PDA

Voir la version complète : Mon premier W.I.P. : Intérieur salon



jbecaud
31/10/2007, 17h58
Bonjour à tous,
c'est avec la plus grande humilité, mais non sans une certaine joie que je poste ici mon tout premier W.I.P.

Il s'agit pour moi de représenter un intérieur type salon avec des éléments à faire figurer (que j'ai modélisés) :
étagère en alu au fond, et tréteau amovible au centre de l'image.
L'idée ensuite est de donner une ambiance type "magasine déco" : mur patine, accessoires "design" et modernes.

Qu'en pensez-vous, et que verriez-vous comme améliorations (éclairages, composition,...) ?
Ci-joint la vue globale et trois détails :

http://www.jbecaud.com/forum/Rendu-scene1.jpg

http://www.jbecaud.com/forum/DETAIL2.jpg

http://www.jbecaud.com/forum/DETAIL_tretix.jpg

http://www.jbecaud.com/forum/detail3.jpg

Dans l'attente de vos commentaires et conseils...

Necrosys
31/10/2007, 18h31
Salut!

C'est franchement pas mal, mais la premiere chose que j'ai remarquée c'est que la plupart des éléments sont droits et representent des lignes, et toutes ces lignes partent dans des directions differentes, je sais c'est bizarre mais la perspective est vraiment étrange, et les ombres, on dirait que tout flotte sur le parquet (au passage un peu bizarre).

Voila, après c'est personnel, mais je pense que si tu déplaçait la caméra, ce serait plus lisible.

:odile:

BerTiN03
31/10/2007, 18h44
+1...

b3nj77
31/10/2007, 18h52
salut,

super, sauf:

exterieur flou et pas adaptée
le tableau signifie quoi ?
le parquet ne donne pas super je trouve,
il n'y a pas de texture autour des fenetres ?
et puis tu a un café et un stylo volant (halloween ? :mrgreen:)
je crois que j'ai tout dit

bye

boulette_padre
01/11/2007, 01h13
Hello,
je plussois mes petits camarades concernant leur remarque mais j'ajouterais que l'image est fort chaleureuse malgré tout.
Pense également à mettre des plainthes ca dissociera ton mur de ton sol.
Ton parquet, je dirais qu'il y a un petit probleme de dimension donc réduit donc un peu sa taille, non?

Enfin, surtout mais alors surtout mets nous un peu d'ombre et p'tre meme un peu d'Ambiant Occlusion please, tu verras que tu y gagneras en réalisme...

Par contre le temps de rendu ben, t'auras largement de quoi aller boire un café hein...

Tiens au fait, tu en est à combien de temps de rendu comme tel?

jbecaud
01/11/2007, 09h39
Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos différents conseils.
Les données ayant changées depuis hier, je repars à zéro d'après le croquis ci-joint.
http://www.jbecaud.com/forum/croquis-piece.jpg
Je vais cette fois poster à chaque étape (modélisation / Eclairage / Matières)
afin de peaufiner au mieux les détails suivant vos différents conseils.

Premier résultat dans la journée...
Voilà je me lance !
c'est parti...

jbecaud
01/11/2007, 09h43
Tiens au fait, tu en est à combien de temps de rendu comme tel?


> pour répondre à ta question : pour la vue globale en 620x870 px : environ 2H00 de rendu sur un MacBook Pro. (à voir si j'ai bien optimisé les réglages).

poufi
01/11/2007, 10h32
Salut

je te suggère de passer en camera perspective et d'abandonner pour les rendus en tout cas la camera parallèle; il y a peu de gens qui supportent;

tu peux aussi éviter ce qui détruit pour l'instant la lecture de cette pers, à savoir le sol à la géométrie trop présente, la bibli mal placée et le dessin du tableau :bounce:

jbecaud
01/11/2007, 12h54
Voici donc le résultat de la première étape : fondations et maçonnerie :wip:
Suite du chantier, cet après-midi : finition et décoration intérieure :art:
Fin de journée : réunion de chantier :wink:

http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE1.jpg

BerTiN03
01/11/2007, 15h48
Gilbert ça prends pas un g et non un j ?...

ok .. je :arrow: (:oops:)

:nono:

P.S. : Sinon, pour ton image précédente, je dirais que tu as mis tellement d'AO que j'ai pensais que t'avais utilisé S&T pour ton rendu.

T'aurais pas mis une area "négative" devant la porte à gauche, c'est quoi ce halo sombre devant l'ouverture ?..

jbecaud
03/11/2007, 15h19
Bonjour à tous,
voici donc le résultat après premier aménagement et décoration intérieure.
Au niveau de l'éclairage tout reste à faire : je prévoie une lumière ambiante tamisée, quelques éclairages indirectes
(lampe murale et spots au plafond), et enfin une illumination provenant de l'extérieur et projetant l'ombre du contour
de la véranda.
Les conseils que j'aimerais donc aujourd'hui se situent essentiellement au niveau de la composition de la scène, et du choix des éléments (meubles et objets).
Dans l'attente de vos commentaires...

http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE3.jpg

LELO
03/11/2007, 16h23
Les anneaux du rideau sont trop gros.....
La pièce parait bien grande pour juste une fauteuil et une table basse.
Si tu veux une lumière tamisée, il va falloir mettre des stores sur les baies vitrées.Ou alors, il fera nuit dehors....c'est un choix.
Ne pas oublier de mettre des systèmes d'ouverture sur les portes de la baie vitrée(s'il y en a).
Petit problème pour la pose du verre sur les tréteaux: çà flotte..
Et bien,au boulot

Atmoz
03/11/2007, 17h02
Ca m'a tout l'air de prendre forme tout ça, c'est plutot pas mal.
Idem que LELO concernant les anneaux du rideaux beaucoup trop gros (et perso j'aime pas ce genre d'anneaux, mais c'est une question de gouts :p)

L'armature en bois (?) de la chaise (Ikea Like ?) me semble un peu trop épaisse. Tu as respecté les mesures exacte pour la mod ?
Il y a un p'tit souci d'AA aussi, non ? Faut que je configure l'affichage de IE7 à 90% pour ne pas avoir d'escalier... compression de l'image ou reglage des params de rendu ?

Idem que LELO aussi concernant la taille de la pièce. Un peu vide pour la taille. Un p'tit salon un peu plus complet aurait été sympa. Ne fut-ce qu'un fauteuil en plus, je pense que ça remplirait un peu plus la pièce.

Les bouquins (?) dans la bibliothèque (?) me semblent un peu petit par rapport à l'échelle générale. (Oui, en même temps, c'est peut être des pockets les livres...)

Le verre de la table (avec laquelle j'ai beaucoup de mal, mais je pense que c'est encore une question de gouts) semble super épais non ? Les arrêtes manquent aussi de biseaux, et je pense que tu n'as pas d'enfants, car si tel était le cas, tu aurais opté pour une autre style, ou au moins, avec un verre entourré d'une armature :p

Sinon, je m'install pour suivre... je suis très curieux de voir ce que va donner l'éclairage et le texturage...

jbecaud
03/11/2007, 17h34
Re-bonjour et merci pour votre intérêt par rapport à ce projet.

Suite aux commentaires de Lelo et Atmoz,
je viens ici apporter quelques explications complémentaires par rapport au contexte dans lequel est réalisé cette image.
Cette image servira de couverture à un catalogue de produits en alumium et acier.
Point important concernant la composition de l'image : ce qui sera visible en première de couv va de la droite jusqu'au début du meuble à gauche, la partie de droite (plante, meuble, et tableau) débordera sur la quatrième de couv.

Il s'agit de valoriser les matières aluminium et acier que l'on retrouvera :
- sur le tréteau en premier plan, dont voici le rendu :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/rendu_Tretaux3.jpg

- sur l'étagère à CD (vue la défintion de l'image on a du mal à voir) que voici également :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/rendu-etagere-cd1.jpg
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/rendu-etagere-cd_detail1.jpg

- ainsi que sur différents éléments tel que l'étagère à l'extérieure, les profilés du tableau, l'armature de la véranda, le "miroir-soleil",etc...

Les murs quant à eux auront une couleur chaude, style orangé, le parquet en bois verni (couleurs chaude contrastant avec les matériaux alu et acier)

Sinon Atmoz, tu as vraiment l'oeil car pour le fauteuil, c'est bien d'un modèle Ikéa que je suis parti, et j'ai bien respecté les cotes, que j'ai même finalement réduit, mais il prend peut-être encore trop de place.

BerTiN03
03/11/2007, 17h38
Tu sais le modèle Poäng est un peu un grand classique chez Ikea. Un peu connu quand même.. :mrgreen:

Il s'agit d'un projet pro ?..

jbecaud
03/11/2007, 17h46
Tu sais le modèle Poäng est un peu un grand classique chez Ikea. Un peu connu quand même.. :mrgreen:

Il s'agit d'un projet pro ?..

Oui, c'est bien cela, et je pense voir où tu veux en venir (copyrights ?) : je vais refaire ce fameux fauteuil, en concevoir un plus à ma sauce, et en même temps plus discret au niveau design.

jbecaud
03/11/2007, 17h57
Donc à propos de ce que je disais sur la séparation entre la partie visible sur la première de couv et celle sur la quatrième
(c'est important par rapport à la composition)

Ce qui sera visible sur la première (donc ici je referais le fauteuil en plus perso et plus discret) :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/prem_couv.jpg

Ce qui sera visible sur la quatrième :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/quatr_couv.jpg

BerTiN03
03/11/2007, 18h13
AH ben non, c'est pas du tout par rapport à ça ! :mrgreen:

Je pensais simplement qu'il aurait peut-être été plus conforme de le mettre dans la section Pro.. mais peut-être pas forcément plus judicieux, la section "travaux en cours" étant quand même plus visitée, et te permettant de récolter plus de précieux conseils.

Quel est l'objectif final du style de l'image ? (Hyper-réalisme, illustration...)

Pourrais tu au passage nous éclairer sur la façon dont tu éclaires ta scène, et sur tes paramètres ? (l'éclairage est pour l'instant ce qui pêche le plus à mon gout).

Pour faire ressortir tes matériaux métalliques, il va falloir principalement le faire par les reflections sur ceux ci (spéculaires et environnement). Tant que ton environnement ne seras pas plus riche et coloré (3D et/ou HDRI), tes matériaux sembleront ternes.

EDIT : Ton AO est décidemment trop présente. Elle nuit plus à ton image qu'autre chose, et apporte un coté crado. Si tu tiens vraiment à l'utiliser, tu devrais taper dans un gris plutot moyen, voire clair, et augmenter la distance d'échantillonnage.

jbecaud
03/11/2007, 18h38
AH ben non, c'est pas du tout par rapport à ça ! :mrgreen:

Je pensais simplement qu'il aurait peut-être été plus conforme de le mettre dans la section Pro.. mais peut-être pas forcément plus judicieux, la section "travaux en cours" étant quand même plus visitée, et te permettant de récolter plus de précieux conseils.

Quel est l'objectif final du style de l'image ? (Hyper-réalisme, illustration...)

Pourrais tu au passage nous éclairer sur la façon dont tu éclaires ta scène, et sur tes paramètres ? (l'éclairage est pour l'instant ce qui pêche le plus à mon gout).

Pour faire ressortir tes matériaux métalliques, il va falloir principalement le faire par les reflections sur ceux ci (spéculaires et environnement). Tant que ton environnement ne seras pas plus riche et coloré (3D et/ou HDRI), tes matériaux sembleront ternes.

EDIT : Ton AO est décidemment trop présente. Elle nuit plus à ton image qu'autre chose, et apporte un coté crado. Si tu tiens vraiment à l'utiliser, tu devrais taper dans un gris plutot moyen, voire clair, et augmenter la distance d'échantillonnage.


Effectivement, j'avais mal interprété ta question sur la destination pro de cet image, et oui, j'ai consciemment choisi de poster dans cette section car elle est plus visitée et me semblais mieux convenir à mes besoins.
Pour l'éclairage, j'ai vraiment fais le minimum sans chercher à régler, ma recherche du moment se situant juste au niveau de la modélisation et de la composition.
Bon, je vais quand même affiner les réglages pour le prochain rendu car effectivement ça fait crado...

jbecaud
03/11/2007, 18h46
:mrgreen:


Quel est l'objectif final du style de l'image ? (Hyper-réalisme, illustration...)




J'avais oublié de te répondre sur l'objectif final du style de l'image : Hyper-réalisme.

BerTiN03
03/11/2007, 18h51
OK, et la date butoir, c'est quand ?

jbecaud
03/11/2007, 18h56
OK, et la date butoir, c'est quand ?


Je fais une première présentation sans les textures la semaine prochaine, ensuite la finalisation se fera pour la fin du mois.

jbecaud
03/11/2007, 18h57
Je suis en train de revoir ce rideau trop grossier...

jbecaud
04/11/2007, 19h32
Bonsoir à tous,
j'aimerais avoir quelques conseils concernant l'éclairage de la scène que je suis en train de réaliser.
Voilà ce que je cherche à rendre :
une scène estivale (en pleine journée, le soleil est à son beau fixe et illumine la véranda avec effet de projection de l'armature de la véranda sur le parquet (voir la première image réalisée dans les premiers posts)
Qu'utilisez-vous pour ce style de scène comme "jeu d'éclairage" ?
J'ai fais de nombreuses recherches et trouvé plusieurs types de techniques mais sans résultat concluant pour ma scène.

Dans l'attente de vos lumières à ce sujet...

refreshers
04/11/2007, 19h58
Tu peux peut-être commencer par mettre une lumière infinie qui fera office de soleil. sachant que plus le soleil sera haut moins les ombres seront longues, tu peux essayer de mettre une ombre franche avec 40-50%(ds un 1er temps) dans sa densité...

jbecaud
04/11/2007, 20h09
Oui, merci pour ta réponse : vaut-il mieux une lumière infinie qui simule la lumière du soleil ou un spot devant la fenetre avec le masque de la forme de la véranda en alpha ?

refreshers
04/11/2007, 20h18
une lumière infinie peut-être préférable pour l'instant. des aréas et des omnis pourront-être utilisés dans un 2ème temps. il te faudra "jouer" aussi" avec les réglages de la radiosité.

jbecaud
04/11/2007, 23h41
Bonsoir à tous,
je vous soumets le nouveau rendu de ce WIP en cours.

http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE4.jpg

J'ai besoin de conseils au niveau de l'eclairage.

Voici donc mes réglages :
Illumination globale :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/GI.jpg

Occlusion ambiante :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/OA.jpg

Eclairage de la scène :
- A l'extérieure : un éclairage de surface simulant la lumière du soleil projetant l'ombre de la véranda
ainsi qu'un effet lumière orangée en HDRI (repris d'une ressource)
- A l'intérieur : une lumière omni positionnée au centre de la pièce, et en hauteur.

Sinon pour vous donner une idée du rendu graphique final recherché, j'ai "texturé" en blanc les objets et éléments qui ressortiront en métal sur la couverture. Le reste de la pièce aura des tons chaud : les murs seront de couleurs dite "terracotta" (ocre/orangé),
le sol sera en parquet de bois clair et lumineux, le dossier du fauteuil sera en bois ou tissus marron foncé, voilà pour l'ambiance.
Au niveau du design j'ai revu la table (sur les conseils de Atmoz) le fauteuil, j'ai repositionné le rideau et redimmensionné la tringle (plus petite).

J'attends donc vos différents commentaires et conseils (surtout en matière d'éclairage) pour la suite.

refreshers
04/11/2007, 23h54
il faudrait peut-être mettre les ombres plus denses. la radiosité a tendance à les "écraser".
tu peux pour l'instant diminuer sensiblement la précision de la radiosité.
augmenter l intensité de ton sun.

ethylen
05/11/2007, 00h12
hello,
bon wip qui commence très bien :wink:
pour tes réglage de GI
je ferai des tests avec ces réglages...
intensité à 100 %
précision à 60 %
la prépasse à 1/3 ( comme ça t'as un rapide aperçu de se que ça donnera et t'as pas besoin de finir la prépasse pour corrioger des trucs)
Diffusion à 2
echantillons à 150
résolution min à 40 et max à 100
avec ce genre de setting les rendu sont un peu crado mais ils sont assez rapides...

jbecaud
05/11/2007, 00h17
Ca roule merci à vous deux des ces différents tuyaux que je vais immédiatement mettre en pratique !

jbecaud
05/11/2007, 00h22
Et pour les réglages des rendus finals, que me conseillez-vous ?

ethylen
05/11/2007, 00h40
.. de façon assez empirique j'augmente les résolutions min et max ainsi que la précision, je dépasse jamais les 80 % pour la précision.

jbecaud
05/11/2007, 00h46
.. de façon assez empirique j'augmente les résolutions min et max ainsi que la précision, je dépasse jamais les 80 % pour la précision.

Que veux-tu dire par "de façon assez empirique", ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi correspondent ce type de réglage, en fonction de quel paramêtre de sortie les augmente-t-on :?:

jbecaud
05/11/2007, 08h17
Bonjour à tous,
j'ai lancé hier soir un second rendu avec des réglages différents afin d'accentuer le contraste de la lumière extérieure (zones lumineuses plus claires et zones ombrées plus foncées) selon les conseils de refresher's et de ethylen.
Ceci me permet de mettre en valeur les produits au centre : l'étagère de jardin, l'étagère à CD, et le Trétaux.

Que pensez-vous du résultat :?:

http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE5.jpg

refreshers
05/11/2007, 08h25
Salut,
tu pourrais essayer de mettre une matière sur les murs ainsi que sur le sol.
cela pourrait t'aider je pense pour régler ton éclairage.

Atmoz
05/11/2007, 08h35
+1 avec Refresh'
Il faudrait avoir un minimum de texture pour avoir une réelle idée du résultat. Tu peux aussi peut être alleger ta scène un maximum en supprimant quelques éléments du décor, pour ne pas avoir de rendu trop longs.

Remplace par exemple la table, le fauteuil, ... par des cubes, tu verra ainsi commentla lumière réagi sur les objets, sans plomber les temps de rendus inutillement pour des tests.

jbecaud
05/11/2007, 09h29
Très bien, je vais suivre votre méthode pour optimiser les rendus.
Ce que je voulais, c'est d'abord valider la mise en place (ce que je fais aujourd'hui), et enchaîner sur les textures.
Donc nouveau résultat normalement dans la journée... :!:

jbecaud
06/11/2007, 11h38
Bonjour à tous,
voici le nouveau rendu effectué après plaquage de textures sur les murs, le sol, et quelques objets (armature véranda, étagère CD, tréteau, fauteuil,...)

http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE8.jpg

Comme vous pouvez le voir différentes retouches photos ont été effectuées pour validations de principe avec le client
(donc avec un aspect assez maladroit) : les 2 tableaux sur la gauche, ainsi que le jardin en fond.

Ce qui est à venir :
- étagère de jardin plus grande
- plaquage de texture métallique sur le meuble
- plaquage de texture sur le mur du jardin (pierres apparentes), ainsi que sur le sol (dalles claires)
- plaquage de texture sur les éléments restants (plateau déjeuner, objets, magazines, etc...)
- table PVC plus transparente

Voilà, je sais que pour bien faire ressortir les éléments métalliques, je vais avoir à les éclairer indépendamment :
quel type d'éclairage me conseillez-vous dans ce cas ?
Au niveau du jardin, quelle est la meilleure méthode d'intégration (plaquage sur un plan, sur une sphère,... ?)
Sinon quels types de conseils avez-vous à me donner en général pour la suite ?

jbecaud
07/11/2007, 08h30
Bonjour à tous,
ce post pour tenter de "relancer" mon WIP et récolter vos réactions par rapport au dernier rendu...

Dans l'attente de vos commentaires. :wip:

moebius
09/11/2007, 09h38
Hello,

trop d'AO selon moi.

sinon l'éclairage fait globalement assez sombre au regard de la taille de la baie vitrée.
Je suis pas fan du tout de la volumétrique sous les spots qui n'apporte rien je trouve.

j'attends la fin du texturage pour donner plus de commentaires ;)

Bon courage :wip:

Ohliv
09/11/2007, 10h22
+1 pour l'AO bien trop prononcée qui nuit au photoréalisme de l'image.
D'autre part, ta baie vitrée est elle terminée ? Elle me semble bien fine et absente de porte-fenêtre. Un poil de réflexion sur le matériau verre de ta baie serait un plus.

Bonne continuation :wink:

Padawan
09/11/2007, 10h40
Hello aussi,
Comme moebius, les spots allumés en plein jour cela ne convient pas trop à mon avis.
Personnellement, je trouve que le parquet a des lattes trop larges. Essaye d'en prendre un <A HREF="http://www.cgtextures.com/">ici </A>(rubrique wood ->planks new)
Bonne continuation.

DEEP
09/11/2007, 10h42
petit commentaire qui sert à rien mais je préfère les versions sans textures... Je trouve que là ça fait trop remplissage... y a un truc qui fait que ça n'a pas l'air réaliste...

jbecaud
09/11/2007, 15h53
Très bien,
merçi à tous une nouvelle fois pour vos différents conseils et commentaires,
comme je l'avais précisé, la dernière version était un rendu "vite fait" pour validation de proincipe,
avec une image de fond insérée rapidement sur Photoshop (d'où l'absence totale de matière sur la véranda).
J'attends le second retour de corrections pour appliquer la liste de modifications que j'avais dressé lors de mon dernier post,
effectuer de nouveau réglages et je fais un nouveau post.

C4Dément Vôtre...

jbecaud
11/12/2007, 11h39
Bonjour à tous,
il s'est passé un bon mois depuis mon dernier post sur ce premier WIP.
Entre temps, beaucoup de temps passé sur C4D en tests et formations (notamment avec Grégory et Stéphane de 3D Weave, que je remercie ici).

Je vous soumets donc le dernier rendu suite aux corrections du client.

Dans l'attente de vos différents conseils et remarques.


> Rendu "brut de décoffrage" :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE10_brut.jpg


> Rendu retouché :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE10.jpg

jbecaud
14/12/2007, 20h24
Bonsoir à tous,
voici une nouvelle version après quelques ultimes modifications avant le rendu final.
Attention : afin d'optimiser mon temps sur cette réalisation, j'ai réalisé ces mofifs en retouches photo rapides (déplacement des tableaux et des éléments sur la commode, effacement des livres et de certains objets sur le plateau, ajout d'une cafetière …),
le but étant de valider.

Je post donc la vue globale, ainsi que la zone visible, au finale, sur la première de couverture, afin que vous jugiez mieux la composition.


Vue globale :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE11_C.jpg



Vue recadrée au final :
http://www.jbecaud.com/forum/WIP/COUV-INTERIEURE/PIECE11_C_coupe.jpg

Voilà, vos commentaires sont les bienvenus…

k.amendola
14/12/2007, 20h28
Tu m'excuseras, mais je suis presser, je vais partir a mon chalet skier. :mrgreen: En bref sa commence a devenir bien mais ton jardin part en steak... :grin:

:odile:

jbecaud
14/12/2007, 22h16
Tu m'excuseras, mais je suis presser, je vais partir a mon chalet skier. :mrgreen: En bref sa commence a devenir bien mais ton jardin part en steak... :grin:

:odile:
Oui, j'en suis bien conscient, mais sur ce coup là, j'ai du mal à sortir quelque chose de bien crédible (je parle du jardin en fond).

J'ai pourtant sélectionné une image sur Istock-Photo qui me semblait bien coller au niveau de la perspective, j'ai acheté une version à une définition suffisamment suffisante pour le rendu, et je l'ai plaquée sur un plan en fond. (quelqu'un a-t-il une autre méthode pour ça ?)

Au rendu "brut", les couleurs sont sortis un peu fades, j'ai donc relevé tout ça dans Photoshop…
Après, tu veux peut-être parler de la brouette en fond (demande du client), qui je trouve à un peu de mal à s'intégrer…