PDA

Voir la version complète : light utilisée en tant que projecteur



mips
23/03/2008, 18h49
bonjour les amis

Existe-t-il un moyen d'utiliser une light comme un projecteur avec Vray?

Jeveux dire quand on utilise une image dans le canal transparence d'un matériel qu'on affecte à une lumière spot qui projette alors cette image.

je sais que ce n'est pas très "naturel" comme utilisation d'une lumière... Existe-t-il un moyen d'avoir le même effet autrement ?

Fluffy
24/03/2008, 00h27
Non, ce n'est malheureusement pas possible.
Je n'ai aucune solution pour reproduire cet effet, mais je vais y réfléchir.

klm
24/03/2008, 13h49
hello
j ai une solution detourne , c'est surment pas la meilleur mais bon
tu prends une lampe type spot, avec un point de vise, ensuite devant la lampe tu mets un plan que tu ajustes aux dimentions dont tu as besoin sur lequel tu mets un mat vray, (j'ai mis l'image dans le canal de diffusion, et ensuite je joue avec la transparence de ce canal), ensuite l'ideal est de mettre l'axe du plan au meme endroit que l'axe de la lampe
il faut aussi que tu mettes comme cible pour le plan, le point de vise de la lampe, ainsi quand tu bouges le point de vise de la lampe, le plan reste devant la lampe, et enfin tu mets le tout dans un objet neutre, pour un deplacement de ton "projecteur" en entier
ne pas oublier de mettre un tag de composition vray sur le plan et le rendre invisible au rendu

voila j espere que ca t'aidera
(desole pour les accents abscent, mais je suis sur un clavier espagnol)

mips
24/03/2008, 15h49
Merci KLM, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :
Avec le tag compositing, le plan disparait (c'est le but), mais la texture aussi du coup.
Et je me retrouve avec un projecteur qui éclaire du rien...

Fluffy
24/03/2008, 15h51
Oui, faut le laisser affiché au rendu, malheureusement. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas mentionné cette méthode.
Tu peux faire en sorte que ces éléments soient hors champ.

klm
24/03/2008, 23h05
sauf si je dis une bétise mais normalement c'est juste invisible pour la caméra, et pas pour l'interaction entre les éléments de la scène
en gros seul la caméra ne voit pas l'image et le plan,en revanche la lumière si le "voit"
regarde les deux images suivantes

concernant la projection de l'image (type projecteur), je peux te montrer ca demain, j'ai pas les éléments sous la main

klm
25/03/2008, 14h58
donc voici ma façon de faire
image 1 sans tag
image 2 avec tag sur le projecteur avec "visible to camera" décoché
image 3 explication
comme je le disais dans mon post précédent, le fait de rendre invisible à la caméra ne le rends pas invisible aux éléments de la scène, (ombres portées, projection de l'image, AO si tu l'utilise… )

si tu veux je peux te donner mon modèle, après a toi de l'adapter à tes besoins
enjoy
clem

mips
25/03/2008, 19h08
Je veux bien que tu m'envoies un exemple, parce que je comprends toujours pas, mais c'est parce que je suis vieux

klm
25/03/2008, 20h01
hello
donne moi ton adresse mail je t'enverrai le modèle
clem