PDA

Voir la version complète : help instance



geantvert
30/05/2008, 15h36
hello la french comunoté

j'ai un pti souci sur les instances:
ces petites derniére refusent d'effectuer la rotation de l'objet initial et restent inertes
alors que, si jme trompe pas trop, elles sont censé suivre le mouvement de l'objet de base non?

lenogre
30/05/2008, 15h41
tu te trompes.

geantvert
30/05/2008, 15h46
ha
en voila une reponse concise!!

ok effectivement les instances subissent les meme transformation que l'objet initial mais le deplacement de l'objet ne rentre pas en ligne de compte.

Jme debrouillerai autrement...
...et me coucherai un peu moin con ce soir :nono:

tabou
30/05/2008, 15h59
Le plus simple c'est de placer ton original dans un neutre et de faire une instance du neutre. Ensuite, lorsque tu feras tourner ton original (je dis bien l'original, pas le neutre parent) tu verras que l'instance suit :wink:

geantvert
30/05/2008, 19h31
nikel :efface: ca marche du tonerre
muchas gracias tabou

Cybjer
10/07/2008, 18h08
J'ai une question qui découle de de tout ça et pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de solution...

Je vous donne le contexte : une animation ou on voit un chêne grandir, à partir d'un gland jusqu'à un petit arbuste de 3 ans.
J'ai animé une feuille en croissance (développement des nervures, déformation de la surface de la feuille, changement de couleur etc) et placé cette feuille dans un objet neutre et et créé autant d'instances de cet objet neutre que nécessaire que j'ai placé le long des branches de mon arbre, Ca fait l'affaire les feuilles ont l'air de germer.
Le truc c'est que j'aurais aimé faire ça sur plusieurs "printemps": par exemple faire croitre 6 feuille la première année, puis 15 autres feuilles le printemps suivant, et 20 autres le printemps d'après... et utiliser pour cela la même source pour toutes les instances en essayant de décaler l'animation avec une piste temps. Mais hélas pas moyen de bidouiller la piste temps sur des instances ou alors je m'y suis pris comme un pied...
Bien sur je m'en sors en dupliquant l'animation source deux fois et en différenciant mes instances... mais avouez que ce n'est pas très élégant et que ça deviendrait "galère" si il fallait animer une croissance sur 10 printemps.

Qualqu'un aurait une autre idée pour faire ça de façon plus efficace ?

Un petit aperçu de l'animation :

http://www.objectif-lune.fr/telechargements/C4D/feuilles/croissance_feuilles.mov

http://www.objectif-lune.fr/telechargements/C4D/feuilles/croissance_feuilles.wmv

Fluffy
10/07/2008, 18h40
Non, c'est le genre de truc à faire sous Mograph. Pour des instances simples, pas le choix que de dupliquer. Ou alors en particules, mais c'est un peu plus lourd à mettre en place si tu n'y connais rien.

Cybjer
11/07/2008, 14h51
Effectivement j'avais pensé aux particules mais ça semble un peu inutile tant qu'il n'y a, disons, une centaine de feuilles... et dans le cas de figure d'un arbre adulte avec un bon paquet de feuilles l'idée serait que les feuilles se développent en restant bien solidaire des branchettes... donc des particules qui suivraient les chemins d'extrusion des branches. Ca semble effectivement tout un bataclan à paramétrer

Je n'avais pas pensé à Mograph, qui me titille pourtant depuis un moment. J'aurais cru par contre qu'il y aurait moyen de trouver une version démo du module séparé ( sans avoir à télécharger tout Cd4 en démo)

edit : après avoir lu un article assez long sur les capacités de Mograph ( http://www.c4dcafe.com/reviews/Mograph/index.php ) celui ci semble effectivement la voie royale pour faire ce genre de choses :D