PDA

Voir la version complète : Astuces pour rendu architectural ?



da_vinci
17/07/2007, 12h28
Salut à tous.

Voilà mon premier rendu sorti tout droit de C4D.

http://img254.imageshack.us/img254/720/067sjour110807sj6.jpg

Ainsi que vos avis, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour que mes canapés et mon tapis soient plus réalistes, au niveau de leur texture.

Pour les premiers cités, un aspect cuir ou daim, et pour le tapis un effet plus " moquette ".

Etant conscient du potentiel des shaders présents dans C4D, je ne sais pas vraiment comment partir pour avoir l'aspect désiré et surtout un aspect réaliste.

Merci de votre aide. :odile:

Seb-bbl
17/07/2007, 12h36
il y a des matériaux tissu magnifiques dans la médiathèque (préréglages/maxon/cinema4d/addons/materials/fabric challenge)

Eric Smit
17/07/2007, 13h18
:odile: Salut !

Pour tous les textiles naturels et les peaux, utilise le modèle d'illumination Oren-Nayar. Il donne un aspect velouté aux surfaces. Les modèles Blinn et Phong ne conviennent que pour les matériaux solides et lisses tels que les métaux, les plastiques ou les marbres. En général il vaut mieux éviter le modèle Phong, c'est le moins réaliste.

Un bon point de départ pour tes canapés serait :

- Model : Oren Nayar
- Diffuse Falloff : -30 (pour adoucir le contraste entre les parties exposées et non exposées).
- Diffuse Level : 100-110 (le modèle Oren Nayar est assez sombre, il faut parfois l'éclaircir).
- Roughness : 80-100 (augmente cette valeur pour créer des surfaces plus rugueuses).

La deuxième étape est de moduler la couleur avec un shader Fresnel. Le but içi est de donner plus de volume à tes objets et de simuler une épaisseur. Pour du cuir, un dégradé Brun clair > Brun Foncé ou Gris > Noir fera l'affaire.

Ensuite, attarde toi sur l'irrégularité de la surface. Pour du cuir, je te conseille un bruit large Naki dans le canal bump. Ce bruit reproduit assez bien les petites rides d'une peau de bête. Si tu souhaites faire du daim, essaye un petit bruit Turbulence. Filtre également la couleur de ta surface avec un large bruit, afin de briser l'uniformité. Tu peux le faire via le canal diffusion. Cet effet doit rester subtile.

Enfin, ajuste la spécularité. Si tu travailles sur une surface matte comme le daim, la laine ou le coton, n'utilise pas de spécularité. Pour du cuir tu peux utiliser une légère spécularité. Evite en tout cas les valeurs trop importantes, elles donnent un look synthétique.

Cette recette devrait t'aider à réaliser un texture de base assez réaliste.

Si tu souhaites aller plus dans les détails, utilise des superpositions de bruits (via un shader Layer). Pour le cuir tu peux ajouter également un effet Falloff. Ce shader permet de faire des variations de couleur en fonction de l'orientation de la surface. Par l'usure, le cuir d'un canapé est en général plus clair sur les surfaces planes, grace à ce shader tu peux simuler cet effet.

Bon courage !

hc
17/07/2007, 14h04
pour ton image, travaille aussi les eclairages afin d'eviter l'ombre diffuse qui borde toutes les aretes et donne l'impression d'un jeu de construction ou de joints creux.
Débrouille toi aussi pour que la baie soit ouvrante, cela apportera du réalisme.
Quant aux canapé , quelques aretes sont a chanfreiner.
peut tu aussi essayer un autre revetement de sol, celui ci fait trop faience de cuisine (d'ailleurs les joints sont trop gros)
et pose les plinthes!
sinon le cadrage est sympa ,les tons aussi.
On attend la suite