PDA

Voir la version complète : SMC 99 - Des souris et des hommes...



Buzhug
11/05/2007, 11h22
Niko's speaking to you :

La 99ème édition des SMC est ouverte! :art:

http://nicolaspillard.free.fr/img/Mousebig.jpg

Salut à tous!

Après plusieurs éditions des SMC très ouvertes à l'imagination, voici un sujet volontairement plus technique!
A savoir: point d'idées délirantes et farfelues vous seront demandées, uniquement la plus grande précision technique possible quant à la reproduction fidèle d'un accessoire incontournable de notre quotidien: les souris informatiques.
Il en existe de toute formes, de la plus épurée à la plus sophistiquée. Vous pouvez bien sûr en inventer une, mais mais mais: l'originalité de l'idée n'entrera pas en compte dans la notation. Seule sera jugée la précision de la mod, l'objet étant assez petit pour que tout le monde puisse se concentrer sur les détails et la finesse.
Je vous demanderai de faire 3 rendus: 1 vue perspective / 1 vue de face / 1 vue de profil. Plus un filaire bien sûr...

ATTENTION: le prochain SMC étant le 100ème, il sera demandé au vainqueur de laisser exceptionnelement sa place de futur organisateur à Aurety, qui est le créateur des SMC... A moins qu'Aurety ne participe à celui-ci et ne gagne, bien sûr :wink:

Voila voila, sinon les regles sont toujours les mêmes, mais on les copie-colle quand même pour ceux qui nous rejoignent:


--------------------------------------------------------------------------

Le règlement du Speed Modeling Challenge


-- 1 - La durée de l’épreuve ------------------------------------------------------

Vous avez 3 heures à partir d’aujourd’hui jeudi 10 mai 2007 - 15H00, jusqu’à lundi matin 14 mai 2007 - 10h00 inclus.
Vous vous engagez à ne pas dépasser les trois heures imparties,
ce qui n’aurait pas de sens ni pour vous, ni pour les autres compétiteurs qui jouent le jeu.
Le but étant de vous faire plaisir et non pas de vous mentir.

-- 2 - L’inscription --------------------------------------------------------------------

L’inscription au concours se fera par un simple post sur ce même sujet.
L’heure d’inscription faisant foi de début du challenge.
Ex : « Je me lance !!!!! »

-- 3 - Le jury ----------------------------------------------------------------------------

Le Jury se composera des précédents podiumistes ; Jean-Laurent et Rudy (qui pourront participer à ce smc) et de moi-même. Ils pourront m’envoyer leur classement par MP dans la journée de lundi.

Fonctionnement

-- 1 - La zone concours --------------------------------------------------------------

À la fin du temps imparti, chaque compétiteur devra se rendre dans la section « concours » du site, et y poster ses images. Le nécessaire a été (en théorie) fait pour poster directement dans la rubrique en question.
Remplissez les champs et sélectionnez sur votre ordinateur vos images et leurs vignettes.
Respectez bien les tailles d’images requises :

Vignette : 100/75 et 8ko au maximum.
Image : 800/600 et 100ko au maximum.

Enregistrez le formulaire.
Vos images apparaissent maintenant dans la galerie du concours.

-- 2 - Dans le Forum -------------------------------------------------------------------

Affichez également sur le sujet du forum dédié : (Speed Challenges ou Bac à sable) un rendu de votre modèle lissé, ainsi qu’un rendu filaire.
Pendant la durée de l’épreuve il est demandé de ne pas poster trop de messages intempestifs ni d’exposer d’images autres que celles qui concourent. Des images supplémentaires pourront être postées seulement APRÈS la clôture du challenge.

-- 3 - Le modèle -------------------------------------------------------------------------

Aucune texture ne sera admise pour ce concours, mais il est tout de même permis de mettre en valeur son modèle grâce aux techniques d’éclairages que vous souhaitez (HDRI, GI et autres seulement le temps de rendu devra être inclus dans les trois heures imparties).

Le gagnant s’engage à fournir son modèle dans la partie ressource, il ne devra comporter aucune trace de plugin qui ne soit disponible gratuitement afin que les fichiers puissent être utiles à tous.

Enfin, l’objet devra impérativement répondre au sujet proposé.


-- 4 -- Les critères ----------------------------------------------------------------------

Qualité du maillage.
Complexité et audace.

L-op
11/05/2007, 17h24
Ca m'interesse et c'est un bon moyen pour me remettre a la 3D...

Je posterais quand je me lance , la j'ai 2 jours de someille a rattraper...

Euh comme je n'ai jamais participé au SMC , les 3 heures regroupes quoi ? Mod , texturages , rendu ?

plarot_1
11/05/2007, 17h46
tout.

edj kodiak
11/05/2007, 18h02
les textures sont interdites, mais on peut jouer avec les lumieres

NiKo
11/05/2007, 18h25
Heu, c'est un challenge de modélisation, donc comme l'a dit Edj, pas de textures, et aussi, prendre du temps pour faire un éclairage compliqué, un rendu en radiosité, c'est du temps de perdu. Un simple élairage 3 points et une once d'AO suffise largement.

Allez vas-y L-op... Fais péter les polys :art:

GaazMaster
11/05/2007, 18h32
Ce qui me permet de soulever un point important en vue du N°100.
L'origine du SMC est à la base un challenge de modélisation, et 3 heures c'est vite passé. Perdre du temps à affecter des lumières de couleur à chaque partie de l'objet pour simuler une texture par exemple, se fait malheureusement au détriment de la modélisation ... et c'est bien dommage ( à mon gôut ).
Soyez donc bon ... modeleur ... il fraudra être sublime au prochain ! :nono:

L-op
11/05/2007, 23h05
Heu, c'est un challenge de modélisation, donc comme l'a dit Edj, pas de textures, et aussi, prendre du temps pour faire un éclairage compliqué, un rendu en radiosité, c'est du temps de perdu. Un simple élairage 3 points et une once d'AO suffise largement.

Allez vas-y L-op... Fais péter les polys :art:


J'ai posté sur le topic dans concours...

C'est horrible...
Deja que javais un niveau de mer** , la c'est encore plus dur la reprise...

Vivement les vacances que je mette la dose :wink:

boulette_padre
12/05/2007, 01h31
Heu, c'est un challenge de modélisation, donc comme l'a dit Edj, pas de textures, et aussi, prendre du temps pour faire un éclairage compliqué, un rendu en radiosité, c'est du temps de perdu. Un simple élairage 3 points et une once d'AO suffise largement.

Allez vas-y L-op... Fais péter les polys :art:


J'ai posté sur le topic dans concours...

C'est horrible...
Deja que javais un niveau de mer** , la c'est encore plus dur la reprise...

Vivement les vacances que je mette la dose :wink:


Y'a pas mort d'homme, puis à mon avis sur ton modele il ne manque pas grand chose pour que ça le fasse.

En vue du prochain SMC, si j'etais toi, je referrai (mais juste pour toi hein pas pour le concours) la souris mais cette fois en t'appliquant.
Tu gardes ce qu'il te plait de ce modele (forme generale) et tu te concentres sur ce qu'il ne va pas (bouton, etc...).

Voilou, en tout cas lache pas l'affaire c'est pas bien grave hein!

NiKo
12/05/2007, 13h53
Si tu veux retenter un coup sur ce SMC L-op, n'hésite pas... :wink:

L-op
12/05/2007, 16h44
Si tu veux retenter un coup sur ce SMC L-op, n'hésite pas... :wink:


Ouais je vais tenter mais hors concours :wink:

Je refais tout et la il faut ... :? :wink:

boulette_padre
12/05/2007, 17h06
Un petit conseil dans l'espoir de t'aider, je te suggere de partir d'un cube et non d'une sphere.
Voilou, pour te donner une idée de la marche à suivre (dans le cas d'une mod' à partir d'un cube), jette un coup d'oeil au tuto de la raie sur le site et egalement sur celui d'un poisson mais là je ne me souviens plus où je l'ai vue, peut etre le site de fluffy, mais rien de sur..

Voilou bon courage pour la suite