PDA

Voir la version complète : symetriser



hc
06/06/2007, 20h42
salut à tous
encore une question de gros nul...
Dans la version de c4d 5 (ouaih, c'est pas hier mais je l' ai utilisée longtemps ) j' avais une petite commande bien pratique pour symetriser un objet ou une scene mais en supprimant l'objet source, ou tout du moins en le modifiant.
je ne retrouve pas cette commande, la symetrie me conserve l'objet source et ce n' est pas ce que je recherche forcément.
Ya quelqu'un qui peut m'aider? Merci d'avance aux pros

Seb-bbl
06/06/2007, 20h48
Ben tu as l'outil miroir, ou bien tu peux, en échelle de ton objet, mettre -1.

hc
06/06/2007, 23h01
Merci Seb pour ta SOLUTION .L'inversion de la valeur d'echelle ça marche nickel et franchement je n'y aurait jamais pensé. Ce truc me suffit , par contre avec miroir , j' ai toujours le meme pb.
Je dois zapper une variable ou une option...

luistappa
06/06/2007, 23h05
Pour que Mirroir ne conserve pas l'objet initial, il faut décocher la case "dupliquer les points"

A noter: que les échelles négative peuvent poser quelques soucis, par exemple dans des xpresso, pour repasser l'echelle en positif tout en gardant la symétrie, il faut glisser l'objet dans un neutre, puis le sortir du neutre. Miracle, l'objet est bien symétrisé mais a retrouvé son échelle positive.

Remarque: La mise à l'échelle négative est le seul moyen (à ma connaissance) de faire des symétries totales, par exemple d'un objet polygonale et d'un objet non polygonal comme une light. En effet faire une symétrie d'un neutre contenant des polygones et des lights, comme un phare de voiture par exemple, ne marche pas avec l'objet symétrie, qui n'affecte pas les lights ou l'outils mirroir qui ne marche que sur des objets polygonaux.

hc
06/06/2007, 23h34
merci Luis
MERCI les pros
affaire classée

Buzhug
07/06/2007, 00h17
Remarque: La mise à l'échelle négative est le seul moyen (à ma connaissance) de faire des symétries totales, par exemple d'un objet polygonale et d'un objet non polygonal comme une light. En effet faire une symétrie d'un neutre contenant des polygones et des lights, comme un phare de voiture par exemple, ne marche pas avec l'objet symétrie, qui n'affecte pas les lights ou l'outils mirroir qui ne marche que sur des objets polygonaux.


Si je ne me trompe pas, le plugin Mess fait cela, ainsi que tout le reste.

hc
07/06/2007, 00h22
Interessant, je n'ai pas trouvé ce plug dans la rubrique du site, c'est un gratuit ou bien?

Buzhug
07/06/2007, 00h46
Oui, gratuit.
Google est ton ami. :wink:

Jean-Laurent
07/06/2007, 09h38
Merci Buzhug, je vais également y jetter un oeil. :poucehaut:

Ce qui me gêne le plus avec l'échelle négative c'est lorsqu'on souhaite (et c'est souvent le cas) faire une rotation de l'objet par la suite. L'objet se met à chaque fois dans une position de départ, complétement hératique. Et pour l'ajuster c'est galère. :?

hc
07/06/2007, 19h07
oui mais en principe le coup de le mettre dans un objet neutre et de l' en retirer ( décrit par luis..) résout le problème ?

luistappa
08/06/2007, 00h41
Normalement oui.