PDA

Voir la version complète : Encore des trous dans les poils



DomS
31/03/2007, 15h33
Bonjour à tous , désolé de revenir sur un sujet déjà traité, mais ça fait 2 jours que je m'arrache les poils avec Hair. Voici un second personnage de mon conte pour enfants. C'est un chat qui a été frotter avec une pierre jaune et on voit l'effet de l'életricité statique sur son dos et sa queue ( à ce niveau ça va). Seulement voilà j'ai pas ma de trous au niveau de la fourrure. J'ai essayé avec différentes sélections de polygones pour pouvoir régler au mieux, j'ai testé l'option remplissage, essayé avec l'outil fourrure, également avec un max de cheveux....
Peutêtre faut-il subdiviser d'avantage ? Donc si quelqu'un pouvait venir à mon secours avant que je ne fassa un chat egyptien...
http://doms1234.ifrance.com/CHAT.jpg

kiteman
31/03/2007, 15h38
salut ,

il faut bien brosser les poils contre la peau et non perpendiculaires à la peau ;) .. mets-y aussi un peu de frizz et de kink pour que les poils soient pas droits et donc les trous seront plus facilement rebouchés :art:

poufi
31/03/2007, 16h17
Salut

surtout il faut éviter que les poils soient perpendiculaires à la vue

DomS
31/03/2007, 16h21
ok je prends ma plus belle brosse et je vais tester ça... A+ pour le résultat. merci

DomS
31/03/2007, 23h33
Et voilà.... C'est mieux, mais il y a encore du boulot surtout au niveau du museau et on a une impression de paquet. Que me conseillez-vous pour améliorer l'image. (je pourrais bidouiller dans photoshop, mais j'aime bien aller au bout des choses)
http://doms1234.ifrance.com/CHAT2.jpg

teg
31/03/2007, 23h40
euh... là t'as été violent sur la brosse, on dirait qu'il s'est pris un seau d'eau, surtout avec la gueule de pas content qu'il se paie :)

je pense qu'il aurait fallu commencer par le frizz et le kink préconisés par kiteman et ensuite seulement brosser légèrement quelques zones

DomS
01/04/2007, 11h48
Euh, c'est où le kink en français ? (la traduction c'es repli). Est-ce un outil ou c'est dans la texture du cheveux ? De plus j'ai l'impression que c'est pas évident de faire des poils courts. J'aimerais avoir quelque chose du style Garfield avec quelques endrois hérissés à caude de l'électricité statique. La queue est pas mal à mon avis.
http://doms1234.ifrance.com/garf.jpg

Seb-bbl
01/04/2007, 12h04
kink=crêper :wink:

DomS
01/04/2007, 15h26
Dans différents tutos on utilise le relachement avec la timeline. Du coup tous les poils se couchent. faut-il également utiliser ceci pour des poils courts ?

DomS
01/04/2007, 17h49
Et voilà, après moult bidouillages... (l'éclairage n'est pas définitif). Les poils ont l'air sâles, surtout au niveau du museau. Il vaut peut-être mieux changer la couleur blanche par une autre...
http://doms1234.ifrance.com/CHAT3.jpg

kiteman
01/04/2007, 19h21
hehe vachement beaucoup plus mieux :poucehaut:

manque un peu d'ombres internes dans les poils pour donner de la 'profondeur ' ;)
mais belle avancée ;) !

pour les poils n'hésite pas a utiliser plusieurs zones superposées de poils pour faire un matelas contre la peau ( pour boucher les trous facilement ) et des poils plus normaux plus gros , pour faire le matelas de poils qu'on voit ;)

NiKo
02/04/2007, 11h22
Il est délirant ce chat! :poucehaut:

Ma critique n'ira pas aux poils mais aux yeux, qui sont vraiment pas terribles...
Manque un vrai spéculaire, avec une courbe haute et nette. Placer aussi une lampe devant les yeux en ne cochant que "spéculaire" et restraieinte aux seuls yeux.
Manque aussi de la reflexion...

ça donnera une vrai présence aux yeux...

Sir Gong
02/04/2007, 11h35
ce qui me gêne, c'est qu'il manque un trait caractéristique du chat :

http://gabribu.free.fr/files/divers/CHAT3b.jpg

fredmartin
02/04/2007, 11h56
Et les moustaches aussi !
( Les oreilles un peu plus pointues ? )

DomS
02/04/2007, 14h04
Exact Fredmartin, mais ça je pense que je vais le faire dans photoshop. Bref, voilà mon premier essai avec Hair. Merci à tous ceux qui m'ont aidés... Juste encore une dernière question concernant l'outil fourrure, j'ai pu constater qu'il ne fonctionne pas de la même manière que les cheveux au niveau des réglages, que le spoils restes perpendiculaires aux faces et donc si cet outil existe c'est qu'il doit être le mieux adapté aux poils très courts... mais j'ai l'impression qu'il en faut un très grand nombre pour recouvrir la surface. Quelqu'un a-t-il déjà testé et quels seraient les meilleurs réglages ????
http://doms1234.ifrance.com/CHAT4.jpg

Ogier
02/04/2007, 14h33
Hello,

Pour mon chat je n'avais utilisé que des cheveux. 200 000 pour le corps et quelques 30000 pour la tete + quelques moustaches et sourcils... :D
http://perso.orange.fr/le-clan-d/blogibolga/pubTV_chatcalin.jpg

Afin d'éviter d'avoir des trous dans les poils, j'ai une texture de la même teinte que le pelage sous les poils.

Pour les réglages, les poils ont une épaisseur de 0.8 à 0.1 pour la pointe, longueur variable et ils sont courbés..
Si ça peut t'aider... voilà
:)

DomS
02/04/2007, 14h44
Super, merci Ogier pour ces infos (je vais les noter parce que j'avais vu ton chat que je trouve excellent). En ce qui concerne la couleur j'ai ouvert un fichier de la bibliothèque trouvée chez Maxon et j'ai vu que les poils ne sont pas colorés. Il faut ouvrir la matière cheveux, aller dans couleur et tout en bas dérouler le menu surface et cocher surface. Du coup les poils prennent automatiquement la couleur de la texture qui se trouve en dessous. Je ne sais si tu connaissais cette astuce qui permet de mettre des cheveux sur toute une surface mais en ayant plusieures couleurs...

Ogier
02/04/2007, 14h57
Oui, excuses j'avais oublié de le dire, mais la texture appliquée sur mon chat est peinte avec bodypaint, et effectivement j'ai le paramètre surface coché pour que les poils suivent niveau couleur (par contre, attention, j'ai pu m'aperçevoir que certains shaders ne font pas passer l'info couleur aux poils.. mais je ne me souviens plus lesquels)

DomS
02/04/2007, 15h03
ok, cela dit je suis peut-être un peu lourd avec ça, mais à quoi sert l'outil fourrure si c'est plus souple d'utiliser les cheveux ?

Ogier
02/04/2007, 15h16
ben comme tu l'as dis un peu plus haut je crois... a priori c'est plus indiqué pour faire du poil ras... enfin je pense

luistappa
05/05/2007, 16h03
ok, cela dit je suis peut-être un peu lourd avec ça, mais à quoi sert l'outil fourrure si c'est plus souple d'utiliser les cheveux ?


Les cheveux peuvent être beaucoup plus finement paramétrés mais demandent beaucoup de ressource machine, la fourrure ou plutôt devrait-on dire le remplissage demande beaucoup moins de ressources mais est effectivement, par contre, beaucoup moins souple.

C'est donc deux techniques différentes qui ont chacunes leurs domaines différents d'utilisation. La fourure est plus adaptée aux grandes étendues de "poil" sur des surfaces relativement uniformes entre autres.

DomS
05/05/2007, 17h03
Luis Tappa, merci pour la précision. En fait quand je parle de l'outil fourrure il s'agit de celui situé dans le menu hair au même niveau que l'outil plume et non pas l'outil "remplissage" dans les réglages de cheveux. En ce qui concerne le résultat (le chat final se trouve dans la section "Travaux en cours" du forum : Conte pour enfants) je suis arrivé à quelque chose de pas trop mal (enfin à mon goût), mais je me suis surtout rendu compte que les réglages de l'éclairage sont hypers importants. J'ai mis un tag éclairage de poils sur les lampes qui éclairais le chat (au final je nesais pas si ça sert à grand chose si quelqu'un a des infos ladessus...) et j'ai également réglé les ombres propres et le sombres reçues. Mais comme tout c'est pas évident évident...

luistappa
06/05/2007, 01h50
Oui on parle bien des mêmes remplissages, c'est mon interface en US dont je parlais.

Pour ce qui est des tags sur les lumières et du réglages des ombres, je n'arrivais pas à avoir quelque chose de réaliste avec les ombres tant que je n'avais pas mis tout cela en place donc oui l'éclairage et les tags jouent beaucoups sur le résultat.
Comme dans le tapis de cette scène (cliquez pour afficher) (http://www.luistappa.com/menu/wip/70/scene7022-final300.jpg)

Je Wip d'ailleur cette scène à rebour sur un autre forum et je vais commencer à parler des "poils" justement.
C'est ICI! (http://www.creanum.fr/forum/viewtopic.php?p=3598#3598)

Au passage signalons que la doc d'HAIR est très bien faite et que depuis peu elle est dispo en Français en téléchargement sur le site de Mediaworks, tu y trouveras pleins de pistes pour "poiler".

DomS
06/05/2007, 09h30
Super Luis, merci. J'ai effectivement téléchargé le pdf de Hair... C'est excellent. Je me demande ce que vaut le DVD de 3D Fluff à ce sujet. Quelqu'un l'aurait-il déjà acheté ?

DomS
07/05/2007, 08h32
Juste une petite chose encore : je suis rendu compte que le chat était plus sombre et avait besoin de plus de lumière que les autres objets. J'ai alors augmenté la luminescence et changé les réglages des ombres dans la texture. Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ?