PDA

Voir la version complète : Application textures



ZeTS
23/07/2007, 19h31
Bonjour !
Je suis nouveau, de chez nouveau.
A l'origin, je créé des environement 3D pour jeux Vidéo, (Half-Life2...) et j'ai décider de me mettre aux models.

J'ai donc eu C4D pour mon anniversaire, et grace au livre, je m'y sort peu à peu :|

Mais voila, quand j'applique une texture sur une face, la texture est appliqué sur toute les faces !

Je voulais donc savoir, si il étais possible d'appliquer une texture sur une face unique ?

Merci de votre aide :)

tonio
23/07/2007, 19h45
Tu édites ton objet, tu sélectionne ta face, tu "enregistres la sélection", tu lui donne un nom, tu fais ta texture que tu appliques à ton objet mais en la "limitant à la sélection" en remettant le même nom.

Voilà, une petite recherche dans la doc et dans les nombreux autres topics à ce sujet t'auraient aidé :deal:, mais je suis dans un bon jour.

ZeTS
23/07/2007, 19h52
Je te remerci de ta réponse aussi rapide (et aussi le bon dieu de t'avoir donner un bon jour :bave: )

J'éssey ça, dès que j'ai rééussi a réglé un autre problème :/

Voila, maintenant, quand je clic (sur la vue 3D par exemple) la vue se déplace, hors avant je pouvais cliqué sur la vue 3D (sur un cube par exemple) et le cub étais séléctioné.

Avec les axex X,Y;Z , je pouvais déplacer mes bloques, maintenant non :/

J'ai appuiyé sur un truc...Je sais c'est con ce qu'il m'arrive, et je suis sur que la solution est toute bête :oops:

€dit: Non c'est bon c'est réglé :)
J'ai reboot le logiciel

Merci :)

ZeTS
23/07/2007, 20h09
Très étrange...
J'ai réussi que avec un seul bloc.
Sur un bloc, je peus séléctionner plusieurs faces, mais sur les autres, non, impossible

base80
23/07/2007, 20h17
Salut ZeTS
N'oublie pas de lire la doc et de faire les petit tuto que tu trouveras a gauche et a droite.
Et relis tes message au passage.

ZeTS
23/07/2007, 20h24
Salut base80, et merci !
Ok je vais faire attention à mes posts.

Voila J'ai réussi que avec un seul bloc.
Sur un bloc, je peus séléctionner plusieurs faces, mais sur les autres, non, impossible !

Pourquoi ? (c'est je pense ma dernière question à ce sujet la )

base80
23/07/2007, 20h26
Tes objets doivent obligatoirement être polygonal (donc rendu editable)

ZeTS
23/07/2007, 20h43
Bien, j'ai appuiyer sur C (autoriser les modifictation), c'est bien ça non ?

tonio
23/07/2007, 21h18
Qu'est-ce que tu entends par : "Sur un bloc, je peus séléctionner plusieurs faces, mais sur les autres, non, impossible !" :?:

ZeTS
24/07/2007, 11h26
Bien voila, tout simplement, j'ai fais pour tester, une télé (carré, avec plusieurs blocs, pour tester l'application des texures.)

Mais voila, ma télé est composer de 5 blocs (5cube quoi..)
Le cub, qui représente l'écrant, quand je clic sur une de ses faces, c'est uniquement cette face là qui est séléctionné.
Si je clic sur une autre, ect...

Mais si je clic sur la face d'un autre bloc, c'est le bloc entié qui est séléctionné...

Tout mes blocs sont pourtant Modifiable ! (C)

Et dans la hiérarchie, je vois donc mes 5 blocs, mais sur le 5e (celui représentant l'écrant), il est divisé en plusieurs parties.
Comme ceci enfaite : http://pix.nofrag.com/d8/6a/b82e9dd7d590b0016168c775f30dt.jpg (http://pix.nofrag.com/d8/6a/b82e9dd7d590b0016168c775f30d.html)

GaazMaster
24/07/2007, 12h34
C'est quoi un bloc ?
Montre nous une image su viewport, tu n'emploies surement pas les bon termes. On parle ici de selection de polys.

ZeTS
24/07/2007, 12h54
Bah pour moi, un bloc c'est quand on créé un cube quoi (au début, on clic sur le petit cub pour créé un cube)
Bloc, c'est le terme utilisé dans le Mapping

Aurety
24/07/2007, 13h05
Oulà, c'est compliqué... pas besoin de faire 5 cubes pour obtenir une télé cubique.

Pose un cube, edite-le ( touche C ), passe en mode polygone, sélectionne une face ( elle passe en orange ). Prépare un matériau avec une couleur quelconque et glisse le vers ton polygone sélectionné. Ta face se charge de la texture et ton objet se voit attribué un tag d'enregistrement de sélection ( triangle orange ) dans les gestionnaire d'objet. Sélectionne une autre face du même cube, refais l'opération précédente et ainsi de suite... et lis la doc, le quickstart, c'est vraiment une question de base ( même les bases de la base ). Va pas embêter Base :wink:

ZeTS
25/07/2007, 11h15
Je te remercie Aurety :)

Mais j'ai bien réussi une pomme ! Et un Toon !
Mais bon, à l'aide de la doc :grin:

Maintenant, il faut que j'arrive à faire des choses seul dans mon coin !