PDA

Voir la version complète : pb d'artefacts



klm
14/05/2008, 19h24
bonjour
quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi j'ai ces artefacts au niv de de la corniche en haut à gauche
j'ai comme lumière une aréa light
merci d'avance

Huv
14/05/2008, 19h27
On y voit deja un peu comme dans le trou du c** d'une vache la :roll:
mise a part cela, augmente peut etre les echantillons de l'irradiance map peut etre... mais sans trop savoir quels sont tes reglages... :roll:
:wink:

Fluffy
14/05/2008, 22h02
Est-ce que tu as des polygones qui se chevauchent? As-tu des ngons?

klm
15/05/2008, 10h27
bon alors comme certain semble avoir de la m** dans le yeux voici la version jour
et pour les réglages j'ai fais un rendu en High Quality en GI
et non il n'y a pas de ngones ni de poly qui se chevauche

Buzhug
15/05/2008, 10h38
Vous parlez en code ici ?
Je ne c******** r*** à ce que vous d****.
Je suis comme Huv, on y voit un peu comme dans le trou du col d'une vache là. Mais bon, je suis un peu niais (comme Huv aussi mais un peu moins quand même), donc ça peut venir de là.
On voit au moins quelque chose sur ta version qui est faite pour certains qui semblent avoir de la mie dans le yeux.
Je n'y connais pas grand chose, voire rien à Vray, mais ça ne peut pas venir du fait que le plafond/corniche soit fait en plusieurs objets séparés ? Elle est placée à quel endroit ton area ? Je dis ça je dis rien hein.

klm
15/05/2008, 10h43
bon je sais qu'on y voit rien mais je suis entrain de placer mes lampes une à une et dès la première j'ai des co****les
help me please

klm
15/05/2008, 11h10
et je précise que ca ne fait ca qu'avec une area light avec une lampe normale ca marche bien

Ohliv
15/05/2008, 11h28
Le plafond et la corniche forment il un seul et même objet ? Si c'est le cas, optimises bien le tout, ou bien triches un peu et essayes de rajouter un plan qui fasse barrage à la lumière :?
Je me rappelle avoir eu le même souci un jour mais c'était avec AR... Ca ne m'est pas encore arrivé avec Vray. Tu peux nous faire une copie d'écran des réglages de ton aéra ?

tarlack
15/05/2008, 11h31
ton area est très large ou pas ? suivant le nombre d'echantillons et la surface de ton area, 2 estimations de l'energie recues peuvent avoir des valeurs très différentes, d'où des bouts très brillants et d'autres beaucoup moins. Pour une lampe normale, y a pas ce probleme car l'energie est connue exactement (un seul point d'origine). essaye avec une area toute petite pour voir ?
bon après ca a peut-etre rien à voir hein, mais quand on sait pas trop faut eliminer toutes les causes possibles...

klm
15/05/2008, 11h34
voici les copies d'écran pour l'area
j'ai essayé avec un seul objet et avec deux
ainsi qu'avec un otres objet entre la corniche et la lampe et ca ne change rien malheureusement

Ohliv
15/05/2008, 11h41
Je sèche... Et avec "no decay" activé ?

klm
15/05/2008, 11h44
j'ai essayé toutes les options unes à une
changer la taille de la lampe… sais plus quoi faire

Ohliv
15/05/2008, 11h50
Tout refaire sous AR ?
Ok je :arrow:

Tu peux toujours tenter d'exposer aussi ton problème sur le forum vrayforc4d, on ne sait jamais....

klm
15/05/2008, 12h02
je vais le tenter

Fluffy
15/05/2008, 13h36
bon alors comme certain semble avoir de la m** dans le yeux voici la version jour
et pour les réglages j'ai fais un rendu en High Quality en GI
et non il n'y a pas de ngones ni de poly qui se chevauche

Bon, à défaut d'être poli, tu vas peut-être pouvoir mettre à jour ta version de Vray pour commencer, au lieu de nous faire perdre notre temps :evil:
La dernière version est la 1.0876. Beaucoup de bugs sur les lumières ont été fixé dans cette mise à jour.

klm
15/05/2008, 14h04
désolé je pensais pas etre mal poli en disant "m** dans le yeux" mais c'étais plutot une blague suite à "dans le trou du c** d'une vache"
et donc ma version est à jour puisque j'ai la version 1.0876
et encore désolé te te faire perdre ton temps j'essaie juste de de comprendre pourquoi ca marche pas…

Fluffy
15/05/2008, 14h08
Comme je te le disais sur le forum vray, montre-nous tes réglages d'illumination globale, ou envoie-moi ta scène avec juste le mur et la lumière, sans matières, pour que je regarde ce qui cloche.
Pour la politesse, je parlais plutôt du ton employé. Bref, on s'en fout.

klm
15/05/2008, 14h22
voila un lien pour la scène
merci de votre aide
http://www.divshare.com/download/4501864-0e9

Huv
15/05/2008, 14h38
Commence par pivoter l'axe de ton area :roll: (c'est l'axe bleu qui definit l'orientation de ta lampe) ;),
ensuite, quand tu augmentes les echantillons de l'irradiance map, augmente hemispheric subdivision mais AUSSI interpolated samples.
Color mapping trop important a mon gout, essaye : exponential : 1,4 - 1 - 0,8
:wink:
Edit : pense aussi a jouer sur le f-number de ta camera pour y voir un peu plus... :roll:
:wink:

klm
15/05/2008, 14h43
merci de cette réponse on ne peu plus claire
je teste ca un peu plus tard

Fluffy
15/05/2008, 14h51
La mod' n'est pas idéale non plus, pas mal de ngons et de polys mal fichus.
Je suis toujours en train de chercher la section qui pose problême, mais je suis persuadé que cela vient de là.
Autre chose : duplique ton area et assure-toi qu'elles ne rentre pas dans la géométrie (donc fais-en une petite et une grande pour les deux alcoves).
Pointer l'axe Z vers le sol améliore mais ne résoud pas trop problême, je continue de regarder.

Ohliv
15/05/2008, 14h54
J'ai trouvé. Il faut supprimer le polygone au-dessus de l'aéra :wink:

http://www.oro-3d.fr/DIVERS/ScreenShot005.jpg

Ohliv
15/05/2008, 15h03
Ah, ben non, en fait...désolé pour le post inutile. Ca marchait avec une valeur d'aréa plus faible. Autant pour moi :oops:

Fluffy
15/05/2008, 15h13
Moi je suis persuadé que le problême vient de cet objet, aux ngons superposés.
Je dois sortir, je continuerai à regarder à mon retour.

klm
15/05/2008, 16h09
merci à tous pour votre aide

klm
15/05/2008, 20h25
problème résolu je voous donne les détails demain
voici ce que ca donne
encore merci de votre aide

Fluffy
15/05/2008, 20h34
Ton problême n'est toujours pas résolu, tu as toujours de la lumière qui filtre à travers la poutre et sur le mur "ngonisé" du fond.
Même résultat que ce que Huv et moi avons actuellement, quoi.
Je regarde toujours dès que j'ai un moment.

klm
15/05/2008, 22h28
salut fluffy
il n'est plus tellement ngonisés car suite à ton message j'ai remodélisé tout le mur et vitrage pour avoir qqch de propre et tu à le résultat sur l'image
concernant la poutre je pense que c 'est du à la lumière qui la travers directement je n'est pas pensé à en mettre 2

sur ce bonne nuit