PDA

Voir la version complète : Crénelage des lignes...



souk
09/11/2007, 23h28
hello,

J'ai un petit soucis avec le rendu des lignes avec Sketch & Toon.
En effet, même avec des valeurs de rendu réglées "au mieux", j'ai toujours un léger crénelage au rendu.
Que puis je faire pour corriger ce défaut ? même en poussant l'anti-aliasing, les lignes ne sont pas nettes.
J'ai vu des rendus où les lignes étaient parfaites alors si vous avez une piste, une astuce, je vous écoute...
Merci

Sylla
10/11/2007, 01h35
Salut souk,

J'ai fait plusieurs essais et à chaque fois que j'utilise l'anti-aliasing au mieux. Le résultat est plus que correct quel que soit les préférences de rendu de Sketch and Toon. C'est vrai que quelques fois de légers crénelages apparaissent selon l'angle des lignes. Tu peux y remédier en allant dans les paramètres de l'anti-aliasing. Pour commencer tu peux modifier le niveau maximum à 8*8 ou 16*16 avec l'anti-aliasing au mieux. Si cela ne suffit pas, tu peux utiliser un autre filtre comme Fusion par exemple.

Si après tout cela, tu n'as toujours pas le résultat escompté. Le problème se trouve peut-être du côté du Matériau Esquisse utilisé. Dans ce cas utilise le Matériau Esquisse par défaut. C'est à dire, une simple ligne.

Sinon la prochaine fois poste une image, cela aide pas mal pour cibler le problème.

Bonne continuation

nazbrok
10/11/2007, 10h46
les paramétres d'AA des lignes sketch and toon se réglent dans l'onglet "sketch and toon" dans post production :nono: , met le sur élévé et tu verras la différence en temps de rendu et en qualité :calim:

souk
10/11/2007, 13h56
en l'occurence, il est déjà réglé sur "au mieux"...
et j'ai lu dans le forum que les réglages d'AA n'avait aucune incidence sur sketch an toon.
Ce que je confirme, mise à part allonger la durée du rendu, rien de mieux au niveau du rendu des lignes.
(que ce soit en 8*8, ou 16*16...)

Sylla
10/11/2007, 14h15
Pourrais tu posté un image pour voir le problème?

Avec les paramètres d'anti-aliasing à fond, le crénelage disparaît chez moi.

nazbrok
10/11/2007, 14h39
en l'occurence, il est déjà réglé sur "au mieux"...
et j'ai lu dans le forum que les réglages d'AA n'avait aucune incidence sur sketch an toon.
Ce que je confirme, mise à part allonger la durée du rendu, rien de mieux au niveau du rendu des lignes.
(que ce soit en 8*8, ou 16*16...)



les réglages d'AA de sketch and toon sont spécifiques au module, c'est pas dans les "préférences générale" qu'il faut les mettre :wink:.
Si tu as deja mis "au mieux" dans la boite de dialogue "sketch and toon" alors je ne voie pas d'ou viens le problème.
comme le dit Sylla, une image ? :mrgreen:

souk
10/11/2007, 15h22
voici un lien pour voir un extrait de mon image
le problème des lignes se trouve essentiellement dans la partie haute et droite de l'image.
Ce rendu est effectué avec l'option "au mieux" de S&T.
http://i125.photobucket.com/albums/p76/blocass/CRENELAGEDESLIGNES.jpg

Sylla
10/11/2007, 16h01
Salut,

Oui, d'accord. C'est souvent comme ça avec certains angles

As tu essayé en modifiant le filtre dans les paramètres de l'anti-aliasing dans les préférences de rendu.
Tel que fusion qui donne de bon résultat et qui n'altère que très peu la scène.

Tu peux également mettre le seuil à 0, mais par contre ça va te plomber ton rendu.

Dans tous les essais que j'ai effectué, j'ai désactivé l'anti-aliasing de Sketch and Toon,

Bon courage

souk
10/11/2007, 16h05
ah oui tu désactives l'AA de Sketch and Toon !!

souk
10/11/2007, 16h23
d'ailleurs à quoi correspond le réglage "seuil" dans l'AA.
Je ne touche jamais à ce réglage, je le laisse toujours par défaut à 10%.

Sylla
10/11/2007, 16h46
Moi aussi je ne touche pas à ces paramètres en général, mais lorsque l'anti-aliasing n'est pas à ma convenance. Il faut effectuer quelques ajustements. Oui, j'ai désactivé l'AA dans S&T. Parce que même en le mettant au mieux, je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant.
Et en plus de cela, il est beaucoup trop long. L'AA des préférences de rendu est lui beaucoup plus satisfaisant. Et le rendu est en plus, plus rapide.
Va comprendre.

Sylla
11/11/2007, 00h58
J'ai refait un rendu qui ne me donner pas satisfaction.
J'ai mis les paramètres d'AA au min à 4*4 et le max 8*8.
Par contre j'ai remis le seuil à 10%. Il n'améliorait pas le rendu de ce modèle.

Voilà, j'espère que tu as réussi à faire ce que tu voulais.

arno
27/07/2009, 21h38
Hello! je reprend ce fil pour un petit point. A la différence de vous si je désactive l'AA de S&T et active celui de base de C4D rien ne se produit, c'est comme si je faisais un rendu sans AA...
C4D V11. Merci de m'éclairer, j'ai de la peine à comprendre comment vous avez réussi cela.
Merci ;)

Arno