PDA

Voir la version complète : Ultimate Santana



Eric Smit
01/11/2007, 18h51
:odile: Salut les amis !

Voici une animation que j'ai réalisé pour la sortie du dernier best-of de Santana :

http://www.ericsmit.com/temp/UltimateSantana-30sec-400x300-h264.mov

C'est un travail en solo, fait pour Collaboration Factory. L'idée était de voyager dans les albums de Santana. J'avais, comme point de départ, seulement des scans des couvertures d'album. Les voici :

http://www.ericsmit.com/temp/album-covers-sml.jpg

Sur certains albums je n'ai que placé les éléments graphiques 2D dans un espace 3D ("Shaman", "Supernatural"), sur d'autres j'ai re-construit les formes en 3D (la tête de lion de "Santana" par exemple). J'ai essayé, dans la mesure du possible, de garder le style de chaques images : futuriste pour "Santana", naïf pour "Supernatural", etc...

Absolument tout a été fait sous Cinema 4D. C'était nettement plus facile que de bidouiller avec After Effect ou Combustion. Je pouvais faire des changements très rapidement.

Au début il ne devait pas y avoir de textes et Carlos Santana ne devait apparaitre que sous forme d'ombres. Mais le label en a décidé autrement. On m'a aussi demandé d'enlever certains personnages (les anges nus de la couverture d' "Abraxas" et la momie de "Santana III"). C'est dommage... mais bon, il faut toujours faire des compromis :wink:

J'aimerai bien avoir votre avis !

Aurety
01/11/2007, 19h23
Excellent ! Super job, pourquoi s'embeter avec AE :mrgreen: La transition avec le lion est particulièrement réussie. C'est toi qui a fait le rotoscoping de Santana quand il bouge ? Sacré taf en tout cas, ca a du te prendre pas mal de temps à placer tes calques et tes alphas.
Ca aurait pu être plus dynamique avec des effets de caméras moins linéaires et des arrivées-calages élastiques via un delay effector par exemple pour gerer tes clones-calques. Bref Chapô, monsieur Smit ! :poucehaut:

NiKo
01/11/2007, 19h32
Allez, fais-nous plaisir de poster ça dans la top galerie! :bave:

CaméraMap powa! C'est superbe! C4D remplace avantageusement AE, bien joué! :prie:

Ogier
01/11/2007, 19h48
c'est super joli ! c'est inspiré et tout et tout ! et le taff est énorme !
Si j'ai juste une toute petite critique, c'est que contrairement à l'ami Aurety, j'aurais vu la transition du lion plus fondue encore, l'arrivée en trois temps un peu sec me fait un chouilla bizare par rapport à la douceur présente dans toute la première moitié du spot.
Au vu du taff, j'espère que tu as eu droit à un vrai budget!
Grand bravo à toi !!!

Fluffy
01/11/2007, 20h17
Superbe!
Je trouve juste dommage que le texte vienne tant perturber la lecture des images, mais ce n'était certainement pas ta décision.

refreshers
01/11/2007, 20h29
:efface: :bounce: :prie:
Et ce boulot n'utilise pas AE! :prie: :prie: :prie:

Sir Gong
01/11/2007, 20h37
Ben moi je suis tout simplement admiratif, rien ne me gêne dans cette séquence, tu as tiré parti des éléments des pochettes avec classe et brio, le genre de taf qui donne envie de s'accrocher et progresser, félicitations. :poucehaut:

Ogier
01/11/2007, 20h45
quand je dis que ça me gène... c'est vraiment de l'ordre du poil ed cul hein :wink:

k.amendola
01/11/2007, 21h01
BRAVO!

DOU MEX! D'OU TU VIENS?! :mrgreen:

Alors la, top gallerie :poucehaut: C'est superbe. :poucehaut: :bave:

:prie: :prie:

freedy7
01/11/2007, 23h03
c'est vraiment du super taff!!! tout fait sur c4d chapeau bas :prie:

nikolas
01/11/2007, 23h13
je trouve ça tres sympa et d'autant plus que cela est fait sans Afx. Tout sur c4d. bravo, ça fonctionne bien :wink:

Eric Smit
01/11/2007, 23h21
Merci pour vos commentaires, les gars !



Ca aurait pu être plus dynamique avec des effets de caméras moins linéaires et des arrivées-calages élastiques via un delay effector par exemple pour gerer tes clones-calques.

Tu as raison. C'est un peu mou par moments. Certaines séquences auraient mérité des mouvements de caméra plus audacieux.



Si j'ai juste une toute petite critique, c'est que contrairement à l'ami Aurety, j'aurais vu la transition du lion plus fondue encore, l'arrivée en trois temps un peu sec me fait un chouilla bizare par rapport à la douceur présente dans toute la première moitié du spot.!


Tu peux pas savoir le nombre version que j'ai faites ! à en devenir dingue... Pour être honnête, je ne suis pas entièrement satisfait, l'accélération est un peu bizarre...



Superbe!
Je trouve juste dommage que le texte vienne tant perturber la lecture des images, mais ce n'était certainement pas ta décision.


Trois jours avant de finir ce spot, il n'y avait encore que "ULTIMATE SANTANA" au début et à la fin. Puis la maison de disque m'a demandé d'ajouter tous ces textes. C'est vraiment dommage.



tout fait sur c4d chapeau bas :prie:


Oui presque tout. J'ai seulement utiliser Combustion pour le Keying (Carlos était filmé sur fond vert), et Trapcode Shine pour les rayons lumineux sur le logo final.

zegolem
02/11/2007, 00h39
Superbe boulot... pas grand chose de constructif à dire sinon que c'est un usage très intéressant de c4d et un voyage plutôt réussi dans ces vieilles pochettes... Je regrette moi aussi la censure des éléments dont tu parlais, ça aurait ajouté un peu de vie en plus, mais bon c'est vraiment pour dire, ça marche très bien sans.

:prie:

BerTiN03
03/11/2007, 19h05
Waouaw... réellement impressionnant ! :love:

:prie:

shtl
04/11/2007, 12h01
Hello Eric.
Ça y est terminé? :efface:

C'est très cool en effet :poucehaut:

Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, je rejoint la majorité au sujet des textes etc, ça aurait été plus immerssif, et donc plus puissant, sans.

Sinon, très impressionné par le coté AE mais avec ces petites subtilités impossible à rendre même avec les calques 3D d'AE. C'est très cool, c'est aussi un sacré boulot. Respect :prie:

Idem pour les caméras, c'est un peu linéaire et plutôt lent, ça rend les choses certainement plus lisibles, mais je trouve qu'en terme de sensibilté ça ne rend pas hommage à l'univers plus délirant de Santana, non?

Mais bon, chipatouillage, c'est une très jolie animation, bravo :poucehaut:

genghiskhan
07/11/2007, 12h47
:shock: :shock:

oh la la c'est excellentttt :prie:

et tout dans c4d moi je dis respect :prie:

un petit making of non? :roll:

Eric Smit
07/11/2007, 14h20
Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, je rejoint la majorité au sujet des textes etc, ça aurait été plus immerssif, et donc plus puissant, sans.


J'ose même pas montrer la version finale, celle qui a été diffusée. Elle comporte 3x plus de textes, qui couvrent tout l'écran.

J'ai mis un "animator-cut" sur mon site. Il n'y a que les titres des chansons, j'ai viré le reste :twisted:



oh la la c'est excellentttt :prie:

et tout dans c4d moi je dis respect :prie:

un petit making of non? :roll:


Merci ! Il n'y aurait pas grand chose à raconter dans ce making of... C'est juste des plans 2D avec alpha et quelques objet en 3D. Rien de très compliqué. Mais si tu as des questions précises, je peux te montrer des captures d'écran ou des versions tests.