PDA

Voir la version complète : Nouveau Mac Pro 8 core



blazouf
04/04/2007, 15h29
Il est sorti ! :shock:
http://www.apple.com/macpro/

Bon apparement il n'est "que" deux fois plus rapide que le Quad G5..

http://img102.imageshack.us/img102/8181/image1gm0.jpg

shtl
04/04/2007, 15h58
:bave:

nikolas
04/04/2007, 15h59
Bon apparement il n'est "que" deux fois plus rapide que le Quad G5..


uniquement en ce qui concerne cinema4d hein. annoncé comme 3 fois plus rapide sur Modo 203 par exemple et encore plus sur d'autres softs ;)

ZOZO
04/04/2007, 16h04
Bwof, j'attendrai les 32 ou 64 cœurs... :boss:

Nan mais sérieusement ça ve de plus en plus vite, c'est ouf.

Je suis sur que l'an prochain (4 avril 2008, je posterai...) on aura au moins des 16 cœurs.

En attendant ça fait toujours baver, mais s'endormir sur son clavier pendant un rendu ça vait baver aussi :mrgreen:

-Marco-
04/04/2007, 16h08
Si ça se trouve, la loi de Moore va s'appliquer au nombre de cores maintenant. :shock: :mrgreen:

base80
04/04/2007, 18h23
la loi de Moore s'applique sur la machine et ces éléments quels qu'ils soient.

-Marco-
04/04/2007, 18h40
1. La Loi de Moore a été exprimée en 1965 par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des deux fondateurs d'Intel. Il expliquait que la complexité des semiconducteurs proposés en entrée de gamme doublait tous les dix-huit mois à coût constant depuis 1959, date de leur invention. Cette augmentation exponentielle fut rapidement nommée Loi de Moore ou, compte-tenu de l'ajustement ultérieur, Première loi de Moore[1].
2. En 1975, Moore réévalua sa prédiction en posant que le nombre de transistors des microprocesseurs (et non plus de simples circuits intégrés moins complexes car formés de composants indépendants) sur une puce de silicium double tous les deux ans. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une vraie loi physique, cette prédiction s'est révélée étonnamment exacte. Entre 1971 et 2001, la densité des transistors a doublé chaque 1,96 année. En conséquence, les machines électroniques sont devenues de moins en moins coûteuses et de plus en plus puissantes.
3. Une version commune, variable et sans lien avec les énoncés réels de Moore est: « quelque chose » double tous les dix-huit mois, cette chose étant « la puissance », « la capacité », « la vitesse » et bien d'autres variantes mais très rarement la densité des transistors sur une puce. Ces pseudo « lois de Moore » sont celles le plus souvent diffusées, car elles fleurissent dans des publications grand public et sur de nombreux sites Internet. Leur seul point commun est donc ce nombre de dix-huit mois, qu'on ne trouve pourtant dans aucun des deux énoncés de Moore.


Tsstsstss, :boss:

Mais pas taper, hein.....

vesale
04/04/2007, 18h48
ou est mon chequier.... :cry2:

nikolas
04/04/2007, 18h59
ce qui m'embête le plus dans cette histoire de huits coeurs, c'est que si j'investi (pas tt de suite quand même, le temps de rentabiliser mo matériel existant) je vais aussi devoir investir dans des licences en plus car les softs limitent en nb de coeurs (procs) leur licence.

shtl
04/04/2007, 19h13
On en est où au niveaux des softs et des licences par core?

Quelqu'un connais les derniers chiffres?

Avec c4d on a le droit a 8 cores c'est ça?

http://www.maxoncomputer.com/faq_detail.asp?idnum=2043&searchType=

Vray serai non limité en CPU par machine :love:
http://forums.cgsociety.org/showpost.php?p=4225453&postcount=632

vesale
04/04/2007, 19h27
çà depent des softs nikolas, final render est certes limité a 10 coeurs, maxwell a 4,mais fryrender a 10 POSTES de meme que Vray et ce quelques soit le nombre de core embarqué...tu pensai a quel softs?

par contre la question que je me pose, c'est que le processeur annoncé est un processeur quad ( x2) cadencé a 3Ghz et que les seuls bench de station xeon en 2x quad sont les xeon 5355 cadencés a 2.66... doit on s'attendre a quelque chose d'encore plus puissant?

plarot_1
04/04/2007, 19h49
ce qui m'embête le plus dans cette histoire de huits coeurs, c'est que si j'investi (pas tt de suite quand même, le temps de rentabiliser mo matériel existant) je vais aussi devoir investir dans des licences en plus car les softs limitent en nb de coeurs (procs) leur licence.


Rho l'autre éh ! il a deja un MacPro tout neuf et il en veut encore plus :lol:
En tout cas moi ça me fait baver ces machines :bave:

nikolas
04/04/2007, 20h14
çà depent des softs nikolas, final render est certes limité a 10 coeurs, maxwell a 4,mais fryrender a 10 POSTES de meme que Vray et ce quelques soit le nombre de core embarqué...tu pensai a quel softs?

par contre la question que je me pose, c'est que le processeur annoncé est un processeur quad ( x2) cadencé a 3Ghz et que les seuls bench de station xeon en 2x quad sont les xeon 5355 cadencés a 2.66... doit on s'attendre a quelque chose d'encore plus puissant?



sans aucun doute plus puissant ;)
Pour les licences, je pense à FR2 et maxwell en effet.

Fluffy
04/04/2007, 21h23
Tu vas pouvoir faire tourner FR sur cette machine, puisqu'elle est en-deça de la limite des 10 cores.
C4D gère jusqu'à 16 processeurs en ce qui concerne le multi-threading, mais la limite de license est par machine, pas au nombre de cores ou processeurs.

nikolas
04/04/2007, 21h32
Tu vas pouvoir faire tourner FR sur cette machine, puisqu'elle est en-deça de la limite des 10 cores.
C4D gère jusqu'à 16 processeurs en ce qui concerne le multi-threading, mais la limite de license est par machine, pas au nombre de cores ou processeurs.


oui, c'est bien pour FR2. :-)
en revanche Maxwell, je l'ai dans l'os car c'est 4 cores. :?

shtl
04/04/2007, 22h39
Merci à vous pour ces précisions.

Donc en gros un pocesseur d'un apple 8 cores devra soit acheter 2 licenses maxwell*, soit acheter windoaose et fryrender pour profiter de son investissement ?
La puissance ultime à un prix :arg:


*mais ils vous en avaient pas offerte une seconde pour s'excuser du retard?)

Huv
04/04/2007, 22h39
oui, c'est bien pour FR2. :-)
en revanche Maxwell, je l'ai dans l'os car c'est 4 cores. :?

Et modo ?

plarot_1
04/04/2007, 22h39
C'est quand meme bizarre ces histoire de licences ... ça fait "vieu", comme si quand il les avaient écrites, ils avaient pas prévu les gros processeurs dans le futur. Ou peut-etre que c'est voulu de la part des développeurs .. dans ce cas je trouve pas ça cool perso ^^

Et cette "limitation", elle est logiciel, ça se bloque et tout et tout au dela de la limite ou c'est d'ordre légal, noté dans la licence "seulement" ? Y a pas moyen de s'érranger avec le developpeur pour "étendre" sa licence à plusieurs cores ?

vesale
05/04/2007, 01h34
si tu veut plus de core accessible faut raquer de la licence supplementaire en general... :calim:

ZOZO
05/04/2007, 16h04
de toute manière même si c4d est limité à 16 cœurs, quand on en aura 32 il suffira de lance un net render en plus sur sa machine.

faisable je suppose... ?

Enfin de toute manière les prix et les licences vont évoluer avec le nombres de proc des machines ;)

Fluffy
07/04/2007, 15h11
Tu vas pouvoir faire tourner FR sur cette machine, puisqu'elle est en-deça de la limite des 10 cores.

J'ai dit une connerie, FR est limité à 4 cores en local et 10 cores en rendu distribué. Foutre de con, je vais leur en toucher deux mots.

nikolas
07/04/2007, 18h49
Tu vas pouvoir faire tourner FR sur cette machine, puisqu'elle est en-deça de la limite des 10 cores.

J'ai dit une connerie, FR est limité à 4 cores en local et 10 cores en rendu distribué. Foutre de con, je vais leur en toucher deux mots.


sa race! (language de jeune :mrgreen:) vazy fluffy, morzyloeil!!! :mrgreen:

tonin10
07/04/2007, 22h49
incroyable ca, j'aurais pas pensé qu'il limitait en nbr de processeurs sur une meme machine ...

shtl
11/04/2007, 08h18
par contre la question que je me pose, c'est que le processeur annoncé est un processeur quad ( x2) cadencé a 3Ghz et que les seuls bench de station xeon en 2x quad sont les xeon 5355 cadencés a 2.66... doit on s'attendre a quelque chose d'encore plus puissant?



t'avais vu ?

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=484249

qui mène à cette page, une merveille :bave:

http://www.barefeats.com/octopro1.html

c'est le moment de surveiller le refurb :wink:
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=19B76462&nclm=Certified

tonin10
12/04/2007, 23h25
dites moi les maceux, moi je scrute un peu tout ca de mon pc , j'ai un truc qui me turlupine, les cartes graphiques sur mac , c'est pas evident, soit c'est un truc je dirais pas top genre celle vendu de base avec ou une tres haut de gamme nvidia, y'a pas de truc intermediaire?? mais bon d'un autre coté je ne connais pas la nvidia 7300 peut etre est ce deja bien suffisant

j'etais pas mac car je les trouvais trop cher par rapport au pc, souvent inferieur en puissance en plus , mais la je revois ma copie car j'ai été voir dell et pour le meme style que le mac 8 proc en xeon ben c'est bcp plus cher pres de 1500 euros en plus pour le pc

plarot_1
12/04/2007, 23h44
Tu peux aller voir sur le site d'Apple pour te faire une config (je suppose que tu l'a déjà fait) et à mon avis, une config avec 3 voire 4 7300GT, ça envoit deja du paté. Après avec une Quadro FX4500 pour seulement 1100€ de plus, c'est une autre histoire :lol:

Fluffy
13/04/2007, 02h57
Oui, j'ai aussi fait la comparaison avec Dell de mon côté (Apple et Dell US), et j'en suis arrivé à un Dell plus cher de 600$ pour ue config équivalente, mais avec une nvidia NVS de merde (contre une X1900XT pour Apple) et des processeur moins rapides (2.6Ghz contre 3Ghz pour Apple).
Donc Apple remporte largement le duel du côté tarif, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous.
La nvidia 7300 peut être considérée milieu de gamme désormais, mais reste une très bonne carte.

Bref, que de bons points pour Apple en ce qui me concerne, le Mac Pro octocore sera donc mon prochain achat, pour faire tourner OSX, XP 32 et Vista 64 :)

nikolas
13/04/2007, 08h28
Tu peux aller voir sur le site d'Apple pour te faire une config (je suppose que tu l'a déjà fait) et à mon avis, une config avec 3 voire 4 7300GT, ça envoit deja du paté. Après avec une Quadro FX4500 pour seulement 1100€ de plus, c'est une autre histoire :lol:



On oublie quand la x1900xt. C'est un excellent intermédiaire entre la (tres bonne) 7300 et la (tres couteuse pour pas grand chose) quadro. Avec ses 512 mo et son tres bon ramdac, la x1900xt constitue le haut du panier sur macpro en terme de carte video (non certifiée) non professionnelle.
Enfin, il court le bruit que la R600(ATI) va venir faire un tour sur les macpro, et si ce n'est pas le cas, elle sera flashable de toute façon.

edit plarot: Avoir 4 7300 ne sert absolument à rien en terme de performance. Seulement si tu fais du multiécran (c'est à dire plus que deux écrans bien sur, genre 3 ou 4 ou 5 écrans ^^)

shtl
13/04/2007, 09h01
totonin10: et puis ça dépend aussi de la carte avec laquel tu travaillais avant. En ce qui me concerne, passer de celle du G4 à la 7300, c'est completement hallucinant. Donc oui je pense que la 7300 c'est déjà très sympatique :bounce: :poucehaut:. Mais il me semble me souvenir vaguement que t'avais une carte pas top mauvaise avant? Après si tu es amené à bosser sur des scènes comportant mucho beaucoup de bitmap bien balèzes, une carte avec 512 embarqué ça peut être très agréable. La dessus perso je me suis déjà senti un peu étriqué, mais bon, 3 Go de textures sur la scène, pas étonnant non plus ^^ Bref, voir le poste de Yanminh sur la question.
Enfin le soucis éternelle de la vitesse de dév du hardware, donc les software qui suivent vite, donc avoir une carte pas trop basique pour pas la regretter un an après !
Enfin si tu comptes installer hastalavista fais gaffe c'est la merde encore pour la compatibilité des drivers des CG. Tout le monde attends une màj de ceux ci. Passe voir par exemple sur cgtalk, où des gars qui bossent sur de bonnes grosses prodes, c-à-d qui enchainent le boulot, ont partagé leurs experiences et déboires: j'ai oublié laquel, mais ses driver sont cacaprout apparement sous win, tandisque c'est l'inverse sous mac. Il me semble que c'est ATI, mais bon comme je m'en tappe un peu j'ai oublié :oops: En tout cas la majorité se maquent plutôt avec nvidia par làbas...
Enfin j'y ai lu que si tu comptes utiliser que du win, les cartes tierces devraient fonctionner sans prob :poucehaut: (bah ouai, en fait c'est jamais qu'un PC les mactel ^^), mais en revanche il y en a en effet que peu qui marchent sous macosx :!: Mais une fois osx installé, ya de forte chance pour que t'ai quand même envi d'essayer un peu...?

Toujours co cgtalque, une bonne grosse vague de switchagementagement, avec retours, par là, donc pas mal de question de gars du PC sur le matos à chopper sur un mactel, dont aussi pas mal d'infos sur la ram (celle de apple est encore beaucoup trop chère):
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=59&t=482094&page=1&pp=15

Ouai fais gaffe, si t'as pas le courage de réviser ton anglois: il est recommandé d'avoir 1G de ram par core sur un mactel afin de réélement profiter du max de la puissance de la bêêête :!: Donc prévois-en au moin 4G, 8 étant la base à viser donc :boss:
Bon sur macosx, sur le quad et avec 1G de ram ça marche quand même très pas mal bien malgrés quelque petits ralentissements, mais comme c'est du unix, aucun soucis majeure. Maintenant sous win je pense que ça posera beaucoup plus de problème. Attention donc.
Commence à chercher les liens vers les revendeurs internatonnaux de ram donc.

Bref c'est LA machine la plus puissante sur le marché et donc faut faire gaffe à pas se restreindre sur un truc pour gagner ailleur, au final la bécane sera pas équilibrée et donc pas optimal, bref ça coûte ce que ça coûte $$$

Je me demande si à config équivalente entre mac et dell mais avec par exemple 8G de ram et bonne CG sur les deux, ce que ça donne...


Allé Fluffy, il etais temps que tu reviennes à la raison et te prennes enfin du vrai matos de pro en rapport avec ton level ===> donc du mac :mrgreen:
(désolé j'ai pas pu m'empécher je sais c'est très con mais bon :lol: )

edit nikolas:
ah OK, bah ok pour la 1900 alors ^^ :poucehaut:

vesale
13/04/2007, 10h19
sûr que 2300 cinebench çà en etre tentant... par contre c'est vrai que la ram est a un prix un peu elevée mais bon... :bave:

shtl
06/05/2007, 08h42
http://forums.cgsociety.org/attachment.php?attachmentid=113075

(c'est que des octocore, et il utilise c4d )
:bave:

:wink:

edj kodiak
06/05/2007, 10h55
c'est sûr qu'avec tout ça on n'a plus les moyens d'avoir un bureau et un siège convenables :mrgreen:

BerTiN03
06/05/2007, 13h36
Pour revenir au CGs, j'ai une 7300 GT "Top" (une version overclockée et garantie par NVidia par rapport à la simple GT, ni plus ni moins), et quand je l'ai achetée, c'était un des meilleurs rapports qualités prix du marché. Il n'empêche que quand je fais de l'anim avec certes un peu de polys (500000 on va dire), la timeline est loin de défiler en temps réél.. Pour mon futur matos Pro, mon revendeur m'a conseillé une grosse config du marché à ce niveau la, style 7950 GTX (même s'il y a encore mieux depuis, 8800 GTX, mais à des prix inavouables), plutôt qu'une "sous-quadro" bas de gamme à tarif équivalent.

Les quadros sont plus dédiées je pense, à de grosses applications CAO, notamment Catia, puisque les dévellopeurs de chez Nvidia travaillent en étroite collaborations avec Dassault Systèmes pour l'optimisation de ces cores pour leur logiciel phare (dont Solidworks bénéficie du coup), très gourmand et exigeant en ressources 3D.

Il n'en demeure pas moins que les cores des monstres Quadro sont ni plus ni moins les mêmes que ceux des séries grands publics, simplement optimisés, et fiabilisés pour la CAO. Je ne suis pas certain que le gain en Info3D soit bien valable en regard de l'écart de prix...

vesale
07/05/2007, 15h29
http://forums.cgsociety.org/attachment.php?attachmentid=113075

(c'est que des octocore, et il utilise c4d )
:bave:

:wink:


déja autant de poussieres sur les boititers des octo? :mrgreen: vu leur prix j'en prendrai plus soin :calim:

lenogre
07/05/2007, 17h42
Je préfère avoir mon bipro et être mieux installé ! Ça sent les frais de kiné...