PDA

Voir la version complète : MacPro plantages: cherche aide au diagnostic



NiKo
20/05/2008, 03h13
Yop tout le monde...

Mon MacPro fait des siennes et j'ai du mal à diagnostiquer le problème. Je suis à la recherche de pistes tout azimut, si vous avez des idées je vous en remercie grandement par avance...

Système:
Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro1,1
Nom du processeur : Dual-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2.66 GHz
Mac OSX.5.2

Symptômes:

Freeze aléatoire et total du système - Pas de forçage à quitter accessible - Redémarrage au bouton
Au redémarrage: au début 1 fois sur trois, maintenant quasi systématique: après de ding, le ventilo se met à souffler à fond, les 2 écrans restent noirs, point. Nouveau redémarrage. De temps à autre ça passe et là soit l'ordi démarre correctement, soit l'un des 2 écrans s'allume sur l'écran gris et la roue noire, puis les 2 écrans sur du bleu et ça en reste là.
Symptôme annexe: de temps en temps des lignes de pixels freezés apparaissent sur les fenêtres. Une fermeture/réouverture de la fenêtre les fait disparaitre.

Modifs récentes sur la machine:
- Passé de 10.4.9 à 10.5.2
- Connecté un disque externe MacWay

Pistes envisagées
- Un problème de Léopard?
- Un problème sur le disque externe: disque déconnecté et TimeMachine désactivé, le problème demeure, donc à priori non...
- Lancé la batterie de tests de TechToolDeluxe: tout semble ok. Le test de Structure Volume échoue une première fois mais passe sur un 2nd test lancé dans la foulée.

- La Carte Graphique ne semble pas testée par TTD. Les lignes de pixels morts éveillent chez moi un soupçon, et il me semble que le ventilo qui se met à souffler dur est celui de la Carte Graphique, en l'occurrence une ATI RADEON X1900T.
Existe-t-il un moyen pour tester la fiabilité de la CG? Est-ce une piste envisageable par rapport aux symptômes ci-dessus?

J'ai récupéré une copie des rapports de bug que la machine est censé envoyer à Apple. C'est bien sûr du chinois pour moi, mais peut-être ça peut parler à certains?

Merci d'avance pour toute réponse...

:prie:

base80
20/05/2008, 04h22
Un ventillo cassé sur une carte graphique mène a un crash certain dès que la carte surchauffe
Même chose pour le processeur et la mémoire (et quasi toute autre partie de la machine)
Contrôle donc si ils tournent bien.
La ram de qualité sub-apple peux mener a des probs de 'trous'

Essaye en enlevant toute périphérique même usb, (clavier souris)
Enlève aussi la carte wifi et le téton bluetooth (si ton modèle a ça)
Retire la prise ethernet.
Déconnecte le 2eme écran si tu en a un
Enleve la ram qui ne vient pas d'apple
Passe un coup d'aspirateur dans la machine de préférence combiné a un truc pour souffler dans les coins
redémarre

Si ça marche tu procède doucement par élimination en ajoutant les perifs et autres
Ça c'est le coté Hard, pour le soft essaye de bêtement redémarrer a partir du dvd d'install (sans installer) si le truc reste stable c'est un prob de soft (ce qui m'étonnerais)
Si ça marche pas appel maman Apple

shtl
20/05/2008, 09h15
Base80 à bien fait le tour. Et avec méthode. Même moi je prend des notes. :prie:
En suivant ses recommandations ça devrait isoler la source du problème.



PS:
Je me permet d'ajouter mon témoignage, même s'il répète un peu ce qu'il a dit. Ça peut s'ajouter en fin de liste quoi.

Ça sent le problème de carte graphique ça non? Un ventilo de CG fatigué ou obstrué?... Mais ça pourrait être la ram (t'as changé les barrettes d'origine?) ou simplement un usb ou... enfin bon, déjà listé par Base.
En effet pour la ram ou la cg, un mauvais branchement peut paraît-il engendrer ce type d'erreur, surtout si pas installé chez apple par un gars dont c'est le métier, et parfois le simple fait de débrancher puis rebrancher bien à fond peut aider.
Aussi un truc "àlacon", les ordis supportent de moins en moins le magnétisme créé par le fourbis de câbles etc. Se débarrasser de tout branchement inutile et surtout proche de l'ordi, ça peut jamais être mauvais. (je n'ai plus jamais eu de kernel panik depuis que j'ai déplacé ma caisse de vieux câbles loin des ordis).

Arf. :?

Bon courage. ©Patou

moebius
20/05/2008, 11h01
Hello,

Tu peux utiliser memtest86 pour tester tes barettes de RAM :
http://www.memtest.org/#downiso

sinon comme les autres à mon avis c'est plus un problème de surchauffe de la bête.

récemment je me suis fait peur avec un PC qui s'arrêtait tout seul après 1h d'utilisation, en fait un petit cable bloquait le ventilo du processeur.

Bon courage...

Huv
20/05/2008, 11h07
Deja eu aussi le freeze sur ma becane, regle depuis peu en ayant comble tout les slots de ram...
en revanche, tu sembles etre sur les macpros de la generation precedente, et ici (http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=6658146) une discussion concernant le probleme de lignes freezes apparaissant, et lie a l'update du systeme manifestement posant probleme avec l'ati 1900... :wink:

NiKo
20/05/2008, 14h33
Oui, visiblement cette carte présente bien des problèmes. L'appleCare pencherai aussi pour un problème de CG, ils envoient qqun chez moi pour cheker ça in situ...
J'ai ouvert la tour et pas de problèmes depuis ce matin...

base80
20/05/2008, 16h01
Un ordi a besoin de beaucoup d'air, bientôt on aura des modèles qu'on peux pendre par la fenêtre, style air conditionné :mrgreen:

J'ai mon G5 a un endroit dégagé (surtout derrière)
Les cartes graphiques modernes (overclocké?) surchauffe, ce qui peux entraîner un crash dans n'importe quel partie adjacente a la carte (contrôleurs i/o et autres)
Faite comme moi soyez plus patient et gardez vos anciennes machine, minitel powa!!

NiKo
27/05/2008, 19h27
Ah oui, tiens, juste pour info: le soucis était bien la carte graphique, une ATI radeon X1900.
Merci à Atreid (www.atreid.com) qui m'a prêté une carte en attendant qu'Apple vienne remplacer la mienne.

Merci pour les tuyaux en tout cas, ça a permis de trouver vite des solutions :poucehaut: