PDA

Voir la version complète : Fonction "créer un polygone"



alex72
18/02/2008, 15h07
Slt tout le monde,

Je débute sur C4D R10 et je suis en train d'exécuter un tuto "dessiner votre Power Mac" issu du livre "Cinéma 4D - Initiation et pratique".
J'ai un gros soucis car je bloque sur un truc nommé : créer un polygone. En effet, après avoir supprimer les éléments génants de mon cube, je dois maintenant utiliser l'outil création de polygone pour pouvoir fermer ma forme. Seulement voilà, je n'arrive pas à faire mon polygone. Je suis pourtant en mode Points et je les ai sélectionnés.
[ img]http://dl.free.fr/ji1JYTTz6/Image-2.jpg[ /img]

Aidez moi s'il vous plait car je vais finir par acheter une corde chez Leroy Merlin et me pendre avec !!!

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

Seb-bbl
18/02/2008, 15h24
Je n'ai pas le tuto sous les yeux, mais voilà plusieurs possibilités :
- objet polygone : tu dois d'abord ajouter des points (structure/ajouter des points, il faut alors cliquer en maintenant la touche ctrl enfoncée) puis ponter les points entre eux (structure/ponter)
- outil créer un polygone : tracer la forme puis cliquer sur "Créer un polygone" dans le gestionnaire d'attributs.
- si c'est une forme à fermer, tu peux utiliser l'outil "fermer le trou polygonal" dans le menu structure.

Arthas
18/02/2008, 15h26
Salut,
normalement ça marche bien cet outil.
Alors, tu as peut-être des points qui se superposent. Fait une optimisation : sélectionne ton objet en mode point > Fonctions > Optimiser et valide sans changer les paramêtres.
Puis, prend ton outil "créer des polygones" et clique sur les points en recliquant sur le point de départ pour fermer le polygone.
Par contre, il te faut une forme de 3 ou 4 points.

J'espère t'avoir aidé.

Arg... Grillé par Seb

alex72
18/02/2008, 15h42
Merci les gars pour vos réponses mais je suis perdu.
Avez vous vu l'image jointe ? Cela vous aidera peut etre à mieux comprendre mon problème. L'outil fermeture d'un trou polygonal ne marche pas dans cette configuration car ce n'est pas cet effet que je veux obtenir.

Peut etre que mon problème viens d'un mauvais paramétrage de mon interface C4D ?

Merci encore.

Arthas
18/02/2008, 15h45
Bah, en fait l'image ne s'affiche pas.... :arg:

alex72
18/02/2008, 15h50
J'ai pourtant fait comme y dise dans joindre une image ! :cry:
J'ai suivi les conseils de Moebius, voir ci-après :

Bonjour,

Pour poster une image, il faut le mettre en ligne. L'idéal est donc de posséder un espace perso.
Tu peux en créer un gratuitement de 1Go chez free.

Si tu n'as pas d'espace perso, tu peux uploader tes images à l'adresse http://ns2118.ovh.net/~deltazon/

ensuite, pour insérer ton image dans le message, tu place l'url de l'image entre les balises [ img] [ /img] (sans espace)
Par exemple, [ img]http://spauset.free.fr/FC4D/images/images.jpg[ /img] te donnera :



en ce qui concerne la taille, l'idéal est de metttre dans le message un image pas trop grande, moins de 800px de larce, (faut penser aux 56k) et un lien vers une image de meilleur qualité.

N'oublie pas de prévisualiser ton message avant de poster pour vérifier que tu n'as pas fait d'erreur.

J'espère avoir répondu à ta question

Petite remarque au passage, la question a déjà été maintes fois posée... en particulier pas plus tard qu'hier.
Il est souvent utile de faire une petite recherche sur le forum avant de poster.


moebius

alex72
18/02/2008, 15h56
Sinon faites un copier/coller de l'URL ! Normalement l'image devrait s'afficher !

Arthas
18/02/2008, 16h00
J'ai copié ton lien pour accéder à l'image.
En fait, tu dois d'abord fermer les 4 points en bleu :
http://www.2h3d.com/Arthas/Divers/Points_001.jpg
Ensuite, si tu veux fermer les poignées, utilise l'outil "fermer le trou polygonal"

Les points en rouge sont en trop et te créer des triangles qui n'ont pas de raison d'être.

alex72
18/02/2008, 16h09
Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour vos réponses et votre réactivité... ça fait plaisir !
Revenons à nos moutons, pour les points bleus, c'est bien ce que j'essaie de faire (de les fermer biensur). Cependant, il y a un problème, quand je passe mon outil de création manuelle de polygone, les points "s'activent" mais rien ne se produit. J'ai beau cliquer sur mes points dans le sens des aiguilles d'une montre, le polygones ne se créer pas !
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications...

Seb-bbl
18/02/2008, 16h11
- outil créer un polygone : tracer la forme puis cliquer sur "Créer un polygone" dans le gestionnaire d'attributs.



Bis repetita...

cependant, ici, j'utiliserais le pontage.

alex72
18/02/2008, 16h24
Et pour supprimer mes points rouge ? C'est quel outil déjà ? Je fais comment ?

Arthas
18/02/2008, 16h26
Et pour supprimer mes points rouge ? C'est quel outil déjà ? Je fais comment ?


Tu peux utiliser l'outil "soudure" par exemple...

Seb-bbl
18/02/2008, 16h34
Tu peux aussi télécharger la doc... :deal:

Arthas
18/02/2008, 16h44
Oui, je pense que c'est une bonne idée, çà :wip:

alex72
18/02/2008, 16h49
Sur Mediaworks, c'est ça ?

Arthas
18/02/2008, 16h55
Yes

boulette_padre
18/02/2008, 23h50
Sur Mediaworks, c'est ça ?

Non j'aurais plutot dis sur Toutletoutim.fr moi...
Mais bon avec un peu de chance tu le trouveras sur maxon ou mediaworks qui sait... :mrgreen:

Je plaisante bien entendu, cela dit se genre de questions trouvent leur réponse en testant...

Allez fais nous plaisir et montre quelques images :poucehaut: