PDA

Voir la version complète : Problème d'exclusion et d'hypernurbs



rx_grafix
22/05/2007, 11h41
ya un BLÈME quelque part… :o
Je m'explique, zallez voir, c'est plutôt cocasse. J'ai posé de lumières sur une spline pour déboucher les ombres de ma scène. Tout allait bien jusqu'à ce que je m'aperçoive d'un TRUC que je n'avais jamais remarqué auparavant : alors que j'avais posé une exclusion, celui-ci était toujours illuminé. :shock:
J'ai cherché le pourquoi du comment pendant des heures, silloné la doc et les forums, vérifié les exclusions, posé un tag de compositing sur l'objet en excluant la lumière en me disant que j'étais un idiot :coup: pour ne pas trouver comment on fait, bref, j'ai fait plein de co bétises avant de trouver.

http://rxgrafix.free.fr/c4d/FDT/18.jpg

Si l'objet à exclure se trouve dans un hypernurbs activé, l'exclusion de fonctionne plus.
Voilà à quoi ça ressemble. J'ai fait un petit fichier pour vérifier.
Une sphère dans un HN et une texture avec de la spécularité.
Une lumière avec une exclusion de la sphère.
HN désactivé, l'exclusion est prise en compte.
HN activé, l'exclusion n'est plus prise en compte.

http://rxgrafix.free.fr/c4d/FDT/17.jpg

Cinema 4D R9.6
C'est normal ou je suis une GROSSE BUSE ?

Sir Gong
22/05/2007, 12h02
et en excluant le HN contenant la sphère ?

Quoiqu'il en soit ça ressemble au GROS défaut de gestion des calques dont on a parlé, avec objets contenus ou non dans des HN et leur prise en compte par les calques... :?:

rx_grafix
22/05/2007, 12h11
et en excluant le HN contenant la sphère ?

si j'exclue le HN, ça marche. Mais dans le cas d'un perso boné, comment faire pour lui faire bouger la tête (et les yeux) en même temps si on multplie les HNs (1 pour le corps, 1 pour les yeux ?)


rhaaaaa :coup: :evil:

ça sent la mise en place statique, l'édition en objet déboné, l'explosion de HNs avant le rendu définitif :poucebas:

nikolas
22/05/2007, 12h35
Quoiqu'il en soit ça ressemble au GROS défaut de gestion des calques dont on a parlé, avec objets contenus ou non dans des HN et leur prise en compte par les calques... :?:


il est en 9.6. donc pas de calques ;)

Sir Gong
22/05/2007, 12h45
Oui je sais bien Nikolas, mais je relève que le problème de rx_grafix a l'air de répondre à la même logique (foireuse) :wink:

nikolas
22/05/2007, 13h58
Oui je sais bien Nikolas, mais je relève que le problème de rx_grafix a l'air de répondre à la même logique (foireuse) :wink:


ahhhhhhhhhhhh.ok.
bon.je me tais alors. merde. moi qui voulais faire une remarque intelligente. flurpte.