PDA

Voir la version complète : Premier Devis[ EDIT]----...et quelques factures plustard



4lstroM
21/02/2007, 16h43
bonjour tout le monde,

Je me permet d'écrire dans cette section directement car j'ai une question à vous poser, vous les professionnels dans ce métier d' infographiste 3d.

Je suis en Entreprise Individuelle depuis maintenant une petite semaine, et un client potentiel me demande samedi dernier un devis que je dois réaliser donc pour cette fin de semaine. Sans passer par tous les détails, il me demande une animation de 2-3mins ( oui c' est large ) pour présenter son brevet " loué " à une entreprise américaine pour le marché Francais et voir Européen. Cette animation viendra présenter le fonctionnement de son procédé technique à des communes, industries et particuliers.

Forcément, étant mon premier devis je me pose de nombreuses questions surtout au niveau du prix, sachant que le temps de travail que je préconise est de deux bonnes semaines !

Si vous avez des question pour pouvoir me diriger vers un prix n' hésiter pas.

merci .

Aurety
21/02/2007, 17h01
Pars sur une base de 300-350 HT/jour soit 10x300(350)=3000 ou 3500 €HT pour un niveau débutant-confirmé. C'est pour la base, hein, maintenant en fonction de la nature du travail tu rallonges si c'est compliqué ou que le pipeline est élevé ( C4D-After effect, montage,... ). Personnellement je prends entre 350 et 500 € HT/jour et je ne suis pas parmis les plus chers. Dans la moyenne quoi... Certaines stars prennent 1000 €/la sec d'animation :cry2: ( mais je tairais les noms :mrgreen: ). Ensuite il m'arrive d'adapter un peu le budget en fonction du client, du marché, du plaisir à travailler sur le projet,etc... mais jamais au delà d'un ecart de 10% du budget total.

Si ca peut t'aider... :wink:

Sir Gong
21/02/2007, 17h12
Prends un max ! :nono:

kiteman
21/02/2007, 17h14
Certaines stars prennent 1000 €/la sec d'animation :cry2: ( mais je tairais les noms :mrgreen: ).


ouuuch :lol: .. va falloir que je songe à augmenter mes tarifs moi :mrgreen:

base80
21/02/2007, 18h12
en Chine j'ai eu un devis a 200€/sec

4lstroM
21/02/2007, 18h14
oky,bon et bien je vais plancher sur tout ça, une fois réaliser et peut etre accepter je promet un w.i.p. ^^ merci beaucoup :)

Fluffy
21/02/2007, 20h49
Au lieu de parler de fric, si tu nous montrais une plus grande image de ton avatar? :bave:

xander
21/02/2007, 20h53
Surtout au niveau du balcon :mrgreen:

nikolas
21/02/2007, 20h55
Surtout au niveau du balcon :mrgreen:


puisqu'on parle gros oeuvre, un petit saut du coté des soubassement?
ok, je :arrow:

4lstroM
21/02/2007, 21h24
mmmh..si j ai le contrat je vous montrerai tout.... :bounce:

edj kodiak
21/02/2007, 21h54
mmmh..si j ai le contrat je vous montrerai tout.... :bounce:


je proteste :puke: :love:

champagne
22/02/2007, 13h44
Ha elle s'appelle "tout" :mrgreen:
Sinon, Aurety te l'a rappelé, pour un devis, il te faut prendre la base horaire de ce qui te représente dans la profession et multiplier par le temps de travail estimé. Ne sort pas de là, la seule erreur possible est sur le temps de travail, comme un menuisier qui dit 500 € la fenêtre et si il met trois fois plus de temps à la faire, c'est pour sa poire… mais légalement, selon les convention collective tu as le droit à un ajustement en % (de 5 à 10 % je crois).
Un petit rabais pour premier boulot est envisageable, mais n'exagère pas, tu auras du mal à augmenter de 25 % sur le même client pour un travail suivant :wink:

4lstroM
22/02/2007, 14h09
ok merci :)

PP
22/02/2007, 14h28
Un petit rabais pour premier boulot est envisageable, mais n'exagère pas, tu auras du mal à augmenter de 25 % sur le même client pour un travail suivant :wink:


Ne jamais faire de ristourne dès le début. Après c'est impossible à rattrapper. Ne ristourner que sur les clients fidèles.
Généralement le gars te dit "faites moi un devis sympa, on a plein d'autres boulots après à vous donner". Le gars qui te dis ça ne te refait jamais bosser dans 99,9% des cas. Donc, on attend qu'il donne les "plein d'autres boulots" et là on peut faire des prix sympas.

Fluffy
22/02/2007, 18h02
Ou alors seulement si il couche un peu.

base80
22/02/2007, 18h41
Moi je donne des ristournes sur un 1er devis si il recommande une 2eme fois.
Et si tu donne un pris plus bas explique bien pourquoi et combien et sous quels conditions

4lstroM
22/02/2007, 19h42
J' ai envoyé le devis, il rentre lundi normalement donc je vais attendre :roll: .
Je n ai pas indiqué de ristourne sur le devis, je verais bien de toute façon. L'animation est quand même destiné a vendre son produit et elle doit être son argument de vente, du moins d explication donc on devrais pouvoir s entendre. Je verrais bien je croise les doigts :wink:.

champagne
22/02/2007, 22h47
Un petit rabais pour premier boulot est envisageable
En disant celà, je ne pensai pas à le marquer sur un devis, mais d'abaisser soi-même son tarif pour décrocher ce boulot (tout le monde l'a fait :wink: )… dans le genre si je pense valoir 300 €/jour, pour ce devis je ne conterai que 290 €/jour.
Bien sûr il est hors de question de faire ton devis et de mettre une ligne "réduction pour premier devis..........xxx €".
Enfin, j'ai réalisé des tonnes de devis, mais dans le bâtiment… La 3D a certainement ses spécificités, mais un devis reste un devis :wink:

PP
22/02/2007, 22h59
Les ristournes c'est simple en fait : tu fais ton devis normal, tu rajoutes ce que tu penses ce qu'il va te demander comme effort, et tu ne dis rien. Si ça passe, tu gagnes plus, s'il négocie, t'as du gras donc c'est tranquille. C'est le B-A BA du commerce :P

base80
22/02/2007, 23h03
C'est exactement le contraire champagne
On ne baisse jamais ces tarifs sur un devis.
Le truc consiste de donner un rabais pour raison commerciale ou un truc du genre.
Ca permet au client de voir le vrais tarif et de payer moins.

Ca n'as pas de sens de descendre son tarif sans lui faire savoir !

Mais a mon avis c'est mieux de faire une ristourne de x% sur un devis si le client passe une commence consécutive dans un délais prédéfini.

Sir Gong
22/02/2007, 23h18
Moi je fais comme PP.

Des ristournes ? Et puis quoi encore ?

Déjà qu'il faut bosser :!:

base80
23/02/2007, 00h15
Propose de bosser moins pour le même fric.
Ça c'est du rabais!

4lstroM
23/02/2007, 03h18
Il est à mon avis important de signaler le rabais sur le devis et d en expliquer la raison à l oral, c'est un argument de vente en plus, la vrai question étant mon premier client est de savoir s' il va accepter.

merci pour votre aide en tout ca :poucehaut:

PP
23/02/2007, 10h31
Houlala malheureux, ne surtout pas faire de concessions parce que ce serait ton premier client ; déjà, lui n'est pas censé le savoir ; ensuite il vaut mieux rater son premier client plusieurs fois avec des offres sérieuses que de le chopper en baissant sa culotte ; après c'est impossible à rattraper. Donc un jour t'en as marre de taffer pour des queues de cerises, tu affiches des vrais tarifs ; les anciens clients habitués aux bas tarifs se barrent évidemment et tu te retrouves à nouveau à chercher ton premier client sérieux. Alors oui tu as acquis de l'expérience mais surtout une réputation de petite main au rabais dont il est difficile de se défaire et qui empêche en plus les clients de te confier des trucs d'envergure. Je suis passé par là, je sais de quoi je parle. Un jour j'ai multiplié mes tarifs par trois. J'ai perdu mes anciens clients merdiques mais ceux que j'ai eu après m'ont filé des trucs bien et m'ont pris enfin au sérieux.

Toujours penser à long terme.
Et psychologiquement, plus c'est cher, mieux c'est. Regarde comment tu réagis dans un magasin de hifi par exemple : tu te dis que la chaine la plus chère est la meilleure. Que ce soit vrai ou pas.
Et la plupart du temps, pour apporter une bonne qualité perçue à un travail, il suffit de bien l'emballer (zouli CD avec jaquette, papiers à en-tête et carte cleans, tout ça...). C'est ce que font les grosses agences ; ce sont des stagiaires qui font le taf, mais c'est tellement bien présenté et la minette de l'accueil est tellement sexy qu'on adore ça et qu'on ne regarde pas à la dépense.

Fluffy
23/02/2007, 14h49
Et il ne faut pas oublier que le fait de bosser sur un boulot bien payé est bien plus motivant que sur un boulot qui l'est mal.
On a tendance à faire plus d'efforts et à offrir le meilleur de soit dans ces conditions.

P.S: On peut voir un peu du décolté de cet avatar, quand-même? Bordel.

4lstroM
23/02/2007, 16h41
seulement si je gagne le contrat :wink:

si je le perds....vous m aurez moi en photo :bave:

Fluffy
23/02/2007, 16h58
10€ de l'heure c'est assez raisonnable en fin de compte.
On va tout de même pas risquer que tu passes à côté du contrat :mrgreen:

champagne
23/02/2007, 17h02
…si je le perds....vous m aurez moi en photo :bave:

On se cotise et on lui donne ce contrat? :mrgreen:

4lstroM
27/02/2007, 14h08
salut tout le monde,

Donc comme promis des nouvelles :

En fait pour lui le montant est bien trop élevé, mais en discutant avec lui hier soir, j' ai compris aussi pourquoi, en effet il ne demande pas un court metrage type pixar mais plus tôt une animation axée technique. Donc je revois avec lui ce soir le temps qu elle durera c'est a dire environ 40 sec. et surtout une sobriété a toute épreuve.

Je le vois ce soir a 18h30 . :deal:

4lstroM
01/03/2007, 14h32
DEVI N° 001 ACCEPTE !!

:bounce: :bounce:

bon au boulot et puis fin de semaine je balance mon avatar...le dessous quoi bande de tits cochons :lol:

merci a tous :wink: :odile:

base80
01/03/2007, 14h36
a poil !! a poil !! a poil !! a poil !! a poil !!
:efface: :efface: :efface: :efface:

Fluffy
01/03/2007, 14h37
Wouhou! :bounce:

J'ai hâte de voir l'avatar, le reste on s'en cogne :mrgreen:

tonin10
01/03/2007, 17h50
a poil !! a poil !! a poil !! a poil !! a poil !!
:efface: :efface: :efface: :efface:


et si y'en a pas s 'est pas grave mais c'est mieux avecc un peu du moins :mrgreen:

base80
01/03/2007, 18h23
c'est pas a la mode Tonin
comme disait l'architecte Ludwig Mies van der Rohe: "Less is More"

PP
01/03/2007, 21h12
Oooh Base, tu connais tes classiques !

Aurety
01/03/2007, 22h12
SUPER, Antoine ! Félicitations ! J'espère que tu pourras nous mettre ça en WIP. :poucehaut:

champagne
02/03/2007, 15h55
a poil !! a poil !! a poil !! a poil !! a poil !!
:efface: :efface: :efface: :efface:

Quoi, c'est déjà les pin-up… l'année est passée très vite :mrgreen:

4lstroM
02/03/2007, 15h58
merci !

ouais je ferai un w.i.p. promis juré :)

je vais me faire un week end special recherches et croquis !

pour la gonzelle..ca va arrivé ;)

4lstroM
25/05/2007, 15h39
salut tout le monde , oui je sais ce que vous allez me dire... t as disparu ?

en fait juste apres le devis signé, plus internet pdant 3 mois...j ai signé d autres devis depuis pas de trucs fou non plus mais quelques trucs qui me permettent de vivre :)

bon j' ai la video de ce fameux devis 001 . Ce client voulait du classic, simpliste au possible, il à été chez de grosse boîte comme véolia pour présente sont brevet avec cette animation et ça c' est très bien passé donc suis content. Je fait leur brochure et tout et tout du coup.

J'ai cela dit un petit problème, je susi tenu parle "secret professionel" dû au fait que ce soit un brevet et un projet qu'il tient à ne pas trop "montrer". Je me renseigne pour voir si je peut poster cela.

Mais dans tous les cas merci pour vos renseignements précieux ! tcho

boulette_padre
01/06/2007, 00h03
Et les nibards de la donzelle alors? :mrgreen:
Bon sinon cool que tu t'en sorte...

Bye

L-op
01/06/2007, 14h16
On peut faire un devis realisation complete du projet ? Enfin je veux dire si on sait faire un truc propre mais qu'on est assez long ? Ou alors on dimiue le prix des heures ? :arg:

4lstroM
08/06/2007, 14h44
j ai pas compris ta question :oops:

zegolem
08/06/2007, 15h12
Je pense qu'il parle du cas où on débute, que l'on fait du bon boulot mais que l'on perd encore du temps ici ou là à chercher ses automatismes. Bref Quand on en est encore au stade apprenti-pro :wink:
La question se pose en effet, comment comptabiliser honnêtement les heures et fournir un devis correct?
En comptant les heures effectives on peut en effet vite exploser le budget...

Ma solution actuelle pour gérer ça avec mes collègues c'est d'évaluer le temps de travail du devis par rapport à un travail équivalent déjà effectué, en estimant ce qui a trainé et ce qui a été efficace. Sur le devis je ne donne qu'un cout effectif, pas le prix de l'heure de boulot, à nous de nous tenir à notre devis. C'est pas la meilleure des méthodes, et ça demande pas mal de cogitation, mais au moins on peut gérer une équipe de plus ou moins pros facilement. Un autre avantage est qu'on peut équilibrer son devis entre les postes, une faiblesse de temps d'exécution en modélisation pouvant se compenser par un bon rapport heure/travail en texture ou en animation par exemple. Il devient alors important de gérer les priorités du projet pour rester dans des temps corrects tout en laissant la place au "petit plus" non présent dans le devis qui fait souvent plaisirs et permet d'apposer sa "marque" de fabrique. En aucun cas ce petit plus ne doit empiéter sur la rentabilité du projet, car si au début ça enthousiasme, au bout d'un moment ça engendre des tensions et finit par saper le moral.

Le plus dur, cependant, est de bien évaluer le temps de réalisation et d'intégrer la part ajustements et corrections de façon à ce que le client sache bien à partir de quand il devra repayer.

Voilà, c'était l'avis à 10 centimes du golem, bonne continuation à tous...

4lstroM
15/10/2007, 12h14
salut tout le monde :odile:

Je trouve sympatoch de donner des nouvelles pour les suites de mes aventures pour les personnes voulant tenter le freelance :

7 factures plus tard donc, me voilà sur Paris où je travail avec une entreprise depuis le mois de Juillet suite à une rencontre toute à fait
par hasard pendant une régate ou j'étais bénévole en tant que "chauffeur" . :lol:
Je suis donc sur le bon chemin puisque je vis de la 3d, apres un emprunt pour la machine et les logiciels ce n'est pas de tout repos mais ca s'annonce plustot bien en ce moment.
Cela dit il faut reconnaître que la solitude est le mot qui prime pour le moment dans le monde du travail et l'envie de devenir un employé dans un studio ou dans une boîte de création graphique me tente tous les jours (à 22 ans tous les doutes sont permits me direz-vous). Car si être freelance permet une sertaine mobilité, un échapatoire à la routine, il faut reconnaître qu' il est souvent pour moi frustrant de ne pas pouvoir travailler avec d'autres passionnés de 3d. ( bien sur la commmunauté ici même le permet mais vous voyez ce que je veux dire ).Et même temps je pense continuer dans ce sens puisque ce n'est qu' un début après 8 mois depuis mon entrée en tant que freelance.
je voudrais aussi dire qu'il y a de la place pour tout le monde,mon seul soucis dans mon entreprise c'est de ne pas avoir augmenter mes tarifs et en regardant de plus près je ne suis pas dans la moyenne pour une heure travaillée, mais ca se répare :)

Voilà tout ça pour dire que ca me plaît de Travailler :)

a+ :wink:

edj kodiak
15/10/2007, 12h40
:efface: bien ma poule









:love:

BerTiN03
15/10/2007, 18h13
Super mon gars !!! :poucehaut:

Ca fait plaisir à voir, et c'est encourageant pour ceux qui viennent de se lancer (Edj), ou qui sont en train (Moi) !


:poucehaut:

lenogre
15/10/2007, 23h45
Moi j'aime pas travailler. J'ai assez donné.
Si je pouvais ne faire que de la musique, faire pousser des patates et autres cucubirtacées, faire la cuisine et boire tranquillement des bières en contemplant mon jardin, ça m'irait bien.

Ceci dit, bon courage, 22 ans c'est jeune pour se lancer. Qu'est ce que je branlais à ton âge (petite recherche sur mon disque dur interne). Ah oui, j'étais dans les commandos ! C'était, comment dire... particulier.

Arthas
16/10/2007, 09h47
Bonjour 4lstroM,
Je découvre ton poste, aujourd'hui, et je voulais t'en remercier, car c'est très intéressant.
Surtout que j'ai pensé à, peut-être, me lancer en freelance, hier soir !!!... Donc, le destin à voulu que ton poste apparaisse
ce matin en tête du forum quand j'arrive au boulot, ce matin. Et je crois pas mal au signes comme celui là.
Je bosse dans une société qui fait du packaging (créa + docs d'éxécution), donc principalement Photoshop
et illustrator, et j'ai créé un service 3D avec Cinema4d il y a 4 ans, pour faire des images principalement de PLV et de packs.
Je me bat pour ouvrir plus largement l'étendue de la 3D dans l'entreprise avec l'anim et des rendus plus poussés,
mais en étant seul contre 80 personnes qui n'ont pas la même optique que moi, c'est pas évident.

D'ou mon éventualité de me mettre en freelance, et en tous cas (c'est sûr) de changer de boite pour une qui fait de la 3D !...
Mais, le côté commercial n'est pas du tout mon fort et me freine un peu.
Comment t'es-tu fait connaître auprès de tes clients, si cela ne t'embète pas ?

Merci encore pour avoir partager ton expérience avec nous.
Bon courage pour la suite et à bientôt pour ton WIP !

4lstroM
16/10/2007, 15h17
salut arthas,
Eh bien comme on le dit souvent, les rencontres avec des clients fon l'objet de....chances parfois ou alors la somme de relations avec des amis,proches ou autre.)
Pour un boulot sur un brevet américain (pour une bombe à air très puissantes pouvant désengorger un puit )ce fut un ancien voisin qui me la demandé, sinon après un travail bénévole pour un ami en tant que chaufffeur sur une regate je me suis retrouvé en contact avec un une entreprise de paris et j'ai alors travaillé depuis avec eux pendant presque deux mois, il n'y a pas de circuit proprement dit c'est souvent des opportunités et parfois des hasards... . Bien sûr au jour d'aujourd'hui je me retrouve aussi a demarcher des entreprises ce qui est moins facile mais ça marche aussi.

Voilà, :bounce:

Arthas
16/10/2007, 15h27
Merci de m'avoir répondu. C'est vrai que c'est un milieu ou les relations et le bouche à bouche est très important.
Bonne chance à toi.

moebius
16/10/2007, 15h31
le bouche à bouche est très important.


Ah oui. très important le bouche à bouche.




:mrgreen: :mrgreen:

Arthas
16/10/2007, 15h33
OK, Moebius..... la langue à fourchée dans ma bouche !...
Donc, correction d'auteur : le bouche à oreilles !....


merci, maître Cappelo pour cette intervention.

4lstroM
16/10/2007, 15h51
ah oui ca me fait penser:

la promotion canapé est importante, on a tous couché pour reussir :wip:

Arthas
16/10/2007, 15h56
Ok, je signe où !.... :o
Je veux être freelance tout de suite !!! :mrgreen:

BerTiN03
16/10/2007, 19h34
Hier en allant visiter des locaux commerciaux à louer, dans une grand centre d'affaire vers chez moi, j'ai rencontré un producteur de spectacles et d'artistes tout à fait par hasard. Blabla tout ça, ça colle bien, on s'entends bien et tout. Le gars me de demande si je fais de la programmation de site en php et flash. je lui dit que non, mais que j'ai dans mon réseau de partenaires-amis des gens qui font ça, et que ça tombe bien je dois passer les voir.

Je demande qu gars s'il a 5 minutes, et qu'il veut passer les voir avec moi ?.. Résultat, le type est parti de chez mes potes 2h30 plus tard, et il doivent signer dans la semaine un contrat pour 6000€ de prestation (charte graphique + site). le gars me rappelle dans la soirée en me disant que j'avais des partenaires très compétents, et qu'il était en train de monter un atelier de vidéo avec un partenaire, pour faire du clip. On parle de 3D, qui lui deviendrait indispensable (clips, pochettes albums, etc...) et le gars me dit "Tu es mon partenaire, je te sens bien, ça colle. Je te tiens au courant de l'avancement de mon projet !"


je sais pas ce qu'il va en être par l'avenir, mais voila.. après une semaine de démarchage intensif, realtivement peu fructueuse (du moins pour un avenir proche), et bien la, il a suffit de 2 regards qui secroisent, un sourire,... et voila.


Il n'y a effectivement pas de démarche type. Il faut démarcher, c'est clair, par les voies classiques (courrier, courriel, téléphone, visites, etc...), mais les meilleures opportunités se trouvent des fois au coin de la rue ! :wink:

4lstroM
17/10/2007, 02h25
bel exemple j'espère que ca va marcher et même si ce n'est pas le cas pour ce projet là on remarque que bien souvent les opportunités passent et repassent à nous de les saisirs.

:bounce:

oulalalal il est tard vais me coucher

Arthas
17/10/2007, 09h24
C'est génial. Le hasard fait toujours bien les choses.
Bon courage.

Autre question à 10 centimes d'euros : êtes-vous inscrit (vous les freelances) à un organisme comme la maison des artistes ou autres ?

shtl
17/10/2007, 10h28
La première chose à faire est de se déclarer comme travailleur indépendant à votre centre d'impôts. Vous obtiendrez un papier de début d'activité, et un numéro de siret.
Après tout dépend de votre activité principale. En générale il est préférable de s'inscrire à la maison des artistes afin d'avoir une protection sociale, ce n'est -je crois - pas une obligation, mais de toute façon, 99% des clients n'accepteront que des factures / prestataires avec un tel statut.
Si vous travaillez essentiellement pour la TV, vous dépendrez plus de l'intermittent du spectacle.
Si votre travail est majoritairement de l'illustration (visualisation archi etc..), c'es bien la MDA. Globalement en tridi c'est ça.
Si ça n'a pas changé, vous débuterez en BNC simplifiée (bénéfice non commerciale, abattement de 30% pour un CA (chiffre d'affaire) de moins de 14 000€, à vérifier sur le site de la MDA), avec ou sans TVA. La TVA, c'est à dire au frai réel, c'est mieux, c'est aussi plus de comptabilité, rien de méchant non plus. Au delà de 14 000 et après la première année, vous passerez au régime contrôlé.
Enfin c'est ce que j'ai compris :mrgreen:
Notez enfin que des agences, type Artaga, vous aident à compiler votre compta.

Le sujet à déjà été traité plusieurs fois sur ce site et de manière moins succinte (et plus fiable vu le piètre comptable que je suis :oops: )
:deal:

Arthas
17/10/2007, 10h33
Merci pour ces infos, Shtl.C'est très clair.
Je me renseigne également de mon côté. Mais c'est tjrs bien d'avoir plusieurs avis.
:odile: