 13h59
ouep ça m'a l'air de bien fonctionner Ogier :wink:

sinon pour l'enregistrement des clés , en fait à la frame où tu actives le freeze , il bloque sur la postion de la frame d'avant , donc il faut freezer la frame suivante de celle où on veut bloquer :art: ..et pour le relachement sur la même logique , le freeze doit être sur la frame où on veut relacher et le unfreeze la frame suivante

++

Ogier
12/03/2007, 14h15
euh... en fait je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.. sauf si je remplace dans ton message le mot frame par le mot position ou keyframe?

kiteman
12/03/2007, 15h25
bein 'frame' c'est l'unité de la timeline .. elle lit 'frame' par 'frame' ( 'frame' = 'image' en gros )

Ogier
12/03/2007, 15h33
euuuuh oui oui lol !

Mais donc je ne comprend pas ce que tu veux dire ? Je n'ai pas de décallage d'une frame par rapport à l'endroit ou je veux mettre une clé avec le freeze ? Et la position enregistrée correspond bien à l'endroit exact ?

kiteman
12/03/2007, 17h08
en fait à l'instant où tu actives le "freeze" ( car j'imagine que c'est ce que tu utilises dans ton expresso ) il va en fait figer la position ( rotation aussi ? ) de la frame d'avant .. donc tu vas perdre un chouilla de position si ton objet était encore en mouvement .. c'est pas méchant en soit , mais si ton pied devait bouger rapidement sur une grande distance sur cette frame et la frame d'apres ( donc celle avec le freeze d'activé ) tu le bloquerais trop tôt :

exemple : ton pied bouge de la frame 0 à la frame 10 ( clés en frame 0 + frame 10 ) ... tu veux le bloquer arrivé en frame10 ..
si tu actives ton freeze sur ce pied en frame 10 .. il va en fait bloquer juste avant d'arriver en frame 10 , soit frame 9 et donc ton pied ne sera pas arrivé à la position de sa clé en frame 10 ..
il te faut donc activer ton freeze en frame 11 pour qu'il bloque sur la frame 10

enfin je dis ça , mais je connais pas ton expresso , donc je sais pas trop ce que tu as utilisé ;) .. je parle juste de la fonction freeze simple , que j'utilise moi même .. fais un test pour vérifier :)

:wink:

(ps : enfin moi j'ai une priorité -1 sur mon expresso de freeze .. ça doit venir de là le fait qu'il enregistre cette action avant que le pied se soit déplacé .. mais sinon l'expresso fait tremblotter le pied dans la hiérarchie .. donc peut-être qu'avec une priorité >0 il déclencherait le blocage , après la lecture de position du controleur sur la frame donc là ok .. sauf que ton controleur va trembler dans la hiérarchie )

Ogier
12/03/2007, 18h08
Aprés vérification je n'ai pas le problème, cela doit effectivement être lié à la priorité.

Pour le côté tremblottant.. ben je ne l'ai pas non plus.. ce qui ne serait pas grave de toute façon puisque l'Xpresso sert là uniquement à récupérer la position pour faire une clé et est ensuite désactivé.. du coup on se retrouve avec une animation juste à base de clé (j'ai oublié de préciser que les clés de position fixes doivent être en linéaires avec mon système)

vala vala...