PDA

Voir la version complète : Tarifs pour un rendu



gotmog
16/06/2007, 13h17
Bonjour,

j'ai posté il y a quelques jours, un sujet dans le bac à sable intitulé "Avis rendu photoréaliste". Grâce à l'aide des C4d-istes, j'ai pu améliorer rapidement mon rendu.
Ceci était un test pour un architecte, pour savoir si je pouvais répondre, en terme de qualité, à ces exigences.
Le test à été plutôt concluant puisqu'il veut me faire bosser sur un de ces projets, mais cette fois-ci rémunéré.

Voilà pourquoi, je souhaiterais avoir votre avis sur le tarif que l'on peut prendre pour un rendu photoréaliste, sachant que je ne ferais pas la modélisation, mais seulement le rendu final (éclairage, texturage, rendu...). Peut-être me demandera t'il aussi de faire un tirage sur papier photo.

Je sais que le sujet à déja, plus ou moins, été abordé dans certains topics, notamment un (Premier Devis), on parle d'un tarif à la journée (350 à 500€/jour) pour les débutant comme moi.

Ma question:
Est-ce-que je peux appliquer cette grille tarifaire pour un rendu photoréaliste, et surtout combien de temps compteriez-vous pour réaliser ce genre de projet?
Voici un lien vers le topic "Avis rendu photoréaliste" pour ceux que ca intéresse. http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=19830.0

Merci.

Buzhug
16/06/2007, 13h24
Tu entends quoi par "je ne ferais pas la modélisation, mais seulement le rendu final (éclairage, texturage,rendu...)" ?
La scène c4d t'est fournie entièrement modélisée ? Ou alors ça vient d'un autre soft ?

gotmog
16/06/2007, 13h35
Je serais toujours autant épaté par la rapidité des réponses sur sur site.

Oui la scène m'est fournie entièrement modélisée au format 3ds.

Aurety
16/06/2007, 15h08
Le fichier te sera livré avec les placages de textures ? Sinon tu devras prendre en compte ce temps dans ta facturation. Si il le peut ton client peut aussi te fournir sa scène en obj que tu importeras via riptide ( tu auras moins de soucis selon cette méthode ).
Commence à 350€/400€ jour, qu'importe si la mod' est faite ou pas. Le boulot à venir reste à faire. Personnellement je travaille au même tarif que ce soit pour la mod' ou le reste, il y a juste que lorsque j'ai la mod' à faire en plus, bhein je mets plus de temps donc ca se facture aussi. :wink:

gotmog
16/06/2007, 15h37
Le fichier sera livré sans textures.
Je suis sous traitant.

Pour ce genre de travaux, à savoir faire le rendu photoréaliste de 2 ou 3 vues sur papier ou autre support, sachant que ma scène sera brut sans textures, je facture 2 jours de travail, admettons à 350€/jour, soit 700€ HT.
Ca me parait excessif...

Est-ce-que cela vous semble raisonnable ou non?

edj kodiak
16/06/2007, 15h43
si tu n'as que l'éclairage et les rendus à faire, oui c'est un peu excéssif

tes rendus tournent de nuit, où sur une autre machine, en général on ne compte pas ce temps là (ya toujours des exceptions aux règles ^^)

normalement en moins d'une journée, tu devrais avoir callé tes lumières, s'il te faut plus de temps, baisse le prix
et entraine toi pour faire ça rapidement ;)

luxereau
16/06/2007, 15h44
Pas du tout excessif, c'est un prix light.

BerTiN03
16/06/2007, 15h47
C'est toujours pareil, ça dépends de la qualité exigée aussi. Si ça doit tendre vers le photo-réalisme ou si c'est c'est un rendu "de base".

Quels sont les critères les plus importants pour ton client ?

Sir Gong
16/06/2007, 15h48
Ben si tu passes deux jours, tu passes deux jours et tu factures deux jours.
Une machine qui tourne la nuit, c'est du temps machine de consommé.
Les ordinateurs ne sont pas gratuits à ce que je sache.
Arrêtez de dévaluer votre boulot un peu.

Ton garagiste n'a pas ce genre d'état d'âme. Quand il passe 4 heures sur ta bagnole il n'en facture pas deux... :roll:

Huv
16/06/2007, 15h52
Ben si tu passes deux jours, tu passes deux jours et tu factures deux jours.
Une machine qui tourne la nuit, c'est du temps machine de consommé.
Les ordinateurs ne sont pas gratuits à ce que je sache.
Arrêtez de dévaluer votre boulot un peu.

Ton garagiste n'a pas ce genre d'état d'âme. Quand il passe 4 heures sur ta bagnole il n'en facture pas deux... :roll:



A la fois il est difficile de vendre un temps machine le meme prix que le temps "humain, pour ma part je vends le prix machine la moitie de mon tarif mode ;)

gotmog
16/06/2007, 15h52
Oui, j'ai l'éclairage, le texturage et 2 voir 3 rendus à faire.

Mes rendus tournent sur la même machine.

La qualité première exigée, est le photoréalisme. C'est d'ailleurs le seule critère demandé.

2 jours me semblait cohérent...

BerTiN03
16/06/2007, 16h01
Ben si tu veux faire quelque chose de chiadé, ça me parait correct.. Ca passe vite le temps à peaufiner de l'éclairage. Puis faut texturer aussi !

J'ai pas encore l'expérience en temps que pro, mais bon, si la qualité est le critère majeur, c'est forcément du temps, et ton client peut s'attendre à ce que tu ne donnes pas ton travail non plus !

Tu dois faire combien de rendu au fait ?.. C'est une maison, un intérieur, une ou plusieurs pièces ?

Sir Gong
16/06/2007, 16h04
A la fois il est difficile de vendre un temps machine le meme prix que le temps "humain, pour ma part je vends le prix machine la moitie de mon tarif mode ;)
Oui bien entendu. Pas le même prix mais pas offert non plus.

gotmog
16/06/2007, 16h11
Je dois faire 2 ou 3 rendus. Je ne sais pas encore, j'en serais plus lundi.

Ca doit être un intérieur.

Admettons que le rendu en question soit celui la http://img259.imageshack.us/img259/4645/renderdefrq0ht5.jpg
2 jours de facturation me semble honnête sachant que, je le dis à nouveau, j'ai eu le fichier brut sans textures et sans éclairages.

xander
16/06/2007, 17h48
Le tarif ne me parait pas exessif, tout travail de qualité se paye. Une machine qui tourne, consomme et s'use :wink:

N'oublis pas que tu devras surement faire des retouches sur tes rendu aussi.

gotmog
16/06/2007, 19h14
Merci à tous pour vos réponses,

je vais donc résonner comme cela, c'est-à-dire 2 jours de facturation pour ce genre de travail.

En fait le tarif n'est pas ma grande préoccupation, c'est surtout le temps.
Comme je débute, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir estimer correctement mon temps de travail, ce qui est difficile lorsque l'on me demande un devis.
Mais finalement, vous venez de me confirmer que 2 jours semblent raisonnable pour ce genre de travail, alors "Adjugé vendu" pour 2 jours.

Huv
16/06/2007, 19h34
"Adjugé vendu" pour 2 jours.
je remets une couche :mrgreen:, donc 2 jours temps de rendu compris ?
comptons 2h par image, tu en a 3 max, deja tu as 6 heures d'entames... :roll:

gotmog
16/06/2007, 20h11
Oui, 2 jours (temps de rendu compris)

Attention, j'ai 3 jours sur ma gauche... 3 jours, 1 fois, 2 fois, 3 fois; Adjugé pour 3 jours de facturation. Enchère remportée par Huv.

Plus sérieusement, si je facture 2 jours + 6 heures de rendu, en suivant ton idée de facturer le temps de rendu à la moitié du tarif mode, on arrive, admettons pour un graphiste indépendant à 500€/jour, à 2 X 500€ + 375€ (6h X 500€ / 8h - C'est bien la règle de Trois, je ne me trompe pas là?!?) = 1375€ HT
A ce tarif là, je fais de la 3d 24h/24h.

En même temps, je ne risque pas grand chose à proposer ce tarif, ormis d'entendre dire que je suis trop cher.

xander
16/06/2007, 20h16
le probleme déja c'est que tu ne sait pas si le fichier .3ds est clean.

Après j'en sais rien non plus. Je suis pas pro donc je suis un peu comme toi.

Si ça vaut 1375 euros bah voilà, tu bosse pas gratos. Après tu peux lui proposer une ristourne sur un prochain taf si tu vois que tu as bosser moins longtemps.

Aurety
16/06/2007, 20h27
Je parle en général, mais je vends souvent une perspective ( une vue ) à env. 1500 € HT. Aussi ton prix ne me semble pas trés cher. D'autant que si tu es débutant, tu vas certainement passer plus de 2 jours. :wink:

gotmog
16/06/2007, 20h31
A 1500€ HT, tu réalises la modélisation, ou bien tu parles uniquement de l'éclairage, du texturage et du rendu???

Huv
16/06/2007, 20h35
le probleme déja c'est que tu ne sait pas si le fichier .3ds est clean.
Ca peut etre clean un fichier 3ds ? :mrgreen:
en toute honnetete, ceux que j'ai vu passer ne l'etait pas vraiment... :roll:
Maintenant, 500 e/j pour un debutant, c'est vrai que c'est pas donne...
Demande a ton client de te faire passer un fichier, et vois deja de quoi il retourne... (si tu dois passer la majeur partie du temps a nettoyer le fichier...), quand au temps de rendu il peut bien sur varier en fonction de la presence ou non de verre avec indice de refraction, reflection floue, etc... ;)

shtl
16/06/2007, 20h44
Oui perso quand j'ai débuté (yapa longtemps ^^) j'étais a 1200 pour une pers. (2/3 jours dont rendu, mais avec modélisation etc inclue bien sur).
Maintenant avec un macpro à la place du G4, et quelques milliers d'heures de route :boss:, j'arrive aussi alentours de 1500, fonction de la complexité de la scène, donc du temps à passer bien sûr.

Maintenant attention, Aurety et Huv c'est la crème de la crème quand même avec 2/3 autres :boss:

vesale
16/06/2007, 23h30
ne pas oublier non plus que quand on est independant, on paye, l'electricité, le local, le matos, les logiciels, le temps passé a se former ou des formations, nos congés payés, nos cotisations sociales, notre "salaire" etc... en gros faut compter facilement 37 a 45% de charge qui partent...

donc au final çà se chiffre tout çà, donc etre a 300 euros jour en debutant c'est pas mal, apres en etant confirmé et en ayant de la bouteille etc çà peut grimper rapidement a 500, par contre a ce prix là faut du résultat ...

Huv
16/06/2007, 23h51
Maintenant attention, Aurety et Huv c'est la crème de la crème quand même avec 2/3 autres :boss:
La bonne blague :lol: Aurety n'en fait pas partie :mrgreen: :mrgreen: :love:
De toute facon, il y aura toujours des clients pour te dire que c'est trop cher... jamais entendu le contraire encore ! :wink:

Aurety
17/06/2007, 00h34
:lol: clair, j'en fais pas partie ! :cry2:

Huv
17/06/2007, 01h18
:lol: clair, j'en fais pas partie ! :cry2:

Pfffffff :wink:

Fluffy
17/06/2007, 03h30
A ce tarif là, je fais de la 3d 24h/24h.

Voici un autre problême : tu ne fais pas de la 3D 24h/24 (enfin, pas de la 3D rémunérée).
Tu es freelance, la régularité de ton travail n'est pas assuré et il faut que tu assumes beaucoup de charges ou temps passé à faire autre chose (formation, etc..).
Bref, un travail de qualité se paie cher, mais ce n'est pas sans raison.

1300€ pour 3 vues, en tant que débutant, me paraît correct. Une fois que tu auras plus d'expérience, et que tu fourniras un résultat plus sympa/stylisé/réaliste/peu importe, tu pourras facturer un peu plus, bosser un peu plus vite et cela te permettra de rentrer un peu plus dans tes frais et d'augmenter ta marge salariale.

On est là pour faire du business et gagner du pognon, donc, tout en restant raisonnable, il est possible de se faire des sous, ce qui est tout à fait normal ;)

P.S: ne pas sous-estimer les temps de retouche de modélisation. Les fichiers CAD ou issus de logiciels externes nécessitent souvent beaucoup de retouches chiantes et longues à faire (30 000 objets à ressouder, une mod' faite de travers, 500 objets connectés ensemble mais qui n'ont rien à voir, etc...). Une bonne modélisation est très importante si tu utilises des logiciels de rendu externes, comme Final Render, Maxwell ou Fry, mais aussi pour faire du placement texture ou tout simplement pour ajouter un peu de richesse et de détails (ce qui participe grandement à un rendu réaliste). Et ceci même si le client ne souhaite pas le compter dans le devis de départ.
Donc pense à prévoir une petite marge rien que pour cela, ou attends de voir la 3D avant d'arrêter ton devis.
P.P.S: Pense aussi à mentionner tes tarifs de modification sur ton devis, en précisant que tout ce qui est ajouté au travail, mais non prévu dans le devis initial, sera facturé tant de l'heure/journée. Mieux vaut prévenir, les clients ont souvent tendance à ajouter sans vouloir alonger la note (et puis ça les calmera aussi sur les rallonges de boulot, qui peuvent vite niquer ton budget initial si tu ne refactures pas).

gotmog
17/06/2007, 13h58
Le tarif de modification est donc différent du tarif de base???

Sir Gong
17/06/2007, 14h17
Généralement le tarif horaire est plus élevé que le tarif journalier qui est plus élevé qu'un forfait hebdomadaire, etc...

Par ex: 500 € HT/jour mais 70/75 € HT heure

Fluffy
17/06/2007, 21h47
Le tarif de modification est donc différent du tarif de base???

Non, je n'ai pas dit cela dans mon message précédent.
Il est important de signaler qu'il y aura une facturation supplémentaire pour toute modification (enfin, si tu veux facturer ces modifs, ou au moins après un certain montant de modifs), à toi de voir combien tu factures mais personnellement, je facture au même prix (modif ou pas, tout ce qui prend du temps doit être facturé).

gotmog
18/06/2007, 01h20
Merci pour toutes ces réponses.

Evidemment, plus vous répondez aux questions, et bien plus de questions me viennent encore.
Comme disait Coluche, tant que je gagne, je joue!!!
Alors n'hésitez pas à m'arrêter quand vous en aurez assez :roll: Surtout que ce sont des questions "basics", d'un débutant!!! Mais j'espère, et je suppose, ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et que cela servira à d'autres au passage.

Revenons à nos moutons.
Il est donc important de mensionner que tout travaux supplémentaires aux prestations initiales feront l'objet d'un devis complémentaire.
1) Je dois mensionner cela, par une phrase, directement sur le devis?
2) Est-il obligatoire de préciser le taux horaire?.......Est-ce-que cela n'est pas d'ordre privé?

base80
18/06/2007, 04h16
Dernièrement j'ai modifié mon système de devis.
J'ai pour la première fois fait un devis a base de jours a prester pour un produit bien défini avec un tarif par jour.
J'ai donc mis en euro ce que je pense valoir par jour. (je ne dirais pas le montant ici)
Je me suis fait jeter par deux client , choqué que je demande tant par jour.
L'un d'eux trouvais que la somme totale était équitable mais le montant par jour bien trop élevé.
Ma leçon; je ne dirais plus jamais combien de jours exacte je bosse pour un montant défini, donc je ne dirais plus ce que je vaux par jour ou heure.
Si un client ne veux pas payer un type qui bosse plus vite qu'un autre je le suis et je prétend être plus lent, si ça lui semble plus raisonnable.
Donc je revient a mon ancien système ou je promet d'avoir fini avant un tel délais pour une telle somme. Et je lui dirais plus jamais que je ne bosse qu'une petite partie du temps donné.
C'est bête mais bon si ils aiment ça ...

Fluffy
18/06/2007, 05h16
1) Je dois mensionner cela, par une phrase, directement sur le devis?
Oui, mieux vaut rester le plus transparent possible quant au prix de ta prestation, et marquer noir sur blanc que les modifs nécessiteront une rallonge financière. J'ai déjà vu un budget initial couler sous un montant hallucinant de modifications, parce que je n'avais pas spécifié que les modifs étaient facturées en plus.
Si tu ne stipules pas dès le départ, il peut être difficile de faire passer la pilule en plein milieu de projet, voire te coûter ton client sur des projets futurs.


2) Est-il obligatoire de préciser le taux horaire?.......Est-ce-que cela n'est pas d'ordre privé?
Non, tu n'es pas obligé de spécifier le montant dès le départ, tu peux voir avec le client au moment où les modifs arrivent (mais perso, mieux vaut montrer patte blanche quoi qu'il arrive, de façon à éviter un conflit en plein milieu d'un projet).
En quoi ton tarif horaire devrait être privé? Tu vends un truc, autant donner le prix clairement. C'est dans ton intérêt.

zegolem
20/06/2007, 16h44
Pareil que Base, j'ai tendance à ne plus donner le détail de mes tarifs horaires voire même journalier. Le côté non-régulier de notre activité et nos charges ne sont jamais prises en compte quand un client évalue nos tarifs (du moins en France, j'ai beaucoup moins de mal sur ce point avec ma cliente australienne).

La culture française ne nous rend pas la tâche facile quand il s'agit de parler d'argent, et annoncer un tarif horaire c'est s'exposer bien souvent à un regard bien négatif... Pour ma part je fonctionne à la tâche, ça a été dur au début à cause d'évaluations foireuses, mais avec le temps ça devient plus facile et finalement évite de devoir justifier qu'on aille vite pour une somme élevée (soupçon de bâclage où d'un seul coup le meilleur des boulots devient suspect!).

Pour les modifs, je donne des exemples avec leur coût en précisant qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.
En général ça marche bien (mais y'a toujours de pingres...).

lenogre
20/06/2007, 17h09
Pour moi : Une somme globale en détaillant au maximum la prestation pour éviter tout malentendu. Jamais de tarifs horaires (je fais ma salade dans un coin de ma tête).
Ce que je trouve étonnant, c'est que plus vous avez de l'expérience, plus vous êtes cher. Moi c'est le contraire ! Comme je sors des images de plus en plus rapidement et que je raisonne en temps, je suis de moins en moins cher.
Un ex : Mod d'une maison de retraite (160 lits) avec en cours de route des modifs (des toits traditionnels en pente avec des décalages légers, un vrai merdier à gérer...). 3 vues dont une insertion aérienne, un plan de masse, un QTVR en 800x600 et mise en page de 2 panneaux de concours A0 pour 3000 euros. Va falloir encore pleurer pour se faire payer.
Il m'arrive aussi de faire des "petites" pers pour 350 euros (genre rénovation de maison individuelle) ou 600 euros (école primaire avec 2 vues). Au dessus, je suis trop cher et mon boulot s'arrête au devis !

SCHMUMS
20/06/2007, 17h19
histoire de bien se proteger dès le départ, il faut penser aussi à rédiger des CGV (CONDITIONS GENERALES DE VENTE) qui stipule tout (proprieté intellectuelle, déplacements, modifs en cours de route, élèments non prévu au départ, arret du projet en cours de route etc…)
ca m'est les choses au claires dès le début sans qu'il y a une quelconque surprise, et ca te permet de te protéger et d'assurer tes arrières.

nikolas
20/06/2007, 17h30
Ce que je trouve étonnant, c'est que plus vous avez de l'expérience, plus vous êtes cher.


ben plus tu as d'expérience, plus tu fais du boulot de qualité. Et la qualité se paye. cqfd.

Fluffy
20/06/2007, 17h37
Boulot de qualité, et une maîtrise technique plus importante.
Tout ceci demande du temps en formation personnelle, et cela se paie aussi.

Vincent
20/06/2007, 18h10
On a toujours tendance à sous-evaluer quand on commence.
On est vite impressionné par les sommes - et certains clients tombent de leur chaise systématiquement, quel que soit le prix annoncé ...
Mais bon, c'est le métier qui rentre ...
une fois qu'on s'est pris de bonnes claques dans la gueule avec ses charges à payer et ses impôts ...
ben on a une idée plus précise de la valeur d'un travail ... :roll:

Faut se donner des objectifs en comptabilité ... et facturer en conséquence. Faut pas y aller à l'aveuglette.

Fluffy
20/06/2007, 18h22
Ouais, et les pinups et la Rolex, faut bien les payer aussi...

luxereau
20/06/2007, 18h28
Sans oublier de majorer d'avance pour pouvoir négocier et faire une fleur au client puisque de toute façon il te le demandera.

gotmog
01/07/2007, 20h51
Bonjour,

Pourriez-vous me donner vos avis si mon devis est conforme? (sans tenir compte bien sûr des noms et adresses)

Avant tout je résume rapidement la situation:
J'ai rencontré un archi qui souhaite me faire travailler sur le texturage, l'éclairage et le rendu d'une ou plusieurs perspective d'une boutique commerciale.
Nous avons fait des tests d'exports pour trouver le fichier idéal (3ds vers C4d), mais aucuns des fichiers qu'il m'a donné sont correctes.
Peu importe je souhaite quand même lui faire un devis en tenant compte des modifs que je devrais faire sur ces fichiers avant de pouvoir travailler (1/2 journée de boulot supplémentaire), à lui de voir aprés si il est intéressé ou non.
il m'a donné les directives, notamment au niveau des textures et de l'éclairage qu'il souhaitait. J'ai tout ce qu'il faut pour estimer le coup de ce projet.

Voila ce que donne mon "devis":

http://img522.imageshack.us/img522/9955/devismi0.jpg

Le description du projet sur ce devis n'est, à mon sens, pas assez détaillé, mais en même temps quoi mettre d'autre???

Merci d'avance.

Sir Gong
01/07/2007, 21h38
Fais gaffe, on est passés à l'euro il y a quelque temps...

Pour le reste, aucune opinion, ça a l'air correct.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Buzhug
01/07/2007, 21h47
J'ajouterais un truc du genre (à adapter suivant ce que tu souhaites):
"Devis valable xx jours courants".
"Payable xx% du prix à la commande. Solde à la livraison."
+ une mention concernant les pénalités de retard de paiements.

Huv
01/07/2007, 22h27
Mention de cession des droits, non ? :roll:

gotmog
01/07/2007, 23h06
Et bien, encore une fois de plus, MERCI A TOUS pour ces réponses.

Je vais rajouter, effectivement, les modalités de paiement, et essayer de trouver une phrase choc concernant les pénalités de retard de paiements.

Pour faire les devis j'utilise le logiciel CIEL Devis/Factures que je ne trouve pas pratique pour certains petits détails;

A tout hasard, je sais que cela sort du contexte de Cinema 4D, mais quel logiciel conseilleriez-vous?

edj kodiak
01/07/2007, 23h24
open office, tu mets en page toi même avec les formules et le tour est joué ;)

lenogre
02/07/2007, 16h53
J'ai Ciel et j'ai d'ailleurs une question : Sur mes factures, c'est indiqué : "Aucune pénalité de retard". Je n'arrive pas à trouver où on change cette phrase... Un peu embêtant.

Lmnts
08/07/2007, 00h26
Salut tous !

Ca fait perpète que j'ai pas posté, je serais pas étonné que personne ne se souvienne de moi ... :wink:

Pour rappel, j'ai fait un bout de chemin avec vous en 2005 et c'est grace à vesale et shtl (entre autres) que j'ai pu produire quelques images et prendre beaucoup de plaisir.

Je n'ai toujours pas laché C4D et AR et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous relis aujourd'hui !

Bon, trêve de ...

Un client (le même qu'y a 2 ans) vient de me recontacter pour une série d'images photo-réalistes, et je lui ai fait une proposition à 1000€ par image pour 14 images en 30 jours, ce qui revient à 465 € / jour, ce qui lui semble trop cher.

Sachant que je suis architecte de 8h à 19h et que je compte travailler le soir et les weekends pour tenir mes délais, j'aimerais avoir votre avis quant aux tarifs que je propose afin de répondre à mon client en connaissance de cause.

Il s'agirait pour moi de travailler en 2d sur des plans autocad, modéliser sur rhino, puis texturer, éclairer et rendre sous C4D en HDRI.

Merci d'avance !

bulb
08/07/2007, 00h40
Si tu travailles soir et WE, tu es tout à fais raisonnable dans tes tarifs.
Après, si la quantité de travail est régulière et conséquente, rien ne t'empêche de faire un petit geste commercial pour fidéliser ton client :wink:

shtl
08/07/2007, 00h57
Haha! Ça alors!
Mais qui êtes vous? :lol:

Bon, désolé mais pour ton histoire je vois pas trop, attends d'avoir l'avis des ténors.

En attendant:
465€ par jour c'est un tarif correcte. Ce n'est pas trop chère. Mais ça fait quand même 14000€ à sortir. Que ton client n'a peut être pas. Il demande peut être hollywood sans en avoir la trésorerie, ça arrive malheuresement. :?
Après c'est à toi de voir si tu es ok pour lui proposer un forfait. Si par exemple tu as déjà travaillé avec lui, que tu le sais de confiance, tu peux peut-être lui faire une fleur, à charge de revanche. Ou bien lui demander combien il peut mettre comme budget, et lui proposer une solution pour son budge: pas d'hyper réalisme, plutôt type gouraud shading, pas de textures avancées, modélisation sommaire etc...bref tu y passes moins de temps et le deal est signé.

Si tu ne peux pas baisser tes tarifs, bah tant pis! Des clients yen a peut être d'autres, non?

Je sais pas...


En tout cas content de te revoir :odile:


arf vi bulb dit la même chose :poucehaut:

ddblues
12/07/2007, 18h34
Bonjour tout le monde, les histoires de sous sont toujours interminable...
Je vois qu'en france vous gagnez plutôt bien votre vie avec la 3D :boss:. En Suisse le marché de la 3D n'a même pas encore vraiment démarer qu'il est déja entrain d'être explosé par des grosses boîtes ou les infographistes ne côutent pas cher.
Aller jeter un oeil du côté de www.3dip.net cette boîte est entrain de prospecter partout en europe, il y en a plusieurs autres qui pratique de la même manière.
Impossible de régater contre eux avec les tarifs qu'ils proposent. Si vous connaissez une manière de les ralentir, je suis preneur.

Pour ton tarif il faut que tu comptes ton salaire (débutant), l'amortissement de ta machine, l'amortissement de tes licences et une petite marges. 465 Euro par jour, j'aimerais bien gagnez ça. Good luck avec ton client!

lenogre
12/07/2007, 18h42
Détrompe-toi : J'ai été recalé pour 2 vues (2 maisons + 1 logement colectif) avec insertion dans le site parce que 600 euros c'était déjà trop cher ! Faut dire qu'il y a un abruti qui démarche tous les archis en faisant bosser des chinois. La mondialisation est en marche même ici.
465 euro par jour, j'en suis loin moi aussi.

Buzhug
12/07/2007, 19h36
Murf !
600 euros pour 2 vues trop cher ? Tu avais fait un devis pour du low poly alors ? :mrgreen:
Brader n'est pas la solution, loin de là. C'est l'éternelle discussion qui revient régulièrement, mais il faudra qu'on m'explique comment s'en tirer en bradant les prix tout en payant ses charges, taxe pro, urssaf, assurance maladie, softs, matériel, et j'en passe. Les 600 euros sont bien loin d'arriver intégralement dans la poche. Et je ne parle que de la partie matérielle et financière. Casser les prix est un très mauvais calcul.

vesale
13/07/2007, 03h37
content de te revoir ;)

si le site ( batiment) est tout le temps le meme tu peut lui faire un forfait modelisation et un prix par vue...

klk chose comme 400 euros par vue et une base forfaitaire pour la modelisation ( texture etc)

mais ne baisse pas plus de 10 % (grand maxi 15% en specifiant que tu baisserai un peu la qualité a ces conditions) en dessous tu te decredebiliserai

BerTiN03
14/07/2007, 01h53
Oui, c'est bien beau les chinois, mais ce que recherche aussi les architectes, du moins dans ma région, c'est la souplesse, la réactivité, en plus de la qualité. Le prix n'est pas toujours le critère mis en avant.

base80
14/07/2007, 06h40
merci BerTiN03

yannminh
14/07/2007, 16h44
Ma petite pierre à l'édifice, qui vaut ce qu'elle vaut...

C'est sur qu'en ce moment on est sur le fil du rasoir... mais ceci dit, nous faisons des métiers qui ont toujours été "précaires"... et il y a 3 ans, j'étais grave dans la mouise... ( et j'ai d'ailleurs en partie été sauvé grâce à Maxon et Médiaworks... si si si ;-)

Mais pour ce qui est des productions d'images de synthèse "délocalisées"... ou "off shore" comme j'entends souvent dire...
je pense qu'il y a effectivement un certain type de travaux qui s'y prêtent, ce sont ceux qui ne nécessitent pas beaucoup de communication, et qui sont essentiellement à base d'exe... modéllsation d'objets précis, mise en lumière et rendus de fichiers déja composés, détourages...

par contre, pour les projets où il y a besoin d'une grosse part de créativité, de flexibilité et de réactivité par rapport aux demandes clients et DA... ben il me semble, par expérience qu'il y a pas photo, pour l'instant les productions off-shore ne peuvent pas s'aligner car elles ont les défauts de leur qualités, deux handicaps rédhibitoires qui sont la barrière de la langue et l'éloignement physique et surtout "culturel" ...

Je dis ça un peu par expérience, car j'ai deux producteurs pour qui je travaille qui sont souvent sollicités et tentés par des productions 3D délocalisées à l'étranger ou dans les dom tom, mais à chaque fois ça coince précisément du fait de l'éloignement, qui ajoute au manque de flexibilité et de réactivité... et surtout, du fait qu'il est essentiel qu'on puisse se comprendre rapidement et presque à demi mot au niveau de la direction artistique sur les projets... en gros, la dimension "culturelle" est pour l'instant me semble t'il déterminante... et tous mes producteurs ont besoin de pouvoir s'entretenir en tête à tête avec moi à un moment ou un aure...

Il y a beaucoup de choses qui se passent entre 4 yeux et sans media intermédiaires dans une relation de travail... un peu comme une histoire d'amour... :-) ça se construit... :-)

Et il y a le problème des story-boards et de l'interprétation qui va en être faite... même avec un maximum d'infos et de direction graphique, c'est souvent difficile de se comprendre entre français de culture similaire sur la direction artistique d'un projet... alors... si on rajoute X intermédiaires culturels et linguistiques... :poucebas:

D'autre part, lorsqu'on fait les additions... ben les productions off-shore ne sont pas si bon marché que ça par rapport à la prise de risque que ça représente ... en gros, la où moi je suis à 600 euros/jours, eux ils reviennent effectivement à 250 euros/jours... mais ils sont moins flexibles et gravement prise de tête sur les dépassements et rectifications... et surtout... beeen... de ce que j'ai pu constater, c'est franchement le bordel au niveau communication... la où on gagne de l'argent on le perd en rectification...

Du coup, il a parfois été évoqué que je m'occupe de "diriger" des équipes off-shore... sur un gros projet en cours.. pour "fiabiliser" la production..

Bref... c'est certain que ce type de pratique va se répandre... et récupérer du taff... mais pas forcément ceux dans lesquels il y a de forts enjeux créatifs... enfin, il me semble...

Yann, confiant et qui croise les doigts... ;-)