PDA

Voir la version complète : Pojets communautaires, encore des idées farfelues...



Seb-bbl
14/03/2007, 20h43
Ben, je reviens à la charge avec mes propositions farfelues, bon y'a du réalisable, de l'utopique, mais bon, je propose.

1- Projet communautaire de court-métrage.

C'est une idée que j'avais déjà lancée quand j'étais dans le bac à sable, un autre a vu le jour mais on attend les premiers montages (mecha wars), un troisième a été avorté suite au départ de certains membres (U2 Crew). Bref, plusieurs tentatives qui se sont plus ou moins faites oublier.

Ce que je propose ici est un projet assez abouti, avec au final proposition dans un festival.
Il faudrait donc à la base une histoire. De là découlerait un scénario, puis un stroyboard (on pourrait faire appel à frenchanim ou au forum photoshop de Gricka Bogdanov pour ça). Ensuite, on détermine les besoins, on définit les équipes, avec chacune une tâche précise (mod, texturage, éclairage, rig, hair, pyro, particule, mise en scène, création d'une ferme de rendu, compositage sous after, montage, mixage, j'en oublie surement).
Ensuite, chacun accomplit sa mission. Attention, pas question d'un boulot à plein temps ! ....jusqu'au film fini...

2- Recueil pdf : la bible de FC4D

Ben ouais, je suis à fond dans Indesign et le pdf en ce moment, pour la trad du manuel Hair, et le FC4Dmag est en cruel standby. Alors pourquoi ne pas rebondir sur l'idée et proposer un recueil PDF de la FAQ et de tous les tutos et astuces présents sur le site ? Le genre de truc qui pourrait être remis à jour tous les 6mois avec les nouveaux ajouts...Et là, pas question d'un ouvrage papier distibué par voie éditoriale, il serait trop compliqué d'obtenir les autorisations de tout le monde.


Voilà, moi et mes idées folles !

Lâchez vous, envoyez vos avis !!!

Maha
14/03/2007, 21h01
Pour avoir participé à l'élaboration malheureusement avortée d'un court-métrage à plusieurs (ici même) je pense que ce type de projet est super motivant mais pratiquement tjrs voué à l'echec.
Le fait que ce soit en dillétante, que l'on aie tous d'autres choses à faire prioritaires comme gagner des sous, que l'on ne se voie, généralement, pas autrement qu'à travers le net, entre autre obstacles rend ce genre de projets, ama, irréalisables.

Déjà que c'est tellement ardu à finaliser lorsqu'on a un budget et des talents à disposition.

Enfin je ne veux démotiver personne, que chacun fasse ses expériences. Ceci ne reste que la mienne et mon avis propre ..

Note Seb que je comprends ton envie ( en plus d'admirer l'énergie que tu insufle à ce forum ) une telle concentration de talents donne envie d'en tirer quelque chose.

xander
14/03/2007, 21h50
Je plussois aussi maha concernant le cour métrage.
Une bonne preuve en est quand meme le fc4dmag que l'on à du mal à finir. :(

Malgré notre bonne volonté, ce genre de projet n'est pas viable.
Il faut ce donner des impératifs, des timings et ne pas laisser couler la chose, bosser dessus quand on pourra.

Pour mener à bien un projet, il faut qu'il soit bien étayé et aussi garder une ligne de conduite.

Ceci dit, on peut rester optimiste hein :wink:

Le projet qui m'avait semblé intérressant, c'est celui émit par Fluffy.
A savoir une interface c4d interactive pointant sur des tutos.
A ce sujet, quel dommage de ne pas avoir des c4dscripts à l'instar des zscript de zbrush. Cela aurait été fort utile.

Maha
14/03/2007, 22h01
Je pense qu'une solution possible pour un court serait que les intervenants soient rémunérés .
Je comprend bien que lever des fonds est tâche ardue mais sans salaire donc sans obligations pas de résultats.
Bien sur je ne parle pas de sommes faramineuses et dans l'optique communautaire beaucoup seraient prêts à accepter un "salaire" modeste.
Ce qui est aussi indispensable c'est un chef de projet , un réal qui dicte une ligne de conduite, fait des choix et les impose.

bref tout ce qui est indispensable à une grosse prod l'est aussi à ce genre de projets ..

Après si MW alloue un budget c'est une autre histoire :mrgreen:

Seb-bbl
14/03/2007, 22h30
Ben ouais, vous saviez pas ? le studio MW ouvre ses portes, non je rigole.
Je suis d'accord avec ce qui s'est dit ici, après rien n'empêche d'essayer, efin, faut du monde motivé, et c'est vrai que c'est très difficile à maintenir, la motivation...

fredmartin
14/03/2007, 22h36
Intéressante ton idée Maha ....

C'est vrai qu'un tel projet, pour avoir une chance d'aboutir, doit être mené comme une vraie prod.
Faire un film est une entreprise complexe qui fait intervenir un grand nombre de compétences qui doivent s'enchainer dans un timing précis.
Le moindre retard et c'est "l'effet domino".Or la disponibilté est difficilement compatible avec le bénévolat.

Le mag en est un exemple, je me souviens aussi du très prometteur "orange pressée" ou du "projet en commun" de Frenchanimation.
L'énergie des débuts est enthousiasmante mais hors contraintes de délais la motivation retombe comme un soufflet.
A mon avis il faut s'en tenir à des choses très simples, "réalisables". Par exemple une série d'animations très courtes avec des personnages récurents et avec des scénars qui permettent d'incorporer facilement des sources hétéroclites.

Perso, même si je suis toujours partant pour ce genre de projet, je dois faire passer mon taf en priorté en ce moment ...
Mais je suivrais de près !

base80
14/03/2007, 22h57
La aussi je dit commence par le bas. Pour faire un projet commun le truc le plus simple c'est de bêtement commencer. allé Hop!

rozebif
15/03/2007, 07h34
Le projet du court metrage est interessante, mais comme il est dit plus haut, pas facile de mobiliser les troupes, donc il faut peut-être trouver une solution pour motiver les gens...
j'ai eu une idée.
donc je m'explique....
A partir du moment ou les mini-histoires et scenario sont écrit bien sur....

Organisation d'un mini-challenge pour le Story-board avec des lots à gagner pour les 2-3 premiers
ensuite un challenge pour le decor d'une scene - lot à gagner
challenge de personnages avec lot à gagner...
etc....

Comme apparement, c'est mediaworks qui gère un peu frenchanim et FC4D, ça ne doit pas être bien difficile à récupérer quelques lots par ci par là...

voilà peut-être une piste...

Seb-bbl
15/03/2007, 10h02
...on gère pas qu'un peu...un peu beaucoup, avec l'aide précieuse des modos :wink:

Sinon, l'idée est intéressante, mais irréalisable pour le moment, on a déjà quelque chose dans les tuyaux...suspense !

paspas
02/04/2007, 16h29
salut

pourquois ne pas passer par les smc du site ?

y a toujours du monde qui y participe ,

un fois l' histoire approuver ,
sous la forme de mini challenge smc , y doit avoir moyen de


1 crée les objets, personage : concour un
2 texturage : concours deux
3 .....
4 .....
... et ainsi de suite pour finaliser un truc

paspas

Sir Gong
02/04/2007, 16h59
http://www.quercy.net/contes/images/martien3.gif


On est parti chercher un traducteur, ne quittez pas.

rozebif
02/04/2007, 17h30
c 'est presque comme j'ai dit m'ssieur 8)

munchou
02/04/2007, 20h21
Haha Gong trop bon ! :lol:

kiteman
02/04/2007, 21h49
ha oui rémunérer les intervenants pour un projet de courts métrages ça serait bien :D .. enfin ça permettrait de pouvoir y consacrer du temps et donc meilleure qualité :art:
enfin c'est mon point de vue :calim:

NiKo
02/04/2007, 22h55
Tu parles d'un rêve... :roll:

ZOZO
02/04/2007, 23h52
Je ne citerai personne mais il y en a parmis nous qui on fait des études de prod...

Ils pouraient nous aider à monter un projet qui tienne la route.

Je pense que faire des équipes par ville et se répartir les tâches serait faisable.

On forme les équipes, on se répartie les tâches et après chaque équipe gère en "interne" (par msn, téléphone, mail, etc.) car même si celà enlève à la transparence habituelle du forum, ya pas de secret si on veut qu'un projet se réalise on peut pas attendre que machin se connecte pour lui envoyer un fichier alors que bidule est parti se coucher.

Donc ce projet me parait viable avec des gens de la french mais pas uniquement via la french.


sinon pour la seconde idée heuuuu http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=18245.0
je m'étais fait rembaré... :?

Fluffy
03/04/2007, 03h04
Le projet qui m'avait semblé intérressant, c'est celui émit par Fluffy.
A savoir une interface c4d interactive pointant sur des tutos.

Ah oui, il s'agissait de l'Intui'face.
Projet non terminé, mais idée intéressante pour les débutants, je pense, surtout le fait de pouvoir lier tous tutos ou infos diverses par types, directement depuis l'interface.
Faudrait que je trouve le temps de m'y remettre en mettant au goût du jour.

Voici ce que j'avais fait à l'époque. Seuls les menus "fichier", "édition" et la moitié du menu "objets" avaient été faits, et les liens n'étaient pas activés, mais c'était juste pour montrer le projet : http://pixiemedia.com/fc4d/divers/intuiface.html
Ça prend un temps fou a faire, par contre.

gfredo25
03/04/2007, 11h46
ça pourrais être sympa de faire des petites prod en commun, quand je vois le temps qu'on passe tout seul c'est sur que monter une petite équipe pourrais permettre de faire des trucs sympa.....

il faudrais faire déjà un petit story bord pour l'histoire, ensuite lancer des concours du genre fabriquer un personnage (avec des obligations ) et faire des votes et ainsi de suite de façon à avoir tout les éléments, en gros des smc mais dans une section dédié a la prod de la french :poucehaut:

Vincent
03/04/2007, 12h04
Pour avoir participé à 2 projets sur ce forum, à chaque fois ca vire chocolat.
L'excitation des premières mod s'essouffle rapidement.
Manque de temps - communication boiteuse - pas de chef de projet - ... ect ...

Mais c'est normal en soit. Ce genre de projet demande du temps, de l'assiduité, de l'organisation.
C'est difficile de tenir une telle discipline avec une équipe de benevoles.

Bohémond
03/04/2007, 16h10
Je ne citerai personne mais il y en a parmis nous qui on fait des études de prod...

Ils pouraient nous aider à monter un projet qui tienne la route.



Encore faut-il que les équipe aient envie de suivre. Il ne suffit pas d'avori un planning et un suivi de projet... Si l'équipe ne veut aps avancer, où que le projet n'est suffisamment motivant (sur le plan lucratif ou pas), ta gestion de projet ne sert à rien.
Alors oui c'est nécessaire mais je crois que ce n'est pas suffisant. Surtout que pour avoir un peu suivi et/ou participé à ce genres de projets (et pour avoir essayé de proposer une gestion un peu plus rigoureuse)... personne n'a envie de structure. On lui préfère l'anarchique fièvre créatrice :mrgreen:

luistappa
24/04/2007, 13h40
L’idée de SEB est Sympa et me plait personnellement beaucoup hélas, c’est vrai que des projets communautaires ont déjà été initiés comme « Orange Pressée » ou « la RN7 » et n’ont pas survécu aux inconvénients et état de fait que décrit Bohémond.

J’y ai un peu réfléchi et oui j’approuve les réserves et constats fait pas Bohémond. C’est projets ont échoués car ils essayaient de faire cadrer des projets classiques avec un fonctionnement et une organisation qui elle ne l’était pas. Donc si c'est encore d'actualité, je vous livre mes réflexions.

La solution, si solution il y a serait de concevoir un projet qui au lieu de vouloir faire entrer une organisation somme tout anarchique avec le projet. De proposer au contraire un projet adapter à cette organisation anarchique.Ne pas se tromper je donne au mot anarchique son sens premier, pour simplifier un fonctionnement libre, sans réelle hiérarchie et sans intérêt financier.

Donc il faut que le projet soit en lui-même suffisamment souple pour cadrer avec une organisation libre du travail mais également à des collaborations ponctuelles et non assurées dans le temps.Donc pas de projet d’illustration sur un thème très ciblé, pas d’animation qui aurait les mêmes soucis avec en plus la difficulté inhérente à l’art de la création d’un film.

Non l’idée est de partir d’une plateforme simple, une sorte de monde vierge, ou plutôt basique dans lequel ceux qui le souhaite pourraient apporter leur pierre pour participer à la création de ce monde.

Bref un projet évolutif, prévu pour pouvoir vivre sur une longue période mais offrant aussi la possibilité d’être existant rapidement même de manière embryonnaire. Il me semble effectivement important que rapidement le projet est sa vie propre sans pour le temps qu’il soit totalement finalisé. Que les participants voient rapidement un début de résultat, bref éviter entre autre les contraintes d’un film où il faut vraiment attendre la fin pour voir l’œuvre.L’idée que je vous soumets est donc celle d’un monde virtuel, mais un monde virtuel ayant aussi des intérêts pratiques pour les participants, un monde en constante évolution qui pourrait intéresser les spectateurs, un peu comme le fait un aquarium.

Ce projet serait donc à la fois un spectacle permanent et un laboratoire d’idées.
Dans le concret :

Idée n°1, Une ville du futur, par exemple Marseille 2050.
Le challenge, modéliser une ville et son environnement, tel qu’il est et tel qu’il pourrait être.
Cela donnerait la possibilité d’utiliser les compétences des membres en architecture, textures, compositing mais aussi ferait appel à ceux qui sont plus designer, une ville c’est aussi du mobilier urbain, c’est des véhicules. C’est aussi pour faire appel à une autre compétence aussi des habitants. C’est aussi le chalenge de faire rentrer dans une machine de 2007 la modélisation d’une ville entière.

Quel serait la vision du projet proposée aux spectateurs, j’imagine des sortes webcam virtuelles donnant sur des angles choisi de la ville, voir même des animations possibles dans ces angles de vue. La déjà je fais un choix technique, pour ce type de projet les angles de vue fixent semblent quasi obligatoires car pour faire entrer toute une ville dans nos machines, il faudra compositer un maximum les arrières plans et même les plans intermédiaires.

Idée N°2, Une studio Hollywoodien virtuel.
Un peu dans le même style de fonctionnement que dans la première idée mais là le but est de ce mettre en place un studio virtuel avec un certain nombre de micro mondes où il serait possible ensuite de réaliser des films dans ces environnements et même pourquoi pas avec des figurants du studio.

On voit l’idée de base, un monde embryonnaire rapidement existant et son évolution plus ou moins lente mais continue en fonction des interventions de chacun. Il s’adapterait à l’évolution des logiciels et des machines et pourrait vivre un temps relativement long, puisque toutes contribution seraient capitalisées et non passée aux oubliettes.

Pour finir je reprendrait l’idée de base donnée dans le projet « RN7 » , celle de mettre un peu d’intérêt pour les participants bénévoles, à savoir que le monde serait libre de droit et d’utilisation pour tous ceux qui aurait participé à sa création et à eux seuls.il s’agirait donc de mettre en communs nos connaissances et de bénéficier en retour d’un monde virtuel pour nos « tournages » et autres projets.

Voilà, ce n’est qu’une idée mais déjà comme toujours : à vos commentaires et suggestions ! Et désolé, ce texte est long, donc merci à ceux qui sont allés jusque là, vous avez passé le premier test :lol: Car pour participer à une aventure commune il faut un minimum de motivation :wink:

gfredo25
25/04/2007, 00h02
j'aime bien l'idée numéro 2....en gros des scenes , des personnages, des voitures pour tout le monde....

ZOZO
01/05/2007, 22h47
Moi je suis pour la n°1 à 400%

Trouver un sujet commun.

S'éclater chacun dans son domaine.

Tout mettre en commun en se faisant passer le fichier.

... ça me botte :mrgreen:

plarot_1
01/05/2007, 23h47
Je viens mettre mon petit grain de sel par ici pour l'idée n°1 ...

Elle a déjà été faite pour le WIP commun pour faire une ford Mustang (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=17079.0). Résultat, ça n'a pas abouti, des personnes n'ont pas fait leur partie, et donc c'est tombé à l'eau.

Ca rejoint l'avis de pas mal de personne sur un WIP commun de toute manière.

Enfin c'est l'avis péssimiste, après ça peut marcher, mais faut avoir de la motivation, aucun imprévu et le temps d'etre charette sur ce qu'on a à faire ... et ça a mon avis c'est beaucoup de paramètres.

Enfin j'dis ça ... j'dis rien hein :mrgreen:

ZOZO
01/05/2007, 23h50
Je pense qu'on peut lancer le truc en se disant que dans 1 an on monte la scène.

Chacun modélise ce qu'il veut et s'il ne finit pas, ne bloque pas les autres.

Moi si ça se fait, j'en suis. :bounce:

luistappa
03/05/2007, 22h31
Si tu viens à la beuverie du 1, on pourrait en causer ZOZO, avec les autres intéressés aussi biensur.
Cela dit j'aimerai avoir aussi l'avis de SEB.

Plarot, Je pense que cela serait différent de la mustang. Le choix d'une ville ou d'un quartier n'est pas totalement nutre, c'est pour avoir rapidement des éléments viables à eux seuls. Soit au début cela ressemblera plus à un terrain vague, mais le but est justement de voir l'évolution, les aménagements et constructions au fur et à mesure.

Seb-bbl
04/05/2007, 09h21
Oui, je trouve que le "montage" d'un quartier pourrait être pas trop mal, sans pour autant être obligé de créer une scène trop lourde, on devrait pouvoir faire quelque chose :wink:
On pourra en effet en parler le 1er.
Il se posera cependant un petit problème de versions, entre les R10 et les autres, à moins que ceux qui bossent sur les plus anciennes versions se contentent de modéliser des éléments, et que ceux qui sont sur R10 pourront soit modéliser, soit mettre en scène...à voir donc !

ZOZO
11/05/2007, 09h29
Parlons-en le 1er :bounce:

Seb, il y a toujours la solution de l'export mais c'est vrai que ça aura une flexibilité limitée...

Liste des points à aborder :

• Le sujet
• la flexibilité entre R10 et antérieures.