PDA

Voir la version complète : Devis pour un lot de modélisations



PM
21/03/2007, 15h15
Deuxieme sujet en un jour je fais fort aujourd'hui.

Alors voilà ma question: on me propose de donner un prix pour modéliser une jante genre: www.borbet.de (http://www.borbet.de) et aussi le prix pour dix.

J'ai pris l'habitude de baser mes tarifs sur le temps passé mais d'un autre côté le fait d'avoir l'assurance d'avoir plus de taf me pousse à faire un rabais. Et j'imagine que c'est ce qu'attend le client. En même temps on est pas des machines qui une fois le moule conçu n'ont qu'a le remplir autant de fois que nécéssaire.

Quelle est donc votre avis la dessus et quelle politique adopter selon vous?

Voici ce que j'ai déjà fait le weekend passé d'après la photo du site histoire de me dérouiller en modelistation:
Votre avis?
http://www.neodreams.be/demo/rimweb.jpg

shtl
21/03/2007, 15h21
Rabaits uniquement pour les "bons" clients, les réguliers qui sont en accord avec votre taf.

Le reste dépend de tellement de chose: média finale, importance de la commande dans le processus, temps de travail par rapport à la difficulté du job... Mais un petit geste sur une commande volumineuse c'est vrai que ça se fait aussi.

Voilà pour mon expérience.

PM
21/03/2007, 15h30
merci je tiendrais compte de ton expérience alors. Le truc c'est que mon client est un intermédiaire et je ne sais pas si il prend une comm au passage ou pas et donc je n'ai pas ce rapport de fidélité avec le client final.

Ogier
21/03/2007, 15h40
euh.. je ne connais pas beaucoup d'intermédiaires qui ne prennent pas de com au passage...

Par contre, je pense qu'en dehors de la modélisation qui sera unique pour chacune, tu as un travail de recherche d'éclairage et de texture qui sera applicable à chaque modèle. Pour ce travail là, tu peux, peut être annoncer à ton client que le premier modèle sera plus cher parcequ'il y a cette partie là, et pour les 9 autres, tu déduis une petite partie (pas trop grosse vu que de toute façon il te faudra quand même adapter ton éclairage et tes textures).
Finalement ce n'est pas un rabais, c'est une présentation exacte de ton temps de travail.
Personnellement, c'est ce que je fais dans ces cas là, cela permet d'établir une relation de confiance avec le commanditaire en lui expliquant un peu comment ça se passe. Surtout si c'est un intermédiaire succeptible de t'apporter d'autres commandes...

shtl
21/03/2007, 15h54
C'est en tout cas pour ma part toute la difficulté de bien éstimer le devis. Un intermédiaire prend une com, ça c'est plutôt logique générallement.

La seul chose qui ne peut pas arriver, c'est une commande par exemple pour une journée de travail, bien éstimée en terme tarifaire, qui finalement prendra 7 jours à cause de modifs qui auraient pu être évité, donc à la charge du client, mais sans surcoût.
le reste dépend de ton client et de toi.

Oups grillé par Ogier.Que je plussoit complêtement.
Avoir un devis hyper détaillé peut en effet aider le client à comprendre pour quoi il paye, et aussi de comprendre quel seront les surcoûts en cas de modification. (genre rendu image basse def=tant de temps de calcul). Après ce que le client demande, c'est combien de temps il faut pour faire tel chose. ça c'est à toi de bien l'estimer....

EDIT:
oui tu peux aussi parler avec ton commanditaire afin de bien cerner la commande, ses besoins. S'il veut par exemple de la "top qualité" ça coûteras tant (et la qualité à un prix, faut pas rêver), s'il veut juste quelque chose de "schématique" ça coute évidament moins chère. Il exsiste des commandes comme ça. Après à toi de voir si tu veux travailler sur ce type de "petite commande"....

PM
21/03/2007, 16h06
Effectivement la plupart des intermédiaires prennet une comm mais pas tous: exemple certaines agences de pub qui sont payées par fee et n'on pas le droit dès lors de faire des profit sur les prods externes. Enfin tout cela dépend de chaque contrat evidement.

Cela dit, ok pour détailler la prestation mais indiquer vous un prix pour chaque détails? genre autant pour l'eclairage autant pour la mise en texture et autant pour le rendu?

Ogier
21/03/2007, 16h22
shtl -> :wink:

Non pour ce qui est du devis, dans ton cas je noterai juste le prix de la la réalisation de la première, et le coût des suivante (avec éventuellement une très légère explication pour dire que dans la première tu fais les recherches et la création des éléments génériques)

Ensuite pour le détail, je préfère en parler avec le client en direct. Ca permet d'avoir un language qui évite les termes techniques.. pasque sinon ça devient vite du charabia....

shtl
21/03/2007, 16h26
Oui moi on me le demande souvent, un devis détaillé. Pour pleins de raisons différentes. Ça me convient très bien. Je détails donc avec justesse le temps et le coût de chaque opération. Parfois je details toutes les étapes puis je marque clairement la remise en sous total. :poucehaut:

Après j'ai des clients très fidèles avec qui je marche par forfait. Je connai bien leur contraintes de travail et parvient donc à bien estimer la méthodoligie de travail adaptée à leur besoin. Ils savent que j'abuse jamais, je sais qu'il paieront correctement ce qui est dû. Ou au pire, qu'ils rattraperont pour de vrai sur une prochaine commande. Et de toute façon généralement avec moi on à un peu plus que prévus :boss:

Mais attends voir d'autres réponses, chaque type de commande et de personne est un cas différent!


Arf regrillé par Ogier!
a bah voilà 2 avis contradictoire pour le coup :D

PM
21/03/2007, 16h57
hehe c la lutte là :D

Sinon à vrai dire sans avoir vu ta réponse j'ai préparé un devis comme tu le préconise Ogier car effectivement à part dans le milieu de l'audiovisuel et encore, rare sont les clients qui comprennent ce que vertex, GI, mapping et tutti cuanti veulent dire. Cela dit je suis impressionné par le degré de détails de tes devis Shtl. Et j'avoue que pour une simple mod je ne vois pas trop d'autres postes que celui du modelling,texturing,lighting et rendering.

Tant que j'y suis j'ai une autre question concernant les droits. J'avoue ne rien comprendre au copyrights et surtout comments les estimer. Mais on me demande aussi de pouvoir acheter mes fichiers originaux ce qui m'embête un peu mais doit pouvoir bien se monnayer (pas sur de l'ortho) :boss: Avez-vous déjà eu ce genre de demandes?

ZOZO
21/03/2007, 23h47
Heu ça veut-dir quoi "tutti quanti" ??? :nono:

Non sérieusement ce topic est une mine d'or !

Sinon pour ce qui est du fichier, te fais pas avoir. Je pense que tu peut leur en fournir un, mais avec toute les procédurales passées en bitmap, tout édité (quitte à faire une version avec bcp de poly et une autre moins)...

En gros s'ils veulent le model et les textures dans un fichier c4d très bien, mais ne leur vends pas les ficelles de ton savoir-faire.
C'est compréhensible pour des gentes, si ton client a plusieurs clients dans le même milieu, qu'il veuille acheter des gentes en 3D au cas où. Mais par contre, pas de rabais sur le fichier.

(je ne suis qu'étudiant mais je me suis déjà fait piqué pas mal d'idées ou d'heures de taf comme ça... :wink:)

PM
23/03/2007, 09h39
Merci Zozo de ton avis, mais il s'agit d'un autre client (très connu et présent partout dans le monde 8) ) et ce pour un projet à venir impliquant une modélisation assez technique mais aussi et surtout une animation de cet objet dans un environnement "réaliste" et qui par conséquent voudrait pouvoir obtenir une base de travail pour ses différentes filliales étrangères au cas où il devrait faire des modifs, à mon avis. Mais on en a pas encore discuté donc c'était surtout pour avoir vent d'experiences similaires. Parcontre j'ai refusé de cedez mes droits et proposé de les partager de sorte qu'ils n'aient pas de surcôut à l'utilisation mais que je puisse également revendre mes modéles ou les utiliser dans un autre contexte.