PDA

Voir la version complète : Parquet trop "cramé"



C2
20/01/2008, 01h29
Une question de boulet comme dirait certains :lol:

Je ne penses pas pouvoir faire un wip de ce projet en démarrage car je n'aurai certainement pas le droit d'en montrer d'avantage :(

Voilà, je viens de faire ce rendu, mais je trouve toujours le parquet dans la lumière trop brulé.
En diminuant le sun, mon parquet à l'ombre est trop sombre, en titillant le color-mapping, c'est trop fade, en diminuant le brightness de ma texture ça revient grosso modo au mème (trop sombre à l'ombre).

Alors, je me suis dit je ne suis pas un boulet, je vais ruser et donner une couleur grise aux ombres au lieu du noir, mais ce ne semble pas avoir d'effet, vous avez déjà essayé?

Sinon, un tips qui n'en est peut-être pas un pour accélerer les calculs avec des vitrages: le tag magique de composition Vray sur de telles matières en décochant " Generate Gis". Ca ne me semble pas changer le rendu final mais ça fait se redégonfler les temps de calcul :poucehaut:

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/c2_080119VILLA2.jpg

shtl
20/01/2008, 01h54
Désolé, je vois pas. Effectivement un coup de colormapping avec pour base les réglages de la doc, une phys cam pour allonger l'exposition... Ça parait la marche logique à suivre, puisque le colormapping sert à ça, non?
Mais tu perdras sans doute le moindre contraste de l'image. Il faudrait alors soit ajouter une lumière à l'interieur, soit mettre certains mur avec une luminescence à 1 ou 3%... mais plus de coins d'ombres... A moins de placer de l'AO dans la lum, mais du coup ça va exploser tes temps de rendus. Nope. Je vois pas.
Eventuellement à tester: tu peux placer une parrallèle ou un spot très éloigné sans que ce soit un soleil, et un environnement et background très fort pour augmenter l'illumination globale sans avoir à pousser le soleil?

C2
20/01/2008, 01h57
Eventuellement à tester: tu peux placer une parrallèle ou un spot très éloigné sans que ce soit un soleil, et un environnement et background très fort pour augmenter l'illumination globale sans avoir à pousser le soleil?


Oui bien vu, Merci une fois encore SHTL, j'ai déjà un éclairage intérieur mais je n'avais pas pensé à ça :efface:

shtl
20/01/2008, 02h14
J'ai fait un test avec une config un peu identique:
colormapping exp 3.65/1,75/0,8
env GI à 5 (ou plus)
Ça semble fonctionner.

Tiens nous au courant !

C2
20/01/2008, 12h44
Trop gentil et trop fort SHTL!!
En plus, c'est plus facile de jouer sur l'environnement que de chercher la bonne heure à la bonne date pour réchauffer un peu les couleur.
Les stores bateaux réglés vite faits car ils vont changer, sortent en prime beaucoup mieux car moins contrastés et cramés.
Pour cette image, j'ai viré mon éclairage spot de la piece centrale et du salon satellite.
Donc, rien que ton idée, et c'est nettement mieux et plus souple dans les réglages je trouve :prie:

MERCI!!

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/c2_080119VILLA3.jpg

shtl
20/01/2008, 13h57
Ah c'est cool si ça marche. :poucehaut:
Si je peux me permettre, sur ta première image l'envirronement etait plus bleuté, ça marchait mieux que la nouvelle qui je trouve est trop uniformément jaune.

Huv
20/01/2008, 14h09
Tu as perdu pas mal de details aussi je trouve :roll: rajoute de l'ao en post prod pour rehausser un peu peut etre... ou le "detail enhancement" de l'Irradiance map ;)

Fluffy
20/01/2008, 16h39
Plutôt les details enhancements, ça ira plus vite à calculer, et sera plus réaliste puisque cela prend en compte les GIs (mais l'AO apporte son effet sympa aussi).
Pour ton problême de boulet :mrgreen:, c'est normal, en fait.
Si tu regardes l'ensemble de ton image, tu t'apercevras que tout est surexposé, en fait.
À mon avis, baisse l'intensité globale de la lumière dans ta scène, et essaie de retrouver un peu de contraste (oui je sais, ça va griser/baisser l'intensité de lumière de tes murs, c'est normal et réaliste).
N'oublies pas que tu peux aussi jouer sur les paramètres de contraste à partir des options GI, dans Vray.
Tu peux aussi utiliser un color mapping exponentiel, qui permet justement de palier à ce genre d'extrêmes (mais attention, ça peut aussi te faire perdre de la saturation dans tes matériaux - des couleurs fadasses, quoi).
Voilou, bon courage!

C2
20/01/2008, 17h28
Oui c'est vrai Huv merci.
J'ai déjà activé le detail enhancement, je pense que cela vient aussi du fait que l'ensemble de la deuxième scène n'est éclairé que par la lumière infinie extérieure alors qu'il y avait des sources projetant ombres dans la première.
C'est sûr ça "fadassifie" un peu :mrgreen: tout, mais ça répondait bien à ma question avec les réglages de color mapping exponentiel de SHTL.

Effectivement, SHTL j'ai mis une ch'touille de jaune dans l'environnement alors que le physical sky devait être quant à lui plus bleuté: si tu dis que c'est mieux, tu as certainement raison, je vire au moins le jaune.

Je vais essayer la synthèse de tout ça FLuffy, en reprenant depuis le départ avec une source extérieure moins forte.
Comme tu le dis, je me prends certainement la tête à contrarier un rendu normalo-réaliste, mais je sais déjà les remarques que je vais avoir et ,en gros fainéant, moins je fais de post-prod vu que c'est hyper à la bourre comme tout le reste, plus je suis content.

Huv, J'essaierai quand même l' AO sur un calque à part, ça peut éviter de recalculer...mais là je suis passé à autre chose vu que je suis bloqué et j'attends la suite du projet: une fois meublé et tout et tout, ce sera peut être devenu trop long.

Merci beaucoup à tous!!!

C2
18/02/2008, 13h47
Encore merci à tous,

Voici l'image que je pourrais mettre sur mon site quand j'en aurai le temps, je suppose donc que je peux vous la présenter ici:

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/c2_080215VILLA780pix.jpg

Le tapis est fait avec le VRay displacement avec le bruit voronoi1 et un reglage d'ecrêtage 20% et 80%.

Je n'ai pas trouvé de texture de parquet à bâtons rompus, j'ai donc dû en créer une à peu "bouclable" que je vous laisse ici, si ça peut servir:

http://img511.imageshack.us/my.php?image=batonsrompuscopiewh8.jpg

La modélisation des volumes a été faite sur Vectorworks, les canapés, les chaises et les tapis sur C4D
Pour le reste, eh ben c'est à taton, du photoshop quand-même pour le lustre..

PS: non, je ne travaille pas avec Base80 :lol:

kaliseb
18/02/2008, 14h13
Je trouve ca tres bien, rien de bien constructif si ce n'est que je trouve l'ambiance trop jaune et qu'un environnement extérieur visible aurait rajouté un plus... si on pouvait voir un peu de verdure par exemple.

Pour le reste nikel, bel eclairage, belle mod. :poucehaut:

Huv
18/02/2008, 14h17
Quel volume ! :poucehaut:
le lustre gagnerait avec un peu plus de contraste et de saturation (il fait un peu "pale" la),
pour le parquet, tu as jete un oeil chez arroway (http://www.arroway.de/en/index.html), le volume "bois"
est de toute beaute :)

Fluffy
18/02/2008, 14h26
Quel volume ! :poucehaut:

Ah bon? Pour moi cela manque complètement de contraste, et donc de volume ou de profondeur.
Ça donne un style, par contre, qui peut plaire aux clients.
Je trouve la perspective un poil trop prononcée, mais c'est personnel.

Sinon c'est sympa, bravo :)

Huv
18/02/2008, 15h04
Ah bon? Pour moi cela manque complètement de contraste, et donc de volume ou de profondeur.
Ça donne un style, par contre, qui peut plaire aux clients.
Je trouve la perspective un poil trop prononcée, mais c'est personnel.
Sinon c'est sympa, bravo :)

Pardon, je parlais du volume de la piece, une hauteur de plafond comme on aimerait en avoir chez soi :)
mais effectivement, ca manque de contraste, idem pour la pers :)

C2
18/02/2008, 16h05
N'hésitez pas, je suis là pour tenter de m'améliorer pour la prochaine....

D'un autre côté ce que je vois, c'est que j'ai pour ce client à chaque fois mes lumières et mes ombres à éteindre (d'où mon premier post) et que je n'ai pas eu à le faire cette fois-ci :mrgreen:
C'est vrai, le résultat fait une image un peu plate.

Grace à vos remarques, je me dis que j'aurai peut-être dû d'avantage travailler l'éclairage de la salle de réunion pour donner plus de profondeur sans toucher au contraste. Aussi, dans cette configuration du mobilier et avec ce tapis, monter un peu mon soleil pour que ses rayons touchent plus généreusement le tapis

Le lustre, pitié ne me parlez pas du lustre, on a fait toutes les variantes du plus contrasté (non retenu) au plus "pâle", dans différentes formes, et de différentes tailles.

Je pense que ce qui était important, était d'avoir une ambiance chaude (peut-être trop jaune Kaliseb tu as raison, mais c'est encore différent à l'impression) et de ne pas trop effrayer le client, donc un rendu plutôt adouci du fait des nouveaux luminaires déjà très présents du fait de leur couleur orange.

Merci bcp pour le lien, j'ai pourtant une floppée de signets pointant des éditeurs de textures, mais c'est celui qu'il me manquait :efface:

A la prochaine alors, j'essaierai de montrer au fur et à mesure l'évolution des choses ce qui serait plus productif mais c'est souvent impossible :odile:

Fluffy
18/02/2008, 16h15
Ah pardon Huv, c'est vrai que ça fait un bel espace :)

STALHBERGER
18/02/2008, 20h54
bsoir
juste une petite remarque, le parquet à batons rompus n'existe pas avec des lames aussi longues sinon regarde sur le site arroway ; il y a des textures de parquet super.
salut

C2
19/02/2008, 01h00
Oups, malheur de misère STALHBERGER :oops:
Le peu que j'en voyais dans les scans de photos reçus m'ont permis de le differencier du point de Hongrie.
J'ai dû raté le pixel qui m'aurait mis sur la piste du pas de répétition.
Je ne savais pas que cette pose impliquait une longueur de lame particulière.
Merci, j'en prends bonne note :odile:

Luc
19/02/2008, 03h11
Saut C2 :D

Très sympa ton rendu mais je le trouve trop "plat", désolé :oops:

Je préfère nettement quand il y a des contraste au niveau de l'éclairage et le parquet "cramé" ne me gène absolument pas.
En faite c'est même plus réaliste quand il l'est.

Ce phénomène (cramage des sols) vient du faite de la sur ex ou sous exposition et est lié à l'ouverture de ta focale surtout quand on prend une photo à contre jour.
Bon là on rentre dans les réglages techniques et il me semble qu'on en avait parlé dans certains topics ( à rechercher au cas où).

Donc pour ma part, ton éclairage n'est pas présent/contrasté et je rejoins Messirs Fluffy et Huv sur leur propos. Je pense que ta scène gagnerait en lisibilité des volumes.


A+ :wink:

LELO
19/02/2008, 14h39
Et je rajouterais qu'avec vray, tu peux surement obtenir quelquechose de mieux, car là, çà me semble sous-exploité....regarde ce que fait Lolofefo dans son wip, et compare avec ton rendu....allez, allez, tu fais faire mieux pour cet éclairage, nom de nom

C2
19/02/2008, 15h50
Oui les copains, je suis bien d'accord avec vous.
En plus c'est vrai que ce que fais Lolofedo est magnifique (Lolofedo si tu passes par là, je suis en silence :efface:), mais ce ne serait pas passé avec ce client, pas facile tout ça je m'y prends surement mal.
J'aimerai bien faire un rendu plus contrasté pour le plaisir (enfin si j'y arrive) mais pas le temps et c'est déjà dans la boite.
Promis, j'essaierai de reprendre avec vous pour le fun la scène dans un rendu plus proche de ce que l'on peut trouver sur le forum dédié, heu, après mon robot qui n'a pour l'instant qu'une ébauche de bras et de torse et qui date d'un an :roll:

shtl
19/02/2008, 15h53
....heu, après mon robot qui n'a pour l'instant qu'une ébauche de bras et de torse et qui date d'un an :roll:




Ah bah déjà t'as pas oublié, je me commençais à me demander :mrgreen:

C2
06/07/2008, 03h08
Je fais remonter ce fil pour ne pas embarrasser le forum, mais comme ça, ç'est assez contrasté :mrgreen:?
Aucune post-prod si ce n'est la lueur autour des fenêtres.
Il peut y avoir d'autres défauts aussi, hein, peut-être trop de réflexions floues, et j'ai eu une remarque pertinente sur le non-choix entre éclairage ext et intérieur, mais là c'est pas moi qui décide.

http://www.atelier-charmet.com/french/080705 SALLE3reduite.jpg

Fluffy
06/07/2008, 04h03
Alors, mise à part ma remarque précédente concernant l'éclairage intérieur/extérieur, il y a un je ne sais quoi qui rend cette image "sale".
As-tu toujours le details enhancements actif sur cette scène?
J'ai aussi l'impression que tu as placé une area light sous ta lampe, mais on voit la démarcation sur les murs.
Je te conseille plutôt d'utiliser un matériau lumineux sur la lampe directement, ou de placer cette area dans la lampe, de manière à ce que la diffusion de cette lumière se fasse naturellement.

Pour moi, cette image souffre tout-de-même le plus de part cet éclairage double. L'éclairage intérieur, bien que présent, ne devrait pas écraser celui du soleil, qui est toujours très dominant dans ce genre de cas.

C2
06/07/2008, 11h29
Ah Ok, merci Fluffy :prie:
Je pensais que tu voulais dire atténuer le soleil ou carrément le faire disparaitre, je pense la même chose.
Par contre, tu m'énerves à tout déchiffrer: oui, une aera light, j'ai du mal avec les matériaux luminescent à avoir un truc aussi propre que je le voudrais mais je n'ai plus le details ehancements.
J'y retourne :wip:

C2
08/07/2008, 02h23
Pour faire le retour d'un point de vue technique:

Image du haut, avec des matériaux à très très forte luminescence, il me faudrait des settings de la mort pour effacer les artefacts, ou aussi bien je m'y prend mal. Les reflets de la suspension dans la double-porte deviennent aussi de ce fait trop fort, je trouve.

Image du bas, j'ai ajouté une très légère area complémentaire face aux baies, c'est à peu près le même résultat en bcp moins long ( aux changements de matériaux près, il ne faut juger que la démarquation éclairage indirect du faux-plafond/ eclairage suspension).

http://www.atelier-charmet.com/french/080707 SALLE3french.jpg

Voici tout :odile:

Fluffy
08/07/2008, 04h34
Voilà, la deuxième est déjà beaucoup mieux.
Un peu trop contrasté cependant, je pense qu'une valeur un peu plus élevée dans le dark multiplier du color mapping (peu importe le mode) palierait à cela.
L'environnement extérieur est trop surexposé aussi.

Je pense que comme ta lampe est si dominante dans la scène, tu devrais la détailler à mort. Une lampe projette rarement une lumière uniforme sur sa surface (la lumière vient de néons ou d'ampoules, après-tout), donc cela devrait se ressentir ici.

C2
08/07/2008, 17h48
Cher Fluffy,

Tu n'as bien sûr pas tort mais vu les délais et les modifs, euh, comment dire, je crois que je vais aussi oublier les leds dans les portables et l'éclairage diffus de l'écran ouvert :mrgreen:

J'ai modifié mon color mapping, et pour l'extérieur, c'est le maximum que je puisse tiré des bouts de photos que j'ai.

Merci pour les critiques, ça aide :odile:

Fluffy
08/07/2008, 18h59
Attention, toutes les remarques que je fais peuvent être réalisées en post. L'important est l'image finale, la façon dont tu procèdes n'a que peu d'importance.