PDA

Voir la version complète : Bake de pose et ajustement d'anim'



zegolem
04/11/2007, 18h59
hello tout le monde!

Voilà, j'ai une personage animé (une sorte de croisement entre un ourson en peluche et une souris) dont l'animation requière un grand nombre de poses récurentes. Pour ce faire, j'ai donc utilisé la bibliothèque de poses (une pour les expressions, une pour les poses) dans c4d v10.111. Le poses s'enregistrent bien, les dossiers permettent un tri efficace et l'enregistrement de l'anim' est plutot aisé. Mon seul regret est de ne pas pouvoir jouer plus sur les courbes.

J'ai choisi cette méthode plutôt que la solution 'made by kiteman' des poses en clefs négatives à cause d'une hiérarchie très complexe me posant de gros soucis de recopie de clefs (soucis de temps en fait, c'est faisable, bien sur, mais trop long dans mon cas).

Donc, jusque là, avec les bibliothèques, tout va bien... sauf que, suite à des modifications de l'anim' et d'éléments de la mascotte, je dois procéder à des ajustements un peu partout et là, cata... dès qu'on modifie la position d'un éléments un tant soit peu, il est complètement ignoré par la pose de la bibliothèque. :cry:

La solution "bricolée" consisterais à éditer chaque pose litigieuse et à rajouter des poses intermédiaires pour compenser. Cependant je me suis dit qu'il serait plus aisé de convertir toute l'anim' des bibliothèques en clefs classiques par éléments pour pouvoir tout retoucher précisément (courbes comprises). Hors, là, je sèche, pas moyen de passer à un bake de l'animation. J'ai essayé par cappuccino, mais, à moins que je ne m'y sois mal pris, ce dernier n'a enregistré que la position de base des objets, donc non-modifiée par les bibliothèques.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de manip' et si oui comment?

Floby
04/11/2007, 20h00
De mémoire, je n'ai pas utilisé capuccino depuis longtemps, il faut choisir les paramêtres à prendre en compte lors de la capture. Après je ne sais pas si on peut inculre la hierarchie.

zegolem
04/11/2007, 22h54
Oui, on peut et je m'en sers pas mal sur ce projet à cause des exports vers d'autres softs, mias le soucis est que là, cappuccino ne m'enregistre pas les clefs individuelles, il laisse les coordonées de base, comme si rien n'était animé...

zegolem
04/11/2007, 23h18
Bon, ça marche en capture 'brutale' (temps réel) par contre, mais ça me fait un paquet de clef inutiles comme d'habitude avec ce mode et du coup c'est l'enfer à nettoyer... je ne pige pas pourquoi l'enregistrement de clef individuelle ne marche pas...

Rien à faire, quand ça veut pas... au moins je peux éditer mon anim', ceci dit. Mais après s'être habitué au mode story de motion builder c'est un violent retour en arrière question techniques d'anim'... j'espère qu'une prochaine évolution de mocca incluera un mixage des pistes d'animations efficace.

Une autre idée serait d'assortir la bibliothèque d'un bouton de 'baking' qui permettrait de convertir la pose en clefs par objet et sous-objets. Ca serait bien plus pratique pour les mises en place d'animations redondantes...