PDA

Voir la version complète : Limite de 9999 images antédiluviene... une soluce?



zegolem
19/11/2007, 20h42
Hello tout le monde!

Je viens de lancer une séquence assez lourde d'images en netrender, 12500 pour être exact, et là... cata, je viens de m'apercevoir que la limite de 9999 images était toujours d'actualité. Je peux difficilement fragmenter mon rendu car il s'agit du rallenti d'une animation basée sur des calculs dynamiques. Je ne peux pas le baker ni réduire le nombre d'images. J'ai absolument besoin d'un rendu en images séparées pour raisons de sécurité (multiples machines éparpillées sur un VPN) et pour respecter les spécifications du pipeline.

Y'a-t-il un moyen de contourner cette limitation?

zegolem
19/11/2007, 21h51
C'est même pire que je en croyais, en réussissant tant bien que mal à couper mon animation pour que le raccord soit invisible, je me suis aperçu qu'en fait ce sont les numéros d'image supérieurs à 9999 qui ne sont pas pris en compte par netrender même si vous n'en avez qu'une!

Donc, dans mon cas il faudrait que je coupe le début et redécalle toutes mes clefs vers la gauche pour que la fin arrive en dessous des 9999 fatidiques. Avec des dynamiques... c'est mortel comme gag... :coup: si je suis raccord je serais chanceux...

shtl
19/11/2007, 22h01
J'utilise jamais directement netender. Donc je pourrai pas aider. :oops:
Au cas où quand même, je me demandais: c'est pas juste un chiffre trop long?
Style "monimage_9999", tu passes à 10000, ça te fait une lettre en trop?

:calim:

zegolem
19/11/2007, 22h26
Non, apparemment, même avec un nom ultra court ça coince (un caractère, on peut difficilement moins...).
La numérotation d'image avec netrender semble limitée à 4 chiffres maximum. C'est quand même pas beaucoup!

Ce que je dis ci-dessous est à prendre avec réserve car écrit sous le coup de ma charette et il se peut que j'ai raté une option cachée quelque part...

Donc, l'autre ennui c'est qu'on ne peut a-priori pas changer le numéro de départ des images calculées. Pour faire ça, il faut bouger la totalité des clefs. Ce n'est pas bien compliqué, mais bien pénible quand même. Déjà parce que source d'erreur, et ensuite car tout Xpresso basé sur le numéro d'image se barre joyeusement en sucette...

Mais le pire, à mes yeux, avec ce soucis anti-productif, est qu'il semble impossible de prévoir une correspondance directe de numéro d'image dans le pipeline, puisqu'il faut obligatoirement faire des séquences courtes entre 0 et 9999 images. Impossible par exemple de se baser sur la séquence précédente pour poursuivre son animation au bon numéro d'image directement dans la timeline si on est au-dessus de cette limite, ou encore plus pénible, impossible de créer son anim' plus longue que 9999 pour être en correspondance directe avec la numérotation du projet global (smpte ou numéro d'image).

On peut évidemment renuméroter l'ensemble automatiquement avec un simple script photoshop, mais outre que ça fait perdre du temps pour rien, ça ne résout pas le problème du nombre maximum d'images...

legloups
19/11/2007, 22h42
Après une recherche, la limitation est à 9999, rien à faire, si ce n'est des bidouillages... :?

Bon courage et si tu trouves la solution, je pense que ça en intéressera plus d'un... :wink:

shtl
19/11/2007, 23h19
Et si tu réenregistres mettons 4 morceaux qui rendent par tronçons dans des valises différentes? L'important c'est les derniers chiffres...

zegolem
20/11/2007, 01h17
Le soucis c'est le chiffre utilisé en sortie, apparemment c4d utilise une correspondance directe. Autrement dit, une image 4500 est toujours nommée truc_4500.tif par exemple. Hors l'image 10000 et les suivantes ne sont tout simplement pas rendues. Il suffirait de pouvoir donner le numéro de la première image rendue pour que ce problème soit réglé (ou alors en finir avec la limite à 9999!).

Découper en tronçons ne change rien puisque le tronçon 10000 à 12000 par exemple ne se rendra tout simplement pas à moins de le redécaller vers la gauche dans la timeline. Hors, ça, je voulais l'éviter au maximum pour ne pas mettre mes Xpresso en vrac... Pas possible hélas :(

Donc comme je n'ai pas trop le temps... d'en perdre... j'ai fait ça à l'huile de coude, j'ai créé une copie en pures nulls de référence de ma scène à un instant 't' et j'ai ensuite transformé les dynamiques en fixes via un blend (CD constraint) pour arriver à une position 'pivot' dans l'anim ou rien n'est dû à un calcul. J'ai redéfini des constantes de départ pour mes Xpresso et j'ai ensuite coupé la scène à cet endroit pour pouvoir la rendre en 2 fois... J'ai été obligé d'en passer par là pour avoir une transition douce qui ne choque pas et pour pouvoir 'overider' les bibliothèques de poses enregistrées sans les 'baker' ce qui aurait été monstrueusement lourd vu la longueur de la scène. :?

Je m'en suis donc sorti, mais avec une scène plus lourde je crois que j'aurais vraiment crisé pour le coup.