PDA

Voir la version complète : Comment régler l'GI sur un objet ou texture ?



papalace
12/10/2007, 17h52
Bonjour

Je suis en train d'essayer Vray 1.04 sur Mac et je voudrais savoir comment faire pour régler l'illumination indirect sur un objet ou un materiaux.
Je travaille sur un interieur et mon plafond prend trop la couleur du sol, est ce que l'on peut faire comme dans Advanced render qui permet de régler l'illunination du materiaux avec le réglage de la saturation dans la partie recevoir ou generer l'IG ?

Merci de votre aide.

genghiskhan
12/10/2007, 17h59
dans les parametre illumination du materiau, tu peux regler l'emission de GI il me semble.

papalace
12/10/2007, 18h03
Tu parles de la partie modificateur de materiaux ? Calque rfraction, reflection ?

Merci de ton aide rapide en tous les cas

C2
12/10/2007, 18h22
Salut Papalace,

Je crois qu'il faut jouer sur la balance des blancs de ta caméra physique (donc cam C4d+tag Vray physical camera).
Il y a des exemples sur le site dédié et il me semble que Fluffy l'a expliqué ici, pas sûr :roll:

papalace
12/10/2007, 18h41
Ah bon ? Tu es sur de ça ?
Je ne remets pas en question ce que tu dis car j'apprends juste Vray donc pour le moment je ne le connais pas mais c'est juste que ça me parait compliqué l'affaire.

Je vais voir, si d'autres peuvent me renseigner qu'ils n'hesitent pas, merci à vous.

C2
12/10/2007, 19h06
un tuto rapide mais en anglais qui explique le procédé:
http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=170&highlight=white+balance

les conseils de Fluffy pour atténuer les reflet jaunes dus à la teinte des murs
http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=357&highlight=white+balance

"You can get rid of the yellowish tint by adjusting the white balance parameter found in the physical camera (set a yellow or orange color, for example)."

en anglais désolé.

Par exemple, si ton ambiance générale devient rouge, tu choisi une couleur rosée dans la balance des blancs.


Je crois...pas eu le problème mais j'avais enregistré ces infos :odile:

papalace
12/10/2007, 19h17
Merci pour tes liens et ton aide.

Pour mon cas je souhaietrais juste régler la saturation du plafond le reste me convient, avec Advanced Render le réglage est très pratique.
JE regrette qu'il n'y ait pas une solution comme ça dans Vray. Il n'y aurait que Toshop alors dans ce cas pour laisser mon plafond blanc ?

Je vais tester tout ce que tu m'as donné. Merci.

Fluffy
15/10/2007, 16h24
Oui, l'illumination GI ne peut pas être réglée au cas par cas, il va falloir attendre d'avoir l'équivalent du "Vray material override" qu'on peut trouver dans 3DS Max.

papalace
18/10/2007, 02h04
OK merci Fluffy, en quelques mots tu pourrais m'expliquer le "Vray material override" ?

Fluffy
18/10/2007, 05h10
http://www.spot3d.com/vray/help/150R1/vray_overridemtl.htm

En gros, ça permet de spécifier quel type de matériau on veut pour quel type d'effet. Ça donne un contrôle direct sur l'illumination, entre autre, mais la mise en place est différente (et offre plus de possibilités).
Seul le shader tree de FR permet de faire ceci pour le moment.

papalace
19/10/2007, 17h30
Merci encore Fluffy.
Et bien tant pis on va attendre alors, mais c'est un peu embettant quand on a l'habitude de Advanced Render. Comme par exemple pour un rideau qui illumine trop le mur blanc d'une scéne d'interieur.
Le balance des blanc marche bien pour atténuer une couleur générale de la scéne mais lorsqu'il y a des zones spécifiques sur une scéne c'est un peu ch.....

Le shader tree de FR c'est quoi ? FR ? Final render ? Fry Render ?

genghiskhan
19/10/2007, 17h37
final render oui