PDA

Voir la version complète : diverses questions...



pg.design
20/02/2008, 11h54
Bonjour à tous!

bien qu'utilisant C4d depuis un nombre certain d'années... je bute régulièrement dans 2 problèmes auxquelles je n'ai trouvé aucune solution. Je me prends donc enfin par la main pour demander votre avis/aide:

A savoir en préambule que je modélise sur Rhino et exporte vers C4d en LWO ou dans certains cas particuliers en 3ds.

1- lors des imports des fichiers LWO, je dois importer chaque pièce 1 par 1. Or certains modeles peuvent comporter pas mal de pièces... y a-t-il moyen d'importer l'ensemble des fichiers d'un dossier d'un coup???

2- généralement je me débrouille avec les textures en utilisant des projections standards (plannar, cubic, spheric ou cylindric). Cependant, dans certains cas j'ai besoin d'un map UVW pour repartir une texture en suivant la forme du modele. J'arrive à le faire en passant par le format 3ds car chaque objet arrive avec son tag UVW... MAIS... cela ne marche que si la forme est composée d'une surface unique dans Rhino. Si la surface est une polysurface (donc un assemblage de plusieures surfaces meme jointes) chaque surface composant l'ensemble est considérée dans C4d avec son systeme UVW. Le resultat est donc un "patchwork" de map UVW et non pas un map global. Si qq'un a une piste que je peux explorer?!...

Merci par avance pour vos réponses
Amicalement
Philippe

Seb-bbl
20/02/2008, 13h18
Pour l'export depuis rhino, je te conseille de passer passer par MOI : tu charges dedans ton fichier 3DM puis tu l'exportes au format obj (avec ngons ça passe super bien).
Concernant les UVW, je laisse répondre d'autres plus calés en la matière !

BerTiN03
20/02/2008, 13h25
MAIS... cela ne marche que si la forme est composée d'une surface unique dans Rhino. Si la surface est une polysurface (donc un assemblage de plusieures surfaces meme jointes) chaque surface composant l'ensemble est considérée dans C4d avec son systeme UVW. Le resultat est donc un "patchwork" de map UVW et non pas un map global. Si qq'un a une piste que je peux explorer?!...

Merci par avance pour vos réponses
Amicalement
Philippe


Oui, en même temps ça parait assez logique.

Peut-être faudrait il que tu trouves dans Rhino le moyen de souder ces surfaces de façon ce que le résultat ne soit plus qu'une entité, par je ne sais quelle bidouille (je n'utilise pas Rhino).

Autrement, pas 50000 solutions. Dépliage, ou au pire, essayer de joindre les patchs d'UVW dans BPUVedit, de façon à recoller tout ça... :coup:

Si ça ne marchait pas ou s'avérait trop contraignant, il ne reste plus qu'à deplier carrément sous BPUVedit, en ayant pris soin de bien nettoyer ton mesh, et allégé si possible. Il existe aussi de très puissant soft de dépliage, dont le meilleur est probablement UVLayout.

pg.design
20/02/2008, 18h25
Pour l'export depuis rhino, je te conseille de passer passer par MOI : tu charges dedans ton fichier 3DM puis tu l'exportes au format obj (avec ngons ça passe super bien).
Concernant les UVW, je laisse répondre d'autres plus calés en la matière !


Fort interessant... et MOI c'est quoi au juste? pke je n'ai jamais vu cette abreviation et Google semble également plutot refractaire.

merci
Philippe

pg.design
20/02/2008, 18h28
[/quote]

Oui, en même temps ça parait assez logique.

Peut-être faudrait il que tu trouves dans Rhino le moyen de souder ces surfaces de façon ce que le résultat ne soit plus qu'une entité, par je ne sais quelle bidouille (je n'utilise pas Rhino).

Autrement, pas 50000 solutions. Dépliage, ou au pire, essayer de joindre les patchs d'UVW dans BPUVedit, de façon à recoller tout ça... :coup:

Si ça ne marchait pas ou s'avérait trop contraignant, il ne reste plus qu'à deplier carrément sous BPUVedit, en ayant pris soin de bien nettoyer ton mesh, et allégé si possible. Il existe aussi de très puissant soft de dépliage, dont le meilleur est probablement UVLayout.
[/quote]

oui cela peut effectivement paraitre logique... ça n'en reste pas moins fort désagréable.
Bon je crois que je vais en rester à mes projections bidouillées vu qu'il n'y a visiblement plus de miracle de nos jours LOL
merci quand meme
Philippe
:-)

lolofedo
20/02/2008, 18h36
MOI : http://moi3d.com/
Un outil magnifique.