PDA

Voir la version complète : projet d'eclairage de nuit



jeffD
09/12/2007, 11h56
Salut a toutes et tous
Apres une annee de voyage en Nouvelle Zealand et en Chine 8), je me relance sur C4D. :bave:
Je commence a etre en manque de mon chez moi donc je veux essaye de faire une cour interieur d'immeuble a l,ambiance de Paris.

Hop et un rendu rapide du debut du projet
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/courinterieur1_0057.jpg

Voila le debut de la chose.
Je vais retravailler le toit.
Mais la question est : COMMENT mettre de la salete sur ces murs trop propre???????

A+

jeffD
09/12/2007, 12h31
j'envoie une autre vue un peu plus serre de cette facade
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/courinterieur2_0057.jpg
Je pense ne pas etre precis sur les salissures.
J'aimerais mettre une espece de mousse verdatre/grisatre sur mes murs.
J'ai essaye les Noises mais je n'ai pas trouver top. :poucebas:

et je me remet au travail tout de suite c'est promis.... :P

Seb-bbl
09/12/2007, 12h40
Très chouette façade !
Pour la mousse, essaie du côté de l'occlusion ambiante.

jeffD
23/12/2007, 12h28
Salut a vous toutes et vous tous 8)
bon je suis rentre de voyage et je me remet sur C4D pour faire avancer la mousse sur cette facade...
J'ai teste l'occlusion ambiante. Ca a l'air vachement plus credible mais vachement plus long en rendu :cry:

http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu1_0001.jpg

j'ai rajoute un cote et je ne suis pas content du toit mais je pense qu'il sera coupe ainsi que les derniers etages...
Est-ce normal que l'OA s'ajuste en fonction des polygones????
les zones ou il n'y a que le mur sont trop clean par rapport aux coins de la facade???
Voila et je continue :poucehaut:
a+

jeffD
24/12/2007, 10h02
j'envoie la suite 8)
Je ne comprend pas tout sur l'Occlusion Ambiante :o . Je continue de gratter
Sinon, je vais faire un peu de vegetation dans le carre de la cour avec Vue 5 en demo.
Ah oui , le rendu ...
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu3_0001.jpg

ET rajouter les differentes zones de la cour. Du genre les pelouses le long des murs etc....
Bref c'est pas gagne....
A+
un joyeux Noel a toutes et a tous :poucehaut:

Que Papa Noel nous apporte du bi-pro intel quadri-duo core 5 pour nos rendu..... :bave: ou peut-etre juste une souris sans fil....
A vous de voir

genghiskhan
24/12/2007, 10h10
sympa, faudrait peut etre juste diminuer un chouilla l'AO :google:

Eric Smit
24/12/2007, 12h01
Je ne comprend pas tout sur l'Occlusion Ambiante :o . Je continue de gratter


C'est très simple : L'occlusion ambiante assombri les zones les moins exposées. C'est une sorte d'illumination globale uniforme.

Les paramètres les plus importants :

- Le dégradé. Il permet d'ajuster le contraste entre les zones exposées/non-exposées et la couleur des échantillons.
- La longeur de rayon maximum. C'est, pour faire simple, la taille de l'effet. Il faut l'ajuster en fonction de la taille de tes objets. Sur la plupart des images que je vois il est excessif (sur ton image tu devrais le diviser par quatre).
-Le nombre d'Echantillons maximum. Il détermine la qualité (densité) de l'effet. Au plus il y aura d'échantillons, au plus le résultat sera "propre".

Pour bien utiliser cette option de rendu :

-Essaye de travailler à partir d'une scène sans textures. C'est le meilleur moyen pour voir l'effet en action.
-Commence avec un faible nombre d'échantillons, genre min. : 10 / max. : 10. Cela te permettra de faire des tests très rapides.
-Ensuite règle la taille rayon. Pour un effet réaliste, il faut que les échantillons ne se propagent pas trop sur les zones exposées (cela donne un look "fumé").
-Puis ajuste le dégradé. Evite d'utiliser du noir pur, l'effet sera trop fort et irrécupérable en post-production. Travaille plutôt avec des couleurs au dessus de R:50/V:50/B:50.
-Finalement augmente le nombre d'échantillons maximum jusqu'à ce que le bruit disparaisse. Si la taille de rayon est réglée correctement, il ne devrait pas être nécessaire d'aller au delà de 80-100.

Bon courage et Joyeux Noël :odile:

jeffD
26/12/2007, 13h50
Joyeux Noel.... :P

Bon c'est pas tout mais, pendant la digestion j'ai envoye un peu de C4D.

http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu5_0001.jpg

Je remercie le site et les personnes qui ont laisse a disposition les objets suivants:
-Les lampadaires et petites loupiottes
-les plantes
-et surtout la superbe texture de pave qui dechire.... :bave: a ajuster un peut-y-peu encore...
Les 2 arbres au centre sont de moi, quand meme il faut pas pousser mamie dans les orties.

voila merci ca met un peu de contenu dans cette cour...

J'ai pas mis l'OA mais j'ai trouver un bon reglage....(trop long pour un rendu de test...) pour le prochain rendu...
Peut-etre un peu trop de brouillard concentre sur le bas...a revoir Pourquoi qui monte pas???? ce brouillard...
Je pense a un probleme de volumetrique ,je pense.... :|

En attente de commentaires pour faire un truc qui tue les orties...et pas mamie.... :lol: :lol:


A+

jeffD
26/12/2007, 13h53
Ah oui ,C'EST UNE AMBIANCE DE NUIT....... :mrgreen:

jeffD
26/12/2007, 16h51
Des modifications sur les lights....... 8)
Un brouillard pas encore au top (je prefere le premier.... plus de mystere)
Une texture de volet (merci the FrenchC4D)
Et voila la capture d'ecran....
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu6.jpg

Comment je peux faire apparaitre les etoiles de mon ciel dans les vitres??????
Et comment faire un truc encore plus chouette????????

A+

Psycho_Guedin
26/12/2007, 17h48
Pour faire réfléchir les étoiles dans les vitres, crée une sphere qui englobe toute ta scene et applique y une texture d'un ciel étoilé, soit en chargeant une photo trouvé sur le net, ou mieux en la créant avec des matieres procédurales. Il te suffit juste d'appliquer ensuite un peu de reflexion sur tes vitres.

Par contre je trouve ton éclairage assez bizarre ! Tes lampadaires devrait eclairer plus fortement le sol et le bas de tes façades ! Pour le moment ta lumière est trop uniforme !
Essais d'ajouter un spot à chaque lampe, joue avec la portée de l'éclairage (c'est pas ce terme dans le logiciel mais je l'ai pas sous la main :?) et ajoute y des ombres assez franches. Ca devrait être pas mal !

moebius
27/12/2007, 07h56
Merci Eric pour tes conseils sur l'AO.
dans l'ensemble c'est comme ça que je faisais mes réglages, mais ça me rassure :)

sympa ta dernière image jeffD :poucehaut:
je rejoins Psycho_Guedin sur ton éclairage.

jeffD
27/12/2007, 12h21
allez hop on recommence....
Ok pour les conseils :poucehaut:
on repart a zero et on envoie la light..... :idea:
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu9_0001.jpg

J'ai peut-etre un peu abuse sur le volumetrique des lampadaires..... a revoir
Peut-etre un peu sombre du coup mais c'est la nuit....et pour les reflets des etoiles c'est pas trop ca ...
En faite ca donne rien de plus..... :poucebas:

voila en attente de vos commentaires tres brillants sur la mise en lumiere 8)

Ah oui, j'aimerais mettre un couple en train de se rouler une pelle (fricoter,etc.....) sous les lampadaires (ou a l'ombre des lampadaires...les petits cochon ha ah ah :bave:)
c'est quoi la meilleur facon de les integrer a la scene???? :?:

A+

Psycho_Guedin
27/12/2007, 13h14
Pour ton ciel tu doit mettre ta texture étoilée dans le canal luminescence car tes etoiles qui produisent de la lumière.
Pour tes lumière je me suis mal exprimé quand j'ai dit des spots. Tu auras de meilleures résultats avec des lights de type omni. En effet les ampoules de tes lampadaires diffusent la lumière dans toutes les directions.
Sinon à part ça faudrait penser à changer la batterie de tes lampadaires :wink: parceque ça éclaire pas grand chose ! Du coup ça manque de contraste dans ton image !

Continue comme ça t'es sur la voie :poucehaut:

delestaque
27/12/2007, 19h51
salut,

en fait pour te dire que ça fait pas tres immeuble parisien, ca fait plutot St Quentin en Yvelines, je trouve, anecdote bien sûr, bon courage, j'aimerai en être là :D

ricco

jeffD
28/12/2007, 13h12
galere de lumieres.................
:coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup:

Psycho_Guedin
28/12/2007, 13h40
Un peu plus de précision sur ton problème de lumières ? :wink:

jeffD
28/12/2007, 15h51
Je regrette d'avoir casse mes collegues de travail qui bossent dans la lumiere :lol:
Apres avoir refait des tuts sur la mise en light ,j'ai recommence dans la joie et la bonne humeur ,me disant : Hop un spot la et une ambiance la et le tour est joue :? :shock: et bien NON :coup: :coup:
C'est long ,c'est presque chi....... au bout de 20 rendus..... :coup:
Allez un petit exemple avec des ombres de lampadaires trop bizarre (a moins que ce soit normal????? :?:)
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu12_0001.jpg

bref en faite je pense que ca va a peut pres....
Je vais faire une pause et allez boire un coup..... :bounce: :bounce:

jeffD
28/12/2007, 19h41
Hop la je suis rentre
Apres les 4 pintes de Heine.......... :bave: j'ai vire toutes ces putrdecfgh de lights et j'ai recommence......
La ,je dois dire que je commence a aimer mes lumieres... 8)
Hop et un rendu (c'est le 55 eme)
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu13_0001.jpg

bon ben a vos commentaires....... :poucehaut: et je vais faire un banc...... pour qu'il prenne un peu d'ombre :lol:
A+ je vais prendre la seconde tourne de pinte.....et je vais me couche.... :wink:

jeffD
29/12/2007, 12h29
ca avance ,ca avance :bounce:
J'ai fait un banc trop fort vous allez dire et ben oui 8)
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu14_0001.jpg

Il faut que je trouve des personnages a inserer dans cette image (un couple etc....)
A+

Psycho_Guedin
29/12/2007, 13h29
Oo ! Bah mon gars ! Y'as pas photo, tes images s'améliorent 'achement !

Le travail sur les lumières est long et fastidieux, faut régler les paramètres d'un poil petit à petit, mais au final c'est gratifiant, si la lumière est pas top top, tu peux avoir un super modèle que ça serai moche quand même, et au contraire si ta lumière est réussi tu arrive a de super résultat.

Pour les ombres, tout dépend de la géométrie de ton lampadaire, les ombres ne me choquent pas tellement :
La preuve :
http://www.photo-alsace.com/2_photo/54/img_1/n25897.jpg

Mais si cela te gène il t'es toujours possible d'empêcher le lampadaire d'être illuminer par ta lampe, pour ça sélectionne ta lumière est dans l'onglet scène met toi en mode "exclure" et fait glisser ton lampadaire de ton gestionnaire d'objet jusqu'au champ "objet". Par contre tes lampadaire ne seront plus du tout illuminé, pour régler ça tu peut ajouter une deuxième omni avec cette fois ci ton lampadaire en mode "Inclure". De ce fait ta lampe n'éclairera uniquement ton lampadaire

jeffD
29/12/2007, 22h16
merci 8)
tres jolie photo et tres bonne exemple.....

Et on continue.....

A+ :poucehaut:

jeffD
01/01/2008, 18h14
Salut et tres bonne annee :wink:
Une petite mise a jour avec des personnages : le couple et le dealer....pourquoi pas ???
c'est un peu tout (le mac) ce que j'ai trouver sur le net....Pas trop trop cherche non plus .....
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facaderendu15_0001.jpg

voila et donne vos commentaires pour peut-etre encore faire avancer la chose.....
A+

Seb-bbl
02/01/2008, 09h20
C'est vraiment très chouette... Tu devrais jouer sur l'atténuation pour tes lumières, pour un effet plus réaliste...

jeffD
03/01/2008, 21h40
salut a vous en cette annee 2008. :bounce:
Bon j'essaye de progresser sur ces puthdgshjdf de lumieres et vue que ma cour demande pas mal de temps de rendu (pas moins de 1h et des poussieres avec l'AO et tout le reste) pour des tests c'est pas le top........... :poucebas:
Du coup j'ai commence un interieur de logement (ca a l'air a la mode......) tres simple, juste pour faire des tests de lights (attenuation.....)
OUHAA y'a trop de reglage.
QUELS-SONT LES PLUS IMPORTANTS ou ceux que vous touchez en priorite??????? :coup:
Ah oui un petit rendu avec Caustique ,AO et GI. 15min tout de meme avec 3lights.
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/interieur1.jpg

DETAILS: :art:
y a une light (omni) qui fait l'ombre avec volumetrique et attenuation sur la lampe d'interieur exclu de la lampe avec Caustique
y a une light (omni) qui fait volumetrique inclu sur la lampe (est-ce clair????? :shock:)
et y a une light (infinite) qui simule la light du dehors avec un peu d'ombre et colore orange (comme l'exterieur....)
Voila et je continue poile au ikefhwghru ah ah ah
A+ :wink:



une poisson ou deux?

Itsmil
03/01/2008, 21h50
j'aime bien (la scène et ton humour)

sinon, j'ai pas tout compris pour les détails là :o

jeffD
03/01/2008, 22h04
Je le savais..... :(
Dans le lampadaire j'ai mis 2 lights : une qui illumine la piece (ombre soft) mais pas le lampadaire
une qui illumine le lampadaire et c'est tout. J'evite les ombres bizarres sur les murs....
Et j'ai rajoute une light pour stimuler l'exterieur. heu simuler (suis pas sur le l'ecriture la)
Ah oui desole je suis en qwerty avec le mac :wink:

voila.....

Itsmil
03/01/2008, 22h07
c'est bon, ça a fait bzit dans ma tête :mrgreen:

les ombres crées sont si bizarre pour que tu fasse comme ça?

ps: je pense que c'est simuler :nono:

lolofedo
03/01/2008, 22h25
Salut, c'est un beau début !
Mais l'AA, tu est en mieux ? ou c'est la compression jpg qui fait ça ?
L'abajour est un chouilla trop tranqparent, et essai une seule lumiére pour voir.
Le parquet est trop grand aussi je trouve, réduis-le.
Et des caustics ? où ça ?

Itsmil
03/01/2008, 22h30
Mais l'AA, tu est en mieux ? ou c'est la compression jpg qui fait ça ?


ni l'AA ni la compression jpg ne sont en cause, fait clic droit afficher l'image :mrgreen:

lolofedo
03/01/2008, 22h33
Ah, haha !!, ok :poucehaut:

jeffD
03/01/2008, 22h50
Heuu a pas tout compris la ah ah mais bon c'est pas grave :roll: :lol:

hop un petit rendu et du 'MSN' plus tard je poste la jpeg avec une light sur l'abajour (j'ai retrouve le nom.... :lol:)

heu pour les caustiques j'ai pas tout compris ,perso pour le momment j'ai vue une case avec possibilite de mettre une croix dedans....

faut que je test un tuto sur ces petits electrons.
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/interieur2.jpg

pour le parquet ok mais j'avais lance le rendu avant desole.... :lol:

et voila ... :wink:

moebius
04/01/2008, 08h55
tu peux éviter les images de plus de 780px de large stp?
certains navigateurs (dont firefox) donnent un effet de pixellisation en redimensionnant l'image, et en plus ça nuit au confort de navigation pour les petites connexions (plus nombreuses qu'on ne le croit.)
si tu veux mmettre une grande image, mets dans le forum une version 780px et un lien vers une image plus grande ;)

pour les réglages, commence par jeter un oeil à la doc de AR, téléchargeable chez mediaworks.

c'est très lisible, et très complet.
ça donne une idée de la marche à suivre pour faire ses réglages.

jeffD
16/01/2008, 12h05
Salut a vous 8)
Cela faisait longtemps (trop de taf et probleme d'internet.....) et pour retrouver le post ca m'a pris bien 4 clics :wink:
Pour la taille des images ok on va pouvoir faire quelque chose. :roll:

Voila mon probleme:
J'ai lance un rendu de l'interieur de l'appart avec de la vegetation a mort et avec l'OA et le GI et la ,apres 52 HEURES c'est sur le point de ce finir :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: (j'ai un INTEL core 2 duo a 2,2 GH)

quelqu'un a des comparaisons de temps de rendu ???? du genre nombres de polys ou si y'a des alphas ou autre reflexions.....
Je vous l'envoie des que c'est fini :cry2: et peut etre pas en 768/576 vue le temps de rendu :lol:

a dans 23 Heures...

Itsmil
16/01/2008, 12h13
J'ai lance un rendu de l'interieur de l'appart avec de la vegetation a mort et avec l'OA et le GI et la ,apres 52 HEURES c'est sur le point de ce finir :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: (j'ai un INTEL core 2 duo a 2,2 GH)

quelqu'un a des comparaisons de temps de rendu ???? du genre nombres de polys ou si y'a des alphas ou autre reflexions.....
Je vous l'envoie des que c'est fini :cry2: et peut etre pas en 768/576 vue le temps de rendu :lol:

a dans 23 Heures...

:o
je ne me mouille pas trop en disant que c'est beaucoup

base80
16/01/2008, 16h48
enlève l'AO de ta végétation ça aideras énormément

jeffD
16/01/2008, 17h17
Ah oui???? j'avais pas pense a ca comme ca........ :coup:
Mais je vais perdre en "realisme" ,facon de parler bien sur.???

Mais meme le pre-rendu du GI a pris environs 32 H et des poussieres......... alors a 30 Heures pres.... :cry2: :cry2:

Si j'enleve tout c'est un rendu de tapette que je vais faire la... ah ah ah :lol: :lol:

Ah oui j'ai change le titre c'est plus de l'eclairage et du rendu que de la modelisation....

je poste l'image des que je l'ai avec les details du rendu

jeffD
17/01/2008, 12h23
voila apres 56 h 54 min et 56 sec :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup:
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/interieur4_0001copie.jpg

un peu sous ex peut etre mais bon je ne relance pas de rendu.... un coup de photoshop et puis voila.... :coup: :coup: :coup: :coup:
et je me lance sur un autre truc....
A+

genghiskhan
17/01/2008, 12h28
:shock: 56H pour un eclairage 1 source?

là c'est abusé, surtout attendre 56H pour obtenir ton resultat :o

base80
17/01/2008, 14h11
met un tag de rendu sur cette plante et exclus la de ta GI et eteint son AO.
Ça n'as pas de sens de l'inclure dans la GI.

J'ai fait des tests chez moi avec des draps de couleur éclairé par des halogènes 500 watt et le résultat est complètement diffèrent de ce que les moteurs de rendus veulent nous faire croire. L'influence de la couleur du drap sur son entourage est 10x moins important que ce qu'on vois dans les rendus.
Par exemple dans ton rendu le ton vert peux impossiblement venir de la plante, I tried it it doesn't work.

jeffD
17/01/2008, 23h31
ah ah ah merci les gars..... :( :cry2: :cry2: :cry2:

pour les 56 h et des pousgghfgjktjrtw je ne dormais pas a mon domicile........ :boss: ah ah ah ....

Sinon je vais faire des tests avec les conseils de MR BASE 80 :prie: et voila et puis voila mais putjg 56 h...... :coup: :coup: :coup:
Je vais refaire de la peinture la..... :coup: :coup: :coup: :coup:

euh la , peut etre a +

jeffD
18/01/2008, 15h15
ben voila un autre rendu fait en 22 min et 43 sec.....
Merci pour l'idee de desactiver l'AO et le GI sur les plantes... :poucehaut: je n'y aurais pas pense tout seul..... :coup:
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/interieur5_0001copie.jpg

et voila j'ai un peu change les lights ,au passage pour avoir un peut plus d'ombre....
En attente de commentaires.....
merci et A+

jeffD
23/01/2008, 18h51
et hop je reviens sur la cour d'immeuble. 8)
http://i115.photobucket.com/albums/n296/jeffdiscretman/facade-rendu-16_0001.jpg

voila 51 min et 45 sec de rendu avec AO et GI sauf sur les plantes...... :wink: :wink:

A+ et a vos commentaires....