PDA

Voir la version complète : Faire marcher un personnage



Rex3D
26/06/2007, 17h29
Salut tout le monde.

Voici mon problème : J'ai en ma possession un fichier.c4d qui est en fait un personnage prêt à être animé. J'entend par là que quand on me l'a donné, le squelette était déjà posé. Cependant il reste à faire l'animation de ce personnage. J'aimerais au moins savoir le faire marcher (plus dur à réaliser qu'on ne le croit quand on est novice en la matière (ce qui est mon cas).

Donc je me demandait s'il n'existait pas de fichier que l'on peut affecter à Mocca dans Cinema4D pour que le mouvement soit déjà tout fait (un peu comme les fichiers biped de 3DSmax). Si oui, pouvez vous me dire où je pourrais me les procurer ? Dans le cas contraire, pouvez vous me guidez vers un tutorial ou un endroit où on explique comment un bonhomme marche.

Merci pour le coup de main (je suis vraiement dans la .....)

Rex3D

shtl
26/06/2007, 19h15
Commence peut être par une recherche dans ce forum, puisque c'est une question assez récurente?

Buzhug
27/06/2007, 00h53
En plus de ce que dit le monsieur au-dessus, il y a ça aussi, d'un p'tit gars qui débute :
http://www.lev-communication.fr/content/view/14/21/

Aurety
27/06/2007, 01h00
C.Smith vient d'offrir dans sa cuite CSTools un systeme de marche automatique, c'est assez magique et trés facile à mettre en oeuvre et c'est gratuit. Il te restera les bras à animer car c'est encours de phase de développement.
C'est là que ca se passe. A noter que les autres outils déchirent autant :prie:

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=510908

luistappa
27/06/2007, 22h10
Houla, merci Aurety, je ne connaissais pas .... :oops:
je télécharge et regarde ses outils ont l'air sympa.
THX Mr Lapin!

Edit:
J'ai testé sur notre ouvrier préféré...
Hélas celui-ci ayant eut de graves handicapes dès le plus jeune age: polio, berçage trop près du mur et chutes répétées dans les escaliers c'est pas facile pour lui :lol:
http://www.luistappa.com/poubelle/testmarche.mov

Aurety
28/06/2007, 02h01
:lol: ha ha ha !! Comme je l'ai aussi cet ouvrier je vais essayer de mon coté ! Merci pour la poilade Luis ! :efface:

Buzhug
28/06/2007, 09h14
Grand merci pour l'info, Aurety. Reste à comprendre comment utiliser tous ces fichiers, mais très gros boulot de C. Smith.

Jolie anim, Luis. Pour la bande annonce des Village People, c'est parfait. Allez, passe à l'indien, maintenant.

Rex3D
02/07/2007, 18h37
Merci pour tout ça. C'est super cool de votre part :D

Par contre :coup: :

- j'ai bien mis mon CS_WalkCycle.c4d dans ma librairie
- j'ai ouvert mon projet personnage.c4d
- j'ai sélectionné mon personnage
- j'ai fais objet librairie et sélectionné mon CS_WalkCycle.c4d

mais après j'ai essayé plusieurs choses, fais des recherches sur le forum, lu le guide de Xpresso et :coup: rien à faire.

Un petit coup de main ? (ça à l'air super simple pour vous)

Merci d'avance :poucehaut:

carl
02/07/2007, 19h12
:mrgreen: t'en à d'autres,luis!!

luistappa
02/07/2007, 21h39
@ Carl: Non pas d'autres, je prèrère rester sur une bonne impression :lol:
@ Rex: Dans le zip le gars a mis un fichier texte qui explique les bases

Rex3D
03/07/2007, 18h37
Bon j'ai regardé le mini tuto qui explique comment appliquer le walk cycle à mon personnage. Il s'applique en effet mais il marche bizarrement (les pas sont trop larges). J'ai peut-être trouver une solution :idea:

J'ai créé un cercle et je veux que le talon du pied de mon personnage fasse le tour de ce cercle. Ensuite je ferais en sorte que mon personnage avance. Est-ce possible ? :roll: (faire une sorte de motion path en fait)

Merci à tous (j'essaie d'avancer :coup: en attendant)

EDIT : J'ai essayé le "Align to path" et le " Align to spline" mais je n'ai pas réussi :?

luistappa
03/07/2007, 20h27
il y a des DU de réglage dans son Xpresso prévu pour régler les pas... Bon oki c'est en grand Breton ;-)

Aurety
04/07/2007, 00h55
héhé, c'est ma langue alors ?!! :D

Bon, voilà mon test et mes conclusions : John est trop petit pour le script, ce qui nous oblige à travailler avec des valeurs trés basses. La fréquence est trop rapide car j'ai oublié de la rétablir après mes réglages mais le principe est là. A noter qu'on peut entrer des valeurs négatives pour reserrer les pieds et pour une femme, permettre une démarche chaloupée et sexy. Luis je te mail le fichier. :odile:

http://www.lev-communication.fr/wip/john_walk264.mov

http://www.lev-communication.fr/wip/john_walk264.jpg

shtl
04/07/2007, 07h51
haha il sort de prison ?! :lol:

Itsmil
04/07/2007, 10h51
non, il a mal au pieds :mrgreen:

Rex3D
04/07/2007, 15h42
Merci pour toutes ces explication.

Je n'avais jamais fais d'animation de personage avant ça (mis à part vite fait sous 3DSmax).

Voici ce que ça donne : http://download.yousendit.com/56E159595C2439E0 (J'aime pas yousendit mais de là où je suis je n'ai pas eu le choix :?)

Je ne pense pas que ce soit fini. J'espère que vous pourrez me donner des conseills :roll:
Si vous pouviez me dire aussi s'il existe une sorte de "walk cycle" pour les bras parce que j'arrive pas à les paramètrer. De mon côté j'essai de voir s'il est possible d'arrêter le cycle de marche à l'aide de points clé de façon à arrêter le personnage et lui faire faire autre chose (sans changer de plan).

Encore merci à tous.

Aurety
04/07/2007, 17h01
Pourquoi ne pas envisager plutôt de réaliser toi même un cycle de marche ? :wink:

luistappa
04/07/2007, 17h37
Bien reçu le fichier maitre, pas mal tes réglages.
Un peu rapide en effet on dirait un film muet passé à 24 i/s :-)
On doit pouvoir utiliser ces Xpresso pour aussi synchroniser les bras à l'inverse des pieds. Pas mal de réglages possibles en effet Aurety et il faut partir bas.
Brèf des tests en prévision mais le principe marche...

Rex3D
05/07/2007, 12h05
Pourquoi ne pas envisager plutôt de réaliser toi même un cycle de marche ? :wink:


C'est effectivement ce que je cherche à faire :oops:

J'ai ouvert le TAG Xpresso tout fait pour les jambes et j'ai essayé de comprendre comment ça fonctionnait mais ... :coup:
Donc là en ce moment je suis sur les bases de Xpresso pour que les bras suive un cercle pour faire une sorte de cycle.

Mais est-ce possible de stopper le cycle et repartir sur une autre expression de façon à ce que le personnage s'arrête de marcher et repart sur un autre mouvement. Ce serait plutôt chouette. :poucehaut:

Quelle sont les meilleurs tuto pour apprendre Xpresso pour les mouvement de personnage ?

Merci.

Aurety
05/07/2007, 12h17
euh non, je te proposais de faire un cycle de marche sans XPresso, à la mimine ! de l'animation quoi ! :D

Rex3D
05/07/2007, 12h27
euh non, je te proposais de faire un cycle de marche sans XPresso, à la mimine ! de l'animation quoi ! :D


AH !!! :|

Avec des keyframes en fait.

Mais alors comment je m'y prends pour faire des boucle (pour ne pas avoir à tout faire manuellement) ? Copier coller ? Expressions ? :roll:

Aurety
05/07/2007, 12h43
vi des boucles ou du copier-coller avec la touche ctrl...

Rex3D
06/07/2007, 12h22
Mon personnage ne s'arrête pas de marcher. Y'a pas un moyen d'arrêter une expression en court ? :roll:

Ogier
06/07/2007, 13h15
vouaaaaw... comment c'est pratique ça !

En plus le gars a laissé libre accès à l'Xpresso, que du bonheur ! M'en vais lui mettre un ch'tit merci direct sur le post hop!

Rex3D
09/07/2007, 12h13
Bon j'avance peu à peu. C'est plutôt une bonne nouvelle. :)

Voilà où j'en suis : http://download.yousendit.com/68D963F0519BAA5C

Est-ce que quelqu'un sait comment on peu empècher les mini pas juste avant et juste après que le personnage prend le cube ?
En fait j'ai mis des points clés sur les paramêtres "User Data" du walkcycle pour l'arrêter mais existe t'il une autre manière ?

Par contre malgré de fortes recherches et des essais je n'ai pas réussi à comprendre comment fonctionne Xpresso pour le walkcycle :cry2:

Un peu d'aide ?

Merci à tous. Je continu de progresser de mon côté.