PDA

Voir la version complète : [résolu] Soucis avec le lapinou poilu...



Tengaal
19/03/2007, 18h32
Voilà, je fais appel à ceux qui connaissent bien le domaine de l'animation de personnages poilus. :lol:

J'ai fait une petite bestiole, qui accessoirement ressemble à lapin, la bête est totalement bonée, riggée, morphées, etc...
Bref pas de soucis à ce niveau là, tout marche parfaitement.
Des images du truc à grandes oreilles :

http://tengaal.free.fr/fc4d/wip_lapin/lapin_final_making-of.jpg

Le soucis vient de l'implantation des poils avec Hair...
Le problème c'est que les poils (enfin ceux du lapin ! :mrgreen: ) retent implantés uniquement sur la référence de l'objet poly, et pas sur l'objet lissé en HN, comme le montre ce screenshot.

http://tengaal.free.fr/fc4d/wip_lapin/pb_hair.jpg

même au rendu dans le visualiseur, le lissage n'est pas pris en compte par mon objet "cheveux", les poils obtenus dessinent la silhouette "cubique" du lapin sans HN.

Pourtant je viens de tester la chose en bonant un cylindre, puis en lui appliquant des poils, ça marche très bien, le lissage HN est bien pris en compte, à la fois dans la vue de travail, mais aussi au rendu.

J'ai également essayé en copiant/collant mon lapin dans un nouveau doc vide de C4D pour voir si ce n'était pas un problème dû au fichier de base qui aurait pu accumuler des trucs au fur et à mesure des sauvegardes, mais non.

Bref, je sais pas trop... j'ai même essayé de jouer avec la priorité de l'objet cheveux pour voir si il pouvait se recaler par rapport à la priorité du lissage HN (generateur) mais pas non plus de solution là...

si vous avez des suggestions je suis preneur. :roll:

Ah oui, en précisions, je n'ai jamais eu ce problème sous C4D 9.6, avec des personnages bonés + hair.

Ogier
19/03/2007, 19h20
gngngngn voui c'est curieux effectivement... je me rappelle que j'avais eu le problème à un moment avec mon chat mais je ne me souviens plus comment je l'avais résolu.. je vais faire quelques tests et je te tiens au courant :wink:

Ogier
19/03/2007, 19h29
:(
l'inconvénient c'est que je n'arrive même pas à le faire bugger pour le moment..;

ça t'a fait ça dès le départ ?

edit : une piste peut être : ton lissage hyper nurbs est bien en catmull-clarck ? (en linéaire R7, ça décolle les poils)

Tengaal
19/03/2007, 19h33
ben il y a bien sûr la possibilité d'appliquer Hair directement à l'objet HN, mais ça s'applique à la totalité des éléments qui sont dedans, et les implantations se calent sur la valeur de subdivision en cours, si on fait un rendu avec une valeur différente, ça par en vrille...

Pas encore trouvé la solution à ce petit soucis...

J'aurais bien subdivisé de 1 mon maillage pour au moins avoir une base plus "ronde" pour une implantation de poils plus fidèle à l'objet lissé par HN, mais ça me fait péter mes zones d'influence, il faudrait que je reprenne tout ! :roll:

EDIT: oui ça me l'a fait dès ma première implantation de poils, mon HN est bien en Catmull-Clark oui. J'avais essayé de changer ça aussi mais rien ne change.

Sur des exemple simple pourtant chez moi ça marche aussi très bien, c'est ça que je ne comprend pas... je suis pourtant dans les mêmes conditions...

Ogier
19/03/2007, 19h43
il n'y a pas de raison qu'on arrive pas à le faire marcher, j'avais exactement le même principe sur ce projet (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=18743.40 ), et ça a très bien marché (sauf à un moment mais malheureusement.. me souviens plus :( )...

Je farfouille, si tu as la possibilité de m'envoyer ton fichier (sans les ossatures ) ce sera plus simple mais bon moi même je n'aime pas trop envoyer mes fichiers alors bon..

Ogier
19/03/2007, 19h48
est ce que tu appliques Hair à la totalité de ton objet ou à une sélection polygonale ?

Tengaal
19/03/2007, 19h48
oui j'avais suivi de près ton sujet ! très bien ! :poucehaut:
j'ai d'ailleurs vu la pub passer à la TV le soir même ! 8)

Ben je vais essayer justement de faire un test en ne gardant que la géométrie dans le HN pour y mettre les poils, peut-être qu'il y a un conflit quelque part avec le bonage, mais également les différents systèmes Xpresso de mes contrôleurs...

EDIT: j'applique HAIR à tout l'objet polygonal.
les yeux+paupières, la truffe et les dents sont des objets distincts.

kiteman
19/03/2007, 19h57
salut Tengaal :) ,

content de te revoir devant c4d ! ^^

j'ai ressortis mon vieux lapin , et il n'a pas de soucis :oops: :

http://kiteclem35.free.fr/3D/C4D/Rabbit/Rabbit_%e0_poils.jpg

j'ai aussi souvenir que c'était une affaire de HN .. ici je suis en catmul clark simple ( pas le N-gon )

http://kiteclem35.free.fr/3D/C4D/Rabbit/Rabbit_%e0_poils-HN.jpg

as-tu fais des "refresh guides" ?

:oops:

Ogier
19/03/2007, 20h02
essaie peut être de passer par une sélection poly pour voir...

Sinon là j'ai un peu tout essayé.. pas moyen de décoller mes poils ... :|

C'est pénible ces bugs, pas moyen de les faire venir quand on veut !

Tengaal
19/03/2007, 20h07
Ayééééééé !!!

Merci à vous 2 pour votre aide, en fait c'est Kiteman qui as tapé dans le mille ! il ne faut pas utiliser le Catmull-Clark (n-gones).
J'avais pourtant testé en essant les 3 modes de lissage HN tout à l'heure, mais je n'avais pas dû voir la différence quand j'ai pris le Catmull-Clark normal.

Je suis donc bien passé sur la solution, mais trop rapidement, je ne me suis pas rendu compte que le problème venait de là, je suis allé trop vite on dirait !

merci encore ! :poucehaut:

donc tout roule parfaitement, je vais pouvoir m'atteler à la coiffure de ma bestiole maintenant que tout est rentré dans l'ordre ! :wink:

Ogier
19/03/2007, 20h14
ah zut grillé par kiteman ! koike j'étais pas loin hein sur mon premier post :lol:

Amuses toi bien Teengal !! tu vas voir c'est du bonheur !

kiteman
19/03/2007, 20h14
haa super :odile:

si je dis pas de conneries , il me semble que c'est précisé dans le manuel ..

alors Tengaal on lit plus les manuels !! :mrgreen: :twisted:

Tengaal
19/03/2007, 20h27
oui ben ça va rhoooo la la.... :oops: :oops: :oops:
Jusqu'à maintenant j'ai toujours pu mettre des poils sur mes bestioles sans soucis, là je trouvais étonnant cetruc là... bref, merci pour cette précision, désolé pour le dérangement. :lol: