PDA

Voir la version complète : Appareil Photo numérique



NiKo
28/04/2008, 11h28
Salut les gens!

Petit topic pas directement lié à la 3D mais plutôt à l'utilisation conjointe de la 3D... Bref...

Je compte profiter d'un passage rapide à New-York pour acheter un nouvel appareil photo num, bien moins cher que chez nous.
Mon antique Konica-Minolta, toujours vaillant, devient tout de même trop léger en résolution.
Je sais que certains ici (Luis, Nikolas entre autre) sont bien informés dans le domaine, donc si on pouvait me donner les premières pistes pour pas se gourrer dans les choix, ce serait top!
Ce qui me plaît chez l'ancien: top luminosité / Excellent zoom x12.
Ce qui me plaît pas: trop galère en basse lumière / trop lent au déclenchement

Voilouche... Y-a-t-il de plus des marques à éviter à tout prix, ou autres petits trucs à savoir... Merci d'avance pour toutes les pistes proposées... :odile:

nikolas
28/04/2008, 11h46
tu ne dis pas si tu souhaites prendre un reflex ou un compact, ou même un bridge. De même tu ne parles pas de ton "niveau" en photographie.
De là, je te proposerais deux choix:
Prend un bridge si tu souhaite un appareil tout en un, sans avoir besoin de changer d'objectif et aussi pour des questions de couts. Là, je te propserais sans hésiter les lumix de panasonic à optique leica, qui sont les meilleurs de leur catégories (fz18,fz30, fz50) à mon sens.
Sinon, te reste l'option du reflex, plus cher, moins transportable et objectif à prendre en sus. Mais incomparablement plus souple et contrôlable qu'un automatique. Nécessite des connaissances en photo. Ils sont meilleurs à tout point de vue (meilleurs capteurs, meilleurs objectif etc etc.) Mais ce n'est pas du tout le même ordre de prix. Et là, les fabricants sont plus une affaire de gout et d'habitude.On trouve des fanboys canon, nikon, pentax etc etc. Perso, j'ai un faible pour les nikon et les pentax. Surtout que si tu as déjà des objectifs, tu peux continuer de les utiliser.

En gros, si tu choisis la voie du tout en un, je te dirais Lumix (pas les compacts, seulement les bridges)
si tu choisis reflex, je te conseillerais nikon ou pentax. Mais canon est excellent bien sur. Question d'affinité.
dis nous en plus sur ton utilisation, ce sera plus simple pour t'orienter.
;)

C2
28/04/2008, 11h58
Je n'y connais rien de précis en bridge ( tu as le dimage 7, c'est ça?) mais je confirme si tu t'orientes l'immense qualité du Panasonic Lumix, ceci alors que je suis plutôt Canon.
Je ne sais pas si quelqu'un a un avis sur Sony, mais j'étais très content de mon premier appareil (DSC 70, les couleurs un peu saturées quand-même, mais c'est déjà très vieux), et il ont des bridges sympas, cependant, dans chasseur d'images ils sont tjrs un peu en dessous de Canon ou Nikon?
Nikolas?

Buzhug
28/04/2008, 12h18
Pas mieux que Kolas.
D'abord faire un choix compact/bridge/reflex.
En reflex chacun aura un avis différent suivant sa marque "fétiche" (c'est un peu comme les pro 3ds, pro maya, pro c4d,... difficile de trouve quelqu'un d'objectif :mrgreen:). Chacun a ses avantages et inconvénients. Mais à mon avis, le choix du reflex se fera surtout suivant les objectifs que l'on possède déjà.
Donc déjà commencer par choisir le type d'appareil.

jcBug
28/04/2008, 12h34
Eh bien, je suis aussi photographe depuis 25 ans.
à mes yeux, ce qui compte le plus :
la sensibilité max de 1600/3200 iso, avec le moins de grain.
Aujourd'hui, je choisirais en ordre croissant
de performances et de budget :

Bridge :
Lumix FZ50 380 E

ou Reflex :
Nikon D60 690 E
Canon 400/450 D 950 E <<< Bon rapport
Canon EOS 40 D 1300 E
Nikon D300 2000 E
Canon EOS 5D 2800 E

patou
28/04/2008, 12h52
Tout dépend du montant que tu veux mettre dedans !!!

Le Canon 40D boitier nu il est à 1169 à la FNAC... après faut voir pour les objectifs :roll:

Chez fuji ils ont de chouettes appareil aussi, tout comme sony !!!

Après..... :mrgreen: :mrgreen:

Edit : Qui ne fait pas de photos à l'heure actuelle !!!

SCHMUMS
28/04/2008, 13h02
au vue de ton expérience, je te conseillerai le Nikon D80 rapport qualité prix, à ne pas hésiter!!
Pas mal d'offres interressantes sur le net

Seb-bbl
28/04/2008, 13h04
Dans la gamme canon, ne pas oublier le 350D, toujours vendu, et à des tarifs défiant toute concurrence. J'ai acheté le mien sur ebay, en provenance d'un magasin aux states, avec un 28-70 et un 70-300 plus une floppée d'accessoires (pied, sacoche, compact flash, complément grand-angle, nécessaire de nettoyage, filtre UV, polarisant et neutre) pour 600€ taxes douanières, port et assurance comprises.

Bien qu'ayant bientôt 2 ans, cela reste un excellent rapport qualité-prix !

NiKo
28/04/2008, 13h20
Floppée de réponses! Cool! 8) Merci à tous...

A la base, je suis graphiste, et pas photographe, donc les photos que je prend sont soit la petite nièce en train de ramasser les oeufs de pâques, soit à 100% destinées à du bidouillage 2D/3D: textures, panos, hdri etc...
Voila pour l'utilisation. Donc la résolution m'importe, ainsi que la sensibilité.
Au départ je pensai partir sur un Bridge, or il se trouve que j'ai un objectif Canon EF 75-300. Ce serai donc en fait dommage de le mettre à la benne. Mais ça restreint donc visiblement le champs à la marque Canon, et je suis plutôt content de voir les EOS apparaître dans vos propals...
Le 450D a l'air pas mal, bien moins cher que le 40D avec 2MgPixels de plus, bizarre...

Je continue à croiser les infos...

Question connexe: si appreil acheté à New-York (et utilisé bien sûr sur place), quid pour le passage à la frontière au retour? Il faut le déclarer?

C2:
tu as le dimage 7, c'est ça? Non, le Dimage Z2... Je viens de le voir en vente sur Ebay pour 25 euros :mrgreen:

C2
28/04/2008, 13h20
Ca ne fait pas pro de dire ça mais:
fais gaffe aussi si tu es habitué à travailler avec l'écran de ton Dimage (je crois que la visée était un peu moche), à part les derniers reflexes plutôt haut de gamme qui ont un mode "live view", si tu prends l'option reflex tu devras travailler, bah, en visée reflexe, certes bcp plus précise mais qui peut avoir des inconvenients suivant ce que tu fais comme photo (un ecran orientable si tu fais confiance à ton autofocus c'est des fois bien pratique et ça peut manquer, en macro par exemple ou pour des auto-portraits que tu aurais envie de mettre dans le salon du forum aussi :mrgreen:)...

EDIT: j'ai le 350D, il y a un pb d'antipoussière, attention si tu comptes changer souvent d'objectif ou avec un zoom à forte amplitude par exemple, qui fait pompe et à tendance à aspirer les alentours.
Je crois qu'ils ont remédié à cela avec le 400D, pas sûr

EDIT2: par contre, c'est vrai que c'est le top pour les photos d'enfants SebBBL :wink: et puis Matt au 300x1.6 soit 480mm, c'est pas pour tout de suite, faut attendre un peu qu'il soit en age de faire du parapente :D

NiKo
28/04/2008, 13h24
ou pour des auto-portraits que tu aurais envie de mettre dans le salon du forum aussi :mrgreen:)...

T'es ouf! Je vais pas mettre 1000 euros dans un AppNum pour l'utiliser comme webcam! :puke: :mrgreen:

Niveau prix: Le 450D, boitier nu:

Fnac: 849€
Pixmania: 799€
B&H NewYork: 800$ soit 511€ (hors sale-tax)

Plutôt intéressant...

Eric Smit
28/04/2008, 13h44
Question connexe: si appreil acheté à New-York (et utilisé bien sûr sur place), quid pour le passage à la frontière au retour? Il faut le déclarer?


Non. Ce n'est pas nécessaire. Tu peux même garder l'emballage. A moins qu'ils trouvent la facture, les douanes française ne pourront jamais prouver que tu as acheté cet appareil à New-York. Et même si c'était le cas, ils laisseront passer. C'est seulement a partir de plusieurs objets qu'ils sévissent (genre 10 appareils emballés).

jcBug
28/04/2008, 14h47
Différences entre le Canon 450D et 40D :
pour les 2 : visée directe possible sur LCD

Le + du 450D : amateur éclairé - le prix abordable

Les + du 40D : semi-pro
meilleure qualité photo générale malgré les 10mpx,
monte à 3200 iso, (1600 iso 450D)
étanche poussière et eau
6,5 images/s (3,5 im/s 450S)
déclenchement et autofocus + rapides
1/8000e de seconde (1/4000 450D)
autonomie batterie 800 vues (500vues 450D)
envoi des photos sans fil...

nikolas
28/04/2008, 15h01
vu l'usage que tu prevois, je trouve stupide d'investir dans un reflex. Autant prendre un bridge. Tu n'es visiblement pas photographe (rien de péjoratif la dedans ;) ) et à part mettre ton argent par la fenetre...
Prend un bon bridge avec un grande plage focale et un bon systeme optique. En gros, prend un lumix.
c'est mon avis.
Si tu t'étais intéressé davantage à la photo en tant que telle, je t'aurais conseillé un boitier nikon. mais là...

Eric Smit
28/04/2008, 15h38
Prend un bon bridge avec un grande plage focale et un bon systeme optique. En gros, prend un lumix.
c'est mon avis.


C'est mon avis aussi.

xander
28/04/2008, 18h24
Je suis un amateur en photographie et j'ai acheté un lumix il y a quelques mois. Pour l'utilisation que j'en fais j'en suis très content.
Le fz50 à une très bonne réputation.

NiKo
29/04/2008, 09h17
Ok... J'avoue que l'histoire de devoir me balader avec un gros sac et 3 objectifs dedans me rebute aussi quelque peu...
Je vais aller jeter un oeil à tout ça à la fnac.... :deal:

shtl
29/04/2008, 09h21
Gaf pour cette histoire de douane quand même. :wip: Je me suis fait chopper avec un APN au retour du japon et j'ai eu à payer une amende. Ce qui au final me revenait quand même à 50% du prix français avec l'amende, mais j'aurai économisé encore un peu en le signalant et en ne payant que ce qui est dû. (il y a 8 ans).

:calim:

NiKo
02/05/2008, 18h59
Ah bon? Oké... Rappelle moi de le raper contre un mur alors, histoire de le patiner un peu... :cry:

En tout cas merci pour tous les avis. Le fait d'acheter aux States permet tout de même d'acheter un reflex au prix d'un bridge, et le fait que ma cops possède déjà 3 objectifs canon compatibles ça risque d'emporter le morceau vers un reflexe de cette marque. Et puis j'ai eu le 450 de chez canon en main, et sa luminosité m'impressionne comparé à mon compact. Je prend l'avion dans 6 jours... :bave:

:odile:

base80
02/05/2008, 23h08
Et moi je pensait que c'était un jetable... :coup:

jcBug
03/05/2008, 01h38
Ah bon ? Tu fais l'aller-retour ?
Alors peux-tu me ramener un Canon EOS Mark III,
histoire d'amortir le voyage. :mrgreen:
Non, c'est celui que je veux, mais trop cher...

base80
03/05/2008, 01h39
et un iPhone2, le premier est jetable aussi

jcBug
03/05/2008, 01h42
Comment, Base, avec tout le pognon
que tu gagnes avec ton talent légendaire,
tu n'as pas les moyens de t'acheter un iPhone V2, voire V3 ?... 8)

Calim
03/05/2008, 16h07
Bon allez moi aussi je vais mettre mon grain de sel à ce topic si ça peut aider...

Pour ma part, j'ai opté pour le Canon 400D qui est un excellent rapport qualité/prix. Il a été acheté aux US, avec 2 objectifs de marque Sigma et Tamron, les optiques Canon étant très décevantes au niveau des résultats par rapport à la qualité que l'on peut obtenir avec ce boîtier.

Un peu lourd à traîner avec l'objectif 300... mais bon, chuis une fille, ceci explique peut-être cela :oops:
En tout cas ce matériel me convient parfaitement, et ce qui me plaît surtout, c'est que je pourrais toujours le faire évoluer contrairement à un bridge ou un compact. L'ergonomie est parfaite, et il est très simple d'utilisation.

Concernant le passage à la douane, il n'y a aucun problème si tu balances les boîtes. L'idée est donc de ramener l'appareil et ses accessoires dans un sac adéquat :wink:

J'espère avoir apporté d'autres renseignements utiles, et bon voyage :odile:

P.-S. : perso j'ai pris une carte SD de 4G, c'est le bonheur total :bave: