PDA

Voir la version complète : Alpha photoshop [résolu]



gotmog
21/06/2007, 18h59
Bonjour,

Dans le désespoir de ne pas avoir trouvé la réponse à mon problème de débutant, je me vois contraint de polluer le forum avec ce sujet. Malgré mes recherches avec les mots clés comme: " compositing, multipass, alpha, photoshop, incrustation....et bien je n'ai pas trouvé ma réponse. Peut-être ai-je mal cherché, ce qui est fort probable, dans ce cas merci de m'en excuser et de me rediriger vers le topic en question.

Lors d'un rendu multi pass d'une image, j'affecte à un objet de ma scène un masque ID afin d'obtenir un masque.
Une fois le fichier psd ouvert dans photoshop, je retrouve parfaitement le masque de cet objet dans l'onglet "couche".

Mais je ne comprend pas les manipulations à faire pour compositer, un personnage derriere l'objet?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Merci.

nikolas
21/06/2007, 19h04
c'est plus une question photoshop que 3D ton histoire. La couche alpha présente dans la palette couches te permet de faire une sélection nette et sans fausses notes de ton éléments, donc de le détourer directement. Plus les masques que tu peux créer avec cette même couche.

edit: non, finalement c'est bien en rapport avec la 3d quand même ;)

Buzhug
21/06/2007, 19h07
Le sujet a certainement déjà été traité, mais bon.
Ma méthode :
Clic sur la couche Alpha en maintenant Ctrl enfoncé : ça sélectionne le masque.
Retour sur l'onglet Calques.
Puis menu du haut :
Calque > Nouveau > Calque par copier.
Et voilà, tu as ton objet sur lequel tu avais mis un tag qui se trouve maintenant isolé sur son propre calque.
(après réflexion, j'espère avoir compris ta question)

[edit piaf] : grillé par kokakolas.

gotmog
21/06/2007, 19h46
Merci, pour vos réponses.

CA MARCHE. Merci Buzhug et nikolas.

Juste une petite rectification:

Clic sur la couche Alpha en maintenant Ctrl enfoncé : ça sélectionne le masque.
Retour sur l'onglet Calques, puis cliquer sur le calque ou nous souhaitons faire l'incruste (je ne sais si c'est très clair???)
Puis menu du haut :
Calque > Nouveau > Calque par copier.

J'ai effectivement lu ce genre de solution dans d'autres topics, mais je devais faire une mauvaise manipulation. :prie:

A NOUVEAU MERCI POUR VOTRE AIDE.

Kage
15/01/2009, 08h59
ma méthode à moi
1.copier l'image dans PS
2. Copier l'image alpha dans PS (par dessus l'image de base)
3.creer un masque alpha sur l'image de base et le selectionner
4.Menu Image > appliquer une image > ok.
5. tu peux supprimer le calque de l'image alpha