PDA

Voir la version complète : Comment changer la priorité d'un objet traceur?



zegolem
24/10/2007, 22h44
Hello tout le monde!

Voilà, normalement ce sujet pourrait aller en section pro, mais comme il peut intéresser pas mal de monde, je le poste ici. Néanmoins, comme je n'ai pas encore l'autorisation de la prod' de poster des images de ce boulot, je vous ais fait une capture... dans le noir :nono:
Pas de panique, l'objet de la question est lumineux...

J'ai donc là un personnage animé dont une des extrémités laisse une trainée derrière elle. De lumière la trainée, l'extrémité se terminant par une lampe :grin:
Pour faire ça, j'ai simplement placé un objet traceur, de mograph, dans une extrusion contrôlée avec une section en cercle. Pour la trainée, j'ai ensuite plaqué une texture luminescente avec un masque alpha constitué d'un dégradé. Jusque là tout va bien... sauf que...

http://tdgolem.free.fr/wiptut/retard_traceur.jpg

La lampe tourne ici très vite, et un décalage immonde se crée :arg: Il semblerait que l'objet traceur ait sa priorité plus faible que mes expressions (Xpresso et CD IK tools). Hors changer ces dernières sans planter le setup' et cramer ce qu'il me reste de temps en prise de tête n'est pas envisageable.

Il suffirait donc de passer le traceur en dernier... Seulement voilà, je n'ai pas trouvé comment changer la priorité de cet objet (et je ne suis d'ailleurs pas sur que ce ce soit faisable). Bref, me voilà coincé et c'est pourquoi j'en appelle à vos lumières afin de savoir s'il me faut passer post-prod' pour cet effet (ce qui est très problématique vu le type de projet) ou si l'un d'entre vous aurait une idée... :?

NiKo
24/10/2007, 23h55
Mhm... C'est une problématique pour Base, ça 8)

A tout hazard chez Base, y'a ça: http://www.base80.com/index.php/2007/01/29/p153 qui regle le problème de décalage d'un tag Align to spline. Le problème est peut-être cousin?

base80
25/10/2007, 00h17
Ola, ben ça alors je parvient pas a recréer ton problème. mon traceur est pille poil sur mon point animé , pas du tout de dessalage.
Passe sur le chat pour une aide en directe , ça serras résolut en 10 minutes.

base80
25/10/2007, 00h25
plop en image
cercle orange = le path ,la trajectoire
truc vert le traceur
truc bleu la preuve du nul pas deplacé par rapport au traceur

http://www.base80.com/mograph/tracer/tracer_test2.gif

zegolem
25/10/2007, 00h41
Yep, avec une hiérarchie simple, ça marche, et c'est bien ce que j'avais essayé avant, c'est pour ça d'ailleurs que j'avais choisi cette solution. Mais le soucis c'est que ma hiérarchie n'est pas du tout simple... je m'explique...

Mon mesh est controlé par un rig' CD IK, mais la lampe traceuse n'est pas simplement attachée, ça serait trop facile, disons, pour simplifier, que pour des choix de design et des contraintes de la prod' elle est rattachée en dynamique sur le maillage de la mascotte. La rotation est obtenue par un Xpresso de contrôle lié au temps et à un curseur de "déploiement" qui indique à l'extrémité à quel stade elle doit se placer. Pour ce faire, usage intensif de CD constraints et autres imbrications de neutres. Hors, la plupart de ces tags de contraintes sont en priorité expression au-dessus de 100 pour dominer les précédentes du rig' et les autres contraintes (ressorts, vibrations et xpresso divers de contrôle).

Donc, mon soucis n'est pas que la solution ne marche pas mais qu'elle nécessite d'avoir une structure plus simple si je veux ne pas avoir de problèmes de priorité... ce qui m'est actuellement impossible.

A noter que curieusement l'eccart augmente avec la vitesse, ce qui est très étrange, ceci dit ça me donne un embryon de solution qui consisterais à tout calculer en plus lent et à accélérer ensuite le tout en post-prod' mais bon, c'es pas top.

Mais merci quand même pour l'aide!

base80
25/10/2007, 00h42
plus sauvage et plus brusque le tag vibrate sur la trajectoire, et toujours pas un poil de dessalage

http://www.base80.com/mograph/tracer/tracer-test.gif

base80
25/10/2007, 00h45
tu as enlevé TOUT les noeuds Result (résultats) de tes xpressos?
t'as pas déconné dans tes xpressos (la plupart des xpresso que j'ai vu font des conversions complètement aberrantes entre valeurs interne et valeur lisible )

mais passe sur le chat si tu veux t'en sortir

zegolem
25/10/2007, 00h55
J'arrive sur le chat, mais faut que je reinstalle IRC sur ma machine... désolé j'avais une autre anim' sur le feu à préparer pour demain...

tetsuo
25/10/2007, 04h34
Je vais peut etre dire une betise mais... :oops:
Ne serais-ce pas un probleme de vitesse, c'est à dire que le mouvement est trop rapide et n'a pas assez d'étape (fps) pour décrire la trajectoire proprement, peut être en augmentant le fps ? :calim:

base80
25/10/2007, 04h37
On a trouvé le probleme, une priorité qui foirait le traceur. Zegolem expliqueras ça si il veux.

La vitesse du mouvement influence dramatiquement la forme de la spline tracée mais j'ai jamais vu un retard dans la source de la trace.

zegolem
25/10/2007, 12h05
En fait la solution passait par plusieurs étapes, 3 en fait...
- faire le ménage dans mon bordel grâce à l'aide éclairée de Base :poucehaut:
- traquer l'ordre d'action des différents tags affectant l'objet cible du traceur puis mettre la bonne priorité ou il fallait!
en l'occurence, il s'agissait de celle du CD IK spline qui controle l'antenne à la base. Une fois cela fait le traceur s'applique bien en dernier sur la bonne position. :coup:
- et enfin suréchantilloner le framerate pour avoir un calcul plus juste des courbes, mais c'ets à faire juste avant le rendu sinon on anime au rallenti :nono:

Ah oui, et puis aussi, au passage, travailler avec l'Xpresso de Base plutôt que le tag aligne sur spline... vu que j'en fais là un usage assez important, c'est plutôt utile. :roll:

En espérant que les prochaines modifs' du client ne fasse pas tout se barrer en c... une fois de plus... :coup:

Encore merci à Base pour son aide précieuse... :prie: