PDA

Voir la version complète : De retour



Colas
08/10/2007, 17h11
Salut à tous,

Normalement je passe surVrayforC4D demain. Dans ceux qui l'utilisent y a t'il des points noirs pour pas que je passe dessus? La prise en main est bonne? Merci de me donner votre avis avant demain matin 8h, l'heure fatidique....

Merci,

Nico

Fluffy
08/10/2007, 17h38
Le plus gros point noir concernant Vray serait en ce qui concerne la gestion de la mémoire.
Une mise à jour en version 64bits est en développement, donc cela ne sera pas un inconvénient trop longtemps. On peut cependant bosser sur des scènes conséquentes avec le switch 3GB de Windows, si necéssaire, et le poids se fait un peu moins ressentir sous Mac.
Pas de support pour les objects ID non plus, et multipasses simples pour le moment.
Les réflexions et réfractions floutées ainsi que les effets SSS sont lents à rendre, mais de bonne qualité.

La prise en main demande un temps d'adaptation par rapport à AR, il y a une multitude d'options (c'est la raison pour laquelle il est aussi rapide). Ce temps de prise en main en vaut largement l'effort quand on voit le gain en temps et qualité par rapport à AR.

Tous les shaders ne sont pas supportés, et certains trucs comme Hair, etc.. mais il faut s'y attendre quand on utilise un moteur externe.

Il reste un bug conséquent concernant les alphas et sélections de polys, mais une fois que l'on connait le problême, on peut le contourner.

Bref, pas de problêmes majeurs, un peu de Biactol et ça passe.

Les avantages sont importants, et ça vaut largement le coup, au final.

Colas
08/10/2007, 17h55
Merci Fluffy,

et pour toi qui a testé Final render et Vray, lequel est le meilleur en niveau temps/qualité de rendu?

Colas
08/10/2007, 17h58
Au niveau de C4D avec Vray, peut-on utiliser vray sans AR ou bien faut-il AR pour maitriser un peu mieux le rendu de C4D?

Fluffy
08/10/2007, 18h13
J'avais fait un petit comparatif à la louche entre les deux softs : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=20423.msg375569#msg375569

Vray est mis à jour très rapidement, donc on risque de voir certains aspects s'améliorer très vite.
Cebas a le contrôle sur le core de FR, donc ils ont la possibilité de manipuler le soft de telle manière qu'il est mieux intégré.
Donc pour résumer, Vray est mis à jour très rapidement, mais uniquement le plugin. Le core est développé par Vlado, qui n'a pas en tête les spécificités de C4D, ou l'expérience du soft.
Cebas sort des mises à jour moins rapides, mais FR est intégré de manière plus approfondie, parcequ'ils ont le contrôle du core, et qu'ils ont pas mal d'expérience avec C4D.

Je donnerais un petit avantage en terme de qualité GIs à Vray, mais pour la rapidité (surtout si on a des effets floutés à gogo), FR prend la tête.
Sur des scènes très complexes au niveau GIs, l'avantage de vitesse va vers Vray selon ma propre expérience (pas de beaucoup).

Donc il y a du bon et du mauvais sur chacun. Perso, je conseille d'avoir les deux si on veut pouvoir palier à toute situation, surtout qu'ils ont un rendu qui peut être assez similaire, donc facilement interchangeables sur le même projet.

AR est nécessaire pour certains effets (l'AO, par exemple), mais on peut facilement s'en passer. Mais tu as AR, toi, non?

Colas
08/10/2007, 18h48
Oui effectivement j'ai AR, mais en passant sur Vray, je réfléchie pour dans le futur n'avoir besoin que de C4D basique + vray. C'est pas que je suis radin mais comme j'ai une utilisation de C4D assez restreinte par rapport à ce dont il est capable de faire, je préfère voir pour prendre moins sur C4D et alléger le tout.

Vis-à-vis de Final render, j'avais pré-commandé il y a pas mal de temps maintenant mais comme je suis sur Mac, la question ne se pose pas trop pour moi, c'est surtout par curiosité. Ayant déjà des licences Maxwell mais ne m'en étant jamais réellement servies à part quelques tests, je tente de limiter ce genre de conneries...

En tout cas merci et à demain après avoir Vray et lancé des tests. Le petit soucis c'est que j'ai quelques Quicktime VR à faire : 10 exactement, et je compte bien les faire avec Vray. Donc je pense que je vous faire partager tout ça dans la semaine.

shtl
08/10/2007, 22h31
T'es quand même au courant que FR est toujours prévus pour mac (presque pret), et que les pré-commandes sont toujours valable?

Enfin je dits ça je dits rien. J'addore AR, n'ai finalement pas précommandé FR, et suis Vrayaddict :mrgreen:

Bonne matinée :D

Colas
09/10/2007, 17h28
Je viens de voir que FR allait sortir sur mac assez vite? Trop tard j'ai acheté Vray ce matin par contre Laub est pas rapide à créer un n° de série et d'envoyer le lien de téléchargement....

J'aime pas acheter et attendre, ça doit être mon esprit gamin...

shtl
09/10/2007, 19h14
Personnelement j'ai été pleurnicher sur le forum VFC dans la section prévue à cet effet: pleurnichards. 8)

En gros et pour simplifier, aussitôt que mes (rip) zeuros ont été virré sur son compte, jding mon serial est arrivé.

Colas
09/10/2007, 19h22
J'ai trouvé sur VFC la section pleurnichard, c'est ce que j'ai fait aussi. Par contre vu que j'ai payé ce matin par chèque chez Mediaworks.... ça va prendre du temps alors s'il attend de recevoir le pognon pour envoyer mon serial et le lien de téléchargement.

Merdoum car j'attends Vray pour reprendre tout un projet que j'ai fini sur C4D mais pas content du résultat.... le client attend.

Enfin pas grave non plus, mais j'aimerai bien le recevoir avant demain soir quand même.

Fluffy
09/10/2007, 19h31
Ah, essaie peut-être de dire à MW de contacter Stefan en expliquant que tu as payé et que tu es un peu pressé pour finir un boulot urgent?

Colas
09/10/2007, 19h36
J'ai envoyé un mail disant que je n'avais rien reçu et que j'attendais impatiemment, mais bon je veux pas faire l'emmerdeur vis-à-vis de MW, Mme Picard m'a prévenu que Stefan ne repond pas forcément très vite. J'ai envoyé un mail à Stefan directement, mais pour le moment, y a toujours rien dans ma boite mail.

Bon y a pas mort d'homme non plus donc je vais attendre tranquillement demain matin. Par contre si demain midi j'ai toujours rien, là je vais commencer à prendre mon téléphone car payer et attendre un soft c'est un peu embêtant.

k.amendola
09/10/2007, 20h12
Salut, Debleu avec Niko, Nico, Nikolas, je vais plus m' y retrouver.. :mrgreen:

Colas
10/10/2007, 08h04
Ca y est, j'ai reçu hier soir. Comme quoi les pleurs en direct auprès de la personne concernée ça marche bien.
Bon ben je viens juste de m'y coller, y a 1h mais alors j'arrive même pas à lancer un rendu.... que du bon!

et c'est clair qu'il va falloir tout réapprendre mais bon ça fait parti des plaisirs.

shtl
10/10/2007, 08h16
Cool. :)
Les éclairages fonctionnent certes pas du tout comme avec AR, pas toujours évident de s'y retrouver.

Bien penser à tagger les lumières, le deplacement et les objets en compositing, pas oublier de vérifier ses materiaux.
Au départ je me suis souvenu du tut video de renato avec la pommate, du coup je passai mes physcams à 1600 ISO histoire d'être sûr de pas être sous-ex... :mrgreen:

Pas forcément lancer diretement un rendu du Louvre, tester sur une scène alacon.

En fait perso je me suis habitué au plug "Vraytoggle" (dispo sur le forum VFC), qui permet de switcher le moteur dans les prefs de rendus, juste un petit confort supplémentaire.

Après c'est l'enfance de lard... :art:

Amuses toi bien :)

Colas
10/10/2007, 08h28
Merci SHTL,

Alors j'ai bien fait tout ça, mais déjà mon matériau n'a pas de visualisation, l'aperçu est tout noir. Et surtut quand j'appuie sur rendu, ça ne fait rien du tout.

La chance du débutant n'est pas avec moi....

En plus le site de V4D est en rade

shtl
10/10/2007, 08h59
C'est un materiaux converti depus AR?
Essaies peut-être de désactiver des layers voir si yapas un spéculaire qui passe mal?

Colas
10/10/2007, 09h01
Ben, j'ai vraiment fait la scène de base, une lumière, un cube, un sol et une caméra. Le matériau est un matériau Vray mais sans aucune visualisation et sans rendu non plus

shtl
10/10/2007, 09h10
Tu as reçu la 1.05? Sous mac?
Il me semblevqu'ils voulaient améliorer la prévisualisation pour la 1.05.

Ici je suis encore en 1.04 et ça marche, sauf la prévisualisation de materiaux secondaire (par layer) lorsque j'ai des "fusions" embriquées...

Colas
10/10/2007, 09h15
oui c'est la 1,05. Sous mac.

Je viens d'essayer sur mon 2ème ordi... PPC celui là et toujours pareil. Aucun rendu et aucunes visualisation du matériau

shtl
10/10/2007, 09h19
Je soupçonne que la 1.05 aie été optimisée sous PC et pas suffisement testé sous mac?
Supputations fantaisistes...
Je suis en plein envoi de bâche à l'impression, mais si tu veux m'envoyer le fichier que je regarde entre deux exportations PDF....

Colas
10/10/2007, 09h22
Alors je viens d'essayer un truc. J'ai ouvert une scène que j'ai fait il y a 2 semaines. J'ai juste mis un tag sur la caméra, Activé le VrayBridge et là je lance un rendu. Ca se lance mais 10 secondes après, c'est fini. Doit y avoir une couille quelque part mais alors je sais pas ou....

Je t'envoie ma scène de base

lolofedo
10/10/2007, 09h53
Pose un cube sur un plan, sans textures.
Mets un soleil pour commencer avec cible, tag-le,
coche l'IG dans Vray, iradiance Map à -3 -3
Tu devrais avoir au moins ça :
http://frenchcinema4d.free.fr/essaivray/essaivray.jpg

:odile:

Colas
10/10/2007, 09h54
Exactement ce que je fais sauf que j'ai rien.
Je viens de télécharger la 1,04 j'installe et je vois si ça change

nikolas
10/10/2007, 10h03
le principe est le suivant:
1) créé une scene simple pour essai
2) créé une lumière infinie / pose un tag vraylight / choisis dans le tag "infinite light" / selectionne dans le tag toujours physical sun et physical sky
3) créé une caméra / mets un tag vray "physical camera"
4) dans les prefs de rendu / active vraybridge / IG activée

joue sur le shutter speed et sur les iso de ton tag vray cam.

edit important:
en plus du tag vraylight sur ta lampe, mets un tag soleil cinema4D pour gérer les données GMT ;)

poumpouny2
10/10/2007, 10h05
Quelle est ton unité de mesure? change le en cm et relance le rendu. J`ai aussi déjà eu ça avec les area light. Peut être que je dis une connerie mais bon rein ne coûte d`essayer.

nikolas
10/10/2007, 10h08
tiens un fichier test avec tous les paramètres actifs:
http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/nikolas_testphysicalsunvray.c4d

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/nikolas_testaxctif.jpg

Colas
10/10/2007, 10h09
Bon alors, je fais bien tout ce que vous me dites sauf que je viens de faire l'essai sur une autre scène déjà faite. Je lance un rendu, ça cfait la préparation au calcul et tout de suite après l'enregistrement. Et bien sur tout est noir dans le visualiseur

Colas
10/10/2007, 10h11
Merci Nikolas, j'ai ouvert ta scène et lancé le rendu mais pareil ça s'arrête à 00:00 et tout noir

je capte pas

t'es sur la 1,05?

lolofedo
10/10/2007, 10h15
C'est incroyable cette histoire ..... :o

nikolas
10/10/2007, 10h16
Merci Nikolas, j'ai ouvert ta scène et lancé le rendu mais pareil ça s'arrête à 00:00 et tout noir

je capte pas

t'es sur la 1,05?


vraiment bizarre là :?
je suis en 1.05 oui.

Colas
10/10/2007, 10h20
Bon j'ai peut-être merdé quelque part dans l'installation, J'ai mis le fichier .key dans la racine de C4D, la lib dans Content/MacOS et le Bridge dans les plugins, c'est ça?

Surtout que la visualisation de mes materiaux Vray sont noir dans la petite vignette de la fenêtre de matériaux

Colas
10/10/2007, 13h17
Je viens de faire une nouvelle installation en 10,1 mais ça marche pas mieux du tout.

Quelqu'un sait d'ou ça pourrait venir?

nikolas
10/10/2007, 13h32
ah j'ai peut-être une idée.
As tu bien la dernière version de C4d? je crois savoir lu quelque part sur le forum vrayforc4d que le bridge nécessitait la 10.111 ou la 10.002 (quelque chose comme ça) mais qu'une des versions intermédiaire posait problème (10.008 je crois... de mémoire)
D'autant que l'update en 10.111 est free, tu ne perds rien à essayer.
bon courage.

lolofedo
10/10/2007, 13h50
et à l'inverse, fait une scéne et poste la pour que l'on voit ce que ça donne ? :art:

tarlack
10/10/2007, 14h42
VRay4C4D arrive à trouver Vray ? (meme si c'est con ca evite de decouvrir ce genre de choses après avoir reinstallé tout son systeme, experience personnelle sur d'autres trucs inside :mrgreen: )

Colas
10/10/2007, 17h08
Alors, j'ai envoyé un message à Stefan qui m'a répondu et il a trouvé la couille : leVraybridge.key n'est pas bon.

Heureusement car comme Tarlack, j'étais presque à réinstaller le système.
Sinon par rapport à Nikolas, j'ai acheté hier la mise à jour C4D 10.5 donc ça ne venait pas de là même si j'avoue avoir refait une installation de C4D 10.1... mais j'avais le même soucis.

Donc j'attends avec grande impatience le bon .key pour commencer à travailler (surtout essayé de sortir un truc potable déjà).

Merci à vous pour l'aide.

Nico

Fluffy
10/10/2007, 17h36
Une petite astuce pour tous ceux qui rencontrent ce genre de problêmes : ouvrez la console et regardez s'il n'y a pas de message d'erreur.
Le problême de Nico aurait pu être résolu en 10 secondes :)

Colas
10/10/2007, 17h38
C'est clair, mais j'avoue ne jamais avoir utilisé la console avant que Stefan me mette le nez dessus.

Par contre il me faut encore attendre pour le nouveau .key, ça comme à devenir long depuis hier matin.

je sais, je suis pas patient...

Colas
11/10/2007, 14h25
Ben voilà ça marche, je m'amuse comme un gosse. Très bon soft, niveau éclairage il est super cool, surtout par rapport à placer des lumières qui fonctionnent bien, genre fluorescents qui dans C4D ne marchent pas : la source d'ombres est le centre de l'aera light par exemple.

Pour l'instant, ça me plait énormément .

Sir Gong
11/10/2007, 14h42
Tu nous fera voir tes tests ? :wink:

Colas
11/10/2007, 14h47
Yep, pas de soucis....
mais qu'est qu'il est bien. Ca fait du bien, AR me frustrait depuis le temps (même s'il a des qualités)

shtl
11/10/2007, 15h10
:D

:poucehaut: