PDA

Voir la version complète : Ecran & Calibrage



LELO
07/03/2007, 19h13
Une question qui m'interpelle.En voyant toutes ces belles réalisations et les commentaires associés, il y a un truc qui m'intrigue.
En effet, et notemment pour le rendu "les toits de Paris", on ne voit pas tous la meme chose.Et en forçant sur le brightness de mon écran, j'ai pu voir des détails qui m'échappaient.
Alors, voilà ma question: comment faites-vous pour étalonner vos écrans et comment faites vous pour satisfaire un panel moyen.
C'est peut-être pas le bon endroit pour poster çà, alors changez de place ce sujet s'il le faut.
Je pense que c'est une question importante car parfois, on pense que le rendu est trop sombre et ce n'est pas le cas. Et à l'inverse, cramé alors qu'en diminuant la clarté de l'écran, c'est nickel.
Et pareil pour les couleurs.
Je me demande, pour les beaux rendus,bien sûr, s'il ne faudrait pas que l'auteur donne les conditions pour avoir un rendu optimal sur nos écrans.
Enfin, bon,c'est ce que je pense,hein.

ZOZO
07/03/2007, 19h32
Question récurente mais en effet bonne quetion, tu trouvera ton bonheur sur les forums qui traitent de l'impression car la calibration est très importante dans ce domaine !

:google:
http://www.graphigroups.com/viewforum.php?f=2
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/calibrer-plusieurs-comment-sujet_13631_1.htm

etc.

Mais si certains ont des méthodes miracles... je suis aussi preneur :D

Perso j'ai testé avec mon camescope num pour mes 2 écrans (une dalle classique et un lcd) ça a pas mal marché.
Je vais voir si je peux résumer ça et faire un ptit tut' :wink:

Sir Gong
07/03/2007, 19h46
T'as pas tort Hector de te poser la question.

En général les gens qui font de l'image travaillent sur des écrans à peu près calibrés, et il est courant que ton client ait un écran hum comment dire... bien pourrave.
Pour du print, il vaut mieux discuter devant une sortie papier et avec des nuanciers Benday et/ou Pantone.
Pour de l'image sur écran, c'est bien d'avoir un Pc à côté de son Mac (ou vice-versa) vu que les deux n'affichent pas le même gamma.

Mais pour une image comme les Toits de Paris, si tu vois que le peuple s'extasie, c'est qu'il y a sûrement une raison, tu as bien fait de tripoter tes boutons de réglage :D

nikolas
07/03/2007, 19h55
perso, j'utilse une sonde. y'en a des (relativement) bon marché. La solution hardware (via sone donc) est de loin la meilleure.

xander
07/03/2007, 20h17
Une sonde à petit prix mais correcte (mac/pc)
spyder2express de colorvision.
http://www.colorvision.ch/fr/products/prod_spyder2express.php

Sinon faut payer plus cher :wink:

nikolas
07/03/2007, 20h27
en effet xander, je pensais aux sondes spyder pour les budgets plus serrés. bon lien. :wink:

munchou
07/03/2007, 21h57
Ca fait quand même cher l'appareil pour seulement bien mettre les couleurs sur son écran à 300€ et plus. :?
Payer pour régler quelque chose qu'on a aussi payé, c'est il me semble paradoxal =_=

xander
07/03/2007, 22h31
bah oui c'est vrai, dans l'absolu l'ecran devrait être correctement calibré normalement.
J'ai un syncmaster qui propose plusieurs precalibrage et ça me semble pas mal. Par contre, au taf j'ai un viewsonic qui est vachement sombre je trouve.


sinon,on peut trouver la spyder2express à 106 euros frais de port inclut.

nikolas
07/03/2007, 22h41
bah oui c'est vrai, dans l'absolu l'ecran devrait être correctement calibré normalement.
J'ai un syncmaster qui propose plusieurs precalibrage et ça me semble pas mal. Par contre, au taf j'ai un viewsonic qui est vachement sombre je trouve.


sinon,on peut trouver la spyder2express à 106 euros frais de port inclut.



je déconseille la spyder express, vraiment trop légère à mon avis... en revanche la spyder pro est tres correcte elle. Pour l'avoir essayé, c'est un tres bon choix.
Certes on ne peut pas prétendre à un calibrage hors paire, mais compte tenu du cout, c'est vraiment bien. Notez qu'un calibrage doit être fait régulièrement sans quoi... ça sert à rien.

soundart
08/03/2007, 13h12
Entre la sonde spyder express et la pro... il n'y a que l'utilitaire qui change, il me semble! la sonde reste la même pour les 2 ou 3 déclinaisons, il s'agit uniquement du soft un peu plus poussé sur la pro que l'express...

Le mieux, la sonde LaCie blue jesaipukoi... dans les 600€... l'idéal est de se la faire prêter. une calibration par an, voir par saison pour les plus furieux...

xander
08/03/2007, 13h38
Je confirme que pour la spyder2express, il n'y a que l'utilitaire qui change (les fonctions sont bridées)

LELO
08/03/2007, 14h09
Je vous remercie pour vos réponses.
Pour les sondes, je pense qu'elles servent surtout pour avoir le meilleur résultat pour un tirage papier.
Pour la luminosité et les contrastes de l'écran, c'est donc complétement aléatoire.C'est dommage, car pour certaines "oeuvres numériques", et ici, vous en sortez régulièrement, ce que veux donner l'artiste et ce que reçoit celui qui visionne, il y a parfois un gouffre.Par exemple, si l'auteur a rééllement choisi de créer un clair obscur et qu'on bousille tout en augmentant la luminosité pour mieux voir, ben,là, c'est ballot,non?
C'est plus du pinaillage que je fais là, mais j'avais envie de le dire, voili, voilou

nikolas
08/03/2007, 20h32
Entre la sonde spyder express et la pro... il n'y a que l'utilitaire qui change, il me semble! la sonde reste la même pour les 2 ou 3 déclinaisons, il s'agit uniquement du soft un peu plus poussé sur la pro que l'express...

Le mieux, la sonde LaCie blue jesaipukoi... dans les 600€... l'idéal est de se la faire prêter. une calibration par an, voir par saison pour les plus furieux...


ben quand on sait que le software est capital pour de la calibration.... :mrgreen: oui ça change tout en fait. et non: une calibration par an est totalement insuffisante. je le fais tous les mois. ça prend 15 mn (dans le noir).

NiKo
08/03/2007, 21h47
Et si on s'en achetait une à plusieurs?

On partage les frais par x et on se l'envoie les uns les autres... :) C'est vraiment utopique? :?: :?:

edj kodiak
08/03/2007, 23h09
euh ... pour les daltoniens ???

voici comment ils voient FC4D :

http://colorfilter.wickline.org/?a=1;r=;l=0;j=1;u=www.frenchcinema4d.fr;t=p

soundart
09/03/2007, 08h21
Je pense que l'achat à plusieurs est pas mal... C'est une bonne idée NiKo! Puisqu’on n'en à pas besoins trop souvent.

LELO, la sonde de calibration écran n'a rien à voir avec une calibration d'impression... elle va juste régler les déviations chromatiques de l'écran, pour les ajuster en fonction de ce qui est réellement envoyé par la carte graphique. Pour les imprimantes Il existe des chartes de calibration, Il faut en imprimer une, et ensuite avec un scanner calibré, Il faut scanner le papier imprimé y ajouter la charte (soit en post traitement, ou directement au scan) puis le logiciel compare les deux et ajuste.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Je ne sais pas si ça a déjà été fait ici ce genre de chose d'achat a plusieurs. Mais entre gens sérieux se serait bien pour tout le monde.

NiKo
09/03/2007, 13h32
Je pense que l'achat à plusieurs est pas mal... C'est une bonne idée NiKo! Puisqu’on n'en à pas besoins trop souvent.

Bon, dans l'absolu, qui serait intéressé?

xander
09/03/2007, 18h25
Euh, je pense que c'est viable si les personnes habitent la meme région. sinon ça risque de devenir relou à force.

Ou bien on se prend tous une spider de base plus une pro et on fait tourner le logiciel :mrgreen:

soundart
12/03/2007, 08h49
Je suis intéressé!!!

Peut être que les boss ici sont déjà équipés... on pourrait pas les caresser dans le bon sens qu'ils nous prêtent leur matos... lol s’ils veulent prendre le risque...

nikolas
12/03/2007, 12h28
Je suis intéressé!!!

Peut être que les boss ici sont déjà équipés... on pourrait pas les caresser dans le bon sens qu'ils nous prêtent leur matos... lol s’ils veulent prendre le risque...



euh... non :mrgreen:

xander
12/03/2007, 19h22
J'ai pu tester la spider de base aujourd'hui et je confirme que niveau options c'est light.
Par contre, mes couleurs sont plus chaudes maintenant. Avant il déclinait un peu vers le bleu pâle, maintenant j'aime vraiment les couleurs affichées.

ZOZO
14/03/2007, 15h46
perso je suis intéressé par l'achat groupé parceque mon camescope ne fait pas non plus des miracles... :?

J'en suis (seulement ça ne sera intéressant que si on est au moins 8 à 10)

Perso je suis sur paris (dans le 9-2 à Châtillon plus exactement) et mon école est dans le 6ème.

:odile:

nikolas
14/03/2007, 18h21
parceque mon camescope ne fait pas non plus des miracles...


??

ZOZO
15/03/2007, 01h41
parceque mon camescope ne fait pas non plus des miracles...


??


Je m'en suis déjà servi comme sondepour calibrer mes 2 écrans l'un par rappor à l'autre, en affichant les niveaux de l'image sur les trois couches, avec une calculette et un bon bloc note tu peux tout règler à la mano. Idem avec un apn. Tu monte ton engin sur un pied et tu le pose à l'endroit où est ta tête quand tu taff. Après tu cadre une image dans toshop (la même sur tes deux écrans) et tu joues au ping pong... :coup:

Mais c'est très fastidieux, j'y avait passé une journée entière....

...etpuis j'ai changé d'écran :cry2: