PDA

Voir la version complète : Modéliser un terrain à partir de x, y, z



ozchan
26/10/2007, 12h33
Bonjour à tous,

Sur le site de l'IGN on peut récupérer des données x, y, z de la france entière et donc espérer construire avec une belle carte de France en relief...
J'ai commencé par la Corse qui a l'avantage de n'avoir que 16 908 points x,yz pour la décrire...
Avec excel j'ai fabriqué un tableau simple selon la norme décrite dans le manuel C4D pour pouvoir l'importer dans le gestionnaire de structure.
ça marche pas trop mal mais on obtient qu'un très beau nuage de points...
La doc explique qu'il suffit de "ponter" tous les points ensemble... sachant qu'il y en a 16 908, je ne vois pas trop comment faire...
Quelqu'un a t il (ou elle) une idée pour résoudre ce casse-tête ???

lenogre
26/10/2007, 14h32
Pas de solution miracle, c'est l'école de la patience.
Le sujet a été maintes fois évoqué, ça fait partie de la wishlist. Tu n'as plus qu'à prier et te mettre au boulot.
Ceci dit, un petit topo sur ton travail en amont serait intéressant.

base80
26/10/2007, 14h54
Ça sent l'xpresso ici.
Tu peu me filer les points je vais voir ce que je peux faire.
Va falloir être patient, je suis alcoolique pas trop là ce week-end

PP
26/10/2007, 16h09
Si tu es sur Windows, il existe des tas de softs d'interprétation de nuages de points (utilisés notamment derrière des scanners 3D), que l'on doit pouvoir récupérer ensuite en STL ou DXF 3D. Faut gougueuliser un peu.

Une autre piste très rapide et facile est de récupérer des images bit-map des reliefs de terrain, et de les utiliser dans l'objet Relief de C4D, que tu peux mailler comme tu veux puis rendre éditable pour faire des modifs point à point. Il existe certaines maps gratuites et d'autres payantes en haute-def de toutes les régions du monde. Je crois me souvenir qu'il y a au moins un lien dans la section ad-hoc ici.

paspas
26/10/2007, 18h08
si tu sait mètre le fichier c4d avec les point en ligne

peut jeter un coup d' oeil en coffee si base regarde en expresso ;)

mais bon moi aussi suis alcoolique pas trop là ce week-end

paspas

ozchan
26/10/2007, 18h58
merci à tous de vos réponses. Je me doutais que je n'étais pas le premier à être dans les nuages (de points)

le lien avec l'ign est ci-dessous (pour ceux que l'aventure tente) mais ne perdez pas trop de temps sur la Corse : l'idée était plutôt de trouver la technique pour le faire. Mon job à venir concerne la rade de toulon mais je n'ai pas encore les données

http://www.ign.fr/rubrique.asp?lng_id=FR&rbr_id=2749

le fichier zipé est dans BD Alti 1000
Le fichier Corse comporte 16808 points x,y,z
j'en ai déduis que le plan était de 88 * 191 vu que ce sont les seuls diviseurs de 16808 cohérent avec la forme de la corse


L'avantage de mac pro maintenant c'est de pouvoir ouvrir aussi en windows (il va falloir changer nos habitudes de mac-intoxiqué)...
Je vais chercher les petits logiciels miracles qui font du dxf. Si PP as des noms, des petites pistes de départ, je suis preneur...

Le fichier de départ (attention la coordonnées d'altitude pour les geographes est le z et non le y) est dans le bas du message : corse 1000.xls.zip



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

terry
27/10/2007, 02h01
salut,

Pour faire un maillage à partir de points XYZ 3D, tu peux essayer QuikGrid www.perspectiveedge.com. Il suffit d'importer le fichier XYZ (menu "entrée de points dispersées ... métriques), puis d'exporter un fichier DXF 3D Face.

Voici un test à partir de la Corse 1000m
http://arkeoze.free.fr/fich_div/terrain.zip
Pour un usage dans C4D, qui n'apprécie pas les coordonnées et dimensions trop importantes, j'ai divisé l'échelle par 1000 et ramené l'origine du maillage à 0,0,0

ou alors, il existe 3DField http://field.hypermart.net/

ozchan
27/10/2007, 16h08
ça marche !!!
grand merci à terryo...
je vais tester le logiciel que tu préconises

Pour ceux qui veulent aller plus loin il faut savoir que l'IGN vend des données x,y,z avec des définitions pouvant aller jusqu'à une très haute définition : un point par mètre par exemple. Ce qui est délicat c'est que les données IGN ne sont pas vendues mais concédées en licence : leur prix est fonction de l'utilisation ce qui n'est pas forcément pratique pour une utilisation de type audio visuel.

Sinon j'ai trouvé un site hébergé par la nasa où l'on peut trouver des cartes d'élévation en noir et blanc mais même en payant je n'ai pas pu trouver la France.