PDA

Voir la version complète : Juste une question: comparatif entre cinema4d et 3dsmax?



pifou28
15/06/2007, 14h41
Salut a tous :odile:,

Voila j'ai juste une question perso que je me pose et à laquelle les plus pro d'entre vous pourraient, je pense ,me repondre, la voici:

:?: Si on devait comparer 3DSMAX et CINEMA 4D lequel des deux est pour vous le meilleur tous niveau confondu ; potentiel , fonctionalité facilité d'utilisations ,etc ....?

En fait lequel des deux bat l'autre a plate couture?

Merci a tous pour vos opignons et remarques :prie: :odile:

xs_yann
15/06/2007, 15h16
Tu viens demander ça sur un forum dédié à Cinema4D? :roll:
Ca m'etonnerais que tu trouves beaucoup de gens qui disent que 3ds bat c4d à plate couture :?

Bohémond
15/06/2007, 15h21
Bien sûr que non c'est Blender!

ethylen
15/06/2007, 15h22
ouai
Moa je pense que 3ds est de la bomne atomique...naaaan franchement, je veux dire...tous ces pequenots qui utilisent C4D bein franchement ils me font pitié... :nono: :nono: :calim:

huhuuhu
top tes questions Pifou :wip: ça revient à demander qui à la plus grosse et si PC est plus fort que Mac...tout le monde sait que l'éléphant explose le rhino car il a toute sa force dans sa trompe... :mrgreen:

nikolas
15/06/2007, 15h23
Tu viens demander ça sur un forum dédié à Cinema4D? :roll:
Ca m'etonnerais que tu trouves beaucoup de gens qui disent que 3ds bat c4d à plate couture :?

si. :mrgreen:
non, je déconne. c'est même pas vrai.
Si on me permet une comparaison, je dirais que C4D est à la 3D ce que le Mac est à l'informatique. Beau, puissant, stable et en pleine expansion.
A contrario, 3Ds serait l'équivalent pc. répandu, customisable à volonté mais plus austère.

pensée du jour, au secours. (manque un smiley avec une camisole, Blazouf si tu m'entends...)

Itsmil
15/06/2007, 15h26
je me demande pour qui je vote,......cinema 4d sans deconner :mrgreen:
deja parce que j'apprecie sa prise en mains plus facile a mon gout

edit:grillé par les 3 devant, tssss... :mrgreen:

belle image nikolas (mais n'oublie pas le smiley :mrgreen:)

Fluffy
15/06/2007, 15h33
Chaque logiciel a ses forces et faiblesses. Maintenant, tout dépend de ce que tu souhaites faire au final.
On peut dire du positif et négatif sur chaque application, mais encore une fois tout dépend de ce que tu recherches.

Un exemple de positif pour C4D:
- Max est une usine à gaz, qui plante relativement souvent.
- C4D a une ergonomie irréprochable et est le logiciel de référence en ce qui concerne le Motion Graphic.
Un exemple de positif pour Max:
- Max a beaucoup plus de connections/outils pour les moteurs de jeux vidéos (considéré comme la référence du genre), ses plugins de dynamiques sont excellents.
- C4D est faible au niveau des dynamiques et n'offre que peu de connections aux moteurs les plus évolués (mis à part unity sous Mac).

La marge qui séparait ses deux logiciels (au niveau possibilités, et aux yeux des gens) se resserre de plus en plus, et C4D commence à intégrer les studios de prod' de plus en plus, notamment grâce à son ergonomie, qui permet de bosser plus vite et plus facilement, et grâce à ses nouveaux outils qui trouent le fion (Hair, Mograph, les nouveaux outils d'animation de persos, etc..).
De plus, avec les connections aux moteurs de rendu externes, la versatilité du logiciel augmente régulièrement.
Ah, et Bodypaint écrase toute compétition depuis quelques années (de par ses possibilités), et il est couplé à c4d désormais.

Pour conclure, une chose largement en faveur de C4D : sa communauté, qui est une des plus sympathiques sur le oueb (sauf si t'es un boulet, bien sûr).

koje
15/06/2007, 15h40
Salut :odile:

Ce genre de comparaisons n'ont pas vraiment d'intérêts, si tu y tiens vraiment :google: me semble le plus adapté. :wink:
!bonne journée à toi :wink:

olivierjc
15/06/2007, 15h56
Finalement, les fonctionnalités de chaque soft ne sont rien face à leur position sur le marché. Les differents softs de 3D sont bizarrement assez cantonnés à des secteurs bien précis. Il faut donc prendre en compte ce que tu veux faire en 3D avant de choisir ton soft.
En schématisant à peine, si tu veux bosser dans le jeux vidéo, choisis 3DS, si tu veux bosser dans les effets speciaux numériques, choisis Maya ou softimage XSI, si tu veux faire de l'animation choisis XSI, si tu bosses dans l'archi, choisis C4D.
Si tu veux bosser aux etats unis, choisis houdini.
Evidement les frontieres ne sont pas aussi hermétiques, mais ce sont les clients qui font la loi, et le client de base, il aime pas qu'on change ses habitudes. Personnellement, j'ai vu des projets m'échapper parce que les gens qui me les proposaient ne connaissaient pas C4D et que dans leur tete ça faisait "plus pro" de sortir les plans sur Maya.
En ce qui me concerne mes préférences vont à cinema4D (dont on oublie que l'un des gros avantages est d'etre compatible Mac/PC contrairement aux 3 autres precedement cités) pour sa convivialité et sa rapidité d'utilisation, et XSI pour son mixeur d'anim et son moteur de rendu que j'adore, meme si c'est une usine a gaz collossale dont je ne maitrise que 5%.

Sir Gong
15/06/2007, 16h08
Il n'y a pas de Sir Gong sur 3ds max, ce qui joue en sa défaveur.
De plus 3dsMax n'existe pas sur Macintosh, ce qui achève de le rendre inintéressant...

D'un autre côté il a l'avantage d'avoir un tas de moteurs de rendu qui ont l'air sympa, et beaucoup d'images qui trouent le fion sont faites là-dessus...

Franchement c'est pas facile comme question, les deux doivent posséder des versions d'essai alors regarde celui que tu trouves le plus joli.

Fluffy
15/06/2007, 16h12
Olivier, je vais me permettre de te corriger, parceque tu as une vision des choses aussi bonne que mes yeux pululés des matins où l'on doit m'arracher du lit à la barre à mine
:mrgreen:


Finalement, les fonctionnalités de chaque soft ne sont rien face à leur position sur le marché. Les differents softs de 3D sont bizarrement assez cantonnés à des secteurs bien précis. Il faut donc prendre en compte ce que tu veux faire en 3D avant de choisir ton soft.
En schématisant à peine, si tu veux bosser dans le jeux vidéo, choisis 3DS, si tu veux bosser dans les effets speciaux numériques, choisis Maya ou softimage XSI, si tu veux faire de l'animation choisis XSI, si tu bosses dans l'archi, choisis C4D.
L'archi est aussi un secteur majeur pour 3DS Max, notamment grâce à ses connections aux divers moteurs de rendu (Vray, Final Render, Mental Ray, etc...).
Le secteur niche de C4D, c'est le motion graphic et le matte painting/mise en texture, parcequ'il offre des outils qu'aucune des autres applications n'offre. C'est pour cela que C4D est très utilisé dans le cinéma pour faire les séquences d'intro, les textures et mattes, dans les companies de jeux vidéos (EA, Blizzard pour ne citer qu'eux) pour les mises en texture, et à la télé pour les jingles des shows.


Si tu veux bosser aux etats unis, choisis houdini.
Gné? Si tu veux bosser n'importe où, prends Maya. Houdini a une bonne place dans les gros studios de prod', mais vu son prix, il ne faut pas s'attendre à une population d'utilisateurs très étendue, que ce soit au Zimbabwe ou aux States.


Evidement les frontieres ne sont pas aussi hermétiques, mais ce sont les clients qui font la loi, et le client de base, il aime pas qu'on change ses habitudes. Personnellement, j'ai vu des projets m'échapper parce que les gens qui me les proposaient ne connaissaient pas C4D et que dans leur tete ça faisait "plus pro" de sortir les plans sur Maya.
Tout dépend des conditions dans lesquelles tu bosses, et de ton statut. C4D est le logiciel de freelancers par excellence, quel que soit le logiciel utilisé par ton client. Les échanges via FBX permettent bien souvent de passer outre ces détails techniques. Si tu es bon, les clients te demandront, quel que soit le soft que tu utilises.


En ce qui me concerne mes préférences vont à cinema4D (dont on oublie que l'un des gros avantages est d'etre compatible Mac/PC contrairement aux 3 autres precedement cités)
Tu oublies Maya, compatible Mac.


pour sa convivialité et sa rapidité d'utilisation, et XSI pour son mixeur d'anim et son moteur de rendu que j'adore, meme si c'est une usine a gaz collossale dont je ne maitrise que 5%
Max et Maya ont le même moteur de rendu désormais, et de très bons outils d'animation également.

P.S: Comme le suggère Gong, compare les deux softs. Ceci-dit, rien ne t'empêche d'apprendre les deux, ça te fera plus de cordes à ton arc (en ciel).

NiKo
15/06/2007, 16h16
L'important n'est pas le soft. C'est ce qu'on en fait. Il faut être un pro très pointu dans une niche précise pour toucher aux limites de 3DS ou de C4D.

C4D a l'avantage pour lui son ergonomie et sa convivialité.
3DS a l'avantage de sa notoriété et de sa diffusion.

olivierjc
15/06/2007, 16h38
maya sera compatible Mac quand son editeur se decidera à sortir des releases de niveau equivalent sur mac et PC. Au jour d'aujourd'hui, les MAJ mac sont perpétuellement en retard.
En france les studios qui se partagent le gros du marché du cinéma (Duran Duboi, Mcguff, Buf compagnie, Elair numérique, Mikros Image, La Maison, Def2shoot, attitude studio et Cube pour citer les principaux, meme si j'en oublie évidement) sont sur Maya et Softimage principalement. Avec parfois un peu de 3DS.
Trouve moi un studio français qui fasse du long metrage cinema avec C4D, et je leur téléphone dans l'instant. Honnetement, C4D dans le cinoche, c'est une pub de Maxon pour faire croire que son soft est trop développé. Ou alors c'est aux states.

olivierjc
15/06/2007, 16h48
Et en ce qui concerne les rapports avec les clients, il est evident qu'une société privilégiera toujours le rapport humain et les compétences au soft. Je parlais de nouveaux clients qui ne te connaissant pas, et qui arrivent avec des idées toutes faites. Notament dans l'univers de la pub. Certains on vite fait de se faire une idée de tes compétences basée sur la qualité de tes locaux, le type de machine que tu utilise ou ton parc logiciel. J'ai fais des pubs sur Flame à 4 ou 5000 euros la journée alors que j'avais des anims de typos à faire qui seraient allées 10 fois plus vite sur After effects pour 3 fois moins cher, tout ça parce que l'agence trouvait ça "pro" d'être sur Flame.

Fluffy
15/06/2007, 16h49
C'est là où tu te trompes, Olivier.
Si C4D lui-même n'a qu'une place restreinte dans le cinéma (utilisé pour les séquences d'intro, notamment), Bodypaint a le pied bien ancré dans les studios de production comme Sony Entertainment.
Je vis aux États-Unis, donc je n'ai pas grande idée du marché français, mais il me semble que Bodypaint y est aussi relativement bien intégré.
Max, Maya et XSI restent les références et les softs à mettre sur son CV si l'on souhaite trouver un job en France, je te l'accorde. C'est déjà moins vrai aux États-Unis, ou beaucoup de studios de toutes tailles l'utilisent.
Le cinéma, c'est un peu la face reluisante de notre activité, mais c'est de loin le secteur d'emploi le plus important.

*edit*
Entièrement d'accord avec toi sur le fait que les studios français portent beaucoup d'importance aux outils utilisés, à tord.
Encore une fois, c'est différent aux États-Unis.

shtl
15/06/2007, 17h21
La question impossible :lol:

J'aime assez ce qu'a dit Nikolas :efface:


Il n'y a malheureusement aucun soft meilleur qu'un autre, chacun à ses qualités et inversement proportionnel, ses défauts.

S'il faut choisir en début de parcour, il n'y a qu'une seule manière de les départager: tester les démos de tous et voir sur laquel ont à l'intention de passer ses prochaines années.

Ce qui n'interdit pas d'en "maîtriser" plusieur bien sur. 8)

Avoir 500 outils de modélisation mais passer 3 minutes à aller les chercher à chaque fois, ou n'en avoir que 250 mais les trouver instinctivement en 3 sec? Pas de solution que celle qui te conviend le mieux :wink:

Pour moi les plus de c4d:
stabilité/compatibilité macosX
ergonomie/comfort d'utilisation
souplesse dans la gestions des prix/modules
---> adapté aux freelance créatifs

ce qui exsiste sous max et qui me fait baver vraiment ces temps ci:
la gestion de fichier en réseau / prise en compte de modif par plusieurs utilisateur sur un même projet :bave:
gestion LoPo/HiPo
----> adapté aux mégas prodes de plus de 50 personnes


edit:
Je rappel toutefois que beaucoup de ces gros studios cité font appel à des freelance, crossplatforme comme ont dit.
Au final si le boulot déchire, que ce soit fait avec tel ou tel soft... L'important c'est la cagnote et la frime du bon bouleau :boss:
Ajoutons à cela qu' ils onts leur softs en interne aussi et te forment si besoin est.

Quand je suis obligé de refuser du travail parceque je suis déjà au delà des limites humaines en terme de travail, je refile le taf à des utilisateurs c4d dispos certes, mais aussi à des gens de 3dsmax, ce qui convient pas toujours lorsque toute la prode est sous c4d. Ça exsiste aussi donc :wink:

Seb-bbl
15/06/2007, 17h22
On a retrouvé du C4D dans Amélie Poulain (Mattes de JM Vives), Polar Express, Spiderman3, Monster House (Bodypaint), TF1 et M6 utilisent Mograph, me semble-t-il, pour l'habillage des chaînes. Sony Ericsson utilise Mograph dans ses pubs, la Fifa aussi pour ses jingles coupe du monde, et la liste est loin de s'arrêter là.

PS : +1 pour shtl : c'est pas l'outil qui est important, mais l'artisan (y'a qu'à voir Buzhug, il a la Studio Bundle, mais il est nul ! :mrgreen: )

nikolas
15/06/2007, 17h55
il est certains qu'être multiplateforme est un vrai plus. Mais ça reste une denrée rare. Le temps passé à l'apprentissage des softs 3D est colossal. Alors, il est diffcile de trouver des graphistes 3D travaillant sur plusieurs softs 3D. Y'en a mais pas beaucoup. c'est aussi leur force en général. Reste que si ton travail est de qualité, le soft importe peu. ça veut surtout dire que tu as du talent et c'est pas l'outil qui te le procure ça. Ton book est ton meilleur outil.

Sir Gong
15/06/2007, 17h57
Et si ça se trouve, depuis que ça discute, Pifou a abandonné la 3d pour la planche à voile...

pifou28
16/06/2007, 02h22
Salut a tous :odile:,

Voila j'ai juste une question perso que je me pose et à laquelle les plus pro d'entre vous pourraient, je pense ,me repondre, la voici:

:?: Si on devait comparer 3DSMAX et CINEMA 4D lequel des deux est pour vous le meilleur tous niveau confondu ; potentiel , fonctionalité facilité d'utilisations ,etc ....?

En fait lequel des deux bat l'autre a plate couture?

Merci a tous pour vos opignons et remarques :prie: :odile:


:prie: :prie: :prie: Excuse-moi :prie: :prie: :prie: mille pardons :prie: :prie: :prie: a tous ceux que j'ai pus blesser... ,mais ma question n'avait pas pour but de discrediter tel ou tel des 2 soft mais d'avoir vos opignons objectives (et voir ,pourquoi pas constructives ) sur ces derniers , pour faire plus clair je voulais juste savoir lequel des deux est (honnetement) le plus polyvalent pour tous faire en 3D :bounce: voilà voilà c'est tout :prie: :prie: :prie:

Aller sans rancune j'espere :wink: :prie: :prie: :prie: :wink: :odile:

paploo
16/06/2007, 05h09
essaie d'utiliser les "émoticones" ou "smileys" pour illustrer tes propos, c'est tres pratique....
en revanche tu es tres bon en orthographe...

edj kodiak
16/06/2007, 09h15
comme cela a été dit, tu peux aussi bien faire de l'archi, que de l'orga ou de l'animation avec les 2 softs.

à toi de tester, pour voir sur lequel tu te sens le plus à l'aise, ou qu'elle fonction te servira le plus qui n'est pas dans l'un où l'autre des softs.

j'ai essayer les 2, et au final je suis rester sur C4D, pour sa meilleure prise en main. Par contre je prefere animer sur 3DS, je n'ai pas encore tester la R10 de C4D avec Mocca 3 :oops:.

à toi de voir :wink:

Seb-bbl
16/06/2007, 12h22
Attention, tu as oublié un :prie:

Par contre, si tu souhaites "tous faire en 3D" comme tu dis, je te souhaite bien du plaisir, personne ne fait "tous" en 3D...ou alors commence dès maintenant, et dans 30 ans tu y arriveras ptêt !

Pour être plus sérieux, je pense que tout a été dit, non ?

shebu
16/06/2007, 16h56
Jeune utilisateur de C4D, mais vieux de la vieille sur 3DSMax (j'ai commencé avec la version 3DS...3, ça me rajeunit pas), je te donne mon avis :
- clairement, sans vouloir être méchant avec C4D (ni faire de polémique), les possibilités de modélisation, texturage, et animation de 3dsMax sont largement supérieures à celles de C4D. Mais par contre, en confort d'utilisation, en facilité de prise en main, en convivialité, et en... prix (pour avoir la dernière version en "boite", il faut quand même faire un cheque d'à peut près 8000€), C4D remporte la palme haut la main.
Pour ce qui est de la stabilité, franchement, je ne vois pas de différences. Les deux ont leurs petits points faibles...
Pour moi, qui fait actuellement l'effort de passer à C4D, l'avantage énorme par rapport à 3DsMax se situe dans la liberté que laisse C4D à l'improvisation, qui n'est clairement pas le point fort de 3DsMax (avec lequel, tu as plutôt intérêt à savoir exactement ce que tu veux - croquis, plans, etc...- avant de toucher ta souris).
Autre point : le rendu... Le rendu sous 3dsMax est très très bon... si tu utilise un moteur externe, avec des textures particulières, et que tu passes quelques journées bien remplies à potasser la doc.
Dernier point, sur la doc justement : la littérature sous 3dsMax est très fournie par rapport à ce qui peut exister sous C4D (même si les sites communautaires palient ce problème).

Voià mon avis. En résumé : commence sur C4D et quand tu en auras complètement fait le tour (quand !?), tu pourras envisager de passer à autre chose (3dsMax ou... Maya).

pifou28
16/06/2007, 18h47
essaie d'utiliser les "émoticones" ou "smileys" pour illustrer tes propos, c'est tres pratique....
en revanche tu es tres bon en orthographe...


Oula... j'ai l'impression que je ne me suis pas fait que des amis..... :lol:

Aller c'etait de "bonne guerre".... :wink:
:odile:

shtl
16/06/2007, 18h54
Oula... j'ai l'impression que je ne me suis pas fait que des amis..... :lol:



Bah c'est sûr que tu te ferais plus de potes en postant de images magnifiques plutôt qu'en soulevant ces éternelles questions de troll, type PC ou mac?, noir ou blanc?, c4d ou max? devant ou derrière? etc...

En espérant que tu feras preuve de sérieux la prochaine :odile:

ramkin
16/06/2007, 21h31
Avis de dillétant.

Moi je fais de la 3D pour moi, pour des potes, pour des projets persos, des petites animations, etc.... Absolument rien de professionnel, je gagne pas ma vie avec, et ne fais parti d'aucun circuit.
Et j'ai donc aussi appris tout seul comme un grand, en trainant sur les forums, par didactitiels....

Mon premier grand soft de 3D a justement été 3Dsmax. J'ai passé plus de deux ans dessus, et c'est vraiment une perle, j'ai vraiment pris mon pied, et définitivement pris gout à la 3D.

Et je suis passé à C4D.

Et je vote sans hésitation pour C4D. Beaucoup plus intuitif à mon gout, plus léger, plus ergonomique.
3Dmax est surement ce qui se fait de mieux, avec Maya que je ne connais pas, mais tout dépend effectivement de ce que tu veux en faire.
Voilà pourquoi j'ai fait ma petite présentation perso au départ. Parce que si l'objectif est de découvrir la 3D par exemple, et de ne pas en faire sa profession, 3Dsmax est une usine à gaz inutile qui demande beaucoup d'investissemnt avant de commencer à s'en servir correctement. Donc vachement frustrant.

8)