PDA

Voir la version complète : Quelle projection??



lilfalzar
13/05/2007, 22h48
Bonjour Zbrushien Cinema4déciens.

POur faire vite (je n'ai pas beaucoup de temps):
Sous Zbrush lorsque je fait le mapping d'un models et que j'enregistre ma texture;
Sur cinema 4d, quelle type de projection faut t'il utiliser pour que la texture realiser sous Zbrush soit bien appliquer au model??

J'espere m'etre fait comprendre (pas sur) je reposterai un message demain plus explicite...
:calim:
Surtout ne vous sentez pas obligé de repondre, il faut dire que je n'ai pas cherché partout>>> Il y a des reponses un peu partout a ce que je vien de voir dans le section "ZBrush"
désolé...

Bohémond
14/05/2007, 00h33
uvw

lilfalzar
14/05/2007, 18h49
PLus clairement

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_ZB.JPG

En"1" on peu voir ma texture, lorsque je l' export et que je louvre dans le canal displacement de C4D, Je n'ai pas du tout les memes resultat que sur ZBrush..

La texture exporté :

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_01.jpg
Pourquoi la texture a t'elel cette tete?? :puke: Sur le model ca ne ressemble pas du tout à ca..

lilfalzar
14/05/2007, 18h54
Comment puis je utiliser la texture que j'ai faite sur Zbrush pour a mettre l'utiliser comme displacement sur c4d

Sir Gong
14/05/2007, 19h01
Hello Lilfalzar.

Pour essayer de dégrossir un peu (les experts corrigeront mes erreurs) : ZBrush travaille en UVW et génère le dépliage (comme sur ton exemple) lorsque tu n'as pas fait de dépliage préalable dans BodyPaint par exemple, avant d'exporter ton objet en .Obj.

Donc ce joli dépliage inexploitable sous Photoshop est l'œuvre de ZB, et tu pourrais avoir un joli dépliage exploitable si tu le faisais en amont.

Ensuite, lors du réimport dans C4D de tes maps ZBrush, il faut faire un flip vertical de la texture.

Car ZBrush travaille la tête en bas.

A moins que ce soit C4D.

Cherche le tuto de Xander qui explique le workflow C4D / ZBrush ça sera plus clair que ce que j'écris. :wink:

lilfalzar
14/05/2007, 19h12
merci :odile:
Mais coment faire un "flip" vertical de la texture??

lilfalzar
14/05/2007, 20h39
C bon j'ai trouvé pour le flip
Mais Je ne comprend pas pourquoi ma texture est comme ca????????? alor que ca ne correspond pas du tout au mapping fait sous Zbrush !! :cry2:

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lil falzar_comprenpa.jpg

Que je fassse "flip" ou pas, sur cinema 4d la texture ne ressemble a rien

xander
14/05/2007, 20h54
tu n'as pas déplié ton model avant, donc zbrush le fait pour toi mais à sa sauce.

pour que ton displacement fonctionne sous c4d il faut que tu export ton model en.obj de zbrush. ensuite tu peux l'ouvrir dans c4d grace aux nouvelles coordonnées uv.

Suis-je clair?

lilfalzar
14/05/2007, 21h10
Tu doit l'etre, c'est moi qui doit avoir du mal.

Recapitulatif,
J exporte le model a partir de ZBrush en .obj (pourquoi puisque de toute facon le model que j'utilise sous ZB est deja en .obj, exporter auparavant sur C4D)

Est ce normale que ma texture ressemble a cet amas de triangle?? et qu'elle ne ressemble pas a celle qui est sur ZB??

Pour faire du mapping, je suis obligé de faire une "projection master"?? Dans ton tuto, lorsque tu dis que tu colories (en rouge) le model pour tester le resultat sur C4D, tu ne precise pas qu'il faut aller dans projection master (donc je ne suis pas sur de devoir y aller )

Bref, qu'elle est le meilleur choix entre "uvP, AUVtile, uvc, uvs ...etc..) Dans tout les cas ma texture ressemble a rien.

J'ai du louper une etape, ou me tromper quelque part fondamentalement... :cry2: :cry2:


Et.. pour faire simplement une texture (couleur) ou une texture pour du displacement>> faut il procede de la meme facon?

xander
14/05/2007, 21h34
pour appliquer de la couleur, tu n'est pas obligé de passer par projection master ( enfin si tu restes dans le basique) mais c'est sur que pour faire une vrai texture, Pm reste le meilleur choix. pour le displacement, projection master reste util pour les tout petit détails.

Pour tes coordonnées uv, voyons ensemble:

est ce que tu as déplié tes coordonnées dans c4d (ou un autre logiciel) avant de faire l'export vers zbrush?

si oui, inutile de choisir un mode de projection dans zbrush, il conservera les coordonnées de ton model.

si non, tu est obligé de choisir un mode de projection auvtile ou guvtile ( je sais plus celui qui est mieux, je regarderai) et là, tu doit absolument re exporter ton model en .obj car il va contenir de nouvelles information sur les coordonnées.

de retour dans c4d ( avec ton nouveau model en .obj) tu te met en uvw.
C4d devrait bien plaquer ta texture .

Dans tout les cas, je te conseils de déplier ton model avant toutes manipulations sous zbrush.

ps, pour t'éviter de faire le flip dans c4d , tu peux dire à zbrush de le faire .

Je ferai une petite video si tu bloques encore.

lilfalzar
14/05/2007, 21h50
Merci beaucoup pour ton Aide Xander. :poucehaut:

Je ne compte pas deplier mon maillage avant (en tout cas pour l 'instant, je commence par faire simple) Mais pourquoi est ce tant necessaire??

Je vais rééssayer avec tes nouveaux conseils précieux :odile:

lilfalzar
14/05/2007, 22h02
de retour dans c4d ( avec ton nouveau model en .obj) tu te met en uvw.
C4d devrait bien plaquer ta texture .



La texture>>celle faite sous ZB? cette meme texture si laide que j'ai montrer au debut du topic??celle remplis de triangle?? car j'ai essayé avec celle si et voila ce que j'obtient :
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_Untitled-2.jpg

xander
14/05/2007, 22h04
Tu as bien fait un export en.obj de zbrush ( très important pour avoir de nouvelles coordonnées) et appliqué un flip sous c4d?


bah, si tu ne déplie pas ton model avant, tu auras une texture 2d impossible à retravailler sous photoshop. :wip:

ça, c'est une texture avec map déplié (là tu peux continuer à bosser dessus)

http://crase.free.fr/mama/mapcolormini.jpg

lilfalzar
14/05/2007, 22h35
:prie:

Pour l'instant je n'ai pas envie de retoucher sur photoshop, je veu d'abords gérer ZB.

oui j'ai bien exporter en .obj de zbrush oublié d'appliquer un flip sous c4d (que je peu faire sur zbrush d'ailleur??
Mais je ne pense PAS que le flip me donenra le resultat que je veux.

lilfalzar
14/05/2007, 22h51
La question sans reponse de depart etait..la texture faite par zbrush etait normale chez moi??
Pour memoire, texture en question faite par Zbrush donnée :
est ce normal?

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_01.jpg

Sir Gong
14/05/2007, 22h55
Oui.

Relis ce qu'on a essayé de t'expliquer :wink:

nikolas
15/05/2007, 06h56
La question sans reponse de depart etait..



t'es gonflé toi :roll:
y'a Gong puis Xander, puis Gong, puis Xander qui ont fourni cette réponse à plusieurs reprises et toi tu dis ça... relis un peu les réponses des autres quand même.

xander
15/05/2007, 09h43
Vi c'est normal, zbrush à déplié la model à ta place donc à sa sauce.

lilfalzar
15/05/2007, 12h46
J'avais pas eu de reponse "concrete", comme un "oui ou "non", mais bon... :oops:

shtl
15/05/2007, 14h26
J'avais pas eu de reponse "concrete", comme un "oui ou "non", mais bon... :oops:




Hello Lilfalzar.

Pour essayer de dégrossir un peu (les experts corrigeront mes erreurs) : ZBrush travaille en UVW et génère le dépliage (comme sur ton exemple) lorsque tu n'as pas fait de dépliage préalable dans BodyPaint par exemple, avant d'exporter ton objet en .Obj.

Donc ce joli dépliage inexploitable sous Photoshop est l'œuvre de ZB, et tu pourrais avoir un joli dépliage exploitable si tu le faisais en amont.

Ensuite, lors du réimport dans C4D de tes maps ZBrush, il faut faire un flip vertical de la texture.

Car ZBrush travaille la tête en bas.

A moins que ce soit C4D.

Cherche le tuto de Xander qui explique le workflow C4D / ZBrush ça sera plus clair que ce que j'écris. :wink:


Parfois on a la réponse sous le nez, mais comme on est perdu on ne la remarque pas. Ça arrive à tout le monde, mais faut savoir rester calme :wink:

lilfalzar
15/05/2007, 18h10
Je suis rester calme!! j'etais seulement en colere!! ca ne vous arrive jammais d'avoir des colere saine Mr Sar... euh...SHLT... nan rien
:coup:
:lol: :lol:

shtl
15/05/2007, 18h18
Si, mais quand je suis colère, je bannis moi :boss:

Allé, bonne continuation :art:

lilfalzar
15/05/2007, 19h15
Je coris me souvenir que uvmapper en version free ne peu pas exporter en .obj il peu seulement deplier et "save template"
Comment pourrais je deplier sans uvmapper?? (bodypaint m'a l'air compliqué.

xander
15/05/2007, 19h25
bah suffit de ce lancer, ça fait pas mal ( sauf peut etre au cerveau).

sinon j'ai fait des petit tutos sous blender

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=16727.0

et wings 3d ( t'ention il rame sur les dernieres cartes nvidia 7xxx)

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?board=42.0

Bon courage

nikolas
15/05/2007, 19h43
Je coris me souvenir que uvmapper en version free ne peu pas exporter en .obj il peu seulement deplier et "save template"
Comment pourrais je deplier sans uvmapper?? (bodypaint m'a l'air compliqué.


uvmapper en free permet tout a fait d'exporter en obj. 9a n'aurait aucun intéret si ce n'était pas le cas :mrgreen:
;)

lilfalzar
15/05/2007, 21h27
C'est bon!! enfin
ca y'est j'ai fait quelques test de texturage, ca marche enfin (avec unmapper classique).
Merci pour vos conseils (sutout a toi xander). :odile:

Je continus de voir des tas de tutos pour m'améliorer encore, de nombreux problemes surviendront surment et j'aurais encore besoins de vos aides.. mais bon j'ai quand meme reussis a faire ma premiere texture sur Zbrush importer sur C4D. :mrgreen:

xander
15/05/2007, 22h03
n'oublie pas le plug zapplink qui te permet de switcher directement entre projection master et photoshop.

lilfalzar
19/05/2007, 15h53
:odile:

C bon je commence a bien me familiariser avec Zb, (un premier texturage réussi à mon gout :bail: http://www.frenchcinema4d.fr/v3/articles/446/gal2/4/4084.jpg (posté sur le site) -- donnez votre avis--

Si non, Je suis en train de créer un nouveau perso , et j'ai eu envie de faire un petit test texture.Donc je commence par exoirter mon fichier en .obj mais je voit qu'il y a de gros probleme avec les normales!!
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_veste2.JPG

Evidement Zbrush deteste ca!! J'ai bien sur essayé "aligner les normales" mais rien n'y fait.. :cry2: , j'aimerais avoir vos conseils pour avoir des normales correctes. J'espere que vous n'allez pas me dire que c'est ma mode qui n'ai pas correctement modéliser.

xander
19/05/2007, 16h39
Sélectionnes uniquement les normales qui te posent problèmes et inverses les.

lilfalzar
19/05/2007, 16h53
:poucehaut:

:bounce:

lilfalzar
20/05/2007, 12h19
pourquoi ai je ces trace dans cinema 4d, alors que je ne les ai pas dans zbrush??* les traces blanche>> elles refletent d'ailleurs le filaire du maillage sans l'HiperNurbs. Avez vous deja ce probleme?

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_vielletrace.JPG

xander
20/05/2007, 14h15
si ta map ne comporte pas ces traces, c'est peut être une option de rendu ce c4d qui est activé.

lilfalzar
20/05/2007, 14h25
et euh.. j'ai oublié de dire que l uv était fait par ZBrush (à sa sauce donc ;) )

Projection auvtile...

xander
20/05/2007, 14h38
là comme ça je peux pas trop t'aider. Fais une capture d'écran de tes option de déplacement dans c4d pour voir.