PDA

Voir la version complète : Probleme avec l'IG



keltoi
12/11/2007, 06h49
Hola a tous.

voila qque temps que je me suis penché sur une scene d'interieur. Petit probleme, un objet de la scene (tres petit par rapport au reste) du nom de bombilla plante le rendu prepasse, ou tout du moins le ralentis de maniere incroyable.

Voici cet objet en question:
http://caviahue.free.fr/3D/c4D/actuel/piece/testBombilla.jpg

Cet objet n'a rien de compliqué, mais des que j'active l'IG, ca plante, soit au moment du prespasse, soit lors du rendu.
Pour detourner ce probleme, j'ai desactivé l'IG des materiaux.... idem, j'ai meme mis un tag rendu dans l'objet en decochant l'IG.... idem.
Lorsque je lance un calcul general de la scene, le rendu plante:
http://caviahue.free.fr/3D/c4D/actuel/piece/resultat.jpg

Pour cette image, j'ai laissé tourner la machine la nuit, apres 10 heures de sommeil, le rendu bloque au niveau de la bombilla.

Je ne comprends pas, je ne sais pas si vous avez deja rencontré ce type de probleme. A titre d'info, tous les materiaux propres à l'objet sont des matieres (je ne me souvient plus de leur nom: banji.....) je pensais que ca venait de la, j'ai mi des materiaux commun: pareil. Lors d'un rendu simple comme l'image du haut, le fait de mettre le tag rendu sur l'objet avec l'IG desactivé ne posait pas de probleme, hormis un temps de calcul plutot long (env 6 mn au lieu de 6 sec sans IG), mais des que je pace la bombilla sur la table de verre... ca plante.
Bien evidement, une fois que je desactive l'IG dans les preferences de rendu, tout baigne.

J'espere avoir ete comprehensible : Help :cry2:

shtl
12/11/2007, 08h38
Hello.
J'ai moi aussi du mal à deviner d'où cela peut provenir. Je suppose que cela peut venir des réflexions/réfraction? Déjà, essais peut être avec des réglages de radiosité très bas, en les élevant progressivement au fur-et à mesure de tes tests. Dans un premier temps en désactivant réflexion et réfraction? (des prefs générales). Histoire d'isoler le problème. Et en lançant un rendu d'un fragment de ton objet maudit. (rendu d'une zone)
Si un objet sphérique réfléchie 7 fois une scène en radiosité, ça fait un paquet à calculer... Sans parler des déformations de réflexion de cette sphère.
Je doute que cela vienne de ça, mais essaies aussi de vérifier les rayons récursifs maximum?

:?

moebius
12/11/2007, 12h48
ton objet compte combien de polys?
le temps de calcul en radiosité peut exploser avec un objet riche en polys.

keltoi
15/11/2007, 06h20
Hola.... poursuite de la prise de tete qui apparement a trouvé fin.
J'ai effectué moulte test, sans relflexion, avec, sans refraction, avec, je me suis limité a des partie bien precise de l'objet, et je suis arrivé a la conclusion que deux parties de l'objet generaient le plantage. petite image:

http://caviahue.free.fr/3D/c4D/actuel/piece/test-bombilla.jpg

Les deux parties qui engendraient le plantage etaient la tige principale munie d'une texture Danel, et la deuxieme celle que j'ai nommé detail, qui etait muni d'une texture Nukei. Lorsque je changeais les textures de ces deux parties (usage de textures basiques), le rendu s'effectuait sans probleme et sans tarder. Le probleme, c'est que je souhaitais pour la tige principale un effet d'anistropie. J'ai donc remis la texture initiale mais y ai modifié qques parametres de l'anistropie (amplitude et echelle): le rendu passe. Pour le detail, je me suis limité a une texture simple afin de detourner le probleme.
A ce stade de l'analyse, et je n'irais pas plus loin, le probleme rencontré est un probleme de texture (comme vous le constatez, l'objet est plutot simple: 700 poly avec l'HN activé), cependant, la texture Nukei des petite pierres rouges ne pose aucun probleme... donc NO SE :?:
Ceci dit, j'ai pu faire un rendu et ce sans rencontrer de nouveau plantage:

http://caviahue.free.fr/3D/c4D/actuel/piece/test-bombilla2.jpg

Aucune conclusion donc.... mais bon ca peut arriver.... PEACE

Seb-bbl
15/11/2007, 09h59
Ta texture appelée Détail ne comportait pas de flou de réflexion par hasard ? Sinon, les shaders de C4D sont tout de même assez gourmands. Pour l'anisotropie, tu peux toujours utiliser l'effet lumas.

luistappa
15/11/2007, 20h00
J'ai déjà eu ce problème avec le DANEL, le rendu semble "tourner en boucle"
Il semblerait mais à confirmer que cela arrive toujours sur des petits objets.
Il arrive que déplacer l'objet ou même changer un peu l'angle de vue supprime le problème.
mais vu le peu de place de ton objet dans ta scène, Moi je suivrai les conseils de SEB... changes ton matériau.

keltoi
17/11/2007, 06h15
Merci Luis, j'avais peur que ce probleme m'etait propre. Et merci pour l'info du Lumas, il est vrai que je ne me suis pas encore trop pencher sur les matiere de C4d. Chauuuuuuuuuuu :odile: