PDA

Voir la version complète : Natural



Xomtos
16/07/2007, 17h29
Bonjour tout le monde ! :odile:

Voilà je modélise une scène nature et j'aimerais votre avis pour la suite.

Pour la texture des champignons, j'ai utilisé bodypaint et pour le déplacement ZBrush (merci encore shtl).

Pour les problèmes de profondeur de champ avec l'herbe, j'ai utilisé la méthode qui m'a été proposée par Eric Smit (merci encore). http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=20066.msg367916#new

Pour l'instant y a pas grand chose à voir à part le décor, et j'ai un petit souci d'herbes qui traversent les champignons à leurs pieds, j'ai pourtant posé un tag collision http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_Collision.png sur les p'tit champis mais ca ne fait rien... Ai-je oublié quelque chose ?

J'aimerais aussi quelques gouttes d'eau sur la scène, un peu comme la rosée du matin (pas le rosé du matin) :mrgreen:
Pour les champignons ca irait mais comment je pourrais faire pour qu'il n'y en ait pas mal sur l'herbe sans que je perde trop de temps avec ca ? (Car le placement à la main je m'en sortirais pas)

Pour la suite je compte ajouter une grenouille fixant un insecte... On verra... et aussi améliorer la texture des plantes jaunes parce que... :puke:

Si quelqu'un a des suggestions :wink:

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_Natural.png
3HO1 de rendu dans la vue.

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_Azureus.png

b3nj77
16/07/2007, 17h34
salut :odile:

sa parait interressant ! et c'est beau :poucehaut:

je suit :poucehaut: :bounce:

bye :efface: :odile:

shtl
16/07/2007, 17h52
Sympatoche tout ça :D

Peut-être expérimenter un chouilla de SSS? Ou alors jouer encore un peu avec la spécu et l'illumination du chapeau des champis?

La grenouille est super mimi! Tant qu'elle fait fais pas des cochonneries à la flufouille ;)

Je m'inscrit aussi :D


:art:

Kytiara
16/07/2007, 18h01
Super jolie ton début d'image!! C'est mignon comme idée, y'a un aspect calme et reposant, ça me plait je suis également :poucehaut:

base80
16/07/2007, 18h10
Excellent ça promet!!
Pour les collisions de Hair, elle ne marchent qu'une fois animé. A stade de la mise en place comme tu l'as fait la collision étant déjà existante elle n'est pas supprimée

Pour les goûtes de rosé, ça pourrait se faire avec beaucoup de patience dans la texture avec déplacement.
Ou avec des particules... mais ma méthode a moi c'est bêtement de les placer a la main là ou on en a le plus besoin.

Une remarque de modo: ton avatar tue la lecture de tes sujets, j'en ai encore mal a l'oeil gauche.

Xomtos
16/07/2007, 18h33
Merci tout le monde !

Oui calme et reposant est l'effet recherché.
Non non la grenouille va pas faire de cochonnerie à la "flufouille"? :o :lol:
Oupps désolé pour ton oeil base80 :oops: mais c'est bon j'ai changé ! :lol:

shtl: Un chouilla de SSS ? Des précisions ? :oops:
base80: Dommage pour les tags collisions... Je sais pas trop comment je ferai... Enfin c'est pas encore trop urgent ca peut etre fait qu'à la fin. (Pourrais-je appliquer le tag collisions et seulement après ajouter l'herbe ? Je supprimerai ceux existants et les referai avec les mêmes propriétés)
OK pour les gouttes, je vais essayer en particules et si c'est pas génial...Bah...Je ferai ca à la main...

Wen-jr
16/07/2007, 19h23
superbe rendu, idem pour le sss, ( sub surface scattering ) dailleur pour une scene comme ca vu que t'as deja déplié jte conseil pour pas plombé ton temp de rendu de le faire direct sur bp en placant une texture dans le canal transparence en cochant aditive + disperssion, enfin c'est ce que je ferais.

Seb-bbl
16/07/2007, 19h27
En plus de ce qui a déjà été dit, je pense que tes champis doivent se sentir bien seuls. Peut-être en ajouter quelques-uns en arrière-plan ?

base80
16/07/2007, 23h09
Seb BBL en a encore trop mangé


"tes champis doivent se sentir seuls"


:art: :nono:

GaazMaster
17/07/2007, 00h03
Oui oui ... SSS, Spécu ...
Plus d'humidité ... Un champignon à besoin d'humidité pour pousser. :D

rx_grafix
17/07/2007, 00h16
juste un truc bête mais, dans la zone où pousse un champignon, l'herbe ne pousse pas, le mycélium (les racines du champignon) empêche toute interférence en tuant les concurrents, donc…

base80
17/07/2007, 00h20
Ah ben tien j'y avais pas pensé
tu [peux utiliser un proximal dans la texture pour repousser l'herbe
http://www.base80.com/index.php/2006/01/31/proximal_hair_shader

Xomtos
17/07/2007, 01h14
Merci pour les commentaires, je vais essayer d'en tenir compte ! :prie:

Wen-jr :Pas tout tout suivis mais bon, j'ai appris que le SSS était le sub surface scattering mais heu l'équivallent en français, c'est quoi ? :oops: Pour le temps de rendu des champignons c'est plutot rapide, en fait c'est l'herbe qui pêche j'était a 15 Min de rendu avec hair en "simulation" et suis passer à 1H35 dès que j'ai "transformer" mon herbe en plan... :cry: (pour accepter correctement la profondeur de champs).

Seb BBL : Oui je comptais bien ne pas les laisser seul les pauvres j'en placerais d'autres un peut plus tard. :wink:

GazzMaster : J'essaerai bientôt de placer mes ptites goutes mais c'est pas gagner... :?

rx_grafix : Sur le net ça à l'air mitiger entre plusieur photos, c'est vrai que sur certaines l'herbe fait un peu pourris au pied, d'autre y'en a pas du tout, mais on en trouve facilement avec pas mal d'herbe. Peut être que pour la compos je devrais mettre un peu d'herbe pourris... A réflechir...Merci quand même du conseil ! :efface:

base80 : Super ton ptit truc je vais essayer ca ! :prie:

Ogier
17/07/2007, 03h00
C'est super joli.. j'aurais juste un truc à dire, le bout des herbes carrés.. ça fait comme si la tondeuse avait été passée il n'y a pas trop longtemps.. ça casse le côté clairière sauvage... c'est domage non ?

Seb-bbl
17/07/2007, 09h30
subsurface scattering : dispersion sub-surfacique. (l'effet des champis est passé :mrgreen: )

Xomtos
17/07/2007, 21h32
Hello ! :odile:

Oui l'aspect carré du bout des herbes est du au flou de profondeur de champ...Sans cela, les herbes sont assez pointues.

Sachant que l'insecte (sûrement un papillon) survolera au dessus du grand champi, j'hésite entre mettre la grenouille sur le gros champi, ou alors comme ca sur de petits cailloux...

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_Azureus2.png

Vous en pensez quoi ?

Wen-jr
17/07/2007, 21h46
je verais la grenouille plus petite et sur le champi, sinon un exemple de SSS met ta main en face d'une lampe et regarde l'extremité de la peau de tes doigt ;)

Xomtos
17/07/2007, 21h50
Ah ok je vois la luminescence diffuse, mais comment le faire sur C4D, SSS c'est quoi l'équivalent en français ? :oops:

BerTiN03
17/07/2007, 21h51
Juste pour dire que je suis dans le coin, que c'est déja superbe ( :bave:), et que ça s'annonce grandiose ! :poucehaut:

boulette_padre
18/07/2007, 01h07
Ah ok je vois la luminescence diffuse, mais comment le faire sur C4D, SSS c'est quoi l'équivalent en français ? :oops:

J'ai pas envie de dire de conneries (ni meme me replonger dans la doc sorry :oops:) mais il me semble qu'il s'agit de la dispersion surfacique...

Hope that could help

Buzhug
18/07/2007, 01h42
Ah ok je vois la luminescence diffuse, mais comment le faire sur C4D, SSS c'est quoi l'équivalent en français ? :oops:



subsurface scattering : dispersion sub-surfacique.

Super début.
Donc sss = Dispersion subsurface, à mettre habituellement dans le canal Luminescence. Qui, pour résumer, correspond à la dispersion de la lumière pénétrant les objets translucides, leur donnant une impression de lueur suivant leur épaisseur.

poufi
18/07/2007, 11h37
Salut !

Ta super grenouille mériterait des pattes un peu plus modelées avec des épaules et des muscles plus ronds et des articulations plus fines.

Pour les gouttes de rosée tu peux ptet essayer ça

Herbe hair>dupliquer>cheveux 8 segments>générer spline>éditer>joindre les segments>créer une sphère de rosée>dupliquer et répartir sur la spline . Reste à virer les points en trop en gardant une apparence aléatoire pour ceux qui restent. Bouarf ?

:bounce:

Xomtos
18/07/2007, 11h57
Merci pour les explications du SSS, eh oui faut être précis... Je suis pas très doué... :oops:

Pour la mod de la grenouille oui je comptai fignolé un peut ca en fonction du positionnement/visibilitée/déplacement sous polygonal mais je prend toujours note de ces petites critiques pour ne pas oublier toutes ces subtilitées avant le rendu final. :wink:

Je vais essayer pour les goutes merci.

N'oubliez pas que vous pouvez toujour me dire ce que vous pensez du positionnement de la grenouille proposé en bas de la première page: plus petite pépère sur le gros champignon ou comme je l'ai placé sur le 2eme rendu ?

Merci ! :odile:

kaliseb
18/07/2007, 15h46
N'oubliez pas que vous pouvez toujour me dire ce que vous pensez du positionnement de la grenouille proposé en bas de la première page: plus petite pépère sur le gros champignon ou comme je l'ai placé sur le 2eme rendu ?


Comme tu l'as placé sur le 2eme rendu :poucehaut:

Xomtos
22/07/2007, 21h06
J'étais occupé dernièrement mais me revoilà avec une légère avancée qui est le papillon Body Painté presque terminé et la grenouille Body Paintée elle aussi et ZBrushée ! je n'ai pas encore optimisé pour apporter les améliorations que vous m'avez suggérez mais ca vient ! :mrgreen:

Le papillon composité :

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_Natural2.png

Et la grenouille :

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_Grenouille.png

Elle est installée de façon définitive sauf pour l'angle de vue qui est faussé. Elle fait un peu statue comme ca mais dans le décor ca devrait aller. :art:
Je vais voir pour la rendre plus visqueuse car la ca fait plastique et la retravailler légèrement pour lui faire apparaître de petits muscles.

Bon en bref pas mal de détails à travailler :coup: pour la prochaine fois mais donnez moi votre avis quand même. :mrgreen:

A plus ! :odile:

Itsmil
22/07/2007, 21h20
tros bo :bave:
color: genial
papillon:genial
pose:genial
grenouille:genial

l'oeuil de la grenouille: pas genial
:poucehaut:

archeo
22/07/2007, 23h15
C'est bien parti, mais comme disaient les autres ça manque de spéculaire et de translucidité que tu peux obtenir avec le SSS de C4D (trés lent) ou le pluggin translucent free (un peu plus rapide) dans le canal luminescence. L'oeil de ta rainette me semble un peu petit et non texturé. Bon courage pour la suite

Xomtos
23/07/2007, 17h40
Merci des commentaires. :poucehaut:

J'ai rendu la scène avec tout le monde dedans cette nuit, voilà ce que ca donne. :?

Les cailloux ne sont pas texturés.

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_NaturalInstinctaveclesbebetes.png

Après une discussion avec certains membres du forum, il s'avère que mon image est fausse, car les espèces modélisées ne sont pas du tout à l'échelle (le papillon devrait par exemple être entre 1,5 et 2 fois plus gros que la grenouille) je vais donc voir cela... Mais la position finale restera toujour la même (je ferai peut être un autre papillon) :mrgreen:

La grenouille n'est pas une rainette mais une dendrobate d'Amérique Centrale. Pour la texture de sont oeil heum... en fait c'est noir avec pas mal de spécularité et un chouilla de réflection (comme en vrai) mais là effectivement je doit adapté la lumière pour les faire resortir d'avantage.

Pour le SSS j'ai essayé et je ne voi spas d'énormes différences mis à part que les champignons sont plus blancs... Je vais essayer différents réglages.

Et en ce moment je vois pour toutes les choses à rajouter ou modifier, gouttes d'eau, herbe qui traverse tout, d'autres champignons...

Necrosys
23/07/2007, 17h48
Même si elle ne respecte pas les proportions j'adore ton image! les textures sont super réalistes :efface:

Elles sont faites avec Bodypaint?

plarot_1
23/07/2007, 18h27
Clair que ton image est vraiment belle. Les textures sont super réalistes, chapeau.
Juste l'aliasing qui fait un peu mal au yeux, mais sinon :prie:

Kytiara
24/07/2007, 12h56
honnêtement même si ton image reflèterait plus la réalité si le papillon été 2 fois plus gros que la grenouille, ça ferait assez bizzare :o.. J'adore ton image telle qu'elle est c'est superbe... :love:

C.W
25/07/2007, 10h28
Bravo Jenathy, c'est vraiment mimi. :poucehaut:

shtl
25/07/2007, 11h10
Je suis toujours. Très mimi oui. Rien à ajouter, bonne continuation :art:

base80
25/07/2007, 13h30
oui shtl t'es toujours très mimi :love:

shtl
25/07/2007, 13h40
:lol:


:arrow:

Wen-jr
26/07/2007, 13h42
bien la derniere image parcontre, je trouve que la grenouille fait tache niveau compo.

paploo
26/07/2007, 15h00
hello!

je viens de découvrir ton wip, il est génial :poucehaut:

je trouve que ton image perdrait en poésie que dajouter un autre papillon ou d'autres champignons. la, le regard se fixe bien sur la scene entre les 2 êtres!

en revanche, c'est plutot le bg (une fois de plus :mrgreen:) qui me gene, un peu trop lumineux et de résolution trop faible.

je suis!! :odile:

Xomtos
26/07/2007, 17h37
Merci à tous pour vos remarques et critiques. :poucehaut:

Par contre, Wen-jr, je ne comprends pas ce que tu veux dire par le fait que la grenouille fait tâche niveau compo...Tu peux m'expliquer ? :wink:

Paploo, le bg c'est bien le background ? :oops:

Bon, bah je vais continuer ! :art:

Xomtos
09/08/2007, 21h32
Petite avancée mais je n'ai pas terminé, pas trop le temps en ce moment...

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_natural3.png

:odile:

Itsmil
09/08/2007, 21h52
haaa la texture de l'herbe est beaucoup mieux, ça fait plus vivant avec ce qui a autour


la grosse goute sur le champi est peut être un peu grosse, mais je chipote....

Xomtos
01/09/2007, 17h11
Hello !

Comme vous avez pu le constater, j'ai changé mon pseudo :mrgreen:

Je fais en ce moment le rendu final de ma scène, le problème, c'est que jusqu'ici je faisais un rendu de petite taille, et là je souhaite rendre en plus grand, ce qui m'amène à un "mémoire insuffisante"...

Ce qui me dégoute le plus, c'est que ca me fait ca UNIQUEMENT à la fin du rendu à l'application de la profondeur de champ, C4D me rend donc mon image nickel et l'alpha de la profondeur de champ... Mais n'arrive pas à l'appliquer sur ma scène...

Du coup, j'ai essayé sur photoshop le flou gaussien qui est plus beau que celui de C4D (je trouve) mais je n'arrive pas à faire une profondeur aussi réaliste que sur un rendu... Pourtant mon alpha est très correcte mais photoshop... le fait pas terrible.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

A défaut ou même mieux, sur C4D, pouvons-nous allouer un espace disque pour subvenir aux besoins de mémoire vive ?

Merci ! :odile:

tarlack
01/09/2007, 17h15
c'etait jenathy avant c'est ca ? non parce que si tu changes le pseudo ET l'avatar (bien qu'il ressemble à l'ancien) sans rappeler ton ancien pseudo, ben ca saute pas aux yeux quoi ;)
pour ta profondeur de champ, hesite pas à bidouiller la couche de profondeur (c'est pas une couche alpha) avec les courbes, pour avoir un truc qui t'ailles bien

BerTiN03
01/09/2007, 20h26
Rhooô.. comment ça le fait ton image la !!! :bave: :bave: :love:

:poucehaut:

Xomtos
03/09/2007, 03h04
Merci BerTiN03 ! :poucehaut:

tarlack oui j'était Jenathy :mrgreen:

Pour la profondeur j'ai bien chercher et pas trouver de moyens efficaces pour l'apliquer aussi bien que sur C4D...
Voila le calcul de profondeur de champs:

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_fond.png

Le probleme c'est qu'en utilisant ca et le "flou d'objectif" de photoshop, le flou de premier plan n'apparait presque pas alors que celui du fond est énorme et tres moche sur les 4 ou 5 grandes mauvaises herbes, sans parler que ca me crénelle l'image...

J'ai tout de même "trifouiller" pour faire quelque chose d'acceptable et tester par la meme occasion 2 ou 3 bricolles pour "améliorer" l'image... Un peut cramer je l'avoue, mais ca fait joli. :wink:

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/jenathy_test.png

Non terminé.

Alors personne ne sais si on peut alouer un espace disque avec C4D pour épauler la mémoire vive lors de rendu trop gourmand ?

:odile:

Xomtos
05/09/2007, 12h03
Hello !

Voilà j'ai terminé ma scène, merci pour vos conseils et pour avoir suivi ! :bounce:

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/xomtos_lien-natural.png (http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/xomtos_final-natural.png)

:odile:

shtl
05/09/2007, 12h21
Bravo :efface:

lolofedo
05/09/2007, 12h24
Trés jolie image, bravo :efface:

NiKo
05/09/2007, 12h27
Superbe!

Une remarque concernant la compo (facile à modifier dans toshop je pense): le chapeau du champignon est ton sur ton avec le blanc du background, ça le rend carrément moins lisible du coup, c'est dommage...

Itsmil
05/09/2007, 18h40
deseperement beau :prie:

kaliseb
06/09/2007, 11h27
:prie: :bave:

Daubermman
06/09/2007, 11h29
Très reposant j'aime beaucoup, bravo.

blazouf
07/09/2007, 20h05
j'adore !! superbe ! :prie:

seagate
07/09/2007, 21h09
mes compliments! :poucehaut: une atmosphère magique :efface: