PDA

Voir la version complète : Ma première insertion (ratée)



R-Tel
06/10/2007, 11h11
Salut, voila ici je vous montre ma premiere insertion que j'ai du faire a peu pres en 2 h, et je suis pas du tout content de ce que j'ai fait :

http://knittel.regis.free.fr/c4d/insertion.jpg

Alors y a plusieurs truccs que j'ai pas compris, sur ma facade j'ai une texture crepis, et là on voit rien du tout, ça enleve un peu du naturel, ensuite l'insertion est pas génial, quelqu'un aurait une méthode ? ( a ma decharge, il faut dire que la photo est pas mal deformé :? )

Atmoz
06/10/2007, 13h43
Salut à toi !

Je n'ai pas encore attaqué ce genre de sujet (j'aimerais bien m'y mettre !) mais à vue de nez, je dirais que le premier gros problème, c'est l'éclairage, qui ne correspond pas vraiment avec la photo utilisée. En parlant de cet éclairage, il risque d'être coton à reproduire, car sur la photo, on a un peu de mal à voir d'où provient l'éclairage) Pour la mod, c'est plutôt joli, sauf comme tu le dis, les textures. Non présente apparemment sur les murs, et la texture du toit qui semble se répêter bizarrement. Quand à la déformation, rien ne t'empêche de modifier ton bâtiment pour l'aligner sur les autres. Quelques petits coups de pivot et ça devrait être bon.
Sinon, pour la photo, je ne comprend pas pourquoi le ciel a été ajouté. Et à son sujet, il ne fait pas très naturel non plus :(

Quand tu dis 2h, c'est complêt (mod + intégration + éclairage ?)
Est-ce que tu as déjà suivi quelques tutos à propos de ce genre de travail sur le net ?

R-Tel
06/10/2007, 18h03
oui l'eclairage hard a trouver, il y avait pas vraiment de soleil le jour de la prise de la photo, c'etait nuageux, donc déja je sais pas comment rendre une lumiere de ce genre...

sino n 2h pour l'insertion, le texturage et l'eclairage, le modele etant un wave front provenant de archicad, et sinon j'ai pas trouvé de tutos concernant les inserations sans plug in, donc si quelqu'un a des adresses a me recommander, je suis preneur ;)

kilian
07/10/2007, 21h31
Bonjour,

Pas mal de remarques à faire sur ton travail, je t'en pose quelques-unes en vrac :

- travaille ton image de fond : améliore le contraste, redresse les verticales. Si tu peux, il faudrait aussi soigner le détourage des arbres et placer un "vrai" ciel, plus réaliste.
- les textures sont effectivement à améliorer, surtout la toiture.

A mon sens, l'erreur la plus flagrante est dans les proportions et les échelles non respectées :
- ton bâtiment devrait être plus haut, plus grand, si on se base sur ceux du fond. La perspective n'est pas respectée, là on croit qu'on est plus haut que la corniche.
- la voiture ne peut pas passer par le portail d'accès
- sauf en cas de forte pente et si le photographe ne vise pas trop vers le ciel, dis-toi que la photo est prise à hauteur d'homme et que les visages des personnages sont placés sur une même ligne qui se situe en général vers le milieu de la photo. Ton perso tout à fait à droite est donc à la bonne hauteur ainsi que la femme au loin, mais pas le dernier qui semble trop bas. La femme du fond est à l'échelle du bâtiment, et donc trop petite trop petite sur l'intégration.

Pour tes ombres il te faudrait des ombres douces, avec des lumières bien placées, ou un calcul en radiosité, si tu as le module Advanced Render.

Bon courage pour la suite :poucehaut:

C2
08/10/2007, 10h11
Oui R-Tel,

En plus, pour m'aider je règle la dimension du rendu sur la résolution de l'image finale et je trace sur une copie de celle-ci les fuyantes en rouge.
Essaies d'en trouver à des altimétries caractéristiques de ton projet (hauteur de linteau, d'égout communes avec la bati mitoyen).
Ensuite, je place cette copie en fond, ce qui permet tout de suite ,si tu n'as pas de plug, de repérer les erreurs et aide grandement à trouver le bon point de vue!
Essaies d'avoir le minimum d'inconnues néanmoins, de connaitre la focale utilisée par exemple ( tu la trouve en general dans les propriétés de l'image si elle sort d'un appareil numérique).

Bon courage!

R-Tel
08/10/2007, 20h57
Merci de vos reponses !

En fait j'ai deja rendu le permis, mais pour m'améliorer, je vais essayer de la refaire au mieux ^^
Seulement un hic, maintenant mon fond (arriere plan) je ne vois plus ma texture de fond, donc pour placer ma maison c'est chaud vu que je vois mon fond qu'au rendu, je me demande si j'ai pas fait une mauvaise manip (pourtant tout est active au niveau de la vue et de la précision) faut que je cherche..

C2
09/10/2007, 00h33
Il faut que tu crées un matériaux avec ton image/"sous-cul" dans le canal couleur et que tu appliques ce matériaux à l'objet arrière plan.
Normalement tu devrais avoir tes repères.
Sinon, il y a un autre problème: es-tu bien en affichage "ombrage de gouraud" ou " open GL hq"?

dedecru
09/10/2007, 11h01
Pour ton problème de perspective, tu devrais essayer le plugin PhotoMatch. il coûte 70 euros, si je me souviens bien, mais il les vaut largement.

http://www.vreel-3d.de/plugins/PhotoMatch/links.html

Sinon il y a une version lite de ce plug sur le CD du bouquin sur Cinema 4D paru récemment chez Campus Pres. Je sais pas la différence avec la version complète.

Voili voilou

R-Tel
10/10/2007, 22h17
Il faut que tu crées un matériaux avec ton image/"sous-cul" dans le canal couleur et que tu appliques ce matériaux à l'objet arrière plan.
Normalement tu devrais avoir tes repères.
Sinon, il y a un autre problème: es-tu bien en affichage "ombrage de gouraud" ou " open GL hq"?


ben il est en affichage gouraud, mais aujourd'hui, pour tester, j'ai supprimé et refait mon arriere plan en lui affectant ma texture, et là ça marche, p'tet un bug, pas trop compris :o

Sinon j'ai photomatch LE fournit avec le livre mais j'ai pas trop compris comment ça marcher, et comme j'avais pas le temps je me suis pas trop penché là dessus, merci de vos reponses en totu cas, p'tet je reposterai une insertion pour y voir l'evolution, par contre je ne comprend toujours pas pourquoi on ne voit pas mon crepis sur ma facade, va falloir que je fasse des recherches ^

Seb-bbl
11/10/2007, 10h26
Pour Photomatch, tu as un tuto vidéo complet sur le CD. C'est en anglais, mais en reproduisant les actions ça passe tout seul !

base80
11/10/2007, 12h38
Sinon il y a qq petites combines qui peuvent marcher pour placer la camera a la main.

Si tu sais quel objectif a été utilisé pour la photo originale tu peux la reproduire sur la camera dans cinema4d.
(si c'est une photo numérique regarde les donnés EXIF)
Ensuite comme le dit P. Blanchard, en général la photo est prise à hauteur d'homme et elle pointe vers l'horizon.
Ce qui veux dire que si tu trace une ligne d'horizon, tout tes persos (de taille égale) ont les yeux placé a la même hauteur que cette ligne.
et euh j'avais encore un point mais j'ai oublié
Ah oui essaye de coller tes images DANS les messages