PDA

Voir la version complète : Bonjour, premier pas et premiers problèmes



Plug In Baby
14/11/2007, 01h20
Salut, je débute sur Cinéma 4D et en fait en 3 D en général

J'ai plusieurs questions mais on va commencer par la plus simple:

J'ai un texte que j'aimerai faire ressortir en relief sur la surface d'un cyclindre, je ne vois pas comment faire pour avoir ce texte en volume qui épouse la forme du cyclindre. C'est surement trés simple mais j'avoue être perdu

Merci :) -------------------> Problème résolu, merci :)

PROBLEME n°2 : (copie de mon message plus bas)

Voilà j'aimerai faire un effet de fumée proche de ça:

http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/155/130_2.jpg

Problème résolu plus bas

Problème numéro 3: en page 2

plarot_1
14/11/2007, 02h07
Bienvenue Plug In baby !

Pour commencer, tu pourrais parcourir un peu le manuel de ton logiciel, ça t'aideras à répondre à ces 2 questions et ça t'apprendras pas mal de choses en même temps.

Bonne découverte ;)

base80
14/11/2007, 03h34
Destroy the spineless
Show me it's Real
Wasting our last chance
To come away
Just break the silence
Cause I'm driffting away
Away from you

J'ai retiré ce truc de ta signature, c'est pas un forum de poésie écrite ici.
Merci de te présenter.
Ah et aussi, t'as réussi ta "fameuse croix"?




Salut à tous

Voilà j'ai decouvert Cinema 4 D par un ami et je suis en train de faireun premier essai et je me retrouve vite bloquer cra j'ai bêtement oublier certaisn petits conseils qu'il m'a donné :mrgreen:

Voilà j'aimerai juste modélisé une Croix, de forme Croix Rouge, et je me rapelle plus quels outils utilisés pour modifier le cube, que j'ai dores et déjà creer, afin de me donner la fameuse croix...


:poucehaut: Merci


Ca fait un bail que tu débute toi :arg:

bon sorry je :arrow:

Seb-bbl
14/11/2007, 10h02
Chouette pseudo... mais Matthew serait pas content de voir que tu n'écris pas aussi bien en français qu'en anglais !

Edit : j'ai rien dit, t'as fait des progrès en deux ans ! :efface:

Plug In Baby
15/11/2007, 10h50
Oui bon ça va :lol: Je me rapelle même plus de cette histoire de croix rouge.... je pense que j'ai due réussir... enfin j'en sais rien :lol:

Effectivement ça fait un petit moment que je me suis inscrit ici mais entre temps j'ai "arreté" cinema 4D et là j'ai eu besoin de m'y remettre et le peu que je savais je l'ai complétement oublié :(
Je ne suis pas infographiste mais monteur et j'en ai besoin pour faire des habillages qui serait trop chiant sous after ou bien quelques menus trucages.

J'ai regardé le manuel et j'avoue que je reste un peu perplexe :o, mais si c'est la réponse que je peux avoir je vais y retourner :wip:

Jean-Laurent
15/11/2007, 11h10
Pas si évident que ça comme question. Enfin il me semble.

Deux idées me viennent comme ça, mais il faudrait essayer.

1) A l'aide d'une spline texte et d'une extrusion. Tu courbes ensuite l'ensemble avec un déformateur pour que ça adopte la forme de ton cylindre.

2) En subdivisant au maximum ton cylindre et en l'éditant (touche c). Tu places ensuite ton texte en noir et blanc dans le canal displacement. Les parties blanches seront mises en relief.

Sir Gong
15/11/2007, 11h11
Tout dépend du type de rendu que tu veux.
Ça peut se faire avec une texture, en bump, ou en displacement, ou bien en modélisation, avec un déformateur qui va arrondir ta typo...

[edit] semi-grillé par Jean-Laurent 8)

Plug In Baby
15/11/2007, 13h42
Ok merci je vais essayer :)

Pour ce qui est de la texture c'est un cylindre censé être en métal avec le texte en leger relief dessus

Cineman
15/11/2007, 14h05
:idea: La techinque de Gaazmaster pour faire une extrude circulaire ne pourrait pas marcher ? a la place d'utiliser un cylindre comme dans le tut'minut ( voir dans cette catégorie sur le forum ) tu prendrais ton spline texte , tu le connecte avec ton cylindre puis tu utilise la fonction ponter et enfin tu essaye d'arrangé un peu tes polys . je vais essayé pour voir si je dit pas de bétise . :mrgreen:

Cineman
15/11/2007, 14h21
J'ai essayé sur un cube , j'imagine meme pas si sa aurait été sur un cylindre ! Donc a mon avis c'est pas moi qui me suis planté ( quoi que ce soit tres probable :? ) Les deux techniques de Jean-Laurent sont a mon avis les plus simples ,oublie la mienne :poucehaut:

Seb-bbl
15/11/2007, 15h31
ça

(© Sir Gong)
:mrgreen:

Plug In Baby
15/11/2007, 23h48
Pas si évident que ça comme question. Enfin il me semble.

Deux idées me viennent comme ça, mais il faudrait essayer.

1) A l'aide d'une spline texte et d'une extrusion. Tu courbes ensuite l'ensemble avec un déformateur pour que ça adopte la forme de ton cylindre.

2) En subdivisant au maximum ton cylindre et en l'éditant (touche c). Tu places ensuite ton texte en noir et blanc dans le canal displacement. Les parties blanches seront mises en relief.


Merci beaucoup ça a ùarché même si il a fallu pas mal d'ajustement de fourmis pour que ça colle bien comme il faut
Bon maintenant faut que je m'entraine avec la fumée :arg: et je sens que ça va pas aller trés vite

moebius
16/11/2007, 10h09
il y a aussi moyen de projeter une spline sur un mesh. un déformateur c'est bien mais ça manque de précision comme tu l'as dit, et pour un cylindre ça va mais pour une forme plus compliquée ça devient presque impossible.

à tester, je n'ai pas essayé.

C2
16/11/2007, 13h40
il y a aussi moyen de projeter une spline sur un mesh. un déformateur c'est bien mais ça manque de précision comme tu l'as dit, et pour un cylindre ça va mais pour une forme plus compliquée ça devient presque impossible.



Oui c'est très faisable dans C4D, mais ce lien aide beaucoup, il est très connu mais ça peut aider ceux qui demarrent:

http://www.tarabella.it/c4dbeta/plugin_detail.php?Id_plugin=18

Plug In Baby
16/11/2007, 13h58
Merci pour tous les liens, j'ai de quoi m'amuser.

Par contre j'ai un autre petit problème, je le poste là pour pas multiplier les sujets:

Voilà j'aimerai faire un effet de fumée proche de ça:

http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/155/130_2.jpg

J'ai testé pas mal de paramètre de pyrocuster, etc mais à chaque fois ce que j'obtiens ressemble d'avantage à des nuage ou a de la fumée de cheminée, peut être quelqu'un a t'il des réglages permettant de se rapprocher de ce rendu ou bien suis je en train de me fourvoyer et il faut passer par totalement autre chose ?

NiKo
16/11/2007, 14h46
A mon avis Pyro c'est mort pour ce genre d'effet...
Je commencerai par essayer avec des cylindres mollement déformés et animés à base de clothilde et/ou de déformateurs waves avec une texture chargé en transparence et en fresnel, le tout en plusieurs rendus composités sur AfterEffect pour jouer avec les différents modes de fusion...
Je dis ça un peu à vue de pif, mais pas le temps de tester...

C'est un bon challenge cette image, bon courage... :art:

C2
16/11/2007, 15h25
Et mograph si tu l'as, c'est du "mou de girafe" (© Sir Gong aussi décidement) :D

Peut-être le dernier tut de Base80 aussi...

Jean-Laurent
16/11/2007, 16h10
Tu n'as pas précisé si c'est pour une image fixe ou une animation, ça change tout.
Pour une image fixe c'est faisable et j'aurais pas mal d'idées. :art:
Mais pour une animation ça me dépasse totalement.

Seb-bbl
16/11/2007, 16h42
http://img259.imageshack.us/img259/9968/ishot4sv9.jpg (http://adorateursfeunoir.info/bblproductions/fumee.mov)

Pour faire rapide : un cône (pas de mauvais jeu de mots) quasiment cylindrique sans couvercle bien subdivisé, orienté en -Y, édité, les points du bas fixes.
Un tag tissu avec un poids de 0,2, un vent de 100 en Y et une intensité de vent de 2 avec une turbulence de 0,1, une texture blanche avec du fresnel en transparence et hop !

NiKo
16/11/2007, 17h02
vouala... merci Seb pour le test :odile: ça marche pas mal, non?
en plus gros, plus lent, moins de turbulence et moins de transp on y est :wink:

ethylen
16/11/2007, 22h00
super Seb... :poucehaut: merçi pour le test !!

C2
16/11/2007, 22h44
Bravo et merci SebBBL, ça le fait très très bien!!!

keltoi
17/11/2007, 06h24
Tres interessant l'effet des volutes, fallait y penser :prie:. Cependant, pour arriver a obtenir la dispertion de la fumée dans l'air ca a l'air plus chaud :cry2:

Plug In Baby
18/11/2007, 21h53
http://img259.imageshack.us/img259/9968/ishot4sv9.jpg (http://adorateursfeunoir.info/bblproductions/fumee.mov)

Pour faire rapide : un cône (pas de mauvais jeu de mots) quasiment cylindrique sans couvercle bien subdivisé, orienté en -Y, édité, les points du bas fixes.
Un tag tissu avec un poids de 0,2, un vent de 100 en Y et une intensité de vent de 2 avec une turbulence de 0,1, une texture blanche avec du fresnel en transparence et hop !


Oui désolé c'est pour une animation, sinon ça serait pas assez rigolo :coup:

Ah ouais pas mal du tout cet essai, plus qu'a réajuster la vitesse et le turbulence et je pense que ça pourrai donner ce que je voudrais :) merci beaucoup du tuyau :prie:

base80
19/11/2007, 05h31
Excellent Seb c'est une belle approche de base© ça :efface:

shtl
19/11/2007, 07h37
Merci pour l'astuce Seb :poucehaut:

Seb-bbl
21/11/2007, 11h24
A noter que j'ai mis le tuto complet sur mon blog. (Je le mettrai si besoin dans la zone tut'minute).

Plug In Baby
21/11/2007, 13h06
Encore merci pour le tuto c'est exactement ce qu'il me fallait :prie:

Si je peux me permettre de vous déranger une nouvelle fois j'aimera vous soumettre un petit projet en cours, peut être un poil trop ambitieux pour mon niveau mais j'aimerai pouvoir y arriver :

Voilà la base de mon travail:

http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/156/435_1.jpg (http://www.gamekult.com/pic/blog/156435_3.jpg)

C'est une animation au final et Voilà que les problèmes commencent:

1 - j'aimerai que les simili-grani de pop corn au dessus volent un peu comme si on le chauffait au micro onde.... j'aurai bien le recours aux images clef pour chaque grain mais j'aime autant pas. J'ai essayé avec un emetteur de particules mais visiblement c'est pas ça ou bien je m'y prend comme un manche. Y a t'il une solution ?

2 - En suite j'aimera integrer des vidéos "classique" dedans et qu'elles se meuvent dans cet espace 3D, voir même carrément les deformer pour leur faire épouser le contour du gobelet.... malheureusement j'ai pas trouver comment faire dans le manuel et les idées qui me sont venues à l'esprit n'ont pas marchées.

La question peut aussi s'étendre à un problème auquel je ferai face plus tard à savoir: sur une vidéos comment integrer des élements 3D fait sous cinéma 4D dedans ?

Voilà, enocre merci d'avance, j'ai passé la nuit à essayer de trouver des solutions mais là je suis dans l'impasse

Plug In Baby
21/11/2007, 23h44
Concernant la fumée, j'ai essayé la méthode donnée et ça marche trés bien, bon seul petit soucis c'est qu'elle est censée accompagnée un objet en mouvement et là par contre c'est la catastrophe, elle bouge n'importe comment, j'ai testé des réglages de paramètres mais ça ne marche pas bien non plus.

La base du cone de fumé est orienté selon Z (le centre du disque est paralléle a Z) la fumée se disperse en suivant Y et le déplacement est une translation lattérale selon X, la fumée bouge dans tous les sens ça ne rend pas bien du tout :(

Quelqu'un aurait une idée ?

PS: oui je sais j'ai pleins de problèmes en même temps :coup: