PDA

Voir la version complète : Regler une vidéo et animer une spline comme une chaine mocca



guiguip
19/03/2007, 01h21
Bonjour à tous, me revoila avec 2 questions existentielles:
Je voudrais animer un tuyau. mon tuyau pourrait tres bien etre une spline avec une extrusion controlée, mais j'aimerais l'animer comme une chaine mocca, cad avec un effecteur d'extremité, mais evidement la spline n'est pas faite pour ca. j'ai donc fait un tube avec des os que j'ai divisé et redivisié, pour faire presque une spline de bones... Bref, y a t il un moyen plus simple de faire, cad au lieu de faire 50 bones, de faire une spline qui puisse etre guidée par une cible, et qui ne change pas de longueur. merci
La seconde questions concerne les videos qu'on integre. je n'arrive pas à faire de modifications quant à leur debut, vitesse de lecture etc. j'entend par là que une video importé dans c4d commence à etre lue à l'image 0 et à sa vitesse de lecture réele systematiquement. N'y a t il pas moyen de ralentir, et de faire commencer le video à l'image desirée? et enfin, peut on avoir la video animée sans rendre l'image, lorsqu'il s'agit d'une texture. cad que lorsque la video est mise en arriere plan, la preview affiche la video animée, mais des qu'on applique la texture video sur un objet, on est obligé de faire un rendu pour voir ou en est notre vidéo. Voila tout.... ca fait en fait trois questions..... c'est la question ssurprise!
biz

shtl
19/03/2007, 10h42
Hello
J'ai pas tout a fait les réponses....
Pour la spline, as-tu essayé la génialissime elasticspline de Tengaal?

http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=xpression&xpression=982


EDIT
Ok j'ai relu et peu être un peu mieux compris:
Pour la vidéo il y a des options dans le shader, bitmap/animation/extrait. Bien cocher la prévisualisation de l'animation dans l'onglet illumination du shader. Normalement la valeur de visualisation du viewport est exactement celle du rendu.

Pour ralentir une animation en revanche je n'ai jamais essayé, je préfère encore passer par un soft tiers...

J'espère que ça aide :odile:

guiguip
19/03/2007, 14h03
Oui, je connais elastispline, mais: deja, ellle est elastique, ensuite, je ne peux pas lui donner d'influence sur un objet, et enfin, je ne peux pas fixer un point de depart. Donc le truc serait que cette spline ait de l'influence comme une chaine d'os.
Concernant le vidéo, l'aperçu animé dont tu me parle est une petit animation qui a lieu dans la fenetre de teture, mais la teture appliquée à 'lobjet, ellle, ne s'anime malheureusement pas. Quant à decaler son commencement dans le temps, je n'ai toujours pas la moindre idée.... dommage lorsqu'on a une petit vidéo qui se joue à la fin d'une animation, on doit prevoir un blanc de 10 secondes, et bien synchrone avec l'animation.... dommage qu'il n'y ait pas plus simple, sauf si quelqu'un propose.
Merci tout de meme cher modo, si quelqu'un d'autre avait une solution?

shtl
19/03/2007, 14h05
Sous quelle verson de c4d tournes tu ?

guiguip
19/03/2007, 14h06
la 10....

shtl
19/03/2007, 14h11
Tu prends ton matériau dans lequel tu as importés le "bitmap" de la vidéo

Tu clics sur le nom de l'import, un onglet s'ouvre.
Par défaut matière
Juste à coté tu as un onglet "animation", tu clics dessus.
Tu as accés à plusieurs options.
à "animation"/ cadence: au lieu de seconde exacte par défaut, tu passes en "extrait".
début de l'extrait (S=en seconde, tu peux entrer des nombres+F=frames)
Tu calculs le décalage et additionne pour la fin de l'extrait

éventuellement passe le mode en boucle si tu le désires


puis


dans ton materiaux en bas il y a illumination
en dernier case à cocher=Aperçu animé. Tu le coches.

et voilà, dans le viewport tu visionnes ton films en directe et avec le décalage sélectionné.

non?

shtl
19/03/2007, 14h46
Quoi c'etait pas ce que tu voulais?

guiguip
19/03/2007, 14h53
Non, je voudrais que ma texture s'affiche animée sur l'objet. En fait, je veux faire interagir un element 3D et une vidéo affichée sur un obje, j'ai donc besoind e savoir ce que fait ma video pour animer l'objet. Concernant la mthode de l'extrait, c'est pas ca non plus. En fait, ce qui serait bien, c'est de pouvoir gerer la video comme le son dans la timeline.

shtl
19/03/2007, 15h29
Arf je comprends pas, ça marche très bien ici... :roll: