PDA

Voir la version complète : fryrender, 1er test



mr-mégot
12/02/2008, 14h11
Bonjour,

Bon voilà je me suis décidé à tester fryrender, celà fait quelque temps que je zieute vers ce moteur de rendu. Ils en sont à la version beta 1.9.1. Version qui semble complètement stable, étant donné qu'ils la vendent.
Allez voir la galerie, et les autres travaux sur le forum, c'est à tomber :shock:

http://www.fryrender.com/

j'adore en particulier celle là :bave:
http://www.fryrender.com/pictures/gallery/93/fullsize/238.jpg


Bref, est-ce qu'il y déjà quelqu'un qui à testé ce merveilleux moteur de rendu, parce que j'aurais quelques questions à poser.
J'ai bien essayer sur le site de feversoft, mais le forum est réservé au détenteur de licence.... :cry:

De mon coté le soft et les plugin sont installés, sans soucis. J'ai fait un tout premier rendu très simple juste pour voir. Mais l'interface est comme dire... un peu différente de C4D... :mrgreen:

Le soft fonctionne en standalone et en plug in sous C4D pour le réglage des caméras, les matériaux propres à fry (il y a un convertisseur) et les paramètres de rendu.

Sir Gong
12/02/2008, 16h44
Version qui semble complètement stable, étant donné qu'ils la vendent.
excellent :poucehaut:

Un peu comme pour Vista ou Leopard, en somme.

dravenfr
12/02/2008, 16h44
Sympa ça de nous faire part de tes tests avec Fry ...

Personnellement je ne connais pas trop ce moteur de rendu si ce n'est de nom ... mais je vais suivre ce post pour voir de quoi il en retourne ... allez go go go !!!

mr-mégot
12/02/2008, 17h22
Version qui semble complètement stable, étant donné qu'ils la vendent.
excellent :poucehaut:

Un peu comme pour Vista ou Leopard, en somme.


pas vraiment car dans le cas de fry celà fonctionne :mrgreen:

Bon bref pour les tests je vais faire monter une machine dédié aux rendus car comme c'est un moteur de rendu basé sur la physique (matériaux, lumières...) les rendus sont un peu long :mrgreen: et avec mon athlon 64 3200 je vais pas aller loin :mrgreen:

Pour l'instant j'essaye de comprendre les options... :arg: donc si quelqu'un l'à déjà tripoté cela m'aiderais bien...

BerTiN03
12/02/2008, 17h56
J'ai testé la démo, ou jour un j'ai réussi à la télécharger.. :mrgreen:

Effectivement pas mal, très Maxwell-like, avec les réglages des différents éclairages en cours de rendu, et ce grain stocha caractéristique... mais dieu que c'est long !!!... :o

J'avais été tenté un moment, car il est vrai que certains rendu sont magnibeau, mais en prod, je me vois pas attendre à ce point la.

Bon courage et tiens nous au courant de tes essais ! (et surtout de l'optimisation, s'il y lieu, des temps de rendus !)

:wink:

mr-mégot
17/02/2008, 16h39
bonjour,

Une petite question, un moteur de rendu unbiased, signifie t'il que le rendu est infini. En clair qu'il ne s'arrête jamais :?:
Parce que là les temps de rendu sont anormaux, je suis obligé d'arrêter moi même les rendus. Et je me pose la question est-ce que si je ne donne pas un temps de rendu limite, le rendu ne s'arrêtera jamais :?:

Impossible de trouver la réponse sur le forum de fryrender :cry:

tarlack
18/02/2008, 11h06
nop, unbiased ne veut pas dire infini ;) Réduire la variance (en gros, le bruit) du rendu à 0, ca c'est infini, sauf cas extremement particuliers. Un moteur de rendu de ce genre aura un rendu non biaisé dès le départ (c'est une propriété qui ne change pas au cours du rendu, et qui est propre à l'algo), seule la variance du résultat peut évoluer. Plus tu rajoutes des étapes, moins la variance est grande, plus ton rendu est net.

mr-mégot
18/02/2008, 21h14
merci pour la réponse tarlack :wink:

mais voici la réponse, super rapide :poucehaut: , du service technique de fryrender :

In unbiased rendering renders never finish. They keep cleaning noise forever until you decide to stop the render.
So, basically, you let the image compute and stop it whenever you think it’s clean enough.

Je vous l'ai traduis à la main, si c'est pas juste n'hésitait à corriger:

Dans un rendu unbiased le rendu n'est jamais finis. Le moteur de rendu continue de nettoyer, enlever le bruit, grain, jusqu'à ce que l'on décide d'arrêter le rendu.

Pour résumer, on laisse l'image calculer et on l'arrête quand on pense que l'image est propre, qu'elle nous plait.


Donc voilà pourquoi mes 1er tests étaient interminables... et qu'il y a des options pour contrôler le temps de rendu :oops:

Soit :
-on choisit un temps limite de rendu
ou
-on choisit le nombre de passes maxi
ou
-le « QRN seed » là je sais pas ce que s'est

Bon voilà maintenant j'essaie de comprendre comment fonctionne l'éclairage de la scène, soit en utilisant l'outil soleil (fryrender_sun) ou le « physical sky » qui utilise la géolocalisation pour éclairer le scène . Je vois pas bien la différence... :oops:

BerTiN03
18/02/2008, 21h40
Très semblable à Final render visiblement le physical Sky

mr-mégot
18/02/2008, 22h12
j'ai été faire un tour sur le site de final render, et oui c'est le même type, tout comme celui de maxwell.

Le truc que je ne sais pas c'est si il faut créer ou non un sky dome autour de sa scène.

Parce qu'il y a l'outil fryrender_sun qui crée un soleil avec une cible, on déplace ce soleil où l'on veut. Mais aprés on peut aussi utiliser le physical sky pour définir le lieu. Mais dans ce cas le soleil se synchronise et bouge de place, donc change l'éclairage.

Bon je sais pas si c'est clair parce que pour moi ce l'est pas vraiment. Demain je met une capture d'écran.

tarlack
18/02/2008, 22h55
le bruit à éliminer ont ils parlent, c'est la variance dont je parle :) d'autres algos peuvent etre comme ca, indépendamment de leur nature biaisée ou non. C'est ca le point important en fait, il ne faut pas confondre biais et variance, meme si on ne parle jamais de variance alors que c'est un des points très importants pour différencier 2 algos, et surtout leur vitesse de convergence.
Pour résumer, dans un moteur, il faut regarder 2 choses :
- Le coté biaisé ou pas (et la nature du biais) indique les "capacités" de l'algo : ce qu'il pourra rendre et ce qu'il ne pourra pas rendre --> toujours indiqué
- La variance de l'algo : la vitesse de convergence vers une image peu ou pas bruitée --> jamais indiqué :'(

mr-mégot
02/03/2008, 14h51
Bonjour,

Voilà je poste enfin une image rendue avec fryrender. J'ai pas beaucoup de temps ces temps -ci, je ne peux le tester que le week end. Donc cela n'avance pas vite :|

Bon c'est une scène toute simple, éclairée avec le physical sky. Pour les textures c'est les textures de base fournies avec la demo. J'ai juste modifié les couleurs pour les murs et rajouter un peu de bump . C'est un peu compliqué car je comprends rien à l'éditeur de matériaux de fry :oops: :arg:

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/divers/test_fry.jpg


Deux trois truc que je trouve sympa, la possibilité d'arrêter un rendu, et de le continuer plus tard.
L'aeronoise, qui permet de concentrer le calcul du processeur sur une zone. Pratique pour des tests rapides sur une zone particulière.
Et puis bien sur le physical sky qui permet d'obtenir un éclairage réaliste, sans trop d'effort. Rien à régler à part l'heure, le jour, et la géolocalisation. La classe :mrgreen: :boss:
Mais il n'y a pas que le physical sky, il y a aussi d'autres options, l'environnement maping, le background mapping et le reflection mapping. Je vous renvoi au site pour des explications. :mrgreen:

Et il a aussi tout les réglages comme l'iso de la pellicule, le contraste, la luminosité, les gamma, saturations, température, de la lumière, et les effets de lentilles (bloom, glare...), etc... qui peuvent être réglés pendant et après le rendu.

Voilà je finis par les temps de rendus. Pour l'instant je laisse tourner la machine la nuit, et comme c'est un moteur de rendu unbiased, il ne s'arrête pas tout seul. Donc je pourrais pas vous dire au bout de combien de temps l'image est acceptable au niveau du bruit. Je vais relancer un rendu en le limitant à 5 heures pour voir le résultat (sur un dual core 2,2)

Bon ben voilà, pour un 1er test je trouve celà pas trop mal.

mr-mégot
14/04/2008, 14h14
Bonjour les gens

Me voilà de retour avec un nouveau petit test de rendu avec fryrender.

Bon je galère toujours avec l'éditeur de matériaux. J'y pige que dalle :arg: Contrairement à celui de C4D où il y a 36 542 options, menus et sous menus, sous fry il n'y quasiment pas d'options à part les classiques... où alors c'est bien caché :)

Bon je continue mais sans manuel, sans tuto, sans examples c'est galère... :cry2:

Donc voici l'image j'attends vos critiques, commentaires.

:wink:

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/fauteuil_fry.jpg

shtl
14/04/2008, 15h41
Aucune critique, c'est SUPERBE! :bave:

Par contre j'aurai une question, certes un peu lourde, mais bon. :oops:

Quelle machine de rendu et quel temps de rendu à quelle taille?
Voilà c'est tout.


Vraiment magnifique, bravo :prie: :love:

mr-mégot
14/04/2008, 17h01
Merci merci cela fait plaisir :wink: :prie:

Bon ma machine de rendu est une bête de course, un monstre de puissance...



c'est un core 2 duo e4500 à 2,2 ghz :mrgreen:

Pour ce qui du temps de rendu, je peux pas vraiment dire. En fait je laisse tourner le PC toute la nuit jusqu'à lendemain. Mais c'est sur qu'il faut compter plusieurs heures de rendu. Après cela dépends bien sûr du nombre de processeur et de leur puissance.

Ici c'est en 800*600 sans retouche.

lolofedo
14/04/2008, 17h23
C'est très jolie pas mal, mais c'est combien plusieurs heures ? plutôt 2 ou 8 ? :calim:

shtl
14/04/2008, 17h34
OK, merci pour le retour. :poucehaut:
Comme lolofedo, je serai vraiment curieux du temps précis, mais déjà ça donne une idée. Ça reste un petit peu lent, comme tout ces moteurs... Mais le résultat est tellement convaincant :love:

Et puis bon, ta scène est bien foutue quand même, faut l'avouer. C'est très confortable comme ambiance.



Faudrai donc voir avec une scène "complète"...

Bref, bonne continuation :art:

BerTiN03
14/04/2008, 18h03
C'est clair que c'est vraiment superbe !

Même question que tout le monde, concernant les temps. Sinon, tu dis qu'il n'y a pas de retouche, donc le glow vient de Fry je suppose. Il est magnifique ! :love:

La scène est superbe, mais manque un poil de luminosité. Tu peux régler ça pendant le rendu si je ne m'abuse non ?

Sir Gong
14/04/2008, 18h36
Ya un truc qui m'échappe, là.

Moi je vois une image floue et sombre.

tarlack
14/04/2008, 18h46
tes lunettes sont sur la commode, et t'as oublié d'ouvrir les volets :mrgreen:

Sir Gong
14/04/2008, 19h02
Ah oui, quel abruti.


Wow, c'est superbe :poucehaut:

mr-mégot
14/04/2008, 20h02
Merci :oops: :prie:

pour répondre à Bertin03, en effet le glow vient de fry (en fait un petit mélange de bloom et de glare)

les réglages peuvent être fait pendant le rendu où après, il suffit de ré-ouvrir la scène, et re-modifier les réglages, sans à refaire de rendu. Mais le rendu peut-être arrêté et repris sans problème.

par contre je précise que le fauteuil n'est pas de moi, je suis une vrai brêle en modélisation :oops: il vient du site archibase.

mr-mégot
27/05/2008, 20h37
Bonjour

Juste un petit mot pour signaler la sortie de la version release candidat de fryrender. Le sublime et merveilleux et très beau et intelligent (si si :lol: ) moteur de rendu externe pour C4D (entre autre)

La démo est dispo sur le site http://fryrender.com/#home/index

Cette version à été optimisé par rapport à la version beta 1.9, elle est un peu plus rapide au niveau des rendus, avec un grain moins présent.

Quelque images:


utilisation optimisée des instances pour le rendus des végétaux

http://fryrender.com/pictures/gallery/95/fullsize/337.jpg


celle là je l'adore :wink:

http://fryrender.com/pictures/gallery/85/fullsize/342.jpg


et une dernière pour la route :D

http://fryrender.com/pictures/gallery/84/fullsize/333.jpg

BerTiN03
27/05/2008, 21h04
La vache, c'est pas vilain dis donc ! :bave:

Juste (ce qui m'avait freiné à l'époque pour l'achat de ce moteur à titre professionnel), quid des temps de rendu ?..

mr-mégot
27/05/2008, 21h53
Bon apres avoir fais quelques recherches sur le site j'ai trouvé ceci :


http://www.fryrender.com/images/technical/fryrender_rc_mentalray.gif

test comparatif de grain entre la beta 1.9 et la RC. Temps de rendu : 5 minutes sur un Dual Xeon Dual Core


http://fryrender.com/pictures/gallery/95/fullsize/337.jpg

calculée en 2 heures sur un quad 6600


Après le mieux est de se faire un avis soi même avec la démo.

:wink:

une autre

http://www.fryrender.com/images/technical/fryrender_rc_mane.gif

http://www.fryrender.com/images/technical/fryrender_rc_mane_blowup.gif


1 heure de rendu, mais attention sur une azkenstation octocore :o

k.amendola
27/05/2008, 21h55
Wahou c'est de la bombe ces rendus, ca pulse vraiment! :love:

mr-mégot
25/06/2008, 21h29
bonjour,

bon je continue ma pub pour fryrender 8) ben oui quoi j'aimerais pas être tout seul à l'essayer :mrgreen:

c'est une petite anim, un survol de new york. Attention c'est assez lourd 50mo...

http://www.hypergraphics.it/fry/Sequenza.mov

munchou
25/06/2008, 21h46
Woah c'est bluffant, on croirait une prise de film ! :shock:
C'est mieux que Maxwell Render ou c'est pas la même catégorie ?

En tous cas chapeau, très beaux rendus réalistes :prie:

boulette_padre
25/06/2008, 22h07
Roo pinaise!
on s'y croirait!
c'est énorme tu as vraiment bien fait d'insister sur Fryrender...
Sinon tu peux nous en dire plus sur ta scène, tes temps de rendus, etc...?

En tout cas, un énorme bravo, probablement l'anim la plus réaliste qui m'ait été donnée de voir depuis un moment :efface: :efface: :efface:

mr-mégot
25/06/2008, 22h14
hou là je viens de remarquer que j'ais pas précisé que ce n'est pas de moi hein :oops: :oops: désolé

je suis bien incapable d'en faire au tant :oops:

mais celà n'enlève rien du fait que ça en jette

bob leponge
25/06/2008, 22h17
:shock: Whoooaaaoo !!!!
Magnifique ce moteur de rendu :prie: :prie:

lolofedo
25/06/2008, 22h21
P....n mon cochon.....

edit :


hou là je viens de remarquer que j'ais pas précisé que ce n'est pas de moi hein :oops: :oops: désolé

je suis bien incapable d'en faire au tant :oops:

mais celà n'enlève rien du fait que ça en jette


ah ok, bien quand même :poucehaut:

BerTiN03
26/06/2008, 00h51
rhoooo.... :o

:bave:

djuls
26/06/2008, 04h53
Ah ouai... bien quand même :nono:
La vidéo est terrible! C'est pas avec mon AMD 2800+ que je vais arriver un jour à ca ... :cry2:

LELO
26/06/2008, 13h30
C'est beau, j'ai eu envie d'essayer fryrender, j'ai télécharhé la démo et j'y comprends que pouic, désolé......
(aucun des matériaux de c4d n'est repris, c'est bête....)

mr-mégot
26/06/2008, 20h20
C'est normal fry utilise ses propres matériaux (comme maxwell) Il y a un convertisseur pour convertir les matériaux C4D en fry mais il est plutôt conseiller de les faire directement avec l'éditeur de fry.

C'est là le point le plus compliqué car son éditeur est assez déroutant par rapport à celui de C4D.
Perso j'ai un peu de mal avec lui. Mais bon j'y travaille pas tous les jours dessus loin s'en faut.

Par contre evermotion vient de sortir un pack de texture dédié à fry. Il existe une démo de ce pack que je vais tester ce week end. Cela va être beaucoup plus pratique pour apprendre.

BerTiN03
26/06/2008, 21h18
En terme de temps de rendu, c'est assez proiche de Maxwell aussi non ? (comme tous les unbiased même, je dirais, non ?)

Fluffy
26/06/2008, 21h34
Manifestement vous n'êtes pas allés voir du côté de leur site officiel : http://www.fryrender.com/#home/index
La section "download" offre une bonne fournée de matériaux, scènes et tutos.

mr-mégot
26/06/2008, 21h41
l'inconvénient c'est que la partie matériel est réservé aux utilisateurs enregistrés, les demo user n'y ont pas accés. Tout comme le forum seulement accessible en lecture. :cry2:

mais bon je comprends qu'il privilégie les détenteurs d'une licence.

et les tutos ne sont pas encore dispo.

Pour les temps de rendus de l'anim c'est 8 min pour chaques frames, sur un q6600 3ghz.
On va dire qu'en générale Fry est un peu plus rapide que maxwell :mrgreen:

mr-mégot
12/07/2008, 14h21
hop hop

et voilà fryrender est dispo en version final :bounce:

pour ceux qui veulent le tester

http://www.fryrender.com/#home/index

il y a aussi un petit showreel (11 mo)


:odile:

shtl
12/07/2008, 15h09
Pas de version mac donc c'est ça?

mr-mégot
12/07/2008, 15h35
Pas de version mac donc c'est ça?


hélas non, mais il me semble avoir lu sur le forum qu'il fonctionne via bootcamp...

shtl
12/07/2008, 15h41
Oui bootcamp = PC :lol:

mr-mégot
23/07/2008, 15h44
Bonjour,

Vu que je suis en vacances, je vais commencer un petit wip qui me permettra d'apprendre (enfin j'espère :mrgreen: ) fryrender. Les images que l'on peut voir dans la galerie sont phénoménales et donne bien envie de s'y mettre.

Bon pour mon wip, c'est une vue d'un appartement, en cours de finition (il manque encore les moulures, les radiateurs, et des petits détails) J'ai une image en tête mais c'est pas évident de la retranscrire. :?

Bon pour l'instant l'éclairage est basique, c'est pour tester la texture du mur, normalement c'est du plâtre mais bon c'est pas encore ça :( , et le plancher.

Pour l'éclairage j'ai en tête deux versions, une de jour et une de nuit ou rideaux tirés.

Bref encore beaucoup de travail. Voici l'image, tous les commentaires sont les bienvenus :D

Temps de rendu 5h sur un dual core 2,2 ghz

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/appartement.jpg

poumpouny2
25/07/2008, 08h57
5h rien que pour ca? :arg: :o mais bon c'est du "phisically based" alors... . Sinon je trouve que c'est un peu sombre. Aussi le grain maxwelien est assez present. Je te suis en tout cas.

mr-mégot
25/07/2008, 16h19
Salut,

Le grain particulièrement présent sur les murs vient surtout du fait que la texture est pourave :mrgreen: :cry2: J'essaye de reproduire du plâtre peint.

Ma machine n'est qu'un modeste dual core 2.2 ghz. De plus mon rendu n'est pas du tout optimisé :mrgreen:, et ne représente pas les capacité de fry en vitesse de rendu. On peu pas vraiment dire que c'est une bonne pub, mais bon on débute :nono:

xs_yann
25/07/2008, 16h37
Oui bootcamp = PC :lol:


bootcamp = Windows

Sinon, très belle images avec fryrender. :poucehaut:

shtl
25/07/2008, 19h07
Oui bootcamp = PC :lol:


bootcamp = Windows


rrooooo

bien ce que je dits: bootcamp=Windows
windows = PC
version mac/PC pas version mac/windows :mrgreen:

Tiens je vais m'amuser a dire que c4d existe en version Linux, juste parce-qu'on peu utiliser c4d sur un ordinateur qui as un autre OS aussi... tsss...

Enfaing.

Moi je le trouve superbe le rendu. :efface: C'est lent certes, quoique si on compare avec les premiers moteur de rendu de radiosité, c'est nettement mieux et nettement plus rapide ^^
Et puis on commence à savoir ce que signifie ces moteurs maintenant. :lol:

Je serai en tout cas en ce qui me concerne assez curieux d'avoir plus de retours sur la fiabilité de ces dits soft, et en l'occurrence Fry: interface? Stabilité? Confort d'utilisation? Machine à café en grain ou moulu etc...

?

k.amendola
25/07/2008, 19h12
PC = personal computer
Un iMac c'est bien un ordinateur personnel. :mrgreen:
C'est bon je connais la sortie... :arrow:

xs_yann
25/07/2008, 21h09
shtl : windows = PC mais PC != windows

bootcamp = windows, windows = PC ne veut pas dire bootcamp = PC


version mac/PC pas version mac/windows

Sur mac tu peux faire tourner windows, pas un PC, on dit mac/PC et non pas mac/windows car mac/windows n'est pas juste, on devrait dire mac/pc ou mac os/windows. Ordinateur / système d'exploitation, m'enfin (©) ce n'est pas moi qui vais te faire un cours à toi... Sur ce, je vais suivre kamendola : :arrow:

Fluffy
25/07/2008, 21h22
Je suis confus. Je ressors mon Commodore64, c'était plus simple.
Vive les cassettes.

shtl
26/07/2008, 14h18
A non, moi j'ai pas de commodore, j'ai un amstrad CPC 6128 :evil:

mr-mégot
26/07/2008, 14h19
Pour l'instant en terme de fiabilité, stabilité, pas de soucis, aucun plantages (même sous vista :mrgreen:). Il semble ne pas être gourmand en ram.

Et pour ce qui est de l'utilisation se serait plus tôt un nespresso (what else :mrgreen: ). C'est très simple, tout se fait en restant sous C4D (la lumière, les textures, la caméra, les options de rendu) il suffit d'ajouter fryrender comme option de rendu dans effect dans le render setting

Pour le rendu on lance un rendu comme normalement et la scène est exportée directement vers fry; qui s'ouvre, et lance le rendu si on a choisit cette option.

Le point le plus compliqué, pour moi, c'est l'éditeur de matériaux, qui semble de 1er abord très simple, mais qui ne l'est pas.

Fry étant une application standalone, une fois la scène ouverte dans fry il est possible de modifier les matériaux, les lumières, certains paramètres d'objet, la caméra.

Une précision, pour les rendus fry accepte le rendu en réseaux même pour les images fixes. Chez feversoft ils ont même commencé à monter leur propre ferme de rendu.

Je vous mets quelques printscreen

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/frymat.jpg

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/frysun.jpg

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/interface.jpg



EDIT :

j'ais mis un screen au moment du rendu de fry (après 5 minutes de rendu) pour montrer la fenêtre de preview qui permet d'avoir un apercus de la lumière finale, ce qui permet de modifié tout de suite si celà ne convient pas.

shtl
26/07/2008, 14h31
Ah cool merci :poucehaut:

Oui ça semble pas trop galère :D
Marrant leur truc de physical sky !

Ya deux trois trucs que j'ai pas très bien compris... :oops:
Il y a des manipes que l'on ne peux faire que dans le standalone et pas dans c4d? C'est les réglages de rendu que tu fais dans le standalone ou quoi? Tout les type de projections de materiaux sont reconnus? J'imagine que les materiaux C4D ne sont pas reconnus? Les procédurales marchent ou pas? Bref, je veux tout savoir ! :mrgreen:

mr-mégot
26/07/2008, 14h48
l y a des manipes que l'on ne peux faire que dans le standalone et pas dans c4d? C'est les réglages de rendu que tu fais dans le standalone ou quoi?

non non les réglages de rendu peuvent aussi se faire dans C4D C'est il me semble au niveau de la caméra ou l'on peut régler la DOF dans la fenêtre viewport. Mais elle est désactivé dans la version demo, donc je n'en suis pas sûr. :oops:


Tout les type de projections de materiaux sont reconnus? J'imagine que les materiaux C4D ne sont pas reconnus? Les procédurales marchent ou pas?

que de bonnes questions :mrgreen: mais hélas j'ai pas encores toutes les réponses :oops:

les matériaux de C4D ne sont pas reconnus mais il existe le convertisseur, mais comme dit plus haut il est conseillé de faire les matériaux directement au format de fry.

pour les types de projections ?? je pense... la cubic est accepté tout du moins :mrgreen: :nono:

pour les procédurales, elles sont non reconnues

shtl
26/07/2008, 16h30
OK. Merci pour le supplément d'information. :)

:poucehaut:

Sajuuk
26/07/2008, 17h53
c'est vrai que ça donne bien fry, dommage que je ne puisse pleinement en profiter (pas trop les moyens, déjà qu'avec c4d...)
j'essayerais la démo quand je pourrais!
Merci pour les questions/réponses, pas besoin de les reposer!

Fluffy
26/07/2008, 18h40
Il y a des manipes que l'on ne peux faire que dans le standalone et pas dans c4d? C'est les réglages de rendu que tu fais dans le standalone ou quoi? Tout les type de projections de materiaux sont reconnus? J'imagine que les materiaux C4D ne sont pas reconnus? Les procédurales marchent ou pas? Bref, je veux tout savoir ! :mrgreen:

Généralement, tu veux faire tes réglages matériaux dans Fry, pour prendre plein avantage des matériaux BRDF (avec coating et tout le tintouin...).
En fait, il est plus simple de tout faire directement dans Fry, mais les placements caméra, DOF, etc.. peuvent être faits dans C4D avant export.

Fry est très sympa d'utilisation, et est extrêmement stable (jamais eu un plantage depuis que je l'ai).
Plein de petits trucs sympa aussi, comme:
- un rendu de région, qu'on peut même "peindre", et qui va ensuite se fusionner avec le rendu global si on décide que la zone rendue est bonne
- c'est du 32bits, donc gestion de l'exposition, balance de blancs, etc.. une fois le rendu terminé, ou même en cours de rendu
- rendu réseau sur image fixe ou anime
- mise en pause d'un rendu et reprise à volonté (on peut même fermer le rendu complètement et relancer plusieurs jours plus tard)
- accès à plusieurs fermes de rendu directement depuis l'interface, pour les projets lourds
- instances de géométrie (donc aucun impact sur les besoins mémoires, même avec des millions de polys)
- lumières sur calques, ainsi que les effets tels que Glow, etc... tout ajustable en temps réel pendant ou après le rendu

Et j'en passe. Bien entendu, c'est du lent, mais physiquement correct, donc faut pas s'attendre à de la rapidité Vray. C'est très rapide sur des rendus extérieurs, ceci-dit, et il existe quelques raccourcis que le soft peut prendre si on le souhaite (au détriment de la qualité physique, bien sûr), qui le rendent plus rapide que Maxwell.

Bref, un bon achat pour tous ceux qui en ont l'utilité.

shtl
26/07/2008, 20h44
Et qui sont sous windows.


Rooo quoi si on peu plus rigoler hein. :mrgreen:

ça donne plutôt envi en effet. L'enregistrement de rendu en cour et l'instanciation de géométrie surtout. Miam.

Est-ce que quand on l'achète, il dispose d'une librairie de BRDF (re-miam) physiquement correctes, où est-ce que comme pour vray par exemple, il faut tout se refaire soit-même, ou passer des heures à surfer pour aller à la chasse de materiaux qu'il faudra en plus tester? Exsiste-t il aussi une bibli de lumières éléctriques "type", ou quoi?

Et tout faire sous fry plutôt que sous c4d, c'est aussi marrant (cynisme) que sous maxwell, ou ça reste bien "interfacé"?

Par exemple, passer d'une scène c4d/AR a du vray, à part le stacking qui marche pas, globalement c'est assez rapide. Pour moi généralement entre 5mn et une heure ou deux. ça va quoi.
Sous Maxwell c'est l'enfer, sous Fry? Vous avez essayé?

EDIT:
avec RenderElements, passer d'une scene AR/Vray se fait en un clique, je suppose que ça doit être possible sous FR aussi, c'est ce qui est un peu dommage avec les standalone je trouve que.

EDIT2:
le rendu de region là, ça veut dire que si tu veux changer par exemple juste un fauteuille dans une pièce, tu peinds par dessus le fauteuille et il te rend juste cette zone? C'est super cool ça!

EDIT3:
moi ça m'interresserai aussi cette histoire de "raccourcis" pour accelerer les rendus. Si t'as le temps de développer un peu?

shtl
26/07/2008, 20h53
Manifestement vous n'êtes pas allés voir du côté de leur site officiel : http://www.fryrender.com/#home/index
La section "download" offre une bonne fournée de matériaux, scènes et tutos.


Autant pour moi :oops:

mr-mégot
28/07/2008, 14h23
moi ça m'interresserai aussi cette histoire de "raccourcis" pour accelerer les rendus. Si t'as le temps de développer un peu?


moi aussi :nono:


petite précision: le rendu de région (ou aeronoise ) a été enlevé pour l'instant, il est planifié pour une prochaine MAJ.

le rendu de region là, ça veut dire que si tu veux changer par exemple juste un fauteuille dans une pièce, tu peinds par dessus le fauteuille et il te rend juste cette zone? C'est super cool ça!

hélas non, il sert à faire un rendu d'une partie de l'image en focalisant la puissance du processeur sur celle ci, pour vérifier si celà convient ou pas. C'est comme le render région de C4D

Pour ceux que cela intéresse on peut enregistrer un rendu en 16 bit ou en 32 bit HDR

mr-mégot
30/07/2008, 15h50
Un petit aperçu de ma scène. Elle est quasi finie il manque juste les radiateurs.

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/filaire.jpg

ce qui me pose le plus de problème (pour l'instant) c'est la texture du mur j'arrive pas à obtenir une texture plâtre un peu gris comme je je souhaite, je vous met une preview si quelqu'un peut me dire ce qui cloche parce que là je tourne en rond :coup:

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/platre.jpg

BikS
30/07/2008, 17h49
pour moi sa ressemble deja fort a du platre tu sais!...
peut etre ajouté un peu plus de relief pour un effet plus "brut"?!
je ne sais pas si tu me suis mais en tout cas ta scene reste vraiment bien ;)

mr-mégot
31/07/2008, 16h42
bon toujours à essayer de trouver la bonne texture voici un 3 tests, lequel est le mieux :?:

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/compamur.jpg

la même mais en plus grand http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/compamurdef.jpg

il y a cet effet de rendu de caoutchouc que j'arrive pas enlever :coup:

mr-mégot
01/08/2008, 16h20
un petit up, ne faites attention à la cheminé, des normales certainement inversées

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/appartement2.jpg

il y a un petit effet maquette, du ,je pense, à l'absence de DOF, mais je sais pas encore comment la régler :oops: .

une vu de la passe AO de fry. Un truc marrant sur le forum de fry ils n'aiment pas utiliser cette passe en postprod, cela donnerait un aspect trop "image de synthèse" :lol:

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/appartementAO.jpg

vesale
02/08/2008, 01h09
...l'Ao c'est un peu le lens flare du 21ieme siecle :mrgreen:

mr-mégot
02/08/2008, 13h46
le manuel est enfin dispo :bounce: bon maintenant vous n'avez plus d'excuses pour l'essayer :mrgreen:

http://tutorials.fryrender.com/#manual

shtl
02/08/2008, 14h19
le manuel est enfin dispo :bounce: bon maintenant vous n'avez plus d'excuses pour l'essayer :mrgreen:

http://tutorials.fryrender.com/#manual


Si, toujours pas de XP.



:mrgreen:

OK je :arrow:

mr-mégot
02/08/2008, 16h18
ouaahh l'autre l'excuse..euh :nono:

mr-mégot
15/08/2008, 14h04
Bonjour les amichs..

Voici un petit test pour mes rideaux, c'est plus simple à faire que je l'aurais cru.

Juste deux paramètre à régler l'opacité et le S5 (sss )

On gère la transparence avec la luminosité, le contraste... de la texture dans le paramètre opacité de la texture et cela en utilisant le S5 dans le paramètre du sub surface scattering. Le S5 est une variante à eux du SSS. La couleur se règle dans le S5.

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/testrideaux.jpg

version plus grande http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/testrideaux2.jpg

shtl
15/08/2008, 14h28
Ah oui ça rend superbe! :poucehaut:

mr-mégot
30/08/2008, 14h16
hello,

un petit test pour mon plancher, l'image de gauche à l'option coating properties activée, c'est ce que lui donne cet aspect vernis que je trouve pas mal

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/testplancher.jpg

mr-mégot
08/09/2008, 14h45
hop hop un petit up

mon petit appartement avec un nouvel éclairage, bon c'est fort contrasté mais celà rends moins bien dans le navigateur que celle rendu directement :? impossible d'obtenir le même rendu, même en le bidouillant sous totoshop :cry:

l'image à subit un petit traitement avec le tone mapping de fry. J'espère que celà vous plait, les critiques sont bienvenues :)

http://pagesperso-orange.fr/stock-images/images/fry/essai8.jpg

Seb-bbl
08/09/2008, 16h49
L'éclairage est magnifique mais le résultat est encore trop granuleux (temps de rendu insuffisant j'imagine). Sinon un poil de SSS sur les rideaux sera pas mal, parce que là, ils sont 'achement épais !

mr-mégot
08/09/2008, 17h28
merci :wink:

bon pour ce qui est du grain, oui c'est vrai, le plus énervant c'est que fry est capable de rendre des images sans aucun grains...

pour le rideaux, c'est les quels les doubles ou les simples :?: Parce que pour les simples, c'est bien du SSS (en fait du S5 de fry), tu peux voir la texture plus haut sur les 3 tests, c'est la même. Perso moi je les trouve un poil trop transparent...

Seb-bbl
08/09/2008, 19h19
Non, je parlais bien des double rideaux. Vu la lumière extérieure, c'est étonnant qu'ils restent opaques comme ça, m'enfin, c'est toi qui vois !

mr-mégot
08/09/2008, 20h00
en fait pour les doubles rideaux j'ai viré l'opacité, pour augmenter la sombritude ( :mrgreen: ) sur le fond de la pièce.

mr-mégot
24/09/2008, 22h32
bonjour,

un petit mot pour signaler à ceux qui s'intéresse à fry (comment ça personne :mrgreen: ) la création d'un forum dédié à fry :P et surtout ouvert à tout le monde :bounce: (contrairement au forum officiel qui n'est ouvert qu'au seul détenteur ( :?: ) d'une licence.

en anglais of course.

http://frydemo.forumotion.net/forum.htm

:odile:

BerTiN03
24/03/2009, 21h41
Kikou !

Juste pour vous dire que Fry-render sp2 vient de sortir !

20% plus rapide, pas mal de bugfix's, et des pitites choses en plus (amélioration du swap, entre autre).

Voilou, ça se passe la : http://www.randomcontrol.com/

:wink:

mr-mégot
24/03/2009, 21h54
fryrender est un moteur de rendu que j'aime bien , j'étais intéressé par l'achat d'une licence. Mais son système de licence est bloqué, c'est à dire que si on change de DD, il faut redemander une nouvelle clé. Si dans 2 ans random control n'existe plus, à qui demander une nouvelle clé pour faire fonctionner de nouveau fry :?:

c'est un problème pour moi (il est pas donner) c'est pourquoi je met à tester maxwell (qui lui à une licence flottante comme c4d) mais alors l'interface... :? on se croirait dans indigo :arg:

bref c'est bien dommage :cry:

Huv
24/03/2009, 22h03
c'est un problème pour moi (il est pas donner) c'est pourquoi je met à tester maxwell (qui lui à une licence flottante comme c4d) mais alors l'interface... :?bref c'est bien dommage :cry:
Avec le plug pour c4d, il y a deja largement de quoi faire...
Si kolas passe par la, il t'en dira beaucoup plus :)

mr-mégot
24/03/2009, 22h14
c'est vrai que maxwell est bien intégré à C4D, mais l'interface du studio et du render est austère comme pas possible :puke: . Et il lui manque un tonemapping et un blending comme fry :love: , qui à ce niveau est bien supérieur à maxwell (à mon humble avis d'amateur :wink: )

nikolas
25/03/2009, 10h13
c'est vrai que maxwell est bien intégré à C4D, mais l'interface du studio et du render est austère comme pas possible :puke: . Et il lui manque un tonemapping et un blending comme fry :love: , qui à ce niveau est bien supérieur à maxwell (à mon humble avis d'amateur :wink: )


l'utilisation du studio devient anecdotique car le plug (le 1.8.1) ets tres abouti et palie aux derniers manques (notamment les paramètres hdr et autres image based qui n'était pas présent dans le plug 1.7). le mxed est vraiment tres bien intégré et l'export mxs est beaucoup plus rapide. Le tone mapping est en effet avec le blending un truc manquant, mais rien de rédhibitoire à mon sens. L'interface est dépouillé mais tres claire je trouve, moins blig bling que fry et le gestionire de mat est un modèle du genre je trouve, tres claire. Après c'est les gouts et les sensiblités.
Je prépare un gros tuto sur la 1.7.1 et le plug 1.8.1 de maxwell et c4d. je pense le finir la semaine prochaine. Peut-être y verra tu plus clair et cela pourra t'aider à faire ton choix.

BadiE
23/05/2009, 01h10
Je Viens de voir la Démo de Fry Render RT !!!
BOULVERSIFIANTE !!!! :o :shock: :arg:
Dommage qu'il n'y'a pas de Version Mac :?

Magmatik
23/05/2009, 01h47
Si j'ai bien compris, la version en temps réel n'est pas sortie et il n'y a pas encore de démo dispo?

Et qu'est-ce qu'il faut comprendre au juste par temps réel ?

Edit: ok, je viens de voir, en fait on peut changer les métériaux une fpois le rendu fait, ce qui n'exclut pas d'avoir fait un rendu "lourd" avant.